Aller au contenu


Photo

Franck Azéma ex entraineur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7312 réponses ŕ ce sujet

#721 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 avril 2019 - 23:48

Apparemment on aurait perdu Garden le préparateur physique qui partirait à Larochelle

garden party


  • Tekila, Kestandi, Bad Zé et 1 autre aiment ceci

#722 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 404 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 24 avril 2019 - 02:02

Philippe Gardent préparateur physique depuis 2016 quitte l ASM pour La Rochelle d apres l Equipe.

 

Apparemment on aurait perdu Garden le préparateur physique qui partirait à Larochelle

 

Y'a de l'echo on dirait  :D


  • cetotomatos aime ceci

#723 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 205 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 24 avril 2019 - 08:01

Philippe Gardent préparateur physique depuis 2016 quitte l ASM pour La Rochelle d apres l Equipe.

 

Il passe chef à LaRochelle alors qu'il était sous chef (de S.Bourdin) chez nous...

S.Bourdin qui lui n'a pas encore re-signé


  • cetotomatos aime ceci

#724 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 25 avril 2019 - 21:49

Franck Azéma : «Clermont n'est pas un choix par défaut» par rapport au XV de France
Publié le   lundi 22 avril 2019 à 19:45   | Mis à jour le   23/04/2019 à 09:47 
Un temps cité parmi les candidats à l'équipe de France, le manager a prolongé son contrat avec l'ASM jusqu'en 2023, heureux de poursuivre sa mission au long cours.

 

Dimanche, attablé sur une terrasse ensoleillée du centre de Clermont avec son président, Éric de Cromières, Franck Azéma avait un sourire épanoui. C'est que son samedi avait été intense : juste avant de qualifier sur le terrain son ASM pour la finale du Challenge européen, il avait, en coulisses, prolongé son bail d'entraîneur jusqu'en 2023. Le technicien a alors accepté le principe d'un entretien sur cette double actualité, qui valide la rédemption d'Auvergnats mal en point la saison dernière et enracine son attachement à un club où il oeuvre depuis 2010. Sans nier l'attraction qu'a eue le poste d'entraîneur de l'équipe de France ces derniers mois, Azéma est revenu sur son ambition pour Clermont dans les années à venir : consolider un palmarès et une habitude de la gagne lancée par le Brennus de 2017. 

« Samedi, Clermont a validé sa qualification pour la finale du Challenge européen du 10 mai à Newcastle contre La Rochelle. Est-ce un objectif de rempli ?
Ce qui était important pour nous, c'était de respecter cette compétition, de la jouer à fond. Depuis le début de la saison, tout le groupe s'est mobilisé là-dessus. Mais la finale, ce n'est pas une finalité ! Tu ne la joues pas pour y participer ! Il nous reste une marche à gravir, qui sera conséquente, face à La Rochelle, une équipe équilibrée, entreprenante, complète dans toutes ses lignes. On a l'expérience de ce niveau-là, on sait comment la préparer le mieux possible.

L'ASM est aussi en bonne position pour se qualifier pour la phase finale du Top 14. Êtes-vous satisfait du niveau actuel de votre équipe pour mener de front ces deux objectifs ? 

On a des bases solides, du liant dans nos lignes. Mais il y a des choses qu'on doit améliorer dans la finition. Et bien sûr, tout le monde va parler de ces relâchements en cours de match, ces dernières semaines (après avoir mené 32-8 contre les Harlequins samedi, Clermont a laissé les Anglais remonter jusqu'à 32-27). On est lucides là-dessus, on travaille et on y réfléchit. Sur ces phases finales, il nous faut tous les voyants au vert et ne rien laisser de palpable à l'adversaire. 

Le matin même de votre demi-finale européenne, le club a officialisé la prolongation de votre contrat, qui prenait fin en 2020, jusqu'en 2023. Comment s'est passée cette décision ? 
En janvier, on a eu une discussion, avec le président ,Éric de Cromières, qui m'avait demandé si j'avais envie de continuer à construire ici. Et j'en avais envie ! Ça fait un moment que je suis ici (depuis 2010 en tant qu'adjoint de Vern Cotter, puis 2014 en tant qu'entraîneur principal), mais je m'y sens bien. Je n'ai jamais ressenti de lassitude en venant au stade ! Je suis privilégié d'entraîner l'ASM, de continuer à la servir. Ce qui était important pour moi, c'était de continuer avec mon staff (notamment Didier Bès, Bernard Goutta et Xavier Sadourny, ses adjoints). Bien sûr, on va avoir à coeur de se remettre en question, il y aura des évolutions dans ce qu'on met en place, mais cette stabilité, c'était important. Donc je ne me suis pas posé de questions, je ne me suis pas dit : Tiens, qu'est-ce qu'il y a à côté ? 

Même l'équipe de France ? Parce que votre nom circulait comme possible successeur de Jacques Brunel, et l'annonce de votre prolongation a été faite au moment où on apprenait que Fabien Galthié était le favori pour reprendre les Bleus... 

(Il coupe.) Ce timing, c'est une coïncidence. Ça fait un moment qu'on en avait discuté, avec Éric ! Forcément, il m'avait posé la question sur mon intérêt pour l'équipe de France, parce qu'il voyait bien que mon nom circulait. Mais on savait bien qu'il n'y avait rien de concret en ce sens. 

Vous n'avez pas été en contact avec la Fédération là-dessus ? 
Il n'y a rien eu de profond. Il y a une voie qui a été choisie, ça ne me cause pas de soucis. C'est comme ça ! Bien sûr, ça aurait été un challenge intéressant, je ne vais pas faire le mec qui prétend qu'il s'en fout ! Loin de là ! 

Vous attendiez ou espériez quelque chose de ce côté-là ? 
Comme la saison dernière, j'avais été sollicité pour rejoindre le staff avec Jacques Brunel, mais c'était compliqué pour moi de quitter Clermont, je me suis posé la question, bien sûr. Si ça s'était présenté, ça m'aurait intéressé, mais comme ça n'était plus d'actualité, je n'allais pas tourner autour du pot pendant des mois à attendre quelque chose qui ne venait pas. Ça aurait été un privilège, c'est sûr, mais je suis très heureux dans ce que je fais ici. Clermont, ce n'est pas un choix par défaut, bien au contraire ! J'ai envie de continuer à travailler fort avec l'ASM, de gagner des trophées, de construire un palmarès avec ce groupe. Je suis conscient de ma responsabilité, je ne suis pas là pour m'endormir et être dans le confort. Le jour où les gens ressentiront ça, les joueurs ou le staff, j'espère qu'ils me mettront un coup de pied au cul ! 

«Ce que j'ai aimé, c'est le débriefing de fin de saison dernière. Les joueurs ont été honnêtes dans leurs propos, ils m'ont dit « ça, Franck, c'est bien, mais ça, on ne comprend pas pourquoi tu le fais ». Tout ne faisait pas plaisir à entendre mais c'était transparent dans la relation et tu sentais que c'était pour reconstruire. Alors on a réfléchi, avec l'ensemble du staff, à comment on pouvait se remettre en question, relancer la machine. Et ça a été payant dès le départ !» 

 

C'est d'ailleurs ce que votre président a dit espérer de vous jusqu'en 2023, que vous continuiez à vous renouveler... 
Ça, ça ne me stresse pas, parce que c'est quelque chose que je fais au quotidien. Le renouveau, il se fait par la force des choses, les rotations des joueurs, dans le staff aussi, puisque Bernard (Goutta, le coach des avants) est arrivé il y a un an, il est tout frais ! Il y a plusieurs choses qui sont encourageantes pour moi ici. J'ai de bonnes relations avec mon président, on s'entend bien, il y a de la transparence dans nos rapports. Avec la saison difficile qu'on a traversée l'an dernier (élimination en quarts de finale de Coupe d'Europe, et pas de phase finale de Top 14 pour la première fois depuis 2006), tout le monde est resté solidaire : les joueurs, d'abord, le staff, le président, le comité directeur. C'était un message fort envoyé par le président, qui n'est pas tombé dans l'urgence ! Après, c'était clair en début de saison, il m'avait dit : "Attention, Franck, il faut qu'on fasse un gros début de saison, sinon ça va être compliqué !" Il ne me l'a pas caché. Je connais le job, je savais à quoi ça tenait. 

Est-ce que la réaction de votre groupe, qui s'est placé en tête du Top 14 dès la reprise en août et a montré de la constance depuis, vous a conforté dans votre capacité à durer à Clermont ? 
Ce que j'ai aimé, surtout, c'est le débriefing de fin de saison dernière. Les joueurs ont été honnêtes dans leurs propos, ils m'ont dit : "Ça, Franck, c'est bien, mais ça, on ne comprend pas pourquoi tu le fais." Tout ne faisait pas plaisir à entendre, mais c'était transparent dans la relation, et tu sentais que c'était pour reconstruire. Alors on a réfléchi, avec l'ensemble du staff, les préparateurs physiques, les kinés, le médical, à comment on pouvait se remettre en question, relancer la machine. Et ça a été payant dès le départ ! 

eb340.jpg( - ) R. Perrocheau L'Equipe 

Vous ne ferez pas partie du prochain staff de l'équipe de France, mais en tant qu'entraîneur de Top 14, pensez-vous qu'aider les Bleus à remonter la pente fait aussi partie de vos missions, jusqu'à la Coupe du monde 2023 à la maison ? 
On fait tout pour mettre nos internationaux dans les meilleures conditions. Sur leur manière de travailler, techniquement, tactiquement, sur le fait de les ménager. Il y a de grosses contraintes sur les clubs, sur la récupération, la reprise d'intersaison, les périodes de mise à disposition. Ces leviers ont été activés. Après, sur le contenu, ça ne nous appartient pas. Plus ça sera transparent entre les clubs et la sélection, mieux ça sera. Il faut qu'on soit d'accord sur la façon de faire évoluer les joueurs, les axes de progression qu'on peut choisir, physique, mental, technique. Il faut coller à tous ces critères qui rendent l'équipe de France meilleure ! Mais... on joue trop de matches ! Avec le Top 14, on est onze mois et demi sur la brèche. C'est éprouvant physiquement, nerveusement et mentalement, pour les staffs comme pour les joueurs. Ce n'est pas nouveau, mais c'est dans ces conditions-là que tu fais le maximum pour qu'ils s'expriment du mieux possible en équipe de France, qui reste le summum pour eux... 

Votre pilier Étienne Falgoux a découvert les Bleus en février dernier. Il dit avoir été surpris par l'intensité des matches internationaux. Est-ce là la plus grande faiblesse du rugby français ? 
Toutes les nations se basent sur ce rythme-là. Il faudrait qu'ici on colle d'avantage à ces standards du niveau international, dans tous ses détails : la préparation, le jeu, l'arbitrage. C'est une nécessité ! Le jeu va vers toujours plus de vitesse, dans tous les domaines. Dans le profil des joueurs, on aura besoin de plus en plus, depuis le pilier jusqu'à l'arrière, de mecs qui sont capables de se déplacer beaucoup et vite, d'enchaîner les taches rapidement, d'avoir une exécution technique propre. 

En 2023, vous arriverez au bout d'un mandat de neuf ans d'entraîneur principal de Clermont. Quel héritage aimeriez-vous laisser alors à ce club ? 
C'est difficile pour moi de dire ça ! Ce que j'essaie de faire, et je ne le fais pas seul, c'est d'être le plus compétiteur possible, du staff aux joueurs en passant par l'administratif. On doit tous avoir la gagne en nous, tout en étant dans l'éducation. Notre ADN, c'est de proposer un jeu attractif et d'avoir de bons mecs autant que de bons joueurs. On doit garder cet aspect fort, dans une région où il y a une mentalité particulière. Il faut qu'on colle à l'identité auvergnate. Je n'en suis pas le garant, je ne suis qu'un maillon, mais j'essaie de servir le club du mieux possible. Et ça me suffit amplement ! »  

 

Voir l'image sur Twitter


  • Tolosa-Bougnat, Winnie03, yann76 et 1 autre aiment ceci

#725 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Noeux
  • Mon club:

Posté 25 avril 2019 - 21:59

Usandisaga doit pâlir

#726 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 27 avril 2019 - 13:49

Azéma va apprécier la réponse de Raphaël Ibanez

Son expérience à Bordeaux-Bègles.
« Avec le recul, cinq ans dans un club ça fait peut-être beaucoup. Comme le dit Eddie Jones, l’un des sélectionneurs les plus réputés dans le monde, au bout de trois ans, soit il faut changer le manager, soit il faut renouveler l’effectif. Cela n’a pas été le cas et tout est une question d’énergie et de souffle. Il faut se remettre en question personnellement et je suis assez humble pour me remettre en question. A un moment, connaissant bien l’effectif par cœur, je n’avais plus la matière rugbystique. C’est pour cela que je vais en Nouvelle-Zélande. Pour engranger de la matière. Et quand on est entraîneur, il faut avoir du souffle pour le transmettre aux joueurs. Je ne l’avais plus à l’UBB. »



#727 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 avril 2019 - 13:54

Apparemment on aurait perdu Garden le préparateur physique qui partirait à Larochelle

D'après Xdderf63, le départ de Garden, c'est à cause de la pelouse.

OK, elle est foireuse ! mais j'ai pas fini ma sieste, non plus.


  • bazooka aime ceci

#728 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 27 avril 2019 - 14:01

Garden part à cause de Fabien Pelous ?


Je n'y comprend plus rien.
  • Tekila et Rugby ? aiment ceci

#729 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 067 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 avril 2019 - 14:04

Azéma va apprécier la réponse de Raphaël Ibanez

Oui enfin il fait comprendre qu'il n'a pas eu la liberté de recruter comme il voulait, et qu'il n'a pas réussi à faire évoluer un groupe fermé comme il aurait voulu.

Il se tire une balle dans le pied en disant ça je trouve. D'autres y arrivent.

#730 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 avril 2019 - 14:13

Oui enfin il fait comprendre qu'il n'a pas eu la liberté de recruter comme il voulait, et qu'il n'a pas réussi à faire évoluer un groupe fermé comme il aurait voulu.

Il se tire une balle dans le pied en disant ça je trouve. D'autres y arrivent.

Ibanez a peut être voulu faire passer un message à sa 'hiérarchie".

Du style Azéma: "J'ai de bonnes relations avec mon président, on s'entend bien, il y a de la transparence dans nos rapports. Avec la saison difficile qu'on a traversée l'an dernier (élimination en quarts de finale de Coupe d'Europe, et pas de phase finale de Top 14 pour la première fois depuis 2006), tout le monde est resté solidaire : les joueurs, d'abord, le staff, le président, le comité directeur. C'était un message fort envoyé par le président, qui n'est pas tombé dans l'urgence !


  • Alligator427 aime ceci

#731 dj0e

dj0e

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 767 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 27 avril 2019 - 20:19

Azéma va apprécier la réponse de Raphaël Ibanez

Il n'a pas totalement tort. Soit tu changes le message (et éventuellement l'entraineur avec), soit tu changes le public (l'effectif).

L'ASM renouvelle 1/5 à 1/4 de son effectif tous les ans.

#732 alex_63

alex_63

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 avril 2019 - 09:55

On a notre nouveau préparateur physique
https://www.asm-rugb...aune-et-bleu-»
  • Yosky, xdderf63 et Lima aiment ceci

#733 Yosky

Yosky

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 317 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63670
  • Mon club:

Posté 30 avril 2019 - 10:03

Je ne connaissais pas. Mais le pedigree me plaît. On va retrouver un peu de cette culture anglo-saxonne que certains chérissent tant.
  • Lima aime ceci

#734 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 837 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 30 avril 2019 - 10:10

Je ne connaissais pas. Mais le pedigree me plaît. On va retrouver un peu de cette culture anglo-saxonne que certains chérissent tant.

Absolument ! Et c'est la ou on voit toute l'intelligence de ce club, dirigeants et comme staff. On maintient une base pérenne pour assurer une certain stabilité, et on ajoute de la fraicheur de manière régulière et très ciblée afin de ne pas tomber dans la routine (Gibbes, Bes, Goutta et maintenant ce prépa physique). Comme tu le soulignes, je trouve intéressant qu'on ne reste pas dans le franco-français et qu'on s'ouvre à des univers autres que le rugby à XV.


  • Silhouette, Yosky et Winnie03 aiment ceci

#735 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 882 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 30 avril 2019 - 10:15

Tranquillou bilou... on se renforce, départ de Gardent acté... on trouve un cousin écossais de plus... à croire que Mc Ilroy souhaite annexer le pays au chardon d'ici le Brexit....

 

2 catalans (dans le staff), 2 coujoux (chez les joueurs) ça suffit... hein faut peut être pas déconner... non plus...

 

heureusement que Sadourn' et Roro ( nos enfants du club) veillent aux grains....


  • stag, Yosky et clum63_ aiment ceci




8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users