enfin avec un SC compris entre 10.5 et 12 millions d'euros, l'ASM offre de très beaux contrats si elle le désire... cf Parra, Slimani etc... après c'est une question d'effectif... si t'as 33 joueurs dans une fourchette moyenne et haute... t'as moins de possibiltés qu'un autre club dont la répartition est moins équilibrée... menfin, avec ce qui se passe ces derniers mois, t'as quand même l'impression que le staff cherche à équilibrer différemment sa masse salariale et son effectif... mais pour ça il te faut 2/3 ans... et je dirais qu'il manque encore un an...
quand t'as 6 départs (Chaume, Noa, Roro, Spedding, Strettle, Jarvis) et non des moindres pour 2 arrivées... t'as compris le truc... l'an dernier c'était pareil (Domingo, Bardy, Stanley, Debaty, Planté, Rado)... et l'an prochain suivra le même chemin je pense... (Gerondeau, Kole, Chouly?, Ulugia?, Kayser?, Fofana? VDM, Zirak)
Donc la tendance me paraît évidente, le club change de stratégie, et renouvelle son effectif en profondeur, et se donne les moyens de pouvoir aller chercher les mecs qu'elles souhaitent avoir... après, nous ne sommes pas seuls sur terre... la concurrence est rude, même si les clubs anglais sont dans la mouise, et que les nouveaux arrivants vont avoir de moins en moins de marge de manœuvre, et que Montpellier a déjà un effectif ultra bétonné, le RCT aussi d'ailleurs...
Faux.
L'an dernier, 6 départs pour 5 arrivées, dont au moins deux gros salaires : Slimani et Laidlaw.
Départs : Debaty, Domingo, Bardy, Rado, Stanley, Planté
Arrivées : Slimani, Uhila, Laidlaw, Grosso, Betham
C'était probablement équivalent en masse salariale. Et du poste pour poste sauf Bardy non remplacé par recrutement externe, mais nous avons pléthores de joueurs à ce poste de 3ème ligne de toute façon.
Et il y a fort à parier que cette année on sera au bout du compte plus ou moins dans les mêmes ratios.
Sauf que ton décompte est profondément biaisé :
1- compter Sanga c'est une blague ? Il n'a pas plus joué et n'avait pas plus d'expérience qu'un Trussardi, que tu ne comptes pas dans les "arrivées". Donc déjà ça passe le différentiel à 5.
2- on sait très bien qu'on a plus de visibilité sur les départs que les arrivées pour cette année, il est probable que le différentiel de 5 que tu donnes se réduise à 3 environ.
3- tu évoques toi-même les jeunes qui viennent remplacer numériquement... et pourtant tu n'en intègres aucun dans ton différentiel, alors que le minimum syndical est de considérer ceux qui ont prix une sérieuse place dans la roation : Raka (qui remplaçait Planté dans la rotation), Falgoux (qui remplaçait Domingo et Debaty dans la rotation), Cancoriet. tiens, ça fait 3, sans chercher plus que ça à chipoter.
4- tu parles d'une perte d'expérience quand tu remplaces "3 vieux" (oui je dis 3, tu dis 6 mais ça ne correspond pas au différentiel réel entre départs et arrivées de très expérimentés) par "3 jeunes". Mais ça c'est complètement faux, car dans le même temps, les cadres restants, eux, ont tous pris un an d'expérience. C'est un renouvellement perpétuel nécessaire.
5- il y a un critère souvent oublié quand on fait des différentiels quantitatifs entre 2 saisons. Il y a des cycles sur les effectifs qui sont liés aux CDM. En année CDM, les effectifs gonflent (de mémoire d el'ordre de 3-4 pros supplémentaires), pour gérer le calendrier plus lourd. Et inévitablement, les années suivantes, les effectifs redescendent quantitativement, ces 3-4 joueurs resortent des effectifs et s'ajoutent au différentiel lié aux promotions internes.
Merci.
Ca m'évitera de poster exactement pareil.
L'expérience, ça se compare au même stade de la saison, par exemple au 1er août tous les ans. Si tu considères que l'expérience, c'est de façon simpliste directement lié à l'âge du joueur.
C'est le principe de la pyramide de l'âge. Chacun prend un an tous les ans.
Une illustration simple sur 15 joueurs.
Au 1er août 2017 :
Joueur 1 : 20 ans
Joueur 2 : 21 ans
...
Joueur 14 : 33 ans
Joueur 15 : 34 ans
Âge total de l'effectif : 20 + 21 + ... + 33 + 34 = 405 ans
Départ à l'intersaison du joueur de 34 ans, qui dans les faits à 35 ans au moment de son départ.puisque chaque joueur a pris un an... Arrivée du joueur 16, qui a 20 ans.
Au 1er août 2018 :
Joueur 16 : 20 ans
Joueur 1 : 21 ans
Joueur 2 : 22 ans
...
Joueur 13 : 33 ans
Joueur 14 : 34 ans
Joueur 15 : Retraite
Âge total de l'effectif : 20 + 21 + ... + 33 + 34 = 405 ans.
C'est donc stable entre deux saisons malgré un remplacement d'un gonze de 35 ans par un gamin de 20 ans.
Evidemment, entre le 31 juillet et le 1er août 2018, tu perds d'un coup 35 ans d'expérience. Compensé par le gamin qui arrive et par le fait que tous les autres joueurs ont pris un an. C'est pour ça que ça ne se compare qu'à dates égales. Et que souvent les revues et sites internet indiquent l'âge moyen de l'effectif, pour donner un ordre d'idée de l'expérience du groupe.
Tu as exactement la même pyramide des âge, le même âge total de l'effectif, la même expérience en volume.
Dans la vraie vie ce n'est pas aussi linéaire, pas à un an prêt sur l'âge de l'effectif, plein d'approximation. Mais dans le principe ça aide à comprendre pourquoi un vieux est remplacé par un jeune.