Aller au contenu

Photo

Conseils recrutement pour Roro 2018/19

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9639 réponses à ce sujet

#9436 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 539 messages

Posté 15 janvier 2019 - 15:00

+1

Perso je trouve aussi que le turn over a été trop faible, les disparités de temps de jeu sont trop importantes.

Quand on voit qu'on a fait péter 40 grains régulièrement y avait peut être moyen de faire mieux dans ce domaine particulier.

Aujourd'hui les solutions qu'on va être contrait d'utiliser sont en manque de rythme et de repères.

Voila. J'aurais pas dit mieux. On avait de la marge sur bcp de matchs pour intégrer 1 jeune par match sur la feuille (déjà 19 matchs et 5 feuilles pour Fisher et 2 pour Lemardelet avec cumul de 220 min)

Pour ma part je fais pas le lien entre le tps de jeu de Cancoriet et la blessure.

Mais entre la sollicitation de 4/5 joueurs majeurs qui sont nos éléments type pour la fin de saison et les 2 tableaux à jouer et le manque de turn over (lié bien sur aux blessures de Lapandry, Kole, et le départ au dernier moment de Giorgadze, et la non conservation de Hardy qui était enfin prêt)

Sachant que le repositionnement de Iturria était quand même bien identifié avant la saison, on a perdu bcp d'élément d'un coup.

Et comme dit, je m'inquiète pour la fraicheur en fin de saison (ce qui a fait gagner Castres l'an dernier c'est la forme de la 2ème/3ème ligne), pas forcément pour les blessures de l'un ou l'autre. Avec Cancoriet en moins, il faut espérer que Lapandry va bien revenir ou commencer à faire jouer les jeunes ou Joker

Même constat en 2ème ligne. Timani fait tous les matchs (>1100 min) et Vahaa est déjà à 1220 min avec l'EDF...

Van Tonder n'est pas entré dans la rotation (malgré 3 essais en 5 apparitions depuis ses débuts), Jedrasiak ne fait que 10/15 min par match et VDM titulaire seulement 4 fois

Azema et Goutta démission....................ou alors on peut par exemple avancer l'hypothèse que le staff disposant d'un groupe frais avec un bonne préparation à décider de prendre un maximum de points en début de championnat en Top14 pour assurer un "matelas" et se remettre la tête à l'endroit après la saison dernière et de valider rapidement une qualif en challenge avec option 1/4 et 1/2 à la maison. Pour cela il s'est appuyé sur les joueurs "cadres" avec une rotation limitée.

Maintenant que les 2 objectifs énoncés ci-dessus sont remplis et avec l'arrivée du Tournoi peut-être que certains joueurs vont tout naturellement s'imposer dans la rotation et permettre de gérer la suite du Top14 qui est d'abord une course d'endurance avant le sprint des phases finales...bon ce scénario nécessite quand même l'option que le staff ait quelques compétences....ce dont je ne doute pas....

#9437 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 15 janvier 2019 - 15:01

Comme dit dans le topic Cancoriet, pour moi aucun souci de turnover sur la 3L, conforme aux standards.

En revanche, effectivement en 2L c'est plus problématique, car Timani et Vahaamahina jouent plus que les standards, surtout Vahaamahina en raison de l'EDF.

A titre de comparaison, Timani joue légèrement plus que Nakarawa ou Sazy, qui jouent tous les matchs de clubs.

Vahaamahina joue encore plus, et globalement nous avons 2 2ème lignes à fort temps de jeu (>1000') là où les autres clubs n'en ont qu'un.

Là je pense qu'on paie 2 facteurs : la blessure de Jedrasiak (qui était connue) et le repositionnement définitif d'Iturria en 3L (qui n'était peut-être pas aussi clair en début de saison). Ca va se rééquilibrer probablement avec Jedrasiak qui devrait enchaîner au 6N.

A titre d'info, quand on regarde tous les clubs, le turnover standard est à 4 joueurs, avec un joueur en complément à petit temps de jeu. C'est exactement la configuration de l'ASM, sans même compter Iturria.

A ce titre Van Tonder tient le rôle de complément, et à ce stade il a joué plutôt plus que ses équivalents dans d'autres clubs comparables (Gayraud ou Manukula à Toulouse, Maka au Racing, Demotte à la Rochelle).

En revanche au regard de l'absence de Jedrasiak, et en oubliant Iturria, on peut être surpris que Van der Merwe n'ait pas été un peu plus sollicité pour soulager les 2 autres.

#9438 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 005 messages

Posté 15 janvier 2019 - 15:27

Quelqu'un a la réponse concernant Van Tonder?

Choix sportif de le voir si peu? joue pas en espoir... va avoir 21 ans en Mars... sous convention jusqu'en juin 2020... est arrivé au club en 2016... donc logiquement passe jiff en fin de saison... 

ou Choix administratif pour que ce dernier devienne Jiff? si c'est ce cas là... jusqu'à quelle date et/ou existe t-il une limitation de match avec la une avant les 3 ans de résidence ou un truc dans le genre...

Pour moi, son peu de présence s'explique par un choix administratif... car sportivement aucune de ses rentrées nous a montré qu'il n'était pas prêt pour ce niveau... j'aimerai juste savoir si je suis dans le vrai...

#9439 FanTalon 63

FanTalon 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages

Posté 15 janvier 2019 - 15:50

Choix sportif de le voir si peu? joue pas en espoir... va avoir 21 ans en Mars... sous convention jusqu'en juin 2020... est arrivé au club en 2016... donc logiquement passe jiff en fin de saison... 

ou Choix administratif pour que ce dernier devienne Jiff? si c'est ce cas là... jusqu'à quelle date et/ou existe t-il une limitation de match avec la une avant les 3 ans de résidence ou un truc dans le genre...

Pour moi, son peu de présence s'explique par un choix administratif... car sportivement aucune de ses rentrées nous a montré qu'il n'était pas prêt pour ce niveau... j'aimerai juste savoir si je suis dans le vrai...

Tu es dans le vrai. Le club attend que le joueur obtienne le statut JIFF. Saison prochaine à priori.

#9440 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 15 janvier 2019 - 15:50

Il faudrait arriver plus tôt. On se retrouvera sur place.

#9441 dj0e

dj0e

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 886 messages

Posté 15 janvier 2019 - 16:00

1 - Difficile, cumul de salaire pour le même poste. Il faut payer Fernandez à ne pas jouer ?
2 - C'est dommage que ces jeunes ne soient pas trop intégrés depuis 6 mois. Tu ne peux en mettre que 1 par match donc il faut 3 costauds autour (et il nous reste que 3 costauds dispo Chouly et Lee et Yato qui ont bcp enchainés déjà, Lapandry en reprise mais qd à 100%). On a perdu du temps je pense. On avait pas besoin de jouer tous les matchs avec les 4 ou 5 mêmes cadres
3 - Oui il nous en faut 1, ne serait ce que pour avoir du monde aux entraînements pour bosser 

Points sur les lignes arrières dispo
Bendy (reprise) // Toeava + Tuicuvu OUT
Grosso Betham TNW // Raka Ezeala OUT  Penaud EDF
Moala Lamerat Naqalevu // Fofana EDF
Fernandez // Lopez EDF
Cassang (280min) Hutteau (0 match) // Parra EDF Laidlaw ECO (peut être dispo certains matchs mais ce n'est pas l'idéal pour lui, et les schémas tactiques)

Ca fait 9/10 joueurs dispo pour 10 joueurs a poser sur une feuille de match, c'est maigre... donc JOKER à venir dans 1 ou 2 semaines...

A côté de ceci, du côté des jeunes on peut renforcer avec LAVERNHE (0min), VILI (0 min et EDF-20 ?), TREILLES (10 min), VIALLARD (4min) mais ça reste très jeune et tendre (sauf VILI mais il risque d'être au tournoi)

Pour Fernandez, et même s'il a eu tout mon soutien pendant des années contre vents et marées, sa sortie médiatique m'a mis le doute comme ses dernières prestations. Ç'a le mérite de l'honnêteté et on ne lui en voudra certainement pas, bonne route à lui.

Par contre, et ça se voyait sur ses précédentes apparitions avant annonce de son départ, il ne s'engage clairement pas à 100%. Par choix ou inconsciemment, je n'en sais rien et je m'en moque. Mais clairement il n'y est plus. Preuve en est sa rentrée à la dernière minute samedi plutôt qu'à la 60ème...

Du coup, oui, il est payé à ne pas faire grand chose, et ça se comprend (du côté joueur qui ne veut pas se blesser, du côté club qui n'a aucun moyen de transformer son engagement et aucun intérêt à aller au clash) A mon avis, il jouera quand on fera appel à lui, mais avec le frein à main. Encore une fois ce n'est que mon avis.

Lopez part 1 mois 1/2 avec l'équipe de France. TNW peut le remplacer aussi, mais il faudrait par ricochet remplacer TNW ailleurs sur le terrain / banc.

Du coup, autant être pragmatique et essayer d'anticiper sa sortie et son remplacement, en passant tout ça en joker médical de Toeava.

Sûr que c'est pas simple, mais à la place du club je tenterais le coup.

#9442 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 908 messages

Posté 15 janvier 2019 - 16:19

Arrivée début 2017 (à vérifier, je suis vraiment pas sur, par contre son 1er match me semble le 26/02/2017 en espoirs)

Il faut 3 saisons complète dont la 1ère commence minimum en décembre. Donc il doit faire du rab (comme Tuicuvu et Fernandez avant lui)

Pour moi il sera Jiff seulement fin 2020, donc encore une saison "cachée".

Tout ceci est à vérifier, mais pour moi c'est la raison comme tu dit (ainsi qu'approuver par FanTalon) et justifie le recrutement de l'Anglois

Pour passer JIFF en étant étranger, il ne faut pas faire parti de l'effectif de référence

Il faut également avoir le niveau scolaire

Extrait réglement : 

à compter de la saison 2010/2011, une saison est prise en compte si le joueur a signé une convention de formation (fait foi la date de signature et de soumission ou, jusqu’à la saison 2014/2015, la date de signature et d’envoi postal de la convention de formation aux fins d’homologation) ou est licencié à la FFR au plus tard au 1er décembre de la saison

#9443 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 908 messages

Posté 15 janvier 2019 - 16:46

Azema et Goutta démission....................

Oui c'est bien l'idée... 

Moi je fais une fixette sur le fait que les meilleurs joueurs doivent être en forme en fin de saison; et je pense que ce sera dur car en 2ème Ligne et 3ème Ligne, on est partis sur une saison à 2000 min et plus (pour LEE, YATO, ITURRIA, VAHAA, TIMANI, groupe dont vient de sortir CANCORIET); une petite blessure par ci par là pourra les reposer (comme Lee en ce moment) mais il faudra éviter le gros pépin. 

#9444 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 005 messages

Posté 15 janvier 2019 - 17:25

Van Tonder est arrivé en 2016 (site off page Van Tonder) et sous convention jusqu'en juin 2020... si on prend le règlement de xdderf, on peut penser à tous les coups qu'il est arrivé et que les papiers ont été fait avant le 1er décembre 2016...

le truc que je ne sais pas c'est s'il existe un nombre de matchs mini/an qu'il a le droit de disputer... je trouve ça nulle part...

https://www.asm-rugb...obus-van-tonder

#9445 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 12 910 messages

Posté 15 janvier 2019 - 17:49

je sors ma carte Salary Cap et je passe mon tour...

si Fernandez est vraiment pas capable de tenir la baraque mentalement... on donne le double des clefs à TNW... et on change un chouia notre organisation pour le décharger du jeu au pied...moi j'aimerai bien voir ça!

Devant, le club n'a pris Hardy en justifiant l'éclosion de Fischer (et du SC)... donc faisons jouer Fischer qui a fait que des belles entrées même si ce fut un trop rare à mon goût... et puis, Lapandry revient, Chouly est là...

on a Yato - Lee - Iturria.... bref pas besoin de Joker tant que ces 3 trois là sont dispo...

Moi le turnover, j'aurai aimé le voir un peu plus en seconde ligne, car je trouve que l'on a trop joué avec Vahaa et surtout Timani... bizarre que VDM et surtout Van Tonder ne rentre pas plus dans la rotation... c quoi le truc avec le jeune sud africain... c'est une histoire de statut jiff à venir??? y'a une date à respecter? car sa gestion est très particulière pour un mec qui semble bel et bien prêt à jouer à cet échelon...

Derrière... c chaud de prendre un joker quand tu sais que Bendy et Ezeala sont de retour... et que Tuicuvu sera dispo dans un mois max... et vu qu'il n'y a ni le feu en terme de joueurs dispo, ni en termes de classement Top 14 et Challenge... mis à part l'opportunité style Plisson qui se radine dès ce mois-ci... je vois pas l'intérêt de prendre quelqu'un... hormis une anticipation de recrutement comme le club l'a déjà fait par le passé avec Grosso, ainsi que Toeava il me semble... mais je vois pas trop de places de dispo derrière... hormis le poste d'ouvreur... voir le remplaçant de Lamerat, si ce dernier n'est pas un espoir ?

+1

Et si on n'y prend garde le prochain blessé s'appelle Timani.

Outre VDM et Van Tonder, Paulo semble bien revenir, alors Timani en régénération.

#9446 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 738 messages

Posté 15 janvier 2019 - 17:56

Oui c'est bien l'idée... 

Moi je fais une fixette sur le fait que les meilleurs joueurs doivent être en forme en fin de saison; et je pense que ce sera dur car en 2ème Ligne et 3ème Ligne, on est partis sur une saison à 2000 min et plus (pour LEE, YATO, ITURRIA, VAHAA, TIMANI, groupe dont vient de sortir CANCORIET); une petite blessure par ci par là pourra les reposer (comme Lee en ce moment) mais il faudra éviter le gros pépin. 

Une petite question, ça te sert a quoi que tes meilleurs joueurs soient en forme en fin de saison si tu n'es pas de ceux qui jouent les matchs décisifs.

Or pour en être ben il faut faire le boulot et être a minima dans les 6 ou mieux dans les 4 ou encore mieux dans les 2.

En plus il a été décidé de jouer les deux compétitions a fond et sérieusement

Et pourquoi on est actuellement premier dans les 2 compétitions ce qui devraient nous permettre de passer la période du tournoi a peu près tranquille, ben parce qu on a fait joué la meilleure équipe possible tout simplement parce qu'il n'est pas possible d'être a ce niveau la autrement tellement les niveaux sont hauts que ce soient en top14 et même en CE, il n y a qu a voir le match du week end dernier..

Alors après on aurait pu jouer a l économie en assurant les 6 et en laissant filer quelques matchs du challenge, mais dans ce cas la ça aurait gueulé de partout.

Donc quoi qu ils fassent Azema Goutta ne satisferont jamais tout le monde.

#9447 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 12 910 messages

Posté 15 janvier 2019 - 17:58

Tu es dans le vrai. Le club attend que le joueur obtienne le statut JIFF. Saison prochaine à priori.

D'où le recrutement de Merrick ?

#9448 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 950 messages

Posté 15 janvier 2019 - 18:04

Une petite question, ça te sert a quoi que tes meilleurs joueurs soient en forme en fin de saison si tu n'es pas de ceux qui jouent les matchs décisifs.

Or pour en être ben il faut faire le boulot et être a minima dans les 6 ou mieux dans les 4 ou encore mieux dans les 2.

Et pourquoi on est actuellement premier dans les 2 compétitions ce qui devraient nous permettre de passer la période du tournoi a peu près tranquille, ben parce qu on a fait joué avec la meilleure équipe possible tout simplement parce qu'il n'est pas possible d'être a ce niveau la autrement tellement les niveaux sont hauts que ce soient en top14 et même en CE, il n y a qu a voir le match du week end dernier..

Alors après on aurait pu jouer a l économie en assurant les 6 et en laissant filer quelques matchs du challenge, mais dans ce cas la ça aurait gueulé de partout.

Je rajouterais que les joueurs eux-mêmes ont certainement une forme de revanche à prendre (du moins l'avaient sur la première partie de saison) : pour des compétiteurs, après la saison passée où ils n'ont rien pu faire d'autre que se morfondre à l'infirmerie, on peut clairement penser qu'ils avaient envie d'être sur les feuilles de matchs cette saison, plutôt que de voir une délégation de jeunes prendre leur place.

#9449 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 727 messages

Posté 15 janvier 2019 - 18:14

Et pourquoi on est actuellement premier dans les 2 compétitions ce qui devraient nous permettre de passer la période du tournoi a peu près tranquille, ben parce qu on a fait joué la meilleure équipe possible tout simplement parce qu'il n'est pas possible d'être a ce niveau la autrement tellement les niveaux sont hauts que ce soient en top14 et même en CE, il n y a qu a voir le match du week end dernier..

Pas clair ton raisonnement pépé.

Newport est un match amical, c'est normal de faire tourner, non?

Et en plus, tu évites les blessures sur des joueurs indispensables.

Y'a des mouvements sociaux en ce moment dans ton EHPAD ou bien ?

#9450 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 908 messages

Posté 15 janvier 2019 - 18:15

Van Tonder est arrivé en 2016 (site off page Van Tonder) et sous convention jusqu'en juin 2020... si on prend le règlement de xdderf, on peut penser à tous les coups qu'il est arrivé et que les papiers ont été fait avant le 1er décembre 2016...

le truc que je ne sais pas c'est s'il existe un nombre de matchs mini/an qu'il a le droit de disputer... je trouve ça nulle part...

https://www.asm-rugb...obus-van-tonder

A prendre avec précaution 

Il y qu'à voir les date de naissance des frêres Lanen et de Ezeala sur le site off

Une chose est sur : il est arrivé pendant la saison 2016-2017 et 1er match en Fevrier 2017, mais est-ce logique que l'ASM l'ai mis sous convention 4 saisons jusqu'en 2020 alors que 3 suffisent ou alors c'est pour un problème de scolarité ?

A l'époque il y avait eu un tweet avec une photo de lui et F.VDM. Si quelqu'un retrouve... 

Fernandez a fait également 3,5 ans en arrivant en début d'année civile (dont normal, car après le 1er décembre)

Et Tuivucu fait actuellement sa 4ème saison sous convention (1er match en Octobre 2015)

http://www.cybervulc...2016/?p=2020585