Les 2 ne sont pas incompatibles, bien sur qu il y a des arguments légitimes et recevables mais n est quand même dans la sinistrose alors qu on est encore champion pour 1 mois.
Est ce que cette équipe même avec quelques éléments de moins mais un repos et une vraie prépa doit nous inquiéter a ce point pour son avenir alors qu elle sera quand même peu différente de celle qui a connu les sommets il y a 1 an à peine et qu on ne peut pas réellement prendre cette saison atypique comme référence.
Je n'ai pas dit que j'étais forcément de leur avis. Simplement, lire des posts avec du fond et de la forme, ça fait plaisir.
Je ne trouve pas que le groupe 2018-2019 sera intrinsèquement plus fort sur le papier qu'au depart de la saison actuelle. Maintenant, on sait bien qu'une bonne partie du bilan se joue dans les têtes aux moments qui comptent et qu'une grosse coupure avec une mise en conditions mentale et physique peut changer la donne. Le problème est que quelques joueurs vieillissent et semblent peiner, soit par une fragilité croissante, soit par des difficultés à retrouver leur niveau (Zirak, Ulugia, VdM, Kole, Gérondeau, Chouly rien qu'au niveau des gros) et on perd aussi quelques joueurs qui ont été précieux dans l'effectif, certains non remplacés par des confirmés (Chaume, Jarvis, Strettle, Nakaitaci en particulier).
Cela ne présage en rien ce que sera la saison prochaine, mais peut susciter des interrogations, des doutes. Si le groupe se régénère mentalement et que le chat noir se décide enfin à lâcher l'ASM, on a toutes nos chances, c'est sûr. Il en reste aussi vrai que les questionnements ne sont pas illégitimes.