Aller au contenu

Photo

Conseils recrutement pour Roro 2018/19

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9639 réponses à ce sujet

#6466 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 932 messages

Posté 30 avril 2018 - 14:34

Maintenant, je vais essayer de donner un avis sur l'effectif de l'an prochain,

Je pense que l'ASM est armé en pilier gauche, beaucoup ne voient Kakbadze que comme le giffleur de Pau, je l'ai suivi en espoir et en pro, j'ai pas souvenir que quelqu'un l'ait tordu en mêlée et je trouve qu'il a beaucoup progressé dans le jeu. On pourra compter sur lui derrière Falgoux et Uhila. Giorgi Beria est aussi un drôle de phénomène, on va le voir en pro l'an prochain, c'est quasiment sûr sur quelques matches.

Au talon, c'est un poste où cela peut pêcher. Pour avoir un Kayser en forme en fin de saison, on a besoin de turn-over. Ulugia a le niveau mais il enchaine les blessures depuis pas mal de temps, Behe tarde à confirmer (mais peut surprendre) et derrière en espoir, pour moi, il n'y a personne, je ne crois absolument pas en la reconversion de Fischer, il a un avenir à la Bardy, c'est un découpeur pas un talon.

En pilier droit, j'ai aussi quelques appréhensions, Slimani va jouer une quizaine de matches dans la saison, Zirak semble être en fin de course (j'espère me tromper) d'où je ne comprends pas le départ de Jarvis. Attention, on possède en Simutoga un super joueur mais il va falloir qu'il se prépare pour faire une saison complète, Falatea peut être une bonne surprise mais je pense qu'on fera plus appel à Uhila pour dépanner.

2e ligne, RAS

3e ligne, sans Yato et un Lee en forme, cela devient très compliqué. Mais je pense que sur ces postes, c'est plus un problème de travail collectif qu'un problème d'individualités. On peut espérer voir Iturria jouer sur ces postes, ce qui apportera plus de puissance. Pour gratter des ballons dans les rucks, il faut déjà que le(s) plaqueur(s) mette(nt) le porteur en difficulté pour la libération du ballon, tu ne peut pas gratter un ballon qui est libéré en arrière bras tendu et 2 défenseurs qui font bloc devant. Le travail de Goutta va être indispensable à la rentrée.

Demi-de-mêlée, hier j'aurai dit que Parra ne serait pas sélectionné l'an prochain donc le problème est réglé. Mais Machenaud vient de se rompre les croisés, il y aura bien 1 an avant qu'il retrouve son niveau. Brunel veut un "papa" pour ses jeunes Couilloud, Serin et Dupont. Sachant que Laidlaw est indiscutable chez les Scottish, on devra jouer avec Cassang et Hutteau sur une dizaine de matches au pire ... A voir, j'aime beaucoup le leaderchip de Hutteau en espoir. Il est plutôt bon mais cela ne présage de rien.

Demi d'ouverture, Fernandez sera dispo toute l'année puisque les "étrangers" ne seront sélectionnables qu'à partir du 1er janvier 2019. Je serai étonné que Lopez soit appelé avant un petit moment, Brunel veut tester Jalibert, il y a Belleau, Trinh Duc. Dorian Lavernhe est un très bon jeune, complet. Pas exceptionnel mais à son âge, je suis bluffé par sa défense.

Ailiers : Alors là, c'est le brouillard. Comment va revenir Raka ? C'est juste l'élément qui te fait passer de très bon à intouchable. Grosso n'est pas un finisseur même s'il a un réel impact dans le jeu, Betham va remplacer Noa qualitativement, j'en suis persuadé (attention, Noa est un joueur magnifique, sa saison 2016/2017 est exceptionnelle avant sa blessure contre Toulon) mais Betham est aussi un grand joueur. Derrière, l'ASM a fait une grosse connerie, ne pas avoir conservé Alex Nicoué. Si Hamdaoui me donne quelques regrets, lui va m'en donner encore plus. Derrière, on aura Tuicuvu que je vois plus centre car très solide en plus d'un sens du jeu impressionnant mais son jeu au pied me semble rédhibitoire pour s'imposer à l'arrière (en fait, il me fait penser à Muri). Nanaï Williams, c'est la très bonne surprise ! C'est un joueur magnifique et dans le jeu de l'ASM, c'est juste parfait, je suis impatient de le voir jouer mais à quel poste ? Ailier, je trouve que ça peut être du gâchis mais bon ...

Centres : What else devrait-on dire !!! Lamerat, Penaud et Fofana, c'est juste dingue d'avoir les 3 au club auxquels on ajoute George Moala qui fera pas rire grand monde, c'est garanti et si Attila Septar arrête son lot de blessures, on devrait découvrir un autre style de centre assez impactant.

Arrières : Yes, oui cannes !!! Bendy et Isaiah réceptionnent un jeu au pied, ils envoient du jeu parce qu'ils puent le rugby !!! Et Nanaï excelle à ce poste !!!

En conclusion, de mon petit avis, je pense qu'il faudrait ajouter à l'effectif un talon, peut-être un pilier droit mais je n'y crois pas voir un 3e ligne centre (style Grice, Sanconnie, enfin mobile pas du Koyamaibole) si départ de Gérondeau. Derrière, à la mêlée, j'aurai plutôt tendance à faire confiance à Hutteau. A l'ouverture, soit on continue d'avoir la poisse et on recrute une demi-douzaine d'ouvreurs prêt à jeter, soit on admet qu'entre Lopez, Fernandez, Nanaï Williams, Toeava, Lavernhe, Parra et Laidlaw, on dispose de 7 joueurs capables d'occuper le poste. La polyvalence sur les autres postes derrière permet un non recrutement et l'intégration de jeunes de talent.

bon résumé bien argumenté ..

j'ai un point de divergence avec ton analyse , c'est en 3L ,

l'apport d'un gratteur explosif de grande notoriété est indispensable ,

un éventuel 7 qui dynamise cette 3ème ligne au coté de Lee .. 

presque rien de mieux pour bonifier un collectif qui n'à que le nom

actuellement 

#6467 El Mariachi

El Mariachi

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 503 messages

Posté 30 avril 2018 - 14:39

actuellement 

Le problème, c'est que sur ce poste, on cherche les oiseaux rares ... Et je vois personne de disponible sur cette inter-saison. J'en oublie certainement.

#6468 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 30 932 messages

Posté 30 avril 2018 - 14:49

Le problème, c'est que sur ce poste, on cherche les oiseaux rares ... Et je vois personne de disponible sur cette inter-saison. J'en oublie certainement.

le poste non pourvu est criant depuis plusieurs saisons ,

l'espoir est que Mr De Cromière s'en est enfin aperçu et

qu'il doit dans ce sens et malheureusement oeuvrer dans

l'urgence ..

#6469 clems2000

clems2000

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 992 messages

Posté 30 avril 2018 - 14:55

Ben voilà nous sommes d'accord, et entre nous crois tu qu'un mec avec le caractère aussi trempé que Azéma attende les bras croisés, bref la saison à venir sera d'un tout autre registre

Je n en doute pas mais là où je voulais en venir c'est que j'ai l'impression que beaucoup sur ce forum pense que c'est juste un accident de parcours et que l'an prochain tout va rouler tout seul car après tout on est quand même l'ASM.. alors qu'au contraire il y a tout de même un chantier en cours quoi qu'on en dise et qu'il va falloir se retrousser les manches

#6470 El Mariachi

El Mariachi

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 503 messages

Posté 30 avril 2018 - 14:59

le poste non pourvu est criant depuis plusieurs saisons ,

l'espoir est que Mr De Cromière s'en est enfin aperçu et

qu'il doit dans ce sens et malheureusement oeuvrer dans

l'urgence ..

Yato, Lee, Vahaa, Iturria, Falgoux, Lamerat, Rougerie et d'autres ont été ces joueurs là à tour de rôle. On voit en Armitage ou Bastareaud des serial gratteurs mais il y a tout un travail derrière dans leur club. D'ailleurs, Armitage est moins prolifique depuis qu'il est à Pau ...

Revoit la finale de l'an dernier, Lee, Parra, Iturria, Lamerat grattent des ballons importants sauf que l'on rend systématiquement la gonfle tout le match voilà pourquoi on a cette impression de ne pas gratter.

Mais effectivement, on aurait un O'Brien  :lol: voir un Lauret, on serait mieux. Mais la dernière fois que j'ai regardé Toulon contre le MHR, tous vont au grattage quand cela se présente, c'est un travail collectif.

#6471 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 613 messages

Posté 30 avril 2018 - 15:32

"

Amha je pense que la seule révolution qui mettrait chacun devant ses responsabilités Staff et joueurs, ce serait la nomination ou l'arrivée d'un "Chaperon" ce qui aurait pour effet de remettre les chaises devant les bureaux concernés et non pas cote à cote ....  :fume: et serait capable de trancher les diverses contestations;;;; -stupid-

#6472 El Mariachi

El Mariachi

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 503 messages

Posté 30 avril 2018 - 16:02

Pour finir, je pense que l'ASM n'aura pas les moyens de finir dans les 2 premiers malgré sa "participation" au challenge Cup mais va batailler pour la place de 4. MHR, RCT et RM92 au dessus, à la lute avec ST, UBB, LOU, CO, SR voir SP ou SF.

#6473 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 30 avril 2018 - 16:30

Merci El Mariachi pour tes argumentations, on suit le raisonnement (qu'on soit d'accord ou non), c'est intéressant :)

Pour finir, je pense que l'ASM n'aura pas les moyens de finir dans les 2 premiers malgré sa "participation" au challenge Cup mais va batailler pour la place de 4. MHR, RCT et RM92 au dessus, à la lute avec ST, UBB, LOU, CO, SR voir SP ou SF.

Sur ce point précis, 2 choses.

D'abord, on sous-estime grandement l'impact du fait de jouer la Challenge vs la Champions.

Les exemples sont pourtant très criants tous les ans, on voit des équipes qui trouvent une santé d'enfer en jouant la Challenge, alors qu'avant ou après avec la Champions les mêmes équipes souffrent terriblement en Top 14.

Cette année Toulouse en profite bien, tandis que La Rochelle qui pétait le feu la saison dernière souffre avec la Champions en plus. On verra bien si Toulouse a les reins si solides l'année prochaine, idem pour ceux qui iront en Champions parmi La Rochelle, Pau, Lyon ou Castres.

Ensuite, on sous-estime grandement la qualité de l'effectif. C'est la mode du moment, et on oublie même qu'on était champion l'année dernière. Sauf que l'année prochaine, avec un taux de blessures "normal", avec les matchs de Challenge qui serviront à préparer le Top 14, l'approche des matchs va être complètement différente, et la régénération des corps et des esprits beaucoup plus simple.

Sur ce qu'elle a montré sur la durée, sur les sélections sur le papier, l'ASM a objectivement un effectif Top 4 avec Montpellier, le Racing et Toulon, et devant tous les autres.

Et donc sans préjuger de ce qu'il se passera, avec les facteurs chance/réussite et qualité de vie du groupe qu'on ne peut prédire ou juger de l'extérieur mais qui ont leur part, l'ASM peut faire de cet échec cette saison une réelle opportunité l'année prochaine en disposant d'un avantage concurrentiel sur la préparation du Top 14.

#6474 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • 7 297 messages

Posté 30 avril 2018 - 16:56

actuellement 

Alors pour le coup d'accord avec toi, car pour le poste de 8 avec Lee et Yato je pense que l'on est OK

#6475 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 164 messages

Posté 30 avril 2018 - 16:56

En 2015, il n'y avait pas non plus beaucoup de sang neuf, une année de transition, au mieux 5-6ème disaient certains

On a vu...

Ensuite, on sous-estime grandement la qualité de l'effectif. C'est la mode du moment, et on oublie même qu'on était champion l'année dernière. Sauf que l'année prochaine, avec un taux de blessures "normal", avec les matchs de Challenge qui serviront à préparer le Top 14, l'approche des matchs va être complètement différente, et la régénération des corps et des esprits beaucoup plus simple.

Sur ce qu'elle a montré sur la durée, sur les sélections sur le papier, l'ASM a objectivement un effectif Top 4 avec Montpellier, le Racing et Toulon, et devant tous les autres.

Complètement d'accord.

Un CANCORIET par exemple peut très bien montrer le même impact qu'en 2017 voir mieux et nous faire oublier une saison un peu décevante.

Un BETHAM parfaitement intégré peut faire encore mieux que cette année

Et nos jeunes ont déjà montré de belles qualités comme RUAUD, VAN TONDER, HUTTEAU, LAVERHNE.

M'est avis qu'on devrait entendre parler de EZEALA et peut être même VILI....

#6476 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 994 messages

Posté 30 avril 2018 - 17:17

et puis la scoumoune des blessures peut attraper d'autres grosses cylindrés...avec des effectifs sur le pont en permanence et à un jeu toujours plus traumatisant... on a déjà vu avec La Rochelle... le Racing peut suivre vu le nombre de sélectionnés (ont déjà perdu Dulin et Machenaud) etc...etc...

#6477 auvergnat34

auvergnat34

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 386 messages

Posté 30 avril 2018 - 17:22

Cest un souhait pas une info ^_^[/quote]

Des infos que j'ai, il ne serait pas opposé à une destination "exotique" rugbystiquement parlant
Oups!!! En réponse à RCV au sujet de Chouly

#6478 kola15

kola15

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 511 messages

Posté 30 avril 2018 - 17:23

Les joueurs puissants ou sauteurs on en a en 3eme ligne ( Yato, Lee, Lapandry, Chouly). 

Le repositionnement d'Iturria en 3eme ligne me semble pertinent, il remplira son rôle du 3eme ligne sauteur, plaqueur et puissant. 

Par contre, il faudra avoir un 2eme ligne en renfort. 

#6479 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 30 avril 2018 - 17:24

Question du jour : l'ASM doit-elle recruter aux postes de piliers gauche et droit ?

L'ASM dispose de 3 joueurs clairement définis à chaque poste :

- Falgoux, Uhila, Kakabadze à gauche : aucun international

- Slimani, Zirakashvili, Simutoga à droite : 1 international

Question : quel est le profil d'un 4ème de rotation sur ces postes dans les équipes jouant la Challenge Cup ?

Réponse :

- en moyenne, le 4ème de rotation en pilier gauche joue 6 matchs dans l'année, dont 2 titulaire

- en moyenne, le 4ème de rotation en pilier droit joue 5 matchs dans l'année, dont 1 titulaire

- 15 joueurs ont joué ce rôle (Toulouse n'a pas utilisé de 4ème pilier droit), 4 sont pros, 11 sont espoirs

En clair, le 4ème de rotation d'un club jouant la Challenge Cup se contente de jouer les matchs de poule de Challenge Cup pour faire souffler les autres, et est dans la grande majorité des cas un espoir du club.

Il n'y a aucune raison que l'ASM ne suive pas un schéma similaire. Les questions dès lors à se poser :

- Kakabadze et Simutoga sont-ils prêts / suffisants pour tenir le rôle de 3ème de rotation ?

- si oui, y a-t-il en espoirs des joueurs susceptibles de tenir le rôle de 4ème de rotation ?

Dernier éclairage, le cas de Bordeaux, qui comme l'ASM s'est trouvé en Challenge avec un international à gérer (Poirot) : 7 piliers ont joué 9 match ou plus, dont Ravai qui s'est partagé des 2 côtés.

A vos réponses :)

#6480 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 486 messages

Posté 30 avril 2018 - 17:25

Les joueurs puissants ou sauteurs on en a en 3eme ligne ( Yato, Lee, Lapandry, Chouly). 
Le repositionnement d'Iturria en 3eme ligne me semble pertinent, il remplira son rôle du 3eme ligne sauteur, plaqueur et puissant. 
Par contre, il faudra avoir un 2eme ligne en renfort. 

Sans Hcup Vaha Jedrasiak Timani Vdm + Von Tonder ca doit passer sans recrue.