Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Qu'est ce qu'il nous arrive ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
590 réponses à ce sujet

#286 Guy Montag

Guy Montag

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 914 messages

Posté 26 février 2018 - 11:03

Faudrait pas orienter le débat sur la seule personne de Julien, même s'il soûle depuis des années sur l'enfer promis à l'ASM quelque soit la politique du club. C'est un peu son heure de gloire, mais on est pas obligés de tourner autour de lui pour lui jeter des cailloux.

Une partie de ce qu'il dit est sensé à défaut d'être absolument vrai, et on peut reconnaître qu'il y a une part de malchance et une part d'erreur ou d'approximation du club dans les résultats actuels. Je déteste la F1 mais je crois me souvenir que les quelques secondes gagnées ou perdues au stand différencient parfois les premiers des autres, et quand j’étais petit, Ferrari se faisait une fierté d'être ultra rapide sur le domaine (en plus d'avoir les meilleurs moteurs et des bons pilotes). Les détails, le haut niveau ...

Il était impossible de prévoir une telle casse à la charnière, qui relève d'une malchance accablante et décourageante, mais le niveau de Mc Allister, aux fraises depuis 3 ans et refusé par Brive 3 semaines plus tôt, lui, était prévisible. Un joker c'est urgent par définition, le club avait une sorte de cellule de veille, qui nous à apporté Fritz Lee, Gavin Williams en son temps, George Pisi, et bien d'autres jokers, parfois prolongés et si bien intégrés au squad qu'on ne se souvient plus de comment ils sont arrivés. Cette année Uhila a été prolongé sur la base d'un match de 60 minutes, certainement que le staff ayant vu le joueur à l'oeuvre a pu juger que c'était un bon choix, mais vu de l'extérieur ça questionne sur les gauchers l'année prochaine, surtout quand on voit les clients qu'on a à droite. cette cellule est-elle toujours active, ou attend-on que Rougerie intègre le club pour structurer le truc ?

Pour le 9, c'est surtout Trussardi qu'il faut plaindre, parce que, malgré son talent et ce qu'il a pu apporter sur des matchs compliqués, le mec prend d'énormes responsabilités dans une équipe qui explose chaque semaines un peu plus. Je n'ai pas suivi le pourquoi du comment de pas de joker en 9, mais comme le dit Lapandry, c'est pas une façon d'intégrer les jeunes, du moins pas celle qui a fait de Malzieu, Fofana, Chaume, Iturria, etc les joueurs confirmés qu'ils sont devenus. Certainement que cette expérience lui servira un jour, mais comme pour Ezeala, à court terme, malgré le refrain sur "revenir plus fort" quelle influence sur le mental de jeunes toujours en construction, physique et psychologique ?

Goutta a un discours, peut être qu'il lui faut plus d'une saison pour le faire passer, peut-être qu'il passera jamais, peut-être que la marche st trop haute, peut-être qu'il faut changer des joueurs du pack pour qu'il s'impose. En tout cas, même si Gibbs était discret, on a pu voir, peut-être a posteriori, des joueurs évoluer sous sa houlette jusqu'à devenir des tauliers. Les accusations en copinage par contre c'est la daube totale, nombre de dirigeants emmènent avec eux des cadres en qui ils ont confiance, pour structurer comme ils l'entendent là où ils vont, parce que les structures ont leur inerties, et les employés (ce que sont les joueurs) une résistance plus ou moins forte au changement. Rien de choquant là dedans.

Ce qui me questionne le plus, c'est ce qu'il se passe depuis la défaite à Pau. On a vu en janvier une équipe qui pouvait dominer, menait parfois jusqu'à la 60e et qui craquait physiquement (genre Castres). Les blessures étaient au max, les gars étaient crevés mais il y a avait quand même un peu d'élan collectif. Depuis février, il n'y a plus rien. S'il a vu le placement de la ligne d'attaque après 3 temps de jeu contre Oyo, Joe Schmidt a dû saigner du nez.

L'Exil a posé la question du jeu à tout va, peut être pas adapté aux forces en présence. Il y a certainement un peu de ça, le jeu de l'ASM a toujours été réputé pour être extrêmement sollicitant (il faut courir partout tout le temps et rester habile, même quand on fait 125 kg  :D ), mais on a historiquement jamais su resserrer le jeu (malgré quelques tentative périodes Cotter quand le large-large échouait systématiquement en phase finale). Peut-être que Goutta aurait une plu-value dans le domaine, étant amateur de jeu burné et venant de pro D2 ? Azéma n'a pas retenu l'option.

Si on ne descend pas, ce que je n'ose croire mais qui n'a plus rien d'impossible au vu du calendrier (dieu que ce calendrier serait cool si on était juste 4e ou 5e... :ermm: ), il faudra quand même des changements épais dans la gestion de l'urgence l'année prochaine. Peut-être qu'un directeur du rugby n'était pas un poste superflu, pour gérer ou éviter les crises. Il faut se rappeler que ce poste a été très utile à l'ASM pour gérer une crise, assez grave, et a permis de sortir le club de l'ornière, certes avec Cotter, mais en mettant tout un club en mouvement autour d'une vision du long terme. Quand tout va bien, quand les circonstances sont neutres ou raisonnablement pénalisantes (internationnaux, moyenne de 10 blessures en même temps), un staff sportif suffit largement. Quand il faut battre la campagne dans le gros temps et serrer les boulons, peut être qu'il faut un peu plus. 

#287 Bad Zé

Bad Zé

Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 833 messages

Posté 26 février 2018 - 11:23

Globalement d'accord, et notamment sur l'absence d'un joker en 9. Maintenant on est tellement accablé de merde.... Va savoir si dans une semaine, on aura pas besoin d'un joker au talon. On pète Kayser, on est cuit, et on aurait grillé tous nos jokers (ahahaha). Peut-être que c'est ça qui a refroidi le staff, en plus de la difficulté d'en trouver un bon.

Sur le poste de 10, pas sûr qu'il y avait d'autres choix et jusqu'à samedi matin, la pige de Mac Alister aurait été qualifiée de correcte (sans plus certes). Samedi il n'aurait pas dû jouer et normalement plus trop jusqu'à la fin de la saison. Normalement?...mais rien n'est normal cette année.

Concernant le poste de Lhermet, c'est quand même très difficile à dire de l'extérieur...

#288 Guy Montag

Guy Montag

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 914 messages

Posté 26 février 2018 - 11:37

On fait tous un peu de la théorie de la boîte noire (le club) qui produit des résultats (y'perdent tout l'temps!) en guettant les invariants pour trouver des causalités. Chacun voit son truc, moi c'est l’organigramme.

Quand je regarde, étant probablement moins fin connôisseur du jeu que d'autres, je vois des trucs chelou là où, selon moi, il n'y en avait pas avant, et notamment dans la gestion de l’effectif volet "recrutement". C'était pas mal le domaine de JML,  et c'était quand même bien géré, et là j'ai l'impression qu'on a changé de méthode mais que ça coince encore un peu, et que ce coinçage en période d'hécatombe ça fait boule de neige. On perd des secondes au stand, on finit 10e. JML ou un autre d'ailleurs, peut-être que cette ASM si anglo-saxonne a besoin d'une hiérarchie comme ça sur le long terme..

Par contre, McAllister contre Montpellier déjà s'il avait trouvé une touche ou deux en fin de match, on aurait peut être regagné ces quelques secondes (encore) qui ont permis à Nadolo de planter son putain d'essai. Perso, ça fait deux ou trois matchs que je trouve qu'il confirme les craintes à son égard.

#289 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 12 882 messages

Posté 26 février 2018 - 11:53

Globalement d'accord, et notamment sur l'absence d'un joker en 9. Maintenant on est tellement accablé de merde.... Va savoir si dans une semaine, on aura pas besoin d'un joker au talon. On pète Kayser, on est cuit, et on aurait grillé tous nos jokers (ahahaha). Peut-être que c'est ça qui a refroidi le staff, en plus de la difficulté d'en trouver un bon.

Sur le poste de 10, pas sûr qu'il y avait d'autres choix et jusqu'à samedi matin, la pige de Mac Alister aurait été qualifiée de correcte (sans plus certes). Samedi il n'aurait pas dû jouer et normalement plus trop jusqu'à la fin de la saison. Normalement?...mais rien n'est normal cette année.

Concernant le poste de Lhermet, c'est quand même très difficile à dire de l'extérieur...

De Kro désigne la charnière sur ses perfs actuelles mais en même temps c'est admettre (et dire...?) une mauvaise gestion y compris des jokers.

#290 Bad Zé

Bad Zé

Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

• Modérateurs
  • 17 833 messages

Posté 26 février 2018 - 11:59

On fait tous un peu de la théorie de la boîte noire (le club) qui produit des résultats (y'perdent tout l'temps!) en guettant les invariants pour trouver des causalités. Chacun voit son truc, moi c'est l’organigramme.

Quand je regarde, étant probablement moins fin connôisseur du jeu que d'autres, je vois des trucs chelou là où, selon moi, il n'y en avait pas avant, et notamment dans la gestion de l’effectif volet "recrutement". C'était pas mal le domaine de JML,  et c'était quand même bien géré, et là j'ai l'impression qu'on a changé de méthode mais que ça coince encore un peu, et que ce coinçage en période d'hécatombe ça fait boule de neige. On perd des secondes au stand, on finit 10e. JML ou un autre d'ailleurs, peut-être que cette ASM si anglo-saxonne a besoin d'une hiérarchie comme ça sur le long terme..

Par contre, McAllister contre Montpellier déjà s'il avait trouvé une touche ou deux en fin de match, on aurait peut être regagné ces quelques secondes (encore) qui ont permis à Nadolo de planter son putain d'essai. Perso, ça fait deux ou trois matchs que je trouve qu'il confirme les craintes à son égard.

Non mais moi non plus j'y connais rien. Ca ne m'empêche pas d'en parler. Ce que je n'aime pas c'est le côté binaire B)  de ceux qui ont LA solution (comme Pluto qui en a plein la besace apparemment). En cela j'apprécie tes "peut-être".

Pour revenir à la fameuse touche non trouvée. Pareil, c'est pas blanc bleu. Comme ça avait été dit par Gigi je crois, s'il la trouve c'est pas loin de nos 22, voire carrément dedans...le danger était loin d'être écarté, compte tenue de l'efficacité de leurs mauls, et de l'état de nos troupes à ce moment là.

#291 fabkawa

fabkawa

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 808 messages

Posté 26 février 2018 - 12:12

le problème est que les joueurs ont perdu la confiance , il faut qu'AZEMA trouve rapidement la solution même si pour l'instant il faut réduire la voilure et moins ouvrir

#292 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 737 messages

Posté 26 février 2018 - 12:31

Pourtant Hingano est à ranger au rang des rares satisfactions ...

Ce n'est pas sa faute mais il est joker de qui ? pour ne pas être sur une feuille de match contre Oyonnax ?

Soit il est déjà blessé, soit il a fait une mauvaise semaine d'entrainement mais un 6+2 contre Oyo... comment dire... 

#293 pluto

pluto

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 416 messages

Posté 26 février 2018 - 12:33

Juste en aparté, les départs volontaires de cadres comme Chaume, Noa posent tout de même question... Je veux bien que l'appât du gain soit moteur, mais ce n'est pas une situation que l'on a beaucoup vu à l'asm

#294 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 334 messages

Posté 26 février 2018 - 12:36

Quand tu as des blessures longues tu ne fais pas partie du groupe, quand tu es joker tu pars de 0 et cette année il en est arrivé un paquet dont certains n ont pas eu le temps d'intégrer grand chose puisqu il se sont eux même blessés dans la foulée.
Après les jeunes tu les fais rentrer de façon précipitée plus que programmée ce qui n'est pas bon non plus pour leur intégration

Reprends ton argumentaire et applique le au 8 de devant -tu sais, celui qui se fait marcher dessus depuis quelques temps- pour vérifier si ça marche toujours...

#295 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 737 messages

Posté 26 février 2018 - 12:36

Mais combien de posts interrogeaient sur l'apport de Gibbes jusqu'à la dernière saison?

Il a fallu l'interview de Kayser d'après finale, soit après le dernier match de Gibbes pour que tout le monde en prenne conscience. Maintenant qu'il est parti, il est indispensable, dont acte. Je ne connait pas l'apport de Goutta, mais personne ne le connait, Julien pas plus que les autres. Laissons le bosser. De toutes façons il est là alors laissons le temps, le travail physique et le retour des cadres faire leur œuvre, et on verra à la fin de saison.

Il est aussi possible que son travail prenne du temps pour donner sa dimension. Il est aussi possible que ça ait été le cas pour Gibbes. Au mieux ce sont les joueurs qui peuvent le dire. Je dis bien au mieux car tout cela est sans doute très subjectif, voire confus.

Je ne contredirai pas Julien sur la totalité, loin s'en faut

Juste sur le point Kayser

La dernière interview de Kayser, récente, dit ceci : 

"Goutta apporte beaucoup. Plus en tout cas dans l'avant match que Gibbes qui était trop introverti et ne parlait que Anglais.

Moi je comprenais bien sur, mais pour d'autres, il faut des mots forts pour rentrer sur le terrain, pour renverser la montagne adverse.

Et avec Goutta, que tout le monde comprend, c'est un avantage

Goutta il est venu avec ses qualités mais aussi beaucoup d'admiration pour le groupe et ce qu'est l'ASM

Il a eu raison

Mais il nous a dit : "On va bosse les gars, il faudra être prêt car moi je suis prêt"

"

#296 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages

Posté 26 février 2018 - 12:38

Juste en aparté, les départs volontaires de cadres comme Chaume, Noa posent tout de même question... Je veux bien que l'appât du gain soit moteur, mais ce n'est pas une situation que l'on a beaucoup vu à l'asm

Il me semble que Chaume s'est exprimé à ce sujet, besoin notamment de se rapprocher des siens. 

#297 aymeric

aymeric

Quasi-Modo

• Membres
  • 12 701 messages

Posté 26 février 2018 - 12:43

Je ne contredirai pas Julien sur la totalité, loin s'en faut

Juste sur le point Kayser

La dernière interview de Kayser, récente, dit ceci : 

"Goutta apporte beaucoup. Plus en tout cas dans l'avant match que Gibbes qui était trop introverti et ne parler que Anglais.
Moi je comprenais bien sur, mais pour d'autres, il faut des mots forts pour rentrer sur le terrain, pour renverser la montagne adverse.
Et avec Goutta, que tout le monde comprend, c'est un avantage
Goutta il est venu avec ses qualités mais aussi beaucoup d'admiration pour le groupe et ce qu'est l'ASM
Il a eu raison
Mais il nous a dit : "On va bosse les gars, il faudra être prêt car moi je suis prêt"
"

Oui enfin si la seule chose positive est qu'il parle Français voilà quoi... Il apporte quoi au groupe ? Quels plans de jeu ? Parce que depuis qu'il est là il n'y a pas grand chose... Franchement il aurait gagné des Coupes d'Europe ou un palmarès digne de ce nom je ne dirais rien mais c'est le néant pratiquement...

#298 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 334 messages

Posté 26 février 2018 - 12:50

T'as jamais remarqué que les lugubres ne s'expriment quasi que sur les sujets gestion ou transferts quand ils se risquent a parler de rugby ils te sortent des conneries énormes. Julien pas plus tard qu hier comprenait pas ce qui empêchait de faire des combinaisons dans l équipe d'hier.
Du coup quand tu pipes rien au jeu cest plus facile de se rabattre sur la critique et le cassage systématique pour exister.
C'est surtout qu avec 1/3 d 'étrangers et 1/3 de jeunes ça marche plus du tout ils s'en branlent totalement des méthode Fourousiennes.
Je sais pas comment s y prend Azema pour gérer un groupe aussi hétérogène.

Si c'est trop compliqué de laisser passer les posts de Julien et consorts, je t'encourage à créer un forum sur l'ASM avec uniquement les sachants techniques de plus de xx ans 😁😎

Il me semble que Chaume s'est exprimé à ce sujet, besoin notamment de se rapprocher des siens.

Il est d'où déjà ?

#299 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 973 messages

Posté 26 février 2018 - 12:53

Désolé mais ce genre d'argument, je n'y crois pas

#300 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 334 messages

Posté 26 février 2018 - 12:57

Un pessimisme que je trouve légitime. Agen et Brive seront des matchs capitaux. Ils ont l'habitude des matchs de la mort, nous nous renoncerons pas à notre ADN... Enfin ce qu'il devrait nous rester.

C'est pas encore mort, et de toute façon il restera le match de barrage dans le pire des cas :crying:

Je n'aurais jamais pensé revoir 2006 en pire, beaucoup de choses sont à revoir mais par où commencer ?

Commencer par être patient et voir ce sue donne les 5 matchs à venir peut-étre

Désolé mais ce genre d'argument, je n'y crois pas

Ça c'est parce que t'es jamais sorti de ton blède :D