Dégraisser aujourd’hui… pour recruter demain ?
Du côté du recrutement, la porte de sortie chauffe, côté auvergnat (sept départs dans l’effectif professionnel). C’est moins vrai du côté des entrées (deux arrivées seulement officialisées). Plusieurs raisons à cela : ces derniers mois, d’abord, les Clermontois ont consenti plusieurs hausses de salaire légitimes à leurs meilleurs jeunes (Penaud, Raka, Cancoriet, Fernandez, Yato, Iturria…) afin de sécuriser leurs engagements en Auvergne. De quoi compenser le delta départs-arrivées au jugement du salary cap. Les Auvergnats, ensuite, sont déterminés à recruter dès cet été, afin de compenser des manques observés dans leur effectif. D’où un besoin immédiat de liquidités. Enfin, en dégraissant de la sorte, Clermont s’ouvre une marge de négociation pour les mois à venir. Vital quand on sait, par exemple, que Sébastien Vahaamahina et Wesley Fofana seront en fin de contrat en juin 2019. Qu’ils sont déjà l’objet d’approches insistantes des plus grosses écuries du Top 14 et que, pour rivaliser, Clermont devra certainement sortir l’artillerie lourde.
Non. On appelle ça l'auto-critique...
Je reste persuadé que Goutta est un très bon coach. Mais il passe aussi derrière un excellent coach très apprécié et respecté des joueurs.
Les joueurs sont des pros, des mecs à qui tu ne vas pas apprendre le rugby. Passer de Colomiers à l'ASM en un an, c'est aussi prendre un groupe quasiment en auto-gestion, un groupe qui change toutes les 6 semaines avec les phases internationales. C'est quasiment un nouveau métier et ça s'apprend.
Il est important de savoir ce que les joueurs attendent du coach et de faire son auto-critique après une année médiocre.
Le commentaire le plus intelligent sur le cas Goutta
En tout cas, il semble bien que le club soit capable d'analyser la saison. Par ailleurs, contrairement à ce que beaucoup pensaient, il gère aussi l'effectif en prévision des évolutions que le marché devrait connaître des l'année prochaine. On peut même se demander si le départ de Noa n'était pas la première décision de la stratégie qu'il a arrêtée.
Faudrait savoir. Quand le club semble ne pas chercher à comprendre les causes de cette saison ratée il n'est pas au niveau et quand il semble s'y coller ça ne respire pas la sérénité. Vous êtes compliqués les gars...
En même temps si l ASM leur pique leur os ils vont râler après quoi
Grâce à Julien qui venait enfoncer le clou à chacun de ses posts le staff de l'ASM prend enfin les choses en main. Merci Julien.
Sans Julien nous ne somme rien !
je confirme tes propos !! bcp au club s'interrogeaient sur la capacité de noa a retrouver son niveau ...
gerondeau je suis quand meme curieux de savoir ce qu'il a fait car quand on connait les antécédents de certains joueurs passés au club ou encorre au club et qu'il n'y a eu aucune suite ca doit quandmeme etre tres grave wait and see...
Autres temps autres mœurs, les règles de tolérance ne sont plus les mêmes