La Montagne dit que le club comptera avec Slimani, Zirakashvili et Simutoga à droite avec éventuellement Uhila pour aider.
Le quotidien ne parle pas des piliers gauches, ça ne veut pas dire que le club recrutera à ce poste, ça ne veut pas dire le contraire non plus !
Wait and see comme on dit...
Je suis quand même dubitatif sur le poste de pilier, autant à gauche qu'à droite. Chaume parti et pas remplacé, Kakabadze ?... Je ne sais pas où il en est. Uhila...? J'attends de voir encore !
Reste Falgoux pour la pile gauche.
Zirak vieillissant a du mal, il faut bien le reconnaître. Slimani en EDF fera défaut au club. Simlutoga ?... Il lui faudra confirmer !
Bref, tout ça me laisse un peu sur ma fin, mais le poste de pilier n'est pas le seul où on sera juste... Je ne dis plus rien car on en a déjà assez parlé !
Le gros soucis c'est que sur les 6 pros que l'on a pour l'an prochain, seulement 2 ont assurés une bonne saison selon leur niveau : FALGOUX, KAYSER, les autres c'est trop de blessure (ZIRAK, UHILA, ULUGIA) et trop d'absence EDF (SLIMANI).
Une devinette : Combien de titularisations depuis fin octobre pour SLIMANI en TOP 14 :
.... 3 .... (pour 16 matchs TOP14 de l'ASM...) et 7 titularisations en 24 matchs TOP 14 pour l'instant.
Il faut donc forcément un n°2 en Top 14 puisque SLIMANI ne jouent surtout que pour l'EDF et le CCUP (bon, c'est vrai que c'est réglé pour la CCUP l'an prochain)
Tactiquement, c'est peut être le choix de l'ASM pour l'an prochain : 6 gros joueurs (pas blessés sinon JOKER) pour assurer le TOP 14 et la qualif dans les 6, et 50% de jeunes pour assurer qqs interim TOP14 et la qualif en Challenge CUP afin d'essayer de la gagner (il faut faire rentrer du pognon quand même...)
Donc les jeunes gagnent ou non leur ticket chez les pros en fonction de leur comportement en Challenge CUP pour la saison suivante ?
ATTENTION par rapport à cette tactique : seulement 41 joueurs sur les listes Europe (on a déjà fait jouer 55 joueurs cette saison) donc on ne peut pas inscrire tous les pros et tous les espoirs en 1ère ligne notamment (il existe néanmoins une liste de 2 piliers hors des 41 qui peuvent dépanner. Ce fut le cas de Kakabadze qui a joué chez les Saracens alors qu'il n'était pas sur la liste) + 3 changements lors des poule + 3 changements avant les 1/4 (par exemple ajout de SLIMANI, KAYSER pour aller la gagner)