Maintenant, je vais essayer de donner un avis sur l'effectif de l'an prochain,
Je pense que l'ASM est armé en pilier gauche, beaucoup ne voient Kakbadze que comme le giffleur de Pau, je l'ai suivi en espoir et en pro, j'ai pas souvenir que quelqu'un l'ait tordu en mêlée et je trouve qu'il a beaucoup progressé dans le jeu. On pourra compter sur lui derrière Falgoux et Uhila. Giorgi Beria est aussi un drôle de phénomène, on va le voir en pro l'an prochain, c'est quasiment sûr sur quelques matches.
Au talon, c'est un poste où cela peut pêcher. Pour avoir un Kayser en forme en fin de saison, on a besoin de turn-over. Ulugia a le niveau mais il enchaine les blessures depuis pas mal de temps, Behe tarde à confirmer (mais peut surprendre) et derrière en espoir, pour moi, il n'y a personne, je ne crois absolument pas en la reconversion de Fischer, il a un avenir à la Bardy, c'est un découpeur pas un talon.
En pilier droit, j'ai aussi quelques appréhensions, Slimani va jouer une quizaine de matches dans la saison, Zirak semble être en fin de course (j'espère me tromper) d'où je ne comprends pas le départ de Jarvis. Attention, on possède en Simutoga un super joueur mais il va falloir qu'il se prépare pour faire une saison complète, Falatea peut être une bonne surprise mais je pense qu'on fera plus appel à Uhila pour dépanner.
2e ligne, RAS
3e ligne, sans Yato et un Lee en forme, cela devient très compliqué. Mais je pense que sur ces postes, c'est plus un problème de travail collectif qu'un problème d'individualités. On peut espérer voir Iturria jouer sur ces postes, ce qui apportera plus de puissance. Pour gratter des ballons dans les rucks, il faut déjà que le(s) plaqueur(s) mette(nt) le porteur en difficulté pour la libération du ballon, tu ne peut pas gratter un ballon qui est libéré en arrière bras tendu et 2 défenseurs qui font bloc devant. Le travail de Goutta va être indispensable à la rentrée.
Demi-de-mêlée, hier j'aurai dit que Parra ne serait pas sélectionné l'an prochain donc le problème est réglé. Mais Machenaud vient de se rompre les croisés, il y aura bien 1 an avant qu'il retrouve son niveau. Brunel veut un "papa" pour ses jeunes Couilloud, Serin et Dupont. Sachant que Laidlaw est indiscutable chez les Scottish, on devra jouer avec Cassang et Hutteau sur une dizaine de matches au pire ... A voir, j'aime beaucoup le leaderchip de Hutteau en espoir. Il est plutôt bon mais cela ne présage de rien.
Demi d'ouverture, Fernandez sera dispo toute l'année puisque les "étrangers" ne seront sélectionnables qu'à partir du 1er janvier 2019. Je serai étonné que Lopez soit appelé avant un petit moment, Brunel veut tester Jalibert, il y a Belleau, Trinh Duc. Dorian Lavernhe est un très bon jeune, complet. Pas exceptionnel mais à son âge, je suis bluffé par sa défense.
Ailiers : Alors là, c'est le brouillard. Comment va revenir Raka ? C'est juste l'élément qui te fait passer de très bon à intouchable. Grosso n'est pas un finisseur même s'il a un réel impact dans le jeu, Betham va remplacer Noa qualitativement, j'en suis persuadé (attention, Noa est un joueur magnifique, sa saison 2016/2017 est exceptionnelle avant sa blessure contre Toulon) mais Betham est aussi un grand joueur. Derrière, l'ASM a fait une grosse connerie, ne pas avoir conservé Alex Nicoué. Si Hamdaoui me donne quelques regrets, lui va m'en donner encore plus. Derrière, on aura Tuicuvu que je vois plus centre car très solide en plus d'un sens du jeu impressionnant mais son jeu au pied me semble rédhibitoire pour s'imposer à l'arrière (en fait, il me fait penser à Muri). Nanaï Williams, c'est la très bonne surprise ! C'est un joueur magnifique et dans le jeu de l'ASM, c'est juste parfait, je suis impatient de le voir jouer mais à quel poste ? Ailier, je trouve que ça peut être du gâchis mais bon ...
Centres : What else devrait-on dire !!! Lamerat, Penaud et Fofana, c'est juste dingue d'avoir les 3 au club auxquels on ajoute George Moala qui fera pas rire grand monde, c'est garanti et si Attila Septar arrête son lot de blessures, on devrait découvrir un autre style de centre assez impactant.
Arrières : Yes, oui cannes !!! Bendy et Isaiah réceptionnent un jeu au pied, ils envoient du jeu parce qu'ils puent le rugby !!! Et Nanaï excelle à ce poste !!!
En conclusion, de mon petit avis, je pense qu'il faudrait ajouter à l'effectif un talon, peut-être un pilier droit mais je n'y crois pas voir un 3e ligne centre (style Grice, Sanconnie, enfin mobile pas du Koyamaibole) si départ de Gérondeau. Derrière, à la mêlée, j'aurai plutôt tendance à faire confiance à Hutteau. A l'ouverture, soit on continue d'avoir la poisse et on recrute une demi-douzaine d'ouvreurs prêt à jeter, soit on admet qu'entre Lopez, Fernandez, Nanaï Williams, Toeava, Lavernhe, Parra et Laidlaw, on dispose de 7 joueurs capables d'occuper le poste. La polyvalence sur les autres postes derrière permet un non recrutement et l'intégration de jeunes de talent.
bon résumé bien argumenté ..
j'ai un point de divergence avec ton analyse , c'est en 3L ,
l'apport d'un gratteur explosif de grande notoriété est indispensable ,
un éventuel 7 qui dynamise cette 3ème ligne au coté de Lee ..
presque rien de mieux pour bonifier un collectif qui n'à que le nom
actuellement