Jump to content


Photo

Franck Azéma ex entraineur


  • Please log in to reply
7312 replies to this topic

#826 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,020 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 08:58 AM

OK mais la compo restait énorme et Laidlaw a tout ce qu'il faut.

 

Vraiment un problème de préparation tactique selon moi. Azéma et son staff ont semble t-il mis en place un schéma qui s'est révélé improductif, voire contre productif avec un jeu au pied si déficient et un ouvreur aux fraises. Il aurait fallu changer de tactique mais ce n'est jamais arrivé et c'est bien dommage.

 

La frustration vient du fait qu'on n'a pas vu l'ASM évoluer à son meilleur niveau.


  • Frédéric58, stag and cetotomatos like this

#827 musky

musky

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,771 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:La Sauvetat
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 09:08 AM

OK mais la compo restait énorme et Laidlaw a tout ce qu'il faut.

 

Vraiment un problème de préparation tactique selon moi. Azéma et son staff ont semble t-il mis en place un schéma qui s'est révélé improductif, voire contre productif avec un jeu au pied si déficient et un ouvreur aux fraises. Il aurait fallu changer de tactique mais ce n'est jamais arrivé et c'est bien dommage.

 

La frustration vient du fait qu'on n'a pas vu l'ASM évoluer à son meilleur niveau.

 

Entièrement d'accord avec cela.



#828 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,857 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 09:22 AM

Toulouse s'est fourvoyé stratégiquement en demie de Hcup, c'est en tout cas l'impression que l'on avait. Comme celle que l'on a eu de l'asm samedi. Erreur stratégique ou supériorité de l'adversaire ? La deuxième option ne donne t'elle pas indirectement l'impression de la première ? En tout cas, moi, je ne voyai clairement pas Toulouse à ce niveau avant la finale.
  • cetotomatos and Vynce like this

#829 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,020 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 09:31 AM

Les 2 sont liées mais là on a l'impression que L'ASM n'a même pas essayé de modifier son jeu. En à t'elle été empêchée ? Difficile de le penser vu qu'on n'a pas senti d'embryon de changement au moins dans les intentions.
  • cetotomatos likes this

#830 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,881 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 09:39 AM

je suis désolé d'y revenir mais l'arbitrage de M. Garcés nous a coupé les ailes à chaque fois que... j'ai trouvé cela inéquitable... dans une finale, y'a pas beaucoup de marge alors... il n'en faut pas beaucoup pour faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre...

 

Le seul truc que je pourrais leur reprocher c'est de ne pas avoir mis plus de passion, folie dans la dernière demi- heure...certes nous étions à portée... mais n'aurions peut être dû se lâcher un peu plus.. un peu le raisonnement de Garba...


  • PATRICK78230 and jm12 like this

#831 musky

musky

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,771 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:La Sauvetat
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 10:24 AM

Nos problèmes en touche (qui reste quoiqu'on en dise une de nos rampes de lancement préférée) avec le forfait d'Iturria de dernière minute puis la commotion de Lapandry ont eu également un impact non négligeable amha.


  • zebdomes, PATRICK78230, biball and 1 other like this

#832 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,641 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 10:53 AM

Je pense que FA a mis la meilleure équipe possible sur le terrain à une exception près et pas des moindres : PARRA, le patron !

J'en avais parlé dans plusieurs posts avant le match mais Laidlaw semblait être largement à la hauteur d'après la majorité des cybers pour remplacer notre guide.

 

Lopez a complètement manqué sa finale mais je n'ai pas trouvé notre écossais irréprochable sur cette finale.

Plusieurs dégagements au pied beaucoup trop courts qui nous remettent sous pression.

Il n'a pas eu non plus assez d'influence sur les gros pour qu'ils insistent dans l'axe.

 

Je pense que l'association Laidlaw/Lopez manque encore de repère contrairement à Parra/Lopez.

Morgan aurait sûrement recadré Camille en cours de match.

 

D'un autre côté, on ne peut pas dire que la charnière toulousaine ait fait la différence non plus.

Finalement, c'est bien devant qu'on perd ce match.

Il suffit de se souvenir du travail des gros en 2010 et 2017 pour en déduire qu'une finale ça se joue avant tout devant que ce soit en Ccup ou en Top14.

Lee a montré la voie mais les autres n'ont pas suivi...enfin Cancoriet et Yato n'ont pas démérité.

Pareil.... :D



#833 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,404 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 15:24 PM

Toulouse s'est fourvoyé stratégiquement en demie de Hcup, c'est en tout cas l'impression que l'on avait. Comme celle que l'on a eu de l'asm samedi. Erreur stratégique ou supériorité de l'adversaire ? La deuxième option ne donne t'elle pas indirectement l'impression de la première ? En tout cas, moi, je ne voyai clairement pas Toulouse à ce niveau avant la finale.

Pas forcement, est-ce que tu as eu l'impression que La Rochelle s'etait loupe strategiquement face a nous en finale de Challenge, ou face a Toulouse en demi ? Est-ce que Lyon n'a pas su s'adapter face a nous en demi ? Je crois pas, pour moi ca c'est plus joue sur la capacite d'execution et les performances individuelles, mais les deux collectifs ont produit ce  qu'ils etaient "censes" faire.

 

En revanche en finale, on se fait contre (et ca se voit sur le 5 premiere minutes), et ca donne l'impression qu'on a 0 possibilites pour ajuster ou s'adapter. Apres face a une rush defense, les adaptations c'est avant tout du jeu au pied et du jeu autour des rucks  :crying:  :crying:


  • cetotomatos likes this

#834 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,132 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé ŕ Marseille
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 16:32 PM

Chez nous en Décembre, ils nous avaient dominé en mêlée, Aldegheri prenant le dessus sur Falgoux à plusieurs reprises.

Chez eux, ça avait été plus équilibré avec des pénalités des deux côtés, de plus c'était leurs titulaires et nous les remplaçants.

Donc conclusion, maintenant que le Némésis de Falgoux n'est plus là, je pense que l'on devrait prendre l'ascendant devant, en mêlée tout du moins, même si la glorieuse incertitude du sport ou un arbitrage un peu étrange peut vite faire pencher la balance.

 

Putain Gourine, des fois tu pourrais pas la mouler un peu non !!! :P


Les 2 sont liées mais là on a l'impression que L'ASM n'a même pas essayé de modifier son jeu. En à t'elle été empêchée ? Difficile de le penser vu qu'on n'a pas senti d'embryon de changement au moins dans les intentions.

 

Pour moi, elle n'a pas essayé. Peut-être que cela n'aurait rien changé et que Toulouse se serait adapté, mais tu rentres TNW, Naqa très tôt en seconde et tu joues non pas totalement au ras mais pas au large non plus où ils nous attendaient mais dans la zone du 10 avec des courses rentrantes et déjà tu changes un peu la donne. Et si tu veux changer encore plus la chose, tu sors Greig à la 60ème et tu envoies Cassang (sauf que là, question buteur, tu commences à faire la gueule et comme tu es à 6 points…). Mais quand même, nous avions des options en boutique et nous n'avons pas essayé de changer notre plan de jeu. Et ça, j'ai beaucoup de mal à l'avaler, beaucoup… J'aime beaucoup Franck, mais sur ce coup là, pour moi, il a foiré son coaching, c'est con, c'est lors du dernier match...


  • yanoch likes this

#835 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 16:40 PM

J'ai été très surpris de voir TNW rentrer à la place de Raka. J'imaginais que ce serait pour remplacer Lopez qui n'avait pas été transcendant et donner un peu de vivacité à la ligne d'attaque.

Je pense qu'Azéma a cru qu'on aurait les Toulousains à l'usure, et qu'il craqueraient en fin de match, comme on le faisait depuis quelques temps. Effectivement, ils étaient cramés, mais ils ont tenu bon.

Quand Franck c'est rendu compte que ça ne passerait pas, il a fait rentrer Cassang, qui a réussi à accélérer notre jeu.Mais c'était trop tard. Peut être aurait il fallu mettre Cassang/TNW dés la 60ème.

De toute façon, quand sur la fin on a essayé d'accélérer le jeu, on est surtout rentré dans un jeu de relances "individuelles", qui n'est pas dans nos plans de jeu. Un jeu dans lequel excellent les Toulousains, sachant très vite venir au relais du porteur de balle.

Une chose certaine, c'est que l'équipe a très bien su changer de stratégie (même en cours de match) contre le LOU, alors qu'on n'a pas réussi à s'adapter à la stratégie du ST. Stratégie pourtant assez prévisible: défense et occupation au pied.

 

*: Zeb a été plus rapide.



#836 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,132 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé ŕ Marseille
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 16:45 PM

J'ai été très surpris de voir TNW rentrer à la place de Raka. J'imaginais que ce serait pour remplacer Lopez qui n'avait pas été transcendant et donner un peu de vivacité à la ligne d'attaque.

Je pense qu'Azéma a cru qu'on aurait les Toulousains à l'usure, et qu'il craqueraient en fin de match, comme on le faisait depuis quelques temps. Effectivement, ils étaient cramés, mais ils ont tenu bon.

Quand Franck c'est rendu compte que ça ne passerait pas, il a fait rentrer Cassang, qui a réussi à accélérer notre jeu.Mais c'était trop tard. Peut être aurait il fallu mettre Cassang/TNW dés la 60ème.

De toute façon, quand sur la fin on a essayé d'accélérer le jeu, on est surtout rentré dans un jeu de relances "individuelles", qui n'est pas dans nos plans de jeu. Un jeu dans lequel excellent les Toulousains, sachant très vite venir au relais du porteur de balle.

Une chose certaine, c'est que l'équipe a très bien su changer de stratégie (même en cours de match) contre le LOU, alors qu'on n'a pas réussi à s'adapter à la stratégie du ST. Stratégie pourtant assez prévisible: défense et occupation au pied.

 

*: Zeb a été plus rapide.

 

Quand j'ai vu que certains commençaient à avoir des crampes, je me suis dit qu'on allait y arriver. Mais quand tu as une main sur le Brennus, tu lâches rien, même si ça pique fort. Il fallait accélérer plus tôt et plus fort. On avait ce qu'il fallait en boutique pour le faire…

 

On l'avait évoquée dans l'avant-match et nous avions parlé également des petits pardessus, du jeu dans la zone du 10, des transversales sur Médard et des chandelles sur Kolbe. C'est dommage d'avoir raison à ce point et ne pas avoir été capable de l'anticiper. Quelqu'un a dit qu'il y avait sur les murs du vestiaire des actions du match du stadium, c'est probablement là qu'on a perdu : le staff a cru que Toulouse allait proposer la même chose et n'a visiblement pas suffisamment réfléchi à un plan B. Ceci plus les blessures rapides d'Arthur et Panpan qui nous tuent notre rampe de lancement préférée, nous empêchent de les enquiquiner sur leurs remises en jeu et nous fragilisent sur les touches défensives (un essai à cause de cela), la messe commençait mal.



#837 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 16:58 PM

 

Quand j'ai vu que certains commençaient à avoir des crampes, je me suis dit qu'on allait y arriver. Mais quand tu as une main sur le Brennus, tu lâches rien, même si ça pique fort. Il fallait accélérer plus tôt et plus fort. On avait ce qu'il fallait en boutique pour le faire…

 

On l'avait évoquée dans l'avant-match et nous avions parlé également des petits pardessus, du jeu dans la zone du 10, des transversales sur Médard et des chandelles sur Kolbe. C'est dommage d'avoir raison à ce point et ne pas avoir été capable de l'anticiper. Quelqu'un a dit qu'il y avait sur les murs du vestiaire des actions du match du stadium, c'est probablement là qu'on a perdu : le staff a cru que Toulouse allait proposer la même chose et n'a visiblement pas suffisamment réfléchi à un plan B. Ceci plus les blessures rapides d'Arthur et Panpan qui nous tuent notre rampe de lancement préférée, nous empêchent de les enquiquiner sur leurs remises en jeu et nous fragilisent sur les touches défensives (un essai à cause de cela), la messe commençait mal.

En fait un plan C

Parce que j'imagine qu'avec l' absence d'Iturria la stratégie a probablement été changée. Puis derrière Lapandry, et c'est la touche qui était chamboulée, et le relais avec les 3/4.



#838 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,641 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 17:46 PM

OK mais la compo restait énorme et Laidlaw a tout ce qu'il faut.

 

Vraiment un problème de préparation tactique selon moi. Azéma et son staff ont semble t-il mis en place un schéma qui s'est révélé improductif, voire contre productif avec un jeu au pied si déficient et un ouvreur aux fraises. Il aurait fallu changer de tactique mais ce n'est jamais arrivé et c'est bien dommage.

 

La frustration vient du fait qu'on n'a pas vu l'ASM évoluer à son meilleur niveau.

Je partage assez ton analyse, mais au final les joueurs sont restés "enfermés" dans ce schéma concocté par FRANCK sans jamais vouloir ou pouvoir en adapter un autre en fonction de ce que proposait l 'adversaire !

 

En phase de poule ça marche plus ou moins bien et plutôt assez bien sauf que là c'est une rencontre couperet dans laquelle l' A S M s'est empétrée sans pouvoir mettre son jeu en place du fait justement de la stratégie payante et bien léchée du STADE, simple bougrement efficace, bien organisée, avec des placements défensifs ou replacements facilités aussi par ce jeu large -large et souvent à plat sans préparation préalable de fixation dans l 'axe pour étirer voir consumer  cette  ligne de défense. .bref, on s 'est raté , planté et surtout pas du tout adapté avec une charnière passable et un 10 carrément médiocre en dehors de son sujet….sur tous les registres que doit posséder un 10!


  • cetotomatos likes this

#839 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,779 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 19:22 PM

L'itw sur FR3, bof. :ermm:



#840 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,579 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 June 2019 - 19:32 PM

Plutôt que de se regarder uniquement le nombril est ce qu'on pourrait envisager que notre staff aussi compétent soit-il (ça vaut aussi pour les joueurs d'ailleurs ) a eté moins bon que le staff toulousain samedi et dans la préparation tactique de cette finale tout simplement ...

 

Le schéma defensif, les embrouilles en mélées, le jeu au pied visant raka ....etc... c'était bien vu,  bravo à toulouse !!! on se recroisera vite de toute façon ....


  • jm12 likes this




8 user(s) are reading this topic

0 members, 8 guests, 0 anonymous users