Jump to content

Photo

Conseils recrutement pour Roro 2018/19

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
9639 replies to this topic

#6496 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts

Posted 01 May 2018 - 09:46 AM

Pour moi ça manque clairement de caractères sur les titulaires et de qualité dans le jeu (Falgoux, Slimani)

Et je suis pas confiant sur nos 2 jeunes 

C'est juste mon avis, pas taper... 

Bah si je présente sous forme de question, c'est bien pour émettre des avis :)

Moi je ne juge pas sous les mêmes angles.

Je n'estime pas être en capacité de juger du caractère des joueurs par exemple.

J'estime aussi qu'il ne faut pas juger les joueurs sur leur niveau de cette saison, elle a été trop plombée à trop d'égards (manque de préparation, Slimani nouveau, nouvel entraîneur des avants, blessures empêchant la continuité, résultats qui plombent la confiance, etc...), l'année prochaine la plupart des paramètres négatifs se corrigeront d'eux-mêmes (meilleure préparation, Goutta et Slimani plus intégrés, calendrier allégé...). Je fais donc confiance au staff là-dessus.

Je juge donc sur ce que je peux voir. Et donc je vois qu'on a 6 piliers dont 2 espoirs peu expérimentés et 1 international, et quand je vois ce que les clubs dans la même situation (participant au Challenge) font, je considère qu'il faut a minima un pilier expérimenté de plus. Pas forcément une star, mais un joueur de complément.

Concernant la capacité de Kakabadze et Simutoga a élever leur niveau pour faire un 3ème de rotation. Sur ce que j'ai vu, j'ai tendance à penser que Kakabadze fait l'affaire, pour Simutoga plus de doute, et en plus il est côté Slimani donc il y aura plus d'opportunités de jouer.

Au final, je pense qu'il faut un pilier de plus que je vois plutôt à droite, si c'est un pilier gauche il faut que l'un des gauchers soit polyvalent à droite.

Par contre je n'irais pas plus loin. Prendre 2 piliers, c'est à nouveau limiter le temps de jeu des jeunes, alors qu'avec le Challenge, il y a une très belle opportunité de leur en donner. Laissons de la place à Kakabadze et Simutoga, et je ne sais quel autre espoir (Falatea, autres ? les connaisseurs peuvent nous éclairer ?), cette année est idéale pour leur permettre de se développer.

#6497 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,798 posts

Posted 01 May 2018 - 09:52 AM

le Springbok Jaco Kriel a signé à Gloucester; un gratteur de moins sur le marché  :crying:

#6498 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,805 posts

Posted 01 May 2018 - 10:54 AM

Au final, je pense qu'il faut un pilier de plus que je vois plutôt à droite, si c'est un pilier gauche il faut que l'un des gauchers soit polyvalent à droite.

Par contre je n'irais pas plus loin. Prendre 2 piliers, c'est à nouveau limiter le temps de jeu des jeunes, alors qu'avec le Challenge, il y a une très belle opportunité de leur en donner. Laissons de la place à Kakabadze et Simutoga, et je ne sais quel autre espoir (Falatea, autres ? les connaisseurs peuvent nous éclairer ?), cette année est idéale pour leur permettre de se développer.

Tout a fait

C'est pourquoi laisser partir Jarvis (à moins que ce soit le joueur qui veuille tenter le CDM ?), polyvalent et sans doute pas trop cher est curieux... 

L'ASM a toutefois tendance, a annoncé tôt les départs, et un peu plus tard les arrivées...

#6499 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 7,951 posts

Posted 01 May 2018 - 11:03 AM

Tout a fait

C'est pourquoi laisser partir Jarvis (à moins que ce soit le joueur qui veuille tenter le CDM ?), polyvalent et sans doute pas trop cher est curieux... 

L'ASM a toutefois tendance, a annoncé tôt les départs, et un peu plus tard les arrivées...

Ca c'est le sentiment du supporter parce qu'il est du coup dans l'inconnu, mais le club lui sait ce qu'il fait, et quand il lâche un joueur, j'ose espérer qu'il a prévu des solutions.

Je ne parle pas forcément pour toi, mais je suis très étonné des propos de certains supporters qui s'étonnent de ne pas en savoir plus sur les agissements du club, notamment en terme de recrutement. Tout d'abord l'ASM a toujours eu cette politique de communication très discrète. Ensuite quand on cherche la perle rare ou des profils de joueurs qui courent pas les rues, on évite de le crier sur tous les toits.

#6500 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52,678 posts

Posted 01 May 2018 - 11:13 AM

et puis la scoumoune des blessures peut attraper d'autres grosses cylindrés...avec des effectifs sur le pont en permanence et à un jeu toujours plus traumatisant... on a déjà vu avec La Rochelle... le Racing peut suivre vu le nombre de sélectionnés (ont déjà perdu Dulin et Machenaud) etc...etc...

Ce ne serait pas plus une excuse pour eux que pour l ASM si j ai tout bien suivi :P

#6501 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,231 posts

Posted 01 May 2018 - 11:15 AM

Alors pour moi, la priorité no 1 au recrutement c'est le préparateur physique du Racing !!!!

le technicien des passes en avant invisibles pourrait venir avec le prescripteur de corticoïdes que c'est pas grave.

#6502 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23,245 posts

Posted 01 May 2018 - 11:17 AM

L'équipe, staff compris, dans son ensemble s'est un peu comportée comme un groupe repu de titre cette saison. Le fait de ne pas faire la Ccup la saison prochaine ne va pas leur donner un surplus de motivation qui plus est. Des joueurs en fin de carrière comme Kayser, Chouly, VDM, Zirack, Fofana, et même Parra, je ne les vois pas se dépouiller pour la challenge cup en ce qui me concerne, quand ils visent un titre dans la compétition phare depuis 4 ou 5 ans. C'est pourquoi il aurait vraiment été intéressant de renouveler plus profondément l'effectif. Il va falloir que le passage avec une nouvelle génération aux dents longues et à l'appétit non rassasié se fassent rapidement tout en étant performant. Ça va être compliqué l'an prochain je pense, avec la coupe du monde en plus et certains qui n'auront d'autres objectifs que d'en être.

#6503 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52,678 posts

Posted 01 May 2018 - 11:19 AM

L'équipe, staff compris, dans son ensemble s'est un peu comportée comme un groupe repu de titre cette saison. Le fait de ne pas faire la Ccup la saison prochaine ne va pas leur donner un surplus de motivation qui plus est. Des joueurs en fin de carrière comme Kayser, Chouly, VDM, Zirack, Fofana, et même Parra, je ne les vois pas se dépouiller pour cette compétition en ce qui me concerne, quand ils visent un titre dans la compétition phare depuis 4 ou 5 ans. C'est pourquoi il aurait vraiment été intéressant de renouveler plus profondément l'effectif. Il va falloir que le passage avec une nouvelle génération aux dents longues et à l'appétit non rassasié se fassent rapidement tout en étant performant. Ça va être compliqué l'an prochain je pense, avec la coupe du monde en plus et certains qui n'auront d'autres objectifs que d'en être.

Ou le contraire, le fait de ne pas la jouer va peut être réveiller leur appétit pour y revenir au plus vite et gagner le Challenge en une voie supplémentaire pour y arriver.

#6504 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 7,951 posts

Posted 01 May 2018 - 11:24 AM

L'équipe, staff compris, dans son ensemble s'est un peu comportée comme un groupe repu de titre cette saison. Le fait de ne pas faire la Ccup la saison prochaine ne va pas leur donner un surplus de motivation qui plus est. Des joueurs en fin de carrière comme Kayser, Chouly, VDM, Zirack, Fofana, et même Parra, je ne les vois pas se dépouiller pour la challenge cup en ce qui me concerne, quand ils visent un titre dans la compétition phare depuis 4 ou 5 ans. C'est pourquoi il aurait vraiment été intéressant de renouveler plus profondément l'effectif. Il va falloir que le passage avec une nouvelle génération aux dents longues et à l'appétit non rassasié se fassent rapidement tout en étant performant. Ça va être compliqué l'an prochain je pense, avec la coupe du monde en plus et certains qui n'auront d'autres objectifs que d'en être.

Et ceux la il va falloir qu'ils se battent pour y être parce qu'à certains poste c'est la cohue. Et ca passera donc par se défoncer en club.

Je pense au poste de centre ou les Fofana, Penaud et Lamerat devront se montrer parce que Bastareaud en sera, Fickou revient, Doumayrou n'est à mon sens pas encore hors course aux yeux du staff.

En deuxième ligne ou Iturria doit se racheter, Vahaamahina redémontrer qu'il est bien indispensable, et Jedrasiak pourquoi pas tirer son épingle du jeu.

Cancoriet à l'air d'être apprécié par le staff mais il devra donner plus si il veut en être.

Slimani a subit des critiques dans le jeu, il le sait, il devra montrer mieux.

Parra a une carte à jouer avec la blessure de Machenaud pour jouer le rôle de papa des lignes arrières et driver les jeunes.

Lopez remis sur pied à l'étoffe du 10 titulaire, il devra se bouger pour revenir.

Bref, à mon sens, cette Coupe du monde peut presque être une aubaine pour nos joueurs.

#6505 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23,245 posts

Posted 01 May 2018 - 11:29 AM

Ou le contraire, le fait de ne pas la jouer va peut être réveiller leur appétit pour y revenir au plus vite et gagner le Challenge en une voie supplémentaire pour y arriver.

Possible. Cependant, le comportement, même inconscient, de l'équipe cette saison m'amène à penser qu'ils risquent de partir avec un sentiment de supériorité vu la qualité (supposée) inférieure de l'opposition dans cette compétition. Je ne demande qu'à me tromper, mais je crois qu'un renouvellement plus profond aurait été judicieux. Il devrait arriver en fin de saison prochaine, et c'est pourquoi je pense qu'il ne faut attendre de miracle.

#6506 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7,806 posts

Posted 01 May 2018 - 11:31 AM

Tout a fait

Pour Jarvis, c'est à mon avis une somme de facteurs.

Déjà il veut jouer la CDM, ça passe par un retour, même si dans l'absolu il voulait rester à l'ASM. 

Ensuite pas trop cher... tu t'avances un peu, c'est le poste le plus cher, il est arrivé avec un statut international, et un peu dans l'urgence quand il a fallu palier la décision plutôt tardive de partir de Kotze, qui plus est il venait pour être un numéro 1-2 avec Zirakashvili, et entre temps Slimani est arrivé. Tous ces arguments tendent à un salaire de numéro 2 plutôt plus élevé que la moyenne, tout ça pour un désormais 3ème de rotation.

Enfin, il y a le facteur JIFF, avec les quotas qui se resserrent, et un poste où Slimani aura des absences. Si ça peut se palier par un JIFF, c'est mieux pour les stats.

#6507 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22,716 posts

Posted 01 May 2018 - 11:35 AM

Je viens de parler de Jarvis dans le sujet "entrainement".

C'est très simple: il rentre au PdG pour pouvoir jouer la CdM.

#6508 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 604 posts

Posted 01 May 2018 - 11:42 AM

Pour Jarvis, c'est à mon avis une somme de facteurs.

Déjà il veut jouer la CDM, ça passe par un retour, même si dans l'absolu il voulait rester à l'ASM. 

Ensuite pas trop cher... tu t'avances un peu, c'est le poste le plus cher, il est arrivé avec un statut international, et un peu dans l'urgence quand il a fallu palier la décision plutôt tardive de partir de Kotze, qui plus est il venait pour être un numéro 1-2 avec Zirakashvili, et entre temps Slimani est arrivé. Tous ces arguments tendent à un salaire de numéro 2 plutôt plus élevé que la moyenne, tout ça pour un désormais 3ème de rotation.

Enfin, il y a le facteur JIFF, avec les quotas qui se resserrent, et un poste où Slimani aura des absences. Si ça peut se palier par un JIFF, c'est mieux pour les stats.

Je crois que tout est dit 👍

#6509 Sushi

Sushi

Champion du Monde

• Membres
  • 13,949 posts

Posted 01 May 2018 - 11:46 AM

Je viens de parler de Jarvis dans le sujet "entrainement".

C'est très simple: il rentre au PdG pour pouvoir jouer la CdM.

Mais puisqu'on te dit que son départ est seulement dû à l'incompétence du staff de l'ASM!

#6510 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52,678 posts

Posted 01 May 2018 - 12:03 PM

Possible. Cependant, le comportement, même inconscient, de l'équipe cette saison m'amène à penser qu'ils risquent de partir avec un sentiment de supériorité vu la qualité (supposée) inférieure de l'opposition dans cette compétition. Je ne demande qu'à me tromper, mais je crois qu'un renouvellement plus profond aurait été judicieux. Il devrait arriver en fin de saison prochaine, et c'est pourquoi je pense qu'il ne faut attendre de miracle.

La sera le vrai piège je suis bien d'accord, après le pense qu un compétiteur comme Parra aura toujours le crocs quelque soit la compétition et j espère qu il sera officiellement Capitaine la saison prochaine et pas juste en remplacement.

le technicien des passes en avant invisibles pourrait venir avec le prescripteur de corticoïdes que c'est pas grave.

On a beaucoup a apprendre encore des grands clubs.

Moi j'en ai marre que l'on puisse penser ici que ce club est dirigé par des ignares débiles sans aucune capacité à analyser la situation. J'en ai marre que l'on puisse penser ici que si le staff ne dit pas quelque chose c'est qu'il ne fera pas ce quelque chose. J'en ai marre que l'on puisse penser que des joueurs comme Roro, Morgan ou Kaiser pour ne citer qu'eux ne sont pas capables de comprendre ce qu'il s'est passé cette saison et d'en parler avec les coach. Bref, j'en ai marre que l'on puisse considérer que si le club est arrivé là où il est c'est presque par hasard, grâce au passage d'un sorcier néo-z qui a permis au club d'être touché par la grâce, cette grâce qui nous a quittés cette saison pour ne plus jamais revenir.

Oui, nous avons vu qu'il manque certains profils dans le squad, il est EVIDENT que les coachs aussi ! Oui, nous avons senti de la lassitude chez les joueurs qui semble rendre nécessaire un renouvellement des pratiques, des méthodes d'entrainement, de l'entourage voire du groupe (et encore, il faudrait pour cela être à l'intérieur pour en juger ce qui n'est a priori le cas d'aucun d'entre nous) , il est EVIDENT que les coach aussi ! Et Non, nous ne savons pas comment le groupe vit, quelles sont les discussions qui existent entre les joueurs et le staff, entre le staff et son président, et donc nous ne savons RIEN de ce que le club a décidé de faire pour la saison prochaine et la suivante, la si fameuse saison "post-CDM", sinon ce qu'il décide de lâcher pour donner le change de temps en temps.

Alors, que les cybers viennent ici exprimer leurs analyses, leurs craintes, leurs désirs, aucun problème, bien au contraire, c'est ce pour quoi un forum existe et celui-ci est fréquenté par des personnes qui connaissent très bien le rugby et leur avis est, amha, très intéressant à lire. Mais que certains (et je n'écris pas cela spécifiquement pour Julien ni en réponse au post ci-dessus) prennent prétexte que le club ne nous tient pas minute par minute au courant de leurs réflexions pour dire que nous allons inexorablement sombrer dans les profondeur du Daube14 pour finir en ProD2 et reconstituer le derby du Massif Central, c'est gavant. C'est gavant et insultant pour le club et son staff qui, il faudrait quand même avoir l'humilité de le reconnaître, en connaît quand même bien plus sur le rugby et la gestion d'un groupe comme celui de l'ASM que n'importe lequel d'entre nous.

Donc, pour finir ma diatribe, j'aimerais que l'on se cantonne à exprimer NOS idées, sans toujours vouloir donner des leçons au club et que l'on attende de voir ce qu'il va sortir de la réflexion dans laquelle le club est NECESSAIREMENT aujourd'hui avant de pousser des cris d'orfraies !

J'ai dit ! :P  :hat:

Un petit résumé de l'inter-saison et du début de saison à venir qui attend l'ASM côté effectif (INFOS REPRISES SUR ALL RUGBY)

Les départs :

Chaume, Nakaïtaci (LOU) Rougerie (arrêt) Strettle (Saracens) Spedding (libre) Mac Alister (libre) Hingano (Stade Français) Jarvis (Newport) Nicoué (Biarritz) Trussardi (p. Béziers) Barjaud (p. Nevers)

Les arrivées :

Nanaï Williams (Highlanders, NZ) Moala (Blues, NZ)

Les fins de contrat 2019 :

Uhila (option +1), Simutoga, Kayser, Ulugia (+1), Van der Mewe, Jedrasiak, Vahaamahina, Gérondeau, Chouly, Lee, Kolelishvili, Septar, Lamerat, Fofana, Betham, Ezeala

Les jeunes :

Falatea, Barjaud, Lemardelet, Ruaud, Giorgadze, Hutteau, Trussardi, Lavernhe, Tuicuvu + Beria, Tixier, Vili, Taofifenua.

D’abord, l'ASM va devoir s'occuper de construire l'effectif sur le moyen terme,

Il faudra trouver un accord avec Simutoga, Uhila, Jedrasiak, Vahaamahina, Lee, Septar ?, Lamerat, Betham et Ezeala 

Malheureusement, si je vous lis, pour Wesley Fofana, cela semble déjà réglé … Van der Merwe et Ulugia devraient être "sacrifiés" comme non-JIFF pour respecter l'augmentation des JIFF.

Gérondeau, Kolelishvili ne devraient pas être conservés avec un bémol sur Kole.

Restent les cas Chouly et Kayser. Quelles sont leurs envies et celles du club ?

Chez les jeunes, l'ASM doit valider certains espoirs. Je pense que Giorgadze est lié au moins jusqu’en 2020 tout comme Tuicuvu. Falatea, Lemardelet, Ruaud, Hutteau, Lavernhe semblent en position de signer leur 1er contrat.

Enfin, Beria, Tixier, Vili et Tao seront à priori intégré au groupe pro.

Pour Trussardi et Barjaud, je pense que leur prêt risque d’être un départ anticipé …

On a alors cet effectif pour l’an prochain,

Piliers : Uhila, Falgoux, Kakabadze, Beria, Slimani, Zirakashvili, Simutoga, Falatea

Talons : Kayser, Ulugia, Beheregaray

2e lignes : Jedrasiak, Timani, Vahaamahina, Van der Merwe, Iturria, Van Tonder

3e lignes : Chouly, Cancoriet, Gerondeau, Lapandry, Yato, Kolelishvili, Giorgadze, Ruaud, Lee, Lemardelet

Demi de mêlée : Parra, Laidlaw, Cassang, Hutteau

Demi d’ouverture : Lopez, Fernandez, Lavernhe

Centres : Fofana, Lamerat, Moala, Septar, Penaud

Ailiers : Raka, Betham, Grosso, Nanaï Williams, Ezeala, Taofifenua

Arrières : Toeava, Abendanon, Tuicuvu

On va débuter la saison avec l’absence de Abendanon, Moala, Nanaï Williams et des incertitudes sur Raka, Cassang voir Lopez. En attendant de voir si des clermontois seront de la tournée de cet été (Laidlaw, Yato??, Giorgadze??, Kolelishvili??, Slimani, Vahaamahina, Iturria, Parra, Lopez??, Fofana, Lamerat, Penaud, Grosso).

Tout ça me semble à peu près factuel.

Merci El Mariachi pour tes argumentations, on suit le raisonnement (qu'on soit d'accord ou non), c'est intéressant :)

Sur ce point précis, 2 choses.

D'abord, on sous-estime grandement l'impact du fait de jouer la Challenge vs la Champions.

Les exemples sont pourtant très criants tous les ans, on voit des équipes qui trouvent une santé d'enfer en jouant la Challenge, alors qu'avant ou après avec la Champions les mêmes équipes souffrent terriblement en Top 14.

Cette année Toulouse en profite bien, tandis que La Rochelle qui pétait le feu la saison dernière souffre avec la Champions en plus. On verra bien si Toulouse a les reins si solides l'année prochaine, idem pour ceux qui iront en Champions parmi La Rochelle, Pau, Lyon ou Castres.

Ensuite, on sous-estime grandement la qualité de l'effectif. C'est la mode du moment, et on oublie même qu'on était champion l'année dernière. Sauf que l'année prochaine, avec un taux de blessures "normal", avec les matchs de Challenge qui serviront à préparer le Top 14, l'approche des matchs va être complètement différente, et la régénération des corps et des esprits beaucoup plus simple.

Sur ce qu'elle a montré sur la durée, sur les sélections sur le papier, l'ASM a objectivement un effectif Top 4 avec Montpellier, le Racing et Toulon, et devant tous les autres.

Et donc sans préjuger de ce qu'il se passera, avec les facteurs chance/réussite et qualité de vie du groupe qu'on ne peut prédire ou juger de l'extérieur mais qui ont leur part, l'ASM peut faire de cet échec cette saison une réelle opportunité l'année prochaine en disposant d'un avantage concurrentiel sur la préparation du Top 14.

Je sais pas si je vous ai dit, mais nous les vieux on a du mal a se concentrer longtemps on appelle ça le syndrome de Dory donc merci de faire des commentaires moins longs B)