Franck Azéma ex entraineur
Posté 26 février 2020 - 16:43
Et puis ça voudrait dire qu'aucun entraîneur ne peut faire plus de 4-5 ans au même endroit, sous peine de régresser en efficacité.
Il y a plein d'exemples qui montrent l'inverse. Le plus emblématique étant sans doute Noves, qui certes à fini un peu sur les jantes, mais qui a gagné régulièrement des titres pendant 20 ans. On peut parler de Gatland avec le Pays de Galles ou Hansen.
Azéma n'a jamais que 6 ans en tant que head coach. Pour moi c'est pas vraiment le problème. Et puis on a aussi les exemples de changements d'entraîneurs à Toulon, Montpellier ou au Stade Français qui sont pas tous des réussites loin de la. .
Posté 26 février 2020 - 16:55
Pour avoir entendu certains joueurs en parler, quand t'as touché une fois le bouclard en haut du sdf, t'as qu'une envie c'est d'y retourner. Le problème n'est pas tellement le discours en soit et la motivation qui en decoule, parce sinon ça toucherait tous les clubs assez vite, mais plutôt la répétition des efforts, des matches, des chocs, des gnons. T'en arrive, consciemment ou pas, à prioriser certains matches.
Et puis ça voudrait dire qu'aucun entraîneur ne peut faire plus de 4-5 ans au même endroit, sous peine de régresser en efficacité.
Il y a plein d'exemples qui montrent l'inverse. Le plus emblématique étant sans doute Noves, qui certes à fini un peu sur les jantes, mais qui a gagné régulièrement des titres pendant 20 ans. On peut parler de Garland avec le Pays de Galles ou Hansen.
Azéma n'a jamais que 6 ans en tant que head coach. Pour moi c'est pas vraiment le problème. Et puis on a aussi les exemples de changements d'entraîneurs à Toulon, Montpellier ou au Stade Français qui sont pas tous des réussites loin de la. .
Pour pouvoir durer il faut être clairvoyant, et paradoxalement c'est une denrée rare chez les entraineurs, mais compréhensible tant ils ont la tête dans le guidon, un effectif et un affectif à gérer.
Le fait est qu'aujourd'hui nous sommes dans une situation compliqué, que le recrutement s'il gomme certains manques, ils en créent aussi d'autres, que les profils choisit sont discutables et que notre jeu est famélique. Pour résumé on a rarement été autant en situation de se résoudre à faire des changements dans l'encadrement
Posté 26 février 2020 - 16:59
Pour avoir entendu certains joueurs en parler, quand t'as touché une fois le bouclard en haut du sdf, t'as qu'une envie c'est d'y retourner. Le problème n'est pas tellement le discours en soit et la motivation qui en decoule, parce sinon ça toucherait tous les clubs assez vite, mais plutôt la répétition des efforts, des matches, des chocs, des gnons. T'en arrive, consciemment ou pas, à prioriser certains matches.
Il y a plein d'exemples qui montrent l'inverse. Le plus emblématique étant sans doute Noves, qui certes à fini un peu sur les jantes, mais qui a gagné régulièrement des titres pendant 20 ans. On peut parler de Garland avec le Pays de Galles ou Hansen.
Certes, lui restait mais tout le reste du staff changeait régulièrement
Posté 26 février 2020 - 17:00
Ouais. Mais ne t'inquiète pas. Si ce staff se loupe une 2eme fois, il sera viré. En attendant, on est éliminé de rien. On en reparle dès samedi si tu veux. On en saura peut-être plus. Je dis bien peut-être.Pour pouvoir durer il faut être clairvoyant, et paradoxalement c'est une denrée rare chez les entraineurs, mais compréhensible tant ils ont la tête dans le guidon, un effectif et un affectif à gérer.
Le fait est qu'aujourd'hui nous sommes dans une situation compliqué, que le recrutement s'il gomme certains manques, ils en créent aussi d'autres, que les profils choisit sont discutables et que notre jeu est famélique. Pour résumé on a rarement été autant en situation de se résoudre à faire des changements dans l'encadrement
- gourmachou et jm12 aiment ceci
Posté 26 février 2020 - 17:00
J'aime beaucoup F. A. pour ce qu'il apporte au club.
Le seul bémol peut-être sa capacité à s'entourer et à gérer les membres du staff.
Novès a fini sur les jantes effectivement, mais il n'a pas pu ou voulu se séparer de son entraineur des lignes arrières...
Donc les compétences d'un head coach ne sont pas uniquement techniques.
Les avants de Bès : ok... les lignes arrières et la défense peut-être qu'il faut revoir les choix ou les hommes...
- cetotomatos et InASMWeTrust aiment ceci
Posté 26 février 2020 - 17:05
Pas certain que Noves ( ni d'autres ) aurait duré 10 ans avec le même club dans l'époque et le rugby actuel(le)....
- cocotte 63 et Jicé aiment ceci
Posté 26 février 2020 - 17:06
Le seul bémol peut-être sa capacité à s'entourer et à gérer les membres du staff.
Novès a fini sur les jantes effectivement, mais il n'a pas pu ou voulu se séparer de son entraineur des lignes arrières...
Les avants de Bès : ok... les lignes arrières et la défense peut-être qu'il faut revoir les choix ou les hommes...
Sur le fait de s'entourer d'un staff, on peut peut-être dire quelque chose, mais sur sa capacité à le gérer, je pense qu'il faudrait être en interne pour se prononcer.
Honnêtement, comment peut-on savoir s'il gère son staff correctement ?... A moins d'être dedans bien sûr...
- RCV06 aime ceci
Posté 26 février 2020 - 17:24
Tout a fait, au bout d'un moment quand tu entends toujours le même discours ça fait un peu rengaine, pour peu que tu ais le gros de ta carrière derrière toi ça doit pas être facile tous les jours de se motiver pour aller au charbon. Je sais on va me répondre c'est des pros ils sont super payés pour ça, mais les relâchements c'est pas lié au salaire, faut avoir envie pour aller défoncer les mecs en face et au bout d'un moment le rugby devient un boulot comme un autre ou tu traines un peu les pieds pour y aller.
C'est la qu un changement d habitudes de méthodes de rythmes, de personnes, peut réveiller l envie.
Complètement d'accord.
Et dans le même temps, la grosse colonie de départs de nombreux anciens voire historiques du club (que l'on regrettera malgré tout), couplée à l'arrivée d'un bon nombre de joueurs frais et dans la force de l'âge est une bonne nouvelle !
- RCV06 aime ceci
Posté 26 février 2020 - 17:47
Tout a fait, au bout d'un moment quand tu entends toujours le même discours ça fait un peu rengaine, pour peu que tu ais le gros de ta carrière derrière toi ça doit pas être facile tous les jours de se motiver pour aller au charbon. Je sais on va me répondre c'est des pros ils sont super payés pour ça, mais les relâchements c'est pas lié au salaire, faut avoir envie pour aller défoncer les mecs en face et au bout d'un moment le rugby devient un boulot comme un autre ou tu traines un peu les pieds pour y aller.
C'est la qu un changement d habitudes de méthodes de rythmes, de personnes, peut réveiller l envie.
Lopez le dit à sa manière mais en tout cas cela y ressemble...comme bcp le prédisent ici, pourvu que la fin de saison ne soit pas interminable .
- RCV06 aime ceci
Posté 26 février 2020 - 17:52
Empilement des matchs de très très haut niveau depuis plus de 10 ans, Top14 +CE+EDF
Exemple type, Lee sur l essai sous nos poteaux je crois que c'est contre Pau, pas concerné du tout, même pas en position de faire quoi que ce soit pour agir.
Il était bien aidé par Slimani pour rien faire..
- RCV06 aime ceci
Posté 26 février 2020 - 18:00
Pas certain que Noves ( ni d'autres ) aurait duré 10 ans avec le même club dans l'époque et le rugby actuel(le)....
C'était pas les brontosaures non plus, et pour Gatland et Hansen c'était il y a 6 mois.
Posté 26 février 2020 - 18:55
Après Agen, pas mal de membres du staff s'éclipsent aux USA et en NZE (enfin qqs jour de repos pour Azema ?) :
https://www.asm-rugb...ermont-auvergne
Deux groupes de travail vont en effet quitter le sol français en début de semaine prochaine, pour aller à la rencontre du nouveau partenaire américain NOLA, à la Nouvelle-Orléans pour l’un et pour l’autre, en Nouvelle-Zélande, auprès de l’équipe des Crusaders.
La première délégation, sera composée de Neil McIlroy, Aurélien Rougerie, du préparateur Benoît Gay et du kinésithérapeute Paul-Marie Lallement. Ce déplacement permettra d’intensifier les échanges entre les deux clubs et d’apprendre à mieux se connaitre. Il donnera l’occasion d’un véritable benchmark, en découvrant les modes de fonctionnement d’autres sports et d’autres clubs locaux, comme les Pelicans de la Nouvelle Orléans en NBA et la franchise des Saints en NFL. Nos clermontois seront accueillis sur place par Tim Falcon, le Président du club et auront par ailleurs l’occasion d’assister au 3ième match de NOLA (actuel 3ième de la Conférence Est) qui recevra le samedi 7 mars l’équipe des Utah Warriors.
Pendant ce temps, Bernard Goutta et l’analyste vidéo Joe Larkin, partiront de l’autre côté de la planète à Christchurch pour rencontrer la province de Crusaders, l’équipe la plus titrée du Super Rugby. Cette opération, initiée par Bernard Goutta sera facilitée sur place par la présence de Scott Robertson, entraineur principal, avec qui il a eu l’occasion de travailler plusieurs années à Perpignan. Ce séjour sera fondé sur des échanges techniques et tactiques entre les deux staffs et permettra sans aucun doute un enrichissant partage d’expériences.
Posté 26 février 2020 - 19:17
Posté 26 février 2020 - 19:53
Si ça peut leur donner un coup de fouet et quelques idées, pourquoi pas.
On continue d’apprendre à tous âges surtout si l’on est demandeur.
Est-ce que ce sera suffisant pour rectifier le tir de cette saison ?
Posté 26 février 2020 - 20:28
Je suis assez d'accord, et il ne faut pas réduire le débat à pour ou contre FA. Moi, la question que je me pose, c'"est s'il est capable de prendre un virage dans le management, dans le lâcher prise aussi, dans une meilleur délégation des responsabilités.
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 4 guests, 0 anonymous users