Je pense quil sera difficile de garder 3 centres internationaux. Penaud est pour moi une priorité, lamerat non car moala a un peu le même profil de perforateur. Pour la troisième ligne, je trouve dommage que l asm ne se positionne pas sur des joueurs jiff comme Tanga ou Jelong.
J'aime beaucoup ces deux joueurs mais ils seront très difficiles à aller chercher. En particulier Jelonch qui présente un profil très complet que Castres a rapidement verrouillé. Il me semble peu judicieux pour l'ASM de faire l'effort alors qu'on a une troisième ligne particulièrement riche avec en outre de nombreux espoirs qui arrivent : Ruaud, Lemardelet et Fischer.
Si l'on recrute en troisième ligne, ce sera davantage pour combler un manque précis, comme le staff le souhaitait en pistant un gratteur. En l'espèce, Jelonch et Tanga ne correspondent pas vraiment à ce profil. Ni l'un ni l'autre n'apporterait de plus-valu dans ce domaine par rapport à nos joueurs actuels.
En revanche, je viens de voir que Jacques du Plessis était en fin de contrat à Montpellier. Le MHR cherchera probablement à dégraisser en non-jiff, ce qui fait qu'il pourrait bien ne pas être prolongé. Je pense que cela peut être un choix intéressant pour renforcer à la fois notre deuxième et troisième ligne sans se ruiner en cas de certains départs cumulés (Kole, Chouly et VDM par exemple). Non international, très puissant, très mobile, bon manieur de ballon, excellent nettoyeur...
Ce scénario pourrait être intéressant : on le recrute pour renforcer notre effectif l'année du mondial, ce qui nous permet de prêter certains jeunes pour qu'ils s'affirment en Pro D2. Ces jeunes reviennent l'an prochain et on peut alors libérer Timani pour conserver du Plessis. On rajeunie l'effectif et on gagne à mon avis un joueur plus complet, plus jeune et plus polyvalent que Timani.