Merci El Mariachi pour tes argumentations, on suit le raisonnement (qu'on soit d'accord ou non), c'est intéressant
Sur ce point précis, 2 choses.
D'abord, on sous-estime grandement l'impact du fait de jouer la Challenge vs la Champions.
Les exemples sont pourtant très criants tous les ans, on voit des équipes qui trouvent une santé d'enfer en jouant la Challenge, alors qu'avant ou après avec la Champions les mêmes équipes souffrent terriblement en Top 14.
Cette année Toulouse en profite bien, tandis que La Rochelle qui pétait le feu la saison dernière souffre avec la Champions en plus. On verra bien si Toulouse a les reins si solides l'année prochaine, idem pour ceux qui iront en Champions parmi La Rochelle, Pau, Lyon ou Castres.
Ensuite, on sous-estime grandement la qualité de l'effectif. C'est la mode du moment, et on oublie même qu'on était champion l'année dernière. Sauf que l'année prochaine, avec un taux de blessures "normal", avec les matchs de Challenge qui serviront à préparer le Top 14, l'approche des matchs va être complètement différente, et la régénération des corps et des esprits beaucoup plus simple.
Sur ce qu'elle a montré sur la durée, sur les sélections sur le papier, l'ASM a objectivement un effectif Top 4 avec Montpellier, le Racing et Toulon, et devant tous les autres.
Et donc sans préjuger de ce qu'il se passera, avec les facteurs chance/réussite et qualité de vie du groupe qu'on ne peut prédire ou juger de l'extérieur mais qui ont leur part, l'ASM peut faire de cet échec cette saison une réelle opportunité l'année prochaine en disposant d'un avantage concurrentiel sur la préparation du Top 14.
Alors, loin de moi de sous-estimer l'effectif de l'ASM, je pense qu'on dispose d'un des meilleurs mais je suis réaliste,
J'ai vu la seconde MT du MHR au RCT, cette équipe est imbattable quand elle joue à ce niveau et elle était privée de nombreux joueurs titulaires. Le travail de Vern Cotter commence seulement à faire son œuvre, l'an prochain, j'ai peur avec leurs futures recrues, qu'ils deviennent intouchables parce qu'ils auront un an de vécu et Vern est un perfectionniste.
Le Racing qui est le club qui m'insupporte le plus sur la planète (je préfère voir une victoire de n'importe qui face à eux, c'est pour dire), se renforce alors qu'ils disposent du meilleur groupe actuel en top14 et que leur centre de formation commence à donner de gros résultats (Gomez Sa, Dupichot, Chauveau, Palu ....), Le duo Travers/Labit est ce qui se fait de mieux en victoire minimalistes, ils l'ont appliqués à Montauban, à Castres et maintenant au Racing, on défend et on attend le contre. Il faut reconnaître que le Racing est la meilleure défense d'Europe avec le Munster ...
Le RCT qui vient de trouver un accord de développement sur leur gros point faible, les structures, va continuer à prendre de l'ampleur. Ils doivent néanmoins remplacer Vermeulen mais si Ollivon reprend sa marche en avant, cela devrait être vite réglé.
Pour moi, ces 3 clubs ont des moyens globaux supérieurs à l'ASM, soit financiers, soit d'attractivité, soit de performance, soit de potentiel effectif.
Voilà, on a un bel effectif mais en face, il y en a au moins 3 qui n'ont pas grand chose à nous envier et 5/6 qui sont aussi bien ou pas loin derrière.