Faudrait pas orienter le débat sur la seule personne de Julien, même s'il soûle depuis des années sur l'enfer promis à l'ASM quelque soit la politique du club. C'est un peu son heure de gloire, mais on est pas obligés de tourner autour de lui pour lui jeter des cailloux.
Une partie de ce qu'il dit est sensé à défaut d'être absolument vrai, et on peut reconnaître qu'il y a une part de malchance et une part d'erreur ou d'approximation du club dans les résultats actuels. Je déteste la F1 mais je crois me souvenir que les quelques secondes gagnées ou perdues au stand différencient parfois les premiers des autres, et quand j’étais petit, Ferrari se faisait une fierté d'être ultra rapide sur le domaine (en plus d'avoir les meilleurs moteurs et des bons pilotes). Les détails, le haut niveau ...
Il était impossible de prévoir une telle casse à la charnière, qui relève d'une malchance accablante et décourageante, mais le niveau de Mc Allister, aux fraises depuis 3 ans et refusé par Brive 3 semaines plus tôt, lui, était prévisible. Un joker c'est urgent par définition, le club avait une sorte de cellule de veille, qui nous à apporté Fritz Lee, Gavin Williams en son temps, George Pisi, et bien d'autres jokers, parfois prolongés et si bien intégrés au squad qu'on ne se souvient plus de comment ils sont arrivés. Cette année Uhila a été prolongé sur la base d'un match de 60 minutes, certainement que le staff ayant vu le joueur à l'oeuvre a pu juger que c'était un bon choix, mais vu de l'extérieur ça questionne sur les gauchers l'année prochaine, surtout quand on voit les clients qu'on a à droite. cette cellule est-elle toujours active, ou attend-on que Rougerie intègre le club pour structurer le truc ?
Pour le 9, c'est surtout Trussardi qu'il faut plaindre, parce que, malgré son talent et ce qu'il a pu apporter sur des matchs compliqués, le mec prend d'énormes responsabilités dans une équipe qui explose chaque semaines un peu plus. Je n'ai pas suivi le pourquoi du comment de pas de joker en 9, mais comme le dit Lapandry, c'est pas une façon d'intégrer les jeunes, du moins pas celle qui a fait de Malzieu, Fofana, Chaume, Iturria, etc les joueurs confirmés qu'ils sont devenus. Certainement que cette expérience lui servira un jour, mais comme pour Ezeala, à court terme, malgré le refrain sur "revenir plus fort" quelle influence sur le mental de jeunes toujours en construction, physique et psychologique ?
Goutta a un discours, peut être qu'il lui faut plus d'une saison pour le faire passer, peut-être qu'il passera jamais, peut-être que la marche st trop haute, peut-être qu'il faut changer des joueurs du pack pour qu'il s'impose. En tout cas, même si Gibbs était discret, on a pu voir, peut-être a posteriori, des joueurs évoluer sous sa houlette jusqu'à devenir des tauliers. Les accusations en copinage par contre c'est la daube totale, nombre de dirigeants emmènent avec eux des cadres en qui ils ont confiance, pour structurer comme ils l'entendent là où ils vont, parce que les structures ont leur inerties, et les employés (ce que sont les joueurs) une résistance plus ou moins forte au changement. Rien de choquant là dedans.
Ce qui me questionne le plus, c'est ce qu'il se passe depuis la défaite à Pau. On a vu en janvier une équipe qui pouvait dominer, menait parfois jusqu'à la 60e et qui craquait physiquement (genre Castres). Les blessures étaient au max, les gars étaient crevés mais il y a avait quand même un peu d'élan collectif. Depuis février, il n'y a plus rien. S'il a vu le placement de la ligne d'attaque après 3 temps de jeu contre Oyo, Joe Schmidt a dû saigner du nez.
L'Exil a posé la question du jeu à tout va, peut être pas adapté aux forces en présence. Il y a certainement un peu de ça, le jeu de l'ASM a toujours été réputé pour être extrêmement sollicitant (il faut courir partout tout le temps et rester habile, même quand on fait 125 kg ), mais on a historiquement jamais su resserrer le jeu (malgré quelques tentative périodes Cotter quand le large-large échouait systématiquement en phase finale). Peut-être que Goutta aurait une plu-value dans le domaine, étant amateur de jeu burné et venant de pro D2 ? Azéma n'a pas retenu l'option.
Si on ne descend pas, ce que je n'ose croire mais qui n'a plus rien d'impossible au vu du calendrier (dieu que ce calendrier serait cool si on était juste 4e ou 5e... ), il faudra quand même des changements épais dans la gestion de l'urgence l'année prochaine. Peut-être qu'un directeur du rugby n'était pas un poste superflu, pour gérer ou éviter les crises. Il faut se rappeler que ce poste a été très utile à l'ASM pour gérer une crise, assez grave, et a permis de sortir le club de l'ornière, certes avec Cotter, mais en mettant tout un club en mouvement autour d'une vision du long terme. Quand tout va bien, quand les circonstances sont neutres ou raisonnablement pénalisantes (internationnaux, moyenne de 10 blessures en même temps), un staff sportif suffit largement. Quand il faut battre la campagne dans le gros temps et serrer les boulons, peut être qu'il faut un peu plus.