Aller au contenu

Photo

Conseils recrutement pour Roro 2018/19

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9639 réponses à ce sujet

#5221 dj0e

dj0e

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 864 messages

Posté 05 avril 2018 - 15:58

enfin avec un SC compris entre 10.5 et 12 millions d'euros, l'ASM offre de très beaux contrats si elle le désire... cf Parra, Slimani etc... après c'est une question d'effectif... si t'as 33 joueurs dans une fourchette moyenne et haute... t'as moins de possibiltés qu'un autre club dont la répartition est moins équilibrée... menfin, avec ce qui se passe ces derniers mois, t'as quand même l'impression que le staff cherche à équilibrer différemment sa masse salariale et son effectif... mais pour ça il te faut 2/3 ans... et je dirais qu'il manque encore un an...

quand t'as 6 départs (Chaume, Noa, Roro, Spedding, Strettle, Jarvis) et non des moindres pour 2 arrivées... t'as compris le truc... l'an dernier c'était pareil (Domingo, Bardy, Stanley, Debaty, Planté, Rado)... et l'an prochain suivra le même chemin je pense... (Gerondeau, Kole, Chouly?, Ulugia?, Kayser?, Fofana? VDM, Zirak)

Donc la tendance me paraît évidente, le club change de stratégie, et renouvelle son effectif en profondeur, et se donne les moyens de pouvoir aller chercher les mecs qu'elles souhaitent avoir... après, nous ne sommes pas seuls sur terre... la concurrence est rude, même si les clubs anglais sont dans la mouise, et que les nouveaux arrivants vont avoir de moins en moins de marge de manœuvre, et que Montpellier a déjà un effectif ultra bétonné, le RCT aussi d'ailleurs...

Faux.

L'an dernier, 6 départs pour 5 arrivées, dont au moins deux gros salaires : Slimani et Laidlaw.

Départs : Debaty, Domingo, Bardy, Rado, Stanley, Planté
Arrivées : Slimani, Uhila, Laidlaw, Grosso, Betham

C'était probablement équivalent en masse salariale. Et du poste pour poste sauf Bardy non remplacé par recrutement externe, mais nous avons pléthores de joueurs à ce poste de 3ème ligne de toute façon.

Et il y a fort à parier que cette année on sera au bout du compte plus ou moins dans les mêmes ratios.

Sauf que ton décompte est profondément biaisé :

1- compter Sanga c'est une blague ? Il n'a pas plus joué et n'avait pas plus d'expérience qu'un Trussardi, que tu ne comptes pas dans les "arrivées". Donc déjà ça passe le différentiel à 5.

2- on sait très bien qu'on a plus de visibilité sur les départs que les arrivées pour cette année, il est probable que le différentiel de 5 que tu donnes se réduise à 3 environ.

3- tu évoques toi-même les jeunes qui viennent remplacer numériquement... et pourtant tu n'en intègres aucun dans ton différentiel, alors que le minimum syndical est de considérer ceux qui ont prix une sérieuse place dans la roation : Raka (qui remplaçait Planté dans la rotation), Falgoux (qui remplaçait Domingo et Debaty dans la rotation), Cancoriet. tiens, ça fait 3, sans chercher plus que ça à chipoter.

4- tu parles d'une perte d'expérience quand tu remplaces "3 vieux" (oui je dis 3, tu dis 6 mais ça ne correspond pas au différentiel réel entre départs et arrivées de très expérimentés) par "3 jeunes". Mais ça c'est complètement faux, car dans le même temps, les cadres restants, eux, ont tous pris un an d'expérience. C'est un renouvellement perpétuel nécessaire.

5- il y a un critère souvent oublié quand on fait des différentiels quantitatifs entre 2 saisons. Il y a des cycles sur les effectifs qui sont liés aux CDM. En année CDM, les effectifs gonflent (de mémoire d el'ordre de 3-4 pros supplémentaires), pour gérer le calendrier plus lourd. Et inévitablement, les années suivantes, les effectifs redescendent quantitativement, ces 3-4 joueurs resortent des effectifs et s'ajoutent au différentiel lié aux promotions internes.

Merci.
Ca m'évitera de poster exactement pareil.

L'expérience, ça se compare au même stade de la saison, par exemple au 1er août tous les ans. Si tu considères que l'expérience, c'est de façon simpliste directement lié à l'âge du joueur.

C'est le principe de la pyramide de l'âge. Chacun prend un an tous les ans.

Une illustration simple sur 15 joueurs.

Au 1er août 2017 :

Joueur 1 : 20 ans

Joueur 2 : 21 ans

...

Joueur 14 : 33 ans

Joueur 15 : 34 ans

Âge total de l'effectif : 20 + 21 + ... + 33 + 34 = 405 ans

Départ à l'intersaison du joueur de 34 ans, qui dans les faits à 35 ans au moment de son départ.puisque chaque joueur a pris un an... Arrivée du joueur 16, qui a 20 ans.

Au 1er août 2018 :

Joueur 16 : 20 ans

Joueur 1 : 21 ans

Joueur 2 : 22 ans

...

Joueur 13 : 33 ans

Joueur 14 : 34 ans

Joueur 15 : Retraite

Âge total de l'effectif : 20 + 21 + ... + 33 + 34 = 405 ans.

C'est donc stable entre deux saisons malgré un remplacement d'un gonze de 35 ans par un gamin de 20 ans.

Evidemment, entre le 31 juillet et le 1er août 2018, tu perds d'un coup 35 ans d'expérience. Compensé par le gamin qui arrive et par le fait que tous les autres joueurs ont pris un an. C'est pour ça que ça ne se compare qu'à dates égales. Et que souvent les revues et sites internet indiquent l'âge moyen de l'effectif, pour donner un ordre d'idée de l'expérience du groupe.

Tu as exactement la même pyramide des âge, le même âge total de l'effectif, la même expérience en volume.

Dans la vraie vie ce n'est pas aussi linéaire, pas à un an prêt sur l'âge de l'effectif, plein d'approximation. Mais dans le principe ça aide à comprendre pourquoi un vieux est remplacé par un jeune.

#5222 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 201 messages

Posté 05 avril 2018 - 16:02

Jacques du Plessis me parait très difficile à aller chercher. C'est un joueur clé de Montpellier, ami intime de Willemse... J'aime beaucoup ce joueur mais je ne vois pas l’intérêt d'investir massivement sur lui. On est très bien armé à ce poste. 

#5223 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 613 messages

Posté 05 avril 2018 - 16:06

Jacques du Plessis me parait très difficile à aller chercher. C'est un joueur clé de Montpellier, ami intime de Willemse... J'aime beaucoup ce joueur mais je ne vois pas l’intérêt d'investir massivement sur lui. On est très bien armé à ce poste. 

parce qu'il apporterait la hargne qui nous manque dans les défis physiques ainsi que  des prises de balles en touche, de plus il jouait en 3e ligne,  à ses débuts, (aux bulls) Timani en a subi la concurrence au MHR.. :crying:  

#5224 usandisaga

usandisaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 015 messages

Posté 05 avril 2018 - 16:11

Malheureusement non, surtout si Iturria descend en 3L, d'ailleurs De Kro ne dit pas le contraire puisqu'il parle de 2ème ligne (tout comme Azema en plaisantant dans l'interview du jour). Timani, VDM et Jedra: je ne sais même pas si l'un d'entre eux serait régulièrement dans le groupe à Montpellier par exemple.

#5225 dj0e

dj0e

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 864 messages

Posté 05 avril 2018 - 16:16

Voir impossible. Alors cherchons plutôt quelque chose de réalisable, non ?

#5226 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 613 messages

Posté 05 avril 2018 - 16:33

Voir impossible. Alors cherchons plutôt quelque chose de réalisable, non ?

en effet en contrat jusqu'en 2019 .... :P liebenberg c'est différent, mais   :perplexe:  pour le réalisable on va demander à Lycos parce c'est fatiguant... :wife:

#5227 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 134 messages

Posté 05 avril 2018 - 16:43

Malheureusement non, surtout si Iturria descend en 3L, d'ailleurs De Kro ne dit pas le contraire puisqu'il parle de 2ème ligne (tout comme Azema en plaisantant dans l'interview du jour). Timani, VDM et Jedra: je ne sais même pas si l'un d'entre eux serait régulièrement dans le groupe à Montpellier par exemple.

Evidemment, nos joueurs sont tellement mauvais qu'ils ne pourraient jouer nulle part ailleurs qu'à l'ASM et à la limite à BRIVE...

D'ailleurs le MHR, ils ont fait quoi le WE dernier en CCUP?

#5228 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 858 messages

Posté 05 avril 2018 - 17:10

Evidemment, nos joueurs sont tellement mauvais qu'ils ne pourraient jouer nulle part ailleurs qu'à l'ASM et à la limite à BRIVE...

D'ailleurs le MHR, ils ont fait quoi le WE dernier en CCUP?

on à d'autres soucis que d'essayer de comparer nos

2L et ceux du MHR 

l'objectif des dirigeants doit être à remettre de l'ordre 

au club , parce que tout de suite c'est le vrai bordel 

#5229 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 05 avril 2018 - 17:26

si tu veux... j'ai mis Sanga dans les départs car chez les jeunes j'ai cité Trussardi, histoire de trouver l'équilibre mais baste...

Chacun voit midi à sa porte...pas de soucis... moi je vois un affaiblissement en première ligne, une perte d'expérience certaine à venir... et un soucis d'équilibre en troisième ligne ...et que le groupe a vraiment besoin de 2 nouvelles têtes... mais ce n'est que mon avis...

Tu peux penser qu'on est velours, que l'effectif est bien branlé, que les partants n'impacterons pas plus que ça le groupe, que les arrivées et les jeunes vont faire plus que compenser... et que tout va aller comme sur des roulettes...

J'ai aussi le droit de penser différemment....

Mais, ici, certains aiment bien faire les professeurs et distribuer les bonnes et mauvaises notes... faites vous plaisir... moi je ne donne que mon ressenti.

C'est à moi que tu réponds ?

Parce-que :

- j'ai jamais dit qu'on était velours

- j'ai jamais dit que l'effectif était bien branlé

- j'ai jamais dit que les départs/arrivées se compensent, ni qu'ils ne se compensent pas d'ailleurs

- j'ai jamais dit que tout va aller comme sur des roulettes

Bref j'ai rien dit de tout ce que tu me prêtes. Il se pourrait même qu'on s'entende sur ce qu'il faudrait faire au niveau de l'effectif, mais comme je n'ai émis aucun avis sur la question je ne vois pas comment tu peux en juger (peut-être mon nouvel avatar qui trouble la perception :P)

J'ai juste contesté ton approche quantitative, qui comporte plusieurs biais, ce qui fausse l'analyse.

#5230 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 05 avril 2018 - 18:22

Allez je reviens sur la réponse quantitative avec de simples faits : comparatif 2017 vs 2018 (avec nombre de matchs joués) et projection 2019, en mettant de côté les joueurs marginaux.

ASM.png

Déjà on voit qu'il n'y a eu concrètement aucune baisse quantitative entre 2017 et 2018 et que les différences sur la répartition des matchs se joue surtout sur les blessures absences (Barjaud en 2L, McAlister en joker, plus de demis de mêlée impliqués).

Tous les départs étaient effectivement remplacés soit en recrue soit en interne :
- Domingo + Debaty par Uhila + Kakabadze
- Ric par Slimani
- Bardy par Ruaud
- Rado + Sanga par Laidlaw + Trussardi
- Stanley par Betham

... sauf Planté, qui se compense notamment par plus de présence d'autres joueurs (Abendanon et Betham sur l'aile, Toeava...)

Et 2018 vs 2019 ? Bah en vert les compensations qui me semblent logiques et actées, à l'opportunité près (un 3ème 10 ?). Et donc sur le papier manqueraient 2 piliers.

NB : la vision peut changer en cas de recrue, mais aussi de départ supplémentaire (en 3L ? Gérondeau ou Kolelishvili ?)

Au final, et sachant qu'il manque des recrues à annoncer, quantitativement, il n'y a aucune évolution sensible, ni dans un sens ni dans l'autre.

Et j'insiste sur le quantitatif, je ne juge pas du qualitatif.
Sur le qualitatif il y a eu objectivement des renforts (Slimani, Laidlaw, Betham) et des choix qui pour moi sont du renouvellement de l'effectif (Bardy, Debaty et Planté, pas importants, et même Domingo qui avait besoin de changer d'air) sans forcément de plus-value (mais sans moins-value non plus).

Toujours est-il que le qualitatif ne se mesure pas vraiment au cas par cas, à comparer les départs et arrivées. Il se mesure surtout aux manques, et donc aussi aux éléments qui n'ont pas bougés... la 3ème ligne par exemple.

#5231 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 735 messages

Posté 05 avril 2018 - 18:34

ASM.png

Pour les 2 "personne" : Hutteau et Vilatte seront pas mal avec 6 mois à 1 an de plus (il faudra pour passer les tests et le tournoi)

En 1ère ligne, si on fait de Uhila un polyvalent en Impact Player (comme contre Pau, je crois à Droite), l'arrivée d'un pilier gauche me rassurerait...

#5232 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 10 416 messages

Posté 05 avril 2018 - 18:43

le talon me semble être la priorité absolue!

#5233 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 05 avril 2018 - 18:48

Pour les 2 "personne" : Hutteau et Vilatte seront pas mal avec 6 mois à 1 an de plus (il faudra pour passer les tests et le tournoi)

En 1ère ligne, si on fait de Uhila un polyvalent en Impact Player (comme contre Pau, je crois à Droite), l'arrivée d'un pilier gauche me rassurerait...

Pour les "personne", j'entends par là que la présence "normale" des joueurs actuels suffit : McAlister et Trussardi ne doivent leur présence qu'aux graves blessures. Si le beosin d'un joueur se fait à nouveau resentir, ce sera à nouveau à cause d'une blessure fâcheuse, et ce sera à nouveau le questionnement d'un remplacement par un jeune ou par un joker.

#5234 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 609 messages

Posté 05 avril 2018 - 19:05

Soyons juste !

Domingo et Debaty ont été "invités" à cirer le banc en rentrant de l'EDF leur qualités étant en chute libre...

La Section Paloise à l'air elle de se satisfaire d'un Domingo sur le déclin, qui pour le moins apporte autant si ce n'est plus à son club que quelques uns qui ont été conservés.

D'une manière générale et surtout pour dire qu'entre les tenants de c'est à cause des blessés (pourquoi le sont ils ?) et de l'arbitrage ; et ceux qui considèrent qu'on a un staff de jambon des joueurs de merde, y a un monopole "binaire" extrêmement casse couille.

C'est comme si tu demandais un arbitrage impartial, faut pas déconner :D

T es centriste toi je parie Bayrou style :P

#5235 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 201 messages

Posté 05 avril 2018 - 19:14

parce qu'il apporterait la hargne qui nous manque dans les défis physiques ainsi que  des prises de balles en touche, de plus il jouait en 3e ligne,  à ses débuts, (aux bulls) Timani en a subi la concurrence au MHR.. :crying:  

C'est un excellent joueur donc il apporterait à coup sur mais cette plus-value justifierait-elle un investissement sur lui ? Je ne suis pas sur. J'investirais plutôt sur un perforateur/gratteur au poste de talonneur par exemple.