A une semaine de la divulgation du parcours du Tour de France 2018 (7-29 juillet), voici ce que l'on sait et ce qui se dit sur l'édition 2018 de la Grande Boucle.
Décalé d'une semaine pour cause de Coupe du Monde de Foot, le parcours fera une très (trop?) grande place à l'Ouest puis au Nord, la montagne ne devant intervenir qu'à l'occasion de la 10e étape!
Alors ennui en perspective durant la 1ère semaine? Tout dépendra du tracé...
Grand départ donc le 7 juillet de Noirmoutiers, direction Fontenay le Comte, avec pour principale difficulté... le vent le long de l'Atlantique une très grande partie de l'étape et propice aux bordures.
Direction ensuite la Roche sur Yon pour les sprinteurs, puis un CLM par équipes de 35km autour de Cholet.
La suite? Une arrivée à Sarzeau, chez le nouveau président de l'UCI... - Quimper - Guerlédan (arrivée à Mur de Bretagne). Les difficultés possibles : une arrivée en côte à Quimper comme sur le Tour de Bretagne? les ribins et chemins de terre sur la route de Guerlédan avant l'arrivée à Mur de Bretagne qui parait acquise?
A espérer pour ne pas sombrer dans l'ennui...
Direction ensuite le Nord, avec Chartres puis Amiens et pour finir la 1ère semaine, Roubaix est pressenti avec 2/3 secteurs de Paris-Roubaix au programme pour pimenter une procession un peu terne ?
Après transfert et 1ère journée de repos, enfin la montagne et les Alpes! La 10e étape devrait rallier Annecy au Grand Bornand, on parle ensuite d'une arrivée inédite à La Rosière puis à l'Alpe d'Huez pour la dernière journée alpestre (par Sarenne ?). Reste à connaitre les cols franchis au cours de ces 3 étapes.
Ensuite il sera temps de rejoindre les Pyrénées. Pour s'y rendre, Valence, Mende pour une étape de moyenne montagne, Carcassonne, sont annoncés, avant les Pyrénées dont on ne sait encore pas grand chose avec certitude : 3 ou 4 étapes au programme ? une arrivée à Luz-Ardiden est pressentie. On parle de Luchon, Super Bagnères, de l'inévitable Pau, voire de l'Espagne (Vielha? Formigal?). Un CLM (le seul individuel du Tour) pourrait s'intercaler dans cette trilogie ou "quadrilogie" (en côte? ou plat autour de Pau ?). Beaucoup d'incertitudes qu'on tentera de révéler d'ici à mardi prochain.
Le final, lui, sera traditionnel, autour des Champs Elysées.
Réponse définitive le 17 octobre pour le tracé officiel 2018.