Posté 09 septembre 2018 - 20:01
MIDOL TRANSFERT :
Lamerat
Par Léo FAURE et Emilie DUDON
Avec plusieurs joueurs majeurs en fin de contrat en juin 2019, la période est actuellement aux négociations, en Auvergne. Début juillet, le club avait officialisé la prolongation de son capitaine Morgan Parra (29 ans, 69 sélections) pour un contrat longue durée (2022). Plus récemment, c’est Wesley Fofana (30 ans, 45 sélections) qui paraphait un nouvel engagement avec l’ASMCA (également jusqu’en 2022), malgré les offres insistantes de plusieurs écuries majeures du Top 14, dont Montpellier. Cette semaine, c’est Sébastien Vahaamahina qui va les imiter. Également très courtisé, le deuxième ligne international (26 ans, 33 sélections) va se réengager en Auvergne pour trois saisons (2022) comme annoncé par le quotidien La Montagne.
RENDEZ-VOUS DANS LA SEMAINE
Ces prolongations, assorties d’efforts financiers pour les conclure, ont un revers de la médaille : avec une masse salariale limitée par le salary cap, Clermont devra se résoudre à laisser filer plusieurs éléments en fin de contrat. Premier d’entre eux, Rémi Lamerat. Arrivé en 2016 en Auvergne, le trois-quarts centre international (28 ans, 19 sélections) sera libre contractuellement en juin prochain. Une situation qui a attisé la convoitise de plusieurs clubs de Top 14 dont l’Union Bordeaux-Bègles, aujourd’hui en passe d’emporter la mise. Originaire de la région girondine (Saint-Foy-la-Grande), Lamerat y prépare déjà activement sa reconversion, dans l’industrie viticole. Un départ vers l’UBB épouserait donc les traits d’un projet sportif mais aussi de l’après-carrière. Clermont ne désespère toutefois pas de pouvoir conserver son joueur, auteur d’un très bon début de saison. Les deux parties doivent à nouveau se rencontrer dans les jours à venir. La tendance, pourtant, est clairement à un départ.
JEDRASIAK TRÈS CONVOITÉ
Parmi les autres éléments en fin de contrat, Paul Jedrasiak suscite de nombreux intérêt en Top 14. Parmi lesquels Montpellier, Lyon et Toulouse. Moins utilisé depuis dix-huit mois, après des débuts tonitruants en professionnel, le deuxième ligne international (25 ans, 10 sélections) arrivera en fin de contrat en juin prochain. Clermont, qui compte au même poste Flip Van der Merwe également en fin de contrat, espère toutefois le conserver. « On travaille avec lu et on avance vers une prolongation », confie une source proche du dossier. Une issue également espérée dans le cas du jeune pilier droit Michaël Simutoga (21 ans), pour anticiper la future retraite de « Dato » Zirakashvili, en 2020.
HARDIE, DÉCISION REPOUSSÉE
Du côté des arrivées immédiates, Clermont a mis à l’essai, dans ses murs depuis un mois, le troisième ligne international écossais John Hardie (30 ans, 16 sélections). Si une décision « d’ici deux à trois semaines » avait d’abord évoquée, cela devrait encore se faire attendre. Particulièrement en forme, comme le montrent ses tests physiques, Hardie ne peut toutefois toujours pas s’entraîner en opposition, suite à son opération du dos en juin dernier. En attendant, dans ce profil de plaqueur-gratteur tant recherché, Azéma et son staff s’appuient sur le jeune Alexandre Fischer. Lequel donne satisfaction. Ses performances, dans les semaines à venir, pourraient influer sur la suite à donner au dossier Hardie.
L’UBB a autorisé son deuxième ligne Luke Jones à revenir en Australie - sur demande de la Fédération - à partir de décembre pour essayer de retrouver sa place chez les Wallabies. Mais Laurent Marti est parfaitement conscient que son effectif s’en trouvera affaibli. « Il sera remplacé, c’est décidé », a confié le président bordelais. Les recruteurs girondins vont donc prospecter pour trouver un deuxième ligne en guise de joueur supplémentaire dans les semaines à venir
Urdapilleta reste au club, grande opération séduction pour garder Jelonch
En une semaine, le Castres olympique a verrouillé sept prolongations de contrat. Après Thomas Combezou, Victor Moreaux, Florian Vialelle et Baptiste Delaporte, mardi, le club tarnais a officialisé les signatures de Benjamin Urdapilleta (32 ans), Armand Batlle (31 ans) et Kevin Firmin (26 ans) pour deux saisons supplémentaires. La campagne de prolongations se poursuit en coulisses. Un des dossiers les plus brûlants concerne Anthony Jelonch (22 ans, 2 sélections). Les dirigeants mettent tout en œuvre pour le persuader de rester mais la tendance est à un départ. L’Union Bordeaux-Bègles et surtout Toulouse sont lice pour s’attacher les services du troisième ligne.
Autre joueur cadre de l’équipe, Antoine Tichit (29 ans) est aussi en fin de contrat. Le pilier gauche est considéré comme un élément indispensable. Sa prolongation n’est qu’une affaire de temps. Christophe Samson (34 ans, 4 sélections) devrait rempiler pour une année de plus alors que la question se pose pour le capitaine Rodrigo Capo Ortega, au niveau de performance épatant à 37 ans.
tanga-mangene et béthune vers paris, marchois vers bordeaux, hériteau vers La Rochelle… alors qu’une vingtaine de joueurs sont en fin de contrat, le sualg doit faire face aux sollicitations nombreuses dont ses joueurs font l’objet.
Par Émilie DUDON, (avec S.V. et V.B.)
On l’a déjà dit, écrit, cette saison sera charnière pour l’avenir du SUALG. Parce que le club est appelé à véritablement pérenniser sa place dans l’élite pour sa deuxième année consécutive en Top 14 d’abord. Parce que son effectif est complètement en chantier, ensuite. Pas moins de 22 joueurs sont en fin de contrat et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’un certain nombre d’entre eux suscite les convoitises. Les jeunes loups talentueux qui ont explosé aux yeux du grand public la saison dernière sont dragués de toutes parts. On sait depuis un moment que le capitaine Antoine Miquel sera toulousain l’an prochain. Il ne sera pas le seul à quitter le Lot-et-Garonne en juin. Parmi les joueurs les plus convoités, les Jiff s’imposent. Au premier rang desquels figurent Denis Marchois, Quentin Béthune, Yoan Tanga-Mangene, Clément Laporte ou Julien Hériteau.
On devrait connaître les futures destinations des deux premiers d’ici une quinzaine de jours: le deuxième ligne (24 ans) est une priorité pour l’UBB, même si Pau, LaRochelle et Castres sont aussi sur les rangs. Quant au pilier gauche (22 ans), c’est vers le Stade français que son avenir semble se dessiner. Le club parisien a besoin de se renforcer à ce poste, de même qu’en troisième ligne. C’est ainsi que Béthune devrait rejoindre la capitale en compagnie de Yoan Tanga-Mangene, qui a reçu une offre de la part des dirigeants stadistes. Né à Bondy, le joueur de 21 ans devrait faire son retour dans sa région même si La Rochelle est intéressée. Un autre Agenais a été reçu par Paris: l’ailier ou arrière Clément Laporte. À la différence que le jeune champion du monde n’est pas en fin de contrat. En juillet dernier, il s’était réengagé jusqu’en 2020 mais son contrat peut être racheté. La somme est assez conséquente selon nos informations et c’est le Lou qui serait le plus prompt à casser la tirelire pour l’attirer dans ses rangs. Enfin, le centre Julien Hériteau (qui aura 24 ans mercredi) est très sollicité par LaRochelle. Toulon et Pau, notamment, ont également fait part de leur intérêt.
FARRÉ ET PHÉLIPPONNEAU RESTENT
Face à de telles sollicitations, les dirigeants agenais ne peuvent pas toujours lutter. D’autant que le départ annoncé de Mauricio Reggiardo (couplé à celui de Stéphane Prosper) ne joue pas forcément en leur faveur. Le président Jean-François Fonteneau ne s’en était pas caché lors de la conférence de presse qui avait officialisé le départ de son manager: « Nous travaillons sur les renouvellements de contrats depuis deux ou trois mois déjà. Il y a quelques jours talentueux issus de notre formation qui sont approchés par de nombreux clubs, de top 6 notamment. C’est sûr qu’il est compliqué de rivaliser en termes économiques et de projet sportif mais nous faisons valoir nos arguments. » Qui ont déjà convaincu certains joueurs. Selon nos informations, le SUALG devrait bientôt officialiser les prolongations du troisième ligne Vincent Farré (28 ans) et du pilier Morgan Phélipponneau (29 ans), tous deux arrivés dans le Lot-et-Garonne en 2017. Il restera de nombreux dossiers à gérer par la suite, dont ceux de titulaires en puissance tels Dave Ryan, Facundo Bosch, Ricky Januarie, Jake McIntyre ou encore Johann Sadie
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk