Qu'est ce qu'il nous arrive ?
Posted 03 March 2018 - 12:37 PM
Ben pour le coup je signerai bien pour retrouver du beau jeu et revivre les phases finale du Top 14
Posted 04 March 2018 - 07:25 AM
Ça me fait presque regretter les pleurnichards d’après phases finale « gneugneu on joue bien on prend du plaisir, mais on perd toujours en finale ça sert à rien »
Ben pour le coup je signerai bien pour retrouver du beau jeu et revivre les phases finale du Top 14
Et oui, tout arrive.....................malheureusement !
Posted 14 March 2018 - 15:55 PM
Je vais m'auto-citer ici, sur ma prévision de fin de saison du 17 janvier dernier.
Vue la sinistrose ambiante vis-à-vis de la relégation sur parole de l'Oracle, il me parait bon de quantifier le risque, de l'analyser plus objectivement que par le biais de petites phrases lâchées ici ou là pour (se) faire peur.
Pour mémoire le classement : http://www.lnr.fr/ru...nt-rugby-top-14
L'analyse factuelle :
- 7 points d'écart avec la 6ème place qualificative en CCup et en barrages pour la finale.
- 8 points d'écart avec la 13ème place qualificative pour le barrage vers la ProD2.
- 16 points d'écart vers la descente directe. Là, je crois que c'est plié, Oyonnax ne nous rattrapera pas.
Premier cas de figure : on carbure, on rentre dans les six. >> Scénario possible à probable.
Deuxième cas de figure : on continue à ce rythme qui n'est déjà pas bien joli malgré le retour des blessés. On finit entre la 7ème et la 12ème place. >> Scénario possible à probable.
Troisième cas de figure : on baisse encore de rythme malgré le retour des blessés. On finit 13ème. Tout se joue sur un seul match contre le perdant de la finale de ProD2. Même dans ce cas de figure, je vois mal l'ASM faire un faux pas en barrage contre le "2ème de ProD2", alors qu'on aura récupéré quasi tous nos blessés (tous ceux actuellement blessés sauf Raka) et nos internationaux. >> Scénario improbable que d'être à la 13ème place, très improbable que de perdre le barrage et donc de descendre.
Quatrième cas de figure : On plonge totalement, on enchaine défaite sur défaite jusqu'à la fin de saison. Oyonnax doit marquer plus de points en 11 journées qu'il n'en a marqué en 15 journées. Agen, Brive et le Stade Français font de bons résultats et nous passent devant. >> Scénario hautement improbable bien que mathématiquement toujours possible.
Pour finir dans les 6, il faut doubler Pau, l'UBB, Lyon et l'un des deux entre RCT et ST. Doubler les trois premiers me parait réaliste au vu de nos saisons respectives et de nos aléas respectifs. Doubler l'un des deux autres (RCT/ST) est à mon avis plus compliqué
A ce stade de la saison, le risque de descente doit être (largement) inférieur à 5%. Si je devais mettre des chiffres sur mes 4 à 5 scénarios, je ferais l'appoint comme ça en essayant d'être le plus objectif possible, même si ça ne reflète que mon analyse personnelle :
Scénario 1 : 47%
Scénario 2 : 50%
Scénario 3 avec victoire en barrage : 1 %
Scénario 3 avec défaite en barrage : 1% pour ne pas mettre 0% tant que le risque mathématique existe.
Scénario 4 : 1% pour ne pas mettre 0% tant que le risque mathématique existe.
L'ASM a 31 points aujourd'hui. Le 13ème avait en fin de saison 38 points (2017), 26 points (2016), 52 points (2015), 51 points (2014).
Au rythme d'Agen, actuel 13ème (15 journées, 23 points - 1.53 point/match), le 13ème de Top 14 aura 40 points. L'ASM va quand même bien aller chercher 10 points d'ici à la fin de saison pour finir à 41 ! Franchement... Qui ici croit qu'on marquera moins de 10 points sur les 11 matchs restants ? Soit 2 victoire, 1 nul, 8 défaites, 0 bonus offensif, 0 bonus défensif.
Je ne nous vois pas baisser encore de rythme jusqu'à la fin de saison. Je pense même qu'avec le retour des blessé, on va hausser notre moyenne de points pris par match et remonter au classement. Remonter assez pour finir dans les 6, je ne sais pas, ce n'est pas gagné. Au doigt mouillé, si je me risque à un pronostic, on devrait finir entre la 5ème et la 10ème place. Et on peut raisonnablement viser entre la 5ème et la 7ème place en comptant sur les retours de blessure.
Après, libre à chacun de se faire peur avec le spectre de la ProD2 l'an prochain, et de se dire qu'il vaut mieux regarder derrière que devant. Personnellement je vais regarder devant.
Pas totalement juste mais pas totalement faux non plus.
Le scénario le plus probable qui se dessine est de finir entre 7ème et 10ème en Top14.
- Il s'agit bien de l'un des deux scénarios les plus probables qui avaient étaient identifiés > Juste ou partiellement juste. Pas de regret sur les perf' individuelles, pas de justification là dessus : c'est collectivement que le truc a merdé, en grande partie du fait indépendant de la volonté de tous des nombreuses blessures.
- La relégation ne sera pas pour nous > Pas encore juste, mais devrait être bientôt juste
- Oyonnax ne nous rattrapera pas > On verra en fin de saison, mais ça reste improbable.
- Positionnement en fin de saison > Partiellement faux. On ne jouera probablement pas les phases finales. C'était fléché comme ardu mais réalisable. Ca devient de moins en moins réalisable.
Sans doute à mettre au regard des prévisions de l'Oracle sur la descente en Pro2 .
Posted 25 March 2018 - 19:19 PM
L'équipe alignée n'a pas le droit d'en prendre 50.
Posted 25 March 2018 - 19:28 PM
Du coup elle s'est arrêtée à 49.
Posted 25 March 2018 - 19:29 PM
Du coup elle s'est arrêtée à 49.
Il vaut mieux perdre une fois de 49 points que de perdre 49 fois d'un point.
Voilà voilà...
Posted 25 March 2018 - 19:30 PM
Up. Je crois quand même qu'il va falloir se poser quelques questions.
Ne pas arriver à se motiver alors que Chouly dans la semaine dit croire à la 6eme place c'est se voiler la face.
Azema emploi trop souvent la formule cette saison ''c'est ma faute. Je n'ai pas réussi à mobiliser pour ce match''
Posted 25 March 2018 - 19:35 PM
Clairement ... j'ai plus le nombre de plaquages manqués ... mais ça m'a paru hallucinant ...
Posted 25 March 2018 - 19:37 PM
Tout à fait, sans sombrer dans le catastrophisme gerglumo-plutonien, je pense qu'il y'a matière à réflexion.
L'équipe alignée était quand même pas mal et se devait de tenir la route, Chaume et Zirak étaient titus en finale l'an passé, Itturia Chouly Cancoriet Strettle de même. Je ne comprends vraiment pas que l'équipe ait pu démissionner à ce point, ça commence à faire beaucoup de match "sans" cette saison.
Aucun souci avec la branlée au Racing qui etait inevitable avec le nombre hallucinant de blessés à l'infirmerie, mais celle d'aujourd'hui est bien plus difficile à encaisser car l'équipe était quand même costaude.
N'ayant aucune aptitude quel qu'elle soit à juger de la situation pertinemment, je laisse le soin à d'autres bien plus calé que moi en la matière d'apporter leurs connaissances rugbystique afin d'en débattre virilement mais correctement.
Posted 25 March 2018 - 19:55 PM
Ne pas arriver à se motiver alors que Chouly dans la semaine dit croire à la 6eme place c'est se voiler la face.
Azema emploi trop souvent la formule cette saison ''c'est ma faute. Je n'ai pas réussi à mobiliser pour ce match''
Tout le probleme est bien la amha : le staff est il encore en mesure de mobiliser ce groupe ?
Reponse deja dimanche apres midi.
Mais un champion en titre qui prendre entre 40 et 50 points chez plusieurs concurrents directs a differents moments de la saison, ce n est pas normal.
Voilà voilà...
Facile a dire m enfin cette saison on en est a combien de raclees a l exterieur ?
Au final on est tres loin de la place dans les 6. Ce sont pas des accidents tous ces matchs rates.
Posted 25 March 2018 - 20:02 PM
Oui, au bout d'un moment il devrait etre franc "jcrois que certains joueurs se foutent de ma gueule et pensent à la saison prochaine en en ayant rien à foutre du maillot, cette attitude est pas professionnelle et il y aura des sanctions internes".
Un discours pareil, m'aurait pas tant dérangé au final, je le trouve bien mesuré après ce qu'on vient de voir. Si il a vraiment cru que ses joueurs étaient motivés pour ce match, c'est qu'il n'y voit plus très clair et c'est inquiettant, jcrois que parfois un bon resserrage de vice pour recadrer certains, ça ferait pas de mal.
Posted 25 March 2018 - 20:08 PM
Voilà voilà...
51 à La Rochelle et 58 au Racing aussi
Posted 25 March 2018 - 20:13 PM
51 à La Rochelle et 58 au Racing aussi
Y'a du mieux
Posted 25 March 2018 - 21:40 PM
Tout le probleme est bien la amha : le staff est il encore en mesure de mobiliser ce groupe ?
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire.
Je ne pointe pas du doigt le staff mais les joueurs
Pour moi, un gars comme Penaud qui a peut être pas fait trop de Math à l'école qui joue encore la 6ème place, ça passe, il est jeune
Un gars comme Chouly qui a l'expérience et capitaine depuis plusieurs années, n'est pas très lucide sur le contexte actuel en disant que la 6ème place était toujours jouable avant Toulon
Et sur le terrain, ben Penaud a pas grand chose à se reprocher... Par contre pour d'autres...
Le combat en 3ème ligne depuis le début de saison c'est pas glorieux (à part notre 3ème ligne titulaire pour la semaine prochaine).
Je ne vois même pas sur quel critère Azema va pouvoir choisir un remplaçant.
La semaine prochaine il faudra se fader Nyanga Leroux Nakarawa Lauret
Pour moi au mérite, je met Vahaa / Jedra titulaires et Timani / Iturria en polyvalent sur le banc et Chouly Cancoriet Kole Gérondeau restent en tribune
Oui, au bout d'un moment il devrait etre franc "jcrois que certains joueurs se foutent de ma gueule et pensent à la saison prochaine en en ayant rien à foutre du maillot, cette attitude est pas professionnelle et il y aura des sanctions internes".
Un discours pareil, m'aurait pas tant dérangé au final, je le trouve bien mesuré après ce qu'on vient de voir. Si il a vraiment cru que ses joueurs étaient motivés pour ce match, c'est qu'il n'y voit plus très clair et c'est inquiettant, jcrois que parfois un bon resserrage de vice pour recadrer certains, ça ferait pas de mal.
Voilà, pour moi les joueurs sont des privilégiés mis dans des conditions confortables par le staff
Il y a moyen de se dépouiller pour le pote ou pour son avenir (même si l'histoire avec l'ASM se termine plus tôt que prévue) et réussir au moins 1 ou 2 plaquages dans 1 match pour faire mal à l’adversaire
Le rôle du staff en cette fin de saison devrait être de peaufiner les réglages, les combinaisons ou d'en sortir 1 ou 2 du chapeau pour surprendre l'adversaire.
Au lieu de ça, il doit passer encore du temps à jouer sur la corde sensible, sur l'orgueil, jouer sur le mental...
Les blessures n'ont pas aidées à la cohésion d'ensemble, mais l'envie c'est la base
Posted 25 March 2018 - 21:47 PM