Etrange comme tu sembles considérer qu'il suffit de recruter pour devenir un crack alors que tu minimises sciemment les impacts des blessures, année post-titre et ce qui se greffe à ces deux constats.
On a vu La ROCHELLE signer KERR-BARLOW, LAMB, BOURGARIT... et finalement descendre de son statut de n°1 de la phase régulière, mieux, elle pourrait ne pas se qualifier...
Des recrutements foireux on en voit chaque saison. Tu ne viendras pas me dire ici qu'un SERFONTEIN ou un CRUDEN ont été transcendants? Ont permis à MONTPELLIER d'atteindre les 1/4 de CCUP?
Sans transition, quelle serait l'équipe type la saison prochaine?
FALGOUX - KAYSER - SLIMANI
VAHA - JEDRASIAK
ITURRIA - LEE - LAPANDRY
PARRA - LOPEZ
RAKA - LAMERAT - PENAUD - GROSSO
ABENDANNON
?
Combien de fois l'équipe type va pouvoir être alignée ? Entre Abendanon absent en début de saison, Raka en reprise et les doublons de novembre et du tournoi, au moins un bon quart de la saison. Et avec le rugby d'aujourd'hui il y aura d'autres blessés, c'est devenu un incontournable. Les huit équipes devant nous ont connu le même problème même si on peut concéder à un degré moindre.
Le recrutement ne solutionne pas tout, mais si on maintient un groupe sans nouvelles arrivées le groupe ne connait pas de remise en cause.
Pour les recrutements de La Rochelle ou du MHR, on va peut-être faire profil bas si on tient compte de nos résultats en confrontation directe.
Pendant la très bonne période depuis 2007, la régénération du groupe a été effective par touche de quatre ou cinq joueurs par an et pas forcément des cadors du sud.
Remplacer les départs par des espoirs ou des néo-pros (déclaration de 2KRO) n'a pas le même effet.
Ce n'est que mon avis.