Pour reprendre ce qui a été dit, notamment le sous-encadrement à l'ASM par rapport à pas mal d'autres clubs du Top 14, il y a nécessité de tenir compte de l'évolution des dernières années dans les effectifs (pas seulement le nôtre).
On n'est pas encore au foot, mais les dernières générations sont moins impliquées et moins concernées par l'amour du club, du maillot, etc. Ca n'est pas une histoire de gros sous seulement, mais plus de priorités dans la vie. Ca se voit à tous les niveaux de la société actuelle.
Si on prend notre effectif actuel :
- jeunes Français formés au club depuis les jeunes : Lapandry, Fischer, Ruaud, Lanen & Lanen, Cancoriet, Falgoux, Jedra,Beria, Behe, Cassang, Fofana, Treille, Tao, Ezeala, Iturria, Vili
- jeunes étrangers formés au club : Yato, Van Tonder, Tuicuvu, Raka (naturalisé), Kakabatze
- joueurs formés en France et recrutés : Slimani, Vaha, Falatea, Penaud, Grosso, Tadjer, Lopez,
- joueurs étrangers recrutés : Ulugia, Uhila, Toeava, Betham, Bendy, Lee, Timani, Merrick, McIntyre, Laidlaw, Moala, TNW, Naqalevu
- joueurs historiques (non formés au club, mais là quasiment toute leur carrière) : Parra, Zirak
Soit 25 Français/18 étrangers, ou 22 formés au club/21 venant d'ailleurs.
On a un beau mélange d'horizons divers, à la fois culturellement (Illiens, Français, Anglo-Saxons), d'âge, de langue, de type de jeu, de formation, d'attachement au club, etc.
On voit bien qu'au foot, le manager aujourd'hui n'est presque plus un technicien. Il a des adjoints qui font bosser le groupe sur des aspects techniques. Le manager amène sa vision du jeu globale, mais fait également….. du management : gérer les joueurs, les susceptibilités, les égos, les carrières, l'équilibre jeunes-anciens, les résultats et objectifs à court et moyen terme. On est pas au foot, mais peut-être faut-il quand même prendre un virage à ce niveau là.