Si les jeunes en devenir on souhaite qu'ils deviennent de potentiels tauliers ben....... il faut les faire jouer!!! CQFD! Sinon on peut recruter un Sud-Af trentenaire ancien inter et un Géorgien "valeur sûre"..... et ensuite on se lamentera sur le niveau des joueurs français et de l'équipe de France..... bref rien de neuf sous le soleil....Moi je le dis et le redis si l'ASM doit rétrograder dans la hiérarchie hexagonale en ayant une politique cohérente et sans céder à la surenchère mégalomane des Altrad et consorts et en privilégiant le long terme, la formation et les joueurs français ça me convient tout à fait!!
Même si je suis un peu stressé par le départ et le non-remplacement (pour le moment) de Jarvis, je trouve plutôt logique dans la politique de club de l'ASM de faire confiance aux jeunes. Si en plus Simutoga pouvait piquer au fil de la saison la place de numéro 2 en rétrogradant Zirack en numéro 3, ça serait parfait et dans la logique des choses. Un passage de témoin générationnel.
Comme tout pari sur l'avenir, ce n'est pas du sûr à 100%. Comme tout recrutement. Comme tout mouvement ou non mouvement d'effectif. C'est ce qu'on appelle trivialement "la beauté du sport" : c'est aléatoire ! On peut se donner plus ou moins de chances de, avec les moyens dont on dispose. Mais jamais de certitude.
On était l'an dernier très voire trop bien dotés à ce poste de pilier droit avec trois numéro un potentiels (Slimani, Ziarck, Jarvis), et c'est logique de réaffecter les moyens qui étaient là sur d'autres sujets, surtout en l'absence de Champions Cup : prolongations lourdes à venir en cours de saison avec des grosses évolutions dans la grille salariale à venir du fait des changements de statuts intervenus depuis la signature du dernier contrat, recrutement probablement non clos à l'heure actuelle, garder du gras pour des jokers, ne pas s'embouser prématurément avec des contrats longue durée nous mettant dans le jus pour le recrutement en A+1, ...
Du point de vue supporter, c'est sûr qu'on préférerait tous avoir à chaque poste trois internationaux (dont deux JIFF), trois joueurs confirmés JIFF non sélectionnables (polyvalents, au cas où), et trois espoirs à haut potentiel, le tout rémunéré avec des fétus de paille pour ne pas embouser le salary cap, et des contrats de 1 an renouvelables 4 fois sur seule décision du club sans renégociation préalable. Les joueurs n'étant que du bétail jouant pour l'honneur du maillot quand ils sont chez nous, ça serait logiques qu'ils acceptent sans sourciller. Mais c'est impossible.
Je l'ai déjà évoquée précédemment, je préfère une équipe comme l'ASM gérée durablement et sainement du point de vue financier, qui ne cherche pas à contourner les règles en place, plutôt que d'autres qui se gargarisent de contourner le salary cap et de faire copain-copain avec les instances pour se border le cul de nouilles eux-même. Sinon si je préférais le plaisir à court-terme j'irais supporter "un des trois Racings" : RM92, RCT, MHR. C'est tout aussi respectable, chacun sa philosophie. On a des effectifs kiff-kiff tous les quatre, et des chances assez équitablement réparties de remporter la timbale chaque année.
Pour en revenir au fil rouge du recrutement pour la saison 2018-2019 de l'ASM, je suis quand même un peu inquiet de la vague de départ peu remplacée. J'ai confiance dans le staff en place vus les résultats des dernières années, et j'ai tendeance à croire à la thèse accidentelle pour la dernière saison. De toute façon on sera fixés à l'automne pour savoir si c'était ou non un accident. Le seul défaut du staff en place pourrait à mon sens être la sous-utilisation des jokers médicaux et le temps de réaction à chaque fois sur le sujet. Mais pour que ce soit une faute (et encore), il faudrait qu'il y ait réellement eu opportunité de recruter du lourd rapidement au moment opportun, et ça je n'en sais rien. Je sais juste que ça fait quelques saisons que je trouve que nous sommes un peu light sur ce sujet. Pour le reste, rien à redire.
Je pressens encore 1 à 3 recrutements à venir, qualifiés par le Président "d'opportunités", d'ici au démarrage de la saison. Et je me fiche éperdument de l’appellation commerciale "opportunité" qui leur sera donnée tant que le gonze vient renforcer l'effectif. Un ou deux d'ici au 15 juin, date limite pour le recrutement initial, et un ou deux après annonce de la liste Elite, façon Betham l'an dernier. Je peux me planter sur la stratégie du club, naturellement, mais je le sens plutôt comme ça. A mon avis les profils recherchés sont : un pilier (probablement gauche puisque Uhila peut jouer aussi à droite), un 2ème ou 3ème ligne selon l'opportunité (et le décalage le cas échéant d'Itturia en 3ème latte) - et encore on est riches en 3ème ligne : à voir si départ anticipé de Gérondeau, et un joueur des lignes arrières (idéalement un ailier).
Si je rêve un peu dans ma liste de courses : j'ajoute un 10 de complément, et un talon de complément si le doc' dit qu'Ulugia ne sera plus jamais le Ulugia qu'on a connu.
Voilà, j'ai dit. Maintenant charge aux vrais gens qui bossent de réaliser sans discutailler mes souhaits. Yakafaucon.
Patience, on jugera sur pièces à la reprise du Top14.
Il faut le dire et faire comprendre qu'on ne jouera plus les 1ers rôles mais le maintien, devant 5000 spectateurs et sans sponsor majeur... donc définitivement dans le rang!
julien, avant-même que je ne réponde sur ce message, tu as dû rater mon message plus haut à mon avis Je n'ai pas vu la source de ce que tu affirmais et j'en serais réellement intéressé pour instruire mon intellect. Ensuite on poursuivra le débat de faits si tu veux.
Je demande juste la source (écrite, va de soit) qui confirme qu'aucune proposition n'a été faite à Jarvis par le club.
Pas la source qui dit qu'il ne sera pas prolongée, ni celle qui dit qu'il aimerait prolonger. Celle qui écrit noir sur blanc que le club n'a rien proposé.
[...]
Mais comme tu l'affirmes, et que je ne doute pas que tu ne diffames pas, je suis quasi certain qu'après cette explication sémantique tu vas m'instruire avec la fameuse source qui va bien.