Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Qu'est ce qu'il nous arrive ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
590 réponses à ce sujet

#466 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 991 messages

Posté 26 mars 2018 - 15:04

enfin moi je veux bien toutes les excuses du monde qu'on lit à chaque défaite ou branlée... menfin, quasiment toutes les équipes se donnent à fond même avec une qualité disparate...là, on est nullissime, sans engagement, sans volonté... et je veux bien toutes les excuses du monde... mais si on parle du SF par exemple, et bien ils sont dans le dur, c'est pas génial tout ce qu'on veut... mais face à Toulouse les mecs ils ont pas triché...ils se sont envoyés avec leurs grosses limites du moment... nous, au bout de 10 minutes le match était déjà plié... sans déconner après une semaine de stage en Espagne dans les meilleurs conditions possibles... quelle image ils donnent du club???

pas sûr que l'ami Dekro se satisfasse de telles branlées majuscules pendant encore longtemps...

#467 fabkawa

fabkawa

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 808 messages

Posté 26 mars 2018 - 15:07

aucun match ne ressemble ,ce qui est terrible c'est le peu d'engagement de certain joueurs, il faudrait se poser la question pourquoi une équipe comme l'ASM peut prendre 49 pts et donner l'image de joueurs non concernés par cette défaite, cela peut
faire peur pour la fin de saison

#468 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 26 mars 2018 - 15:11

enfin moi je veux bien toutes les excuses du monde qu'on lit à chaque défaite ou branlée... menfin, quasiment toutes les équipes se donnent à fond même avec une qualité disparate...là, on est nullissime, sans engagement, sans volonté... et je veux bien toutes les excuses du monde... 

Mais allons, on te dit que c'est la faute aux blessssuuuuurrrreeeess.

Et puis avec tous ces beaux matchs qu'on a vu depuis 10 ans, c'est pas grave. On est rassasié, on peut prendre des branlées comme jamais, l'important c'est d etre derrière les joueurs (les pauvres ils sont usés avec ces saisons de malade). 

#469 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 26 mars 2018 - 15:17

Mais allons, on te dit que c'est la faute aux blessssuuuuurrrreeeess.

Et puis avec tous ces beaux matchs qu'on a vu depuis 10 ans, c'est pas grave. On est rassasié, on peut prendre des branlées comme jamais, l'important c'est d etre derrière les joueurs (les pauvres ils sont usés avec ces saisons de malade).

L'impact des blessures est on ne peut plus important cette année.

Oui les joueurs peuvent être usés compte tenu de l'engagement quasi permanent et répété.

La constance absolue, c'est éventuellement envisageable. Théoriquement.

#470 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 991 messages

Posté 26 mars 2018 - 15:25

des clubs et des joueurs bien moins huppés démontrent chaque week end que l'on peut faire plus que ce que nous montre nos joueurs depuis le début de saison... Oyonnax par exemple, avec son équipe de sans grades, dans les profondeurs du classement... est-ce qu'ils ont lâché le championnat dès Novembre??? NON... Agen.. NON Plus...

On peut perdre un match, ce n'est pas un problème... menfin il y a une dizaine de prestations horribles cette saison... ça même avec toutes les excuses du monde...j'ai du mal à admettre de la part d'un club comme le nôtre (effectif, structure etc...etc...)

#471 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 666 messages

Posté 26 mars 2018 - 15:35

des clubs et des joueurs bien moins huppés démontrent chaque week end que l'on peut faire plus que ce que nous montre nos joueurs depuis le début de saison... Oyonnax par exemple, avec son équipe de sans grades, dans les profondeurs du classement... est-ce qu'ils ont lâché le championnat dès Novembre??? NON... Agen.. NON Plus...

On peut perdre un match, ce n'est pas un problème... menfin il y a une dizaine de prestations horribles cette saison... ça même avec toutes les excuses du monde...j'ai du mal à admettre de la part d'un club comme le nôtre (effectif, structure etc...etc...)

Ben Botica, sacré joueur.

#472 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 35 688 messages

Posté 27 mars 2018 - 07:51

Ben Botica, sacré joueur.

Oui, très bon. Le rugby se joue à 15, mais il faut voir la quotte part qu'il amène à l'équipe à lui seul !

#473 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 35 688 messages

Posté 27 mars 2018 - 08:02

La comparaison avec OYONNAX et AGEN ne peut être faite avec l'ASM.

Ces équipes ont le "mord aux dents" dès le premier match de championnat pour sauver leur saison.

L'ASM doit faire face aux doublons et cette année à ses nombreux blessés; ce qui a conduit le staff a faire jouer des garçons qui n'auraient jamais connu le top 14 sans cela, où à faire des impasses "mémorables" ( RACING, TOULON )

Alors c'est sûr ( suivant sa sensibilité ) on peut concevoir que cela ne plaise pas à tout le monde; mais l'effectif asémiste n'est pas conçu pour livrer bataille de façon permanente du 1er jour au dernier jour de la saison. Il y a des impondérables qu'il faut savoir gérer et, personnellement, je pense que notre staff s'en accommode bien ! 

#474 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 666 messages

Posté 27 mars 2018 - 08:32

Oui les joueurs peuvent être usés compte tenu de l'engagement quasi permanent et répété.

On est très loin de la constance, je te rassure !

Perdre d'accord mais de cette manière, c'est impardonnable. Pas d'excuse type blessure ou lassitude ... on croit rêver.

La saison de la honte et la pire depuis 2006.

Si ça gagne pas dimanche, il faut faire le ménage.

#475 dj0e

dj0e

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 864 messages

Posté 27 mars 2018 - 09:21

J'essayais de réfléchir un petit peu à ce qui nous arrive cette année, en prenant le plus de recul possible. Pas évident.

Situation de base :

Saison 2016-2017 : Champion de France et vice-champion d'Europe.

Des infrastructures dans le top mondial.

Un staff complet et compétent.

Des finances saines.

Un jeu très agréable et efficace.

Des jeunes qui se révèlent ou confirment (Raka, Iturria, Penaud, Yato, ...).

Une saison presque parfaite, largement au niveau des concurrents.

Des points semblent alors toutefois poser problème :

- Manque d'une doublure en 9, faible profondeur de banc en 10.

- Manque de puissance physique en finale de coupe d'Europe par exemple. C'est aussi la contrepartie des choix de jeu, basé sur le mouvement et la vitesse.

- Faiblesse structurelle face aux doublons dans un effectif chargé en internationaux, notamment français.

Modifications à l'inter-saison

Départs : Debaty, Domingo, Bardy, Rado, Stanley, Planté, Gibbes

Arrivées : Slimani, Uhila, Laidlaw, Grosso, Betham, Goutta

Individuellement sur le terrain, les pertes ne semblent pas importantes et semblent très largement compensées par les arrivées. Un pilier gauche de moins (eclosion de Falgoux), un troisième ligne de moins (mais il y a déjà embouteillage et grosse poussée de la part des jeunes).

Sur le banc, le CV de Goutta est moins impressionnant que celui de Gibbes.

Saison 2017-2018

- Saison post-titre, marquée par un démarrage poussif pour ne pas dire tardif de l'équipe du point de vue résultats.

- Intégration plutôt positive des recrues, quand ils ne sont pas blessés. Slimani, Betham : OK. Laidlaw, sur ce qu'on en a vu OK. Uhila très peu vu mais pas d'a priori négatif. Grosso a mis du temps à s'adapter (8 mois) mais semble sur la bonne pente. Recrutement cohérent au regard du besoin identifié en A-1. Fragilité identifiée au poste de 10, mais permettant à Fernandez d'éclore le cas échéant : il a sans doute fallu arbitrer sur ce point, choisir c'est renoncer.

- Saison noire en terme de blessures, notamment des blessures graves (à très graves) en nombre totalement hallucinant et imprévisible. La moitié de l'effectif est en permanence à l'infirmerie, notamment les joueurs cadre de l'effectif. L''ASM utilise 55 joueurs depuis le début de la saison ! Conséquences :

* Absence de leaders sur le terrain pour encadrer chaque ligne. Parra en a été. Pui s'est blessé. Les jeunes sont lancés de façon anticipée, bon an, mal an. De toute façon avec une telle hécatombe impossible de se passer de cette solution

* Pas de continuité dans la mise en place du jeu. Chaque individu doit sans cesse réapprendre à jouer avec d'autres joueurs. Le niveau de jeu baisse mécaniquement.

* Appréhension légitime des valides, qui voient les copains broyés à l'infirmerie

* Retour prématurés des blessés, ou du moins sur la limite. Retour à un niveau pas encore suffisamment élevé pour produire leurs prestations habituelles. Le niveau reste supérieur à celui des jeunes, mais inférieur au rendement de l'année A-1. Risque de nouvelle blessure.
* Pas ou peu de repos pour les valides, pas ou peu de récupération. Baisse du niveau de performance, risque accru de blessure. Cercle vicieux.

- Grosse mise à disposition d'internationaux sur des plages de doublon.

- Recrutements en cours de saison : McAlister, Hingano. Plus de possibilités étaient offertes par le règlement au club.

- Jeu mis en place : A mon sens le gros point faible et l'absence de contest, de grattage. Pas forcément du fait des joueurs, surtout du fait du plan de jeu. Pour le reste, le jeu ne se met pas en place et cela peut évidemment s'expliquer par le manque de travail de l'ensemble du groupe ensemble (manque la moitié de l'effectif en permanence).

- Scandale Equipe de France...

- Départ feuilleton de Nakaitaci.

Plan d'action Club

- Un démarrage trop poussif, phénomène identifié depuis quelques saisons chez le champion en titre. Saison S-1 très (trop) longue, fortes sollicitations durant l'été, tendance naturelle au relâchement >> Action : trop tard pour cette saison. Une part correspond à des impondérables au niveau club (saison précédente trop éprouvante, sollicitations partenaires et médias, ...), une autre doit être encadrée mais arrive naturellement. Il convient de l'accepter et d'en diminuer les effets sans pour autant pouvoir les contrecarrer totalement.

- Les blessures entrainent les blessures, du fait de la non régénration des valides sur-exposés à de nouvelles blessures. Un mauvais concours de circonstance initial et une saison précédente ayant laissé des traces. Conséquences directes sur le jeu produit, sur le rendement et les résultats >> Action : rien à faire hormis aider les blesser à se rétablir et faire tourner au maximum avec les valides restant. Attendre la prochaine plage de repos conséquente pour revenir à une situation acceptable (inter-saison).

- Plages internationales : recruter moins européen et plus sudiste non sélectionnable : en cours S+1

- Recrutement en cours de saison : A mon sens, défaut détecté. Un recrutement plus tôt de renforts à la première accumulation aurait peut-être permis de ne pas entrer dans le cercle vicieux. Le choix fait a été de conserver des jokers pour plus tard dans la saison, et ne pas perturber le groupe par un recrutement inutilisé en match. Après, c'est trop tard : trop d'absences entraine de nouvelles absences. Sur le poste de 10 : pas de bol, le joker se blesse d'entrée >> Action : en A+1, ne pas hésiter à engager des recrutements plus ambitieux en cours de saison au gré des blessures longue durée sur les postes exposés. C'est un point récurent depuis plusieurs saisons, que je n'arrive pas à m'expliquer. Le choix semble venir du staff qui ne veut pas de joker sauf si plus-value importante, et privilégie les jokers en fin de période pour optimiser le rendement probabilistiquement attendu en phases finales...

- Les jeunes arrivent dans de mauvaises circonstances. Même si ça ne brisera pas leur carrière, il serait souhaitable de les faire entrer dans de meilleures conditions. >> Action : rien.

- Scandale Equipe de France : ce qui était acceptable il y a 20 ans sans internet et dans un monde non pro ne l'est moralement plus. >> Action : sensibiliser l'ensemble de l'effectif régulièrement à cet état de fait. Former les jeunes dès le plus jeune âge à l'importance du contrôle de l'image. Accompagner cela par un conseiller pro si besoin.

- Feuilleton départ de Naka >> Action : anticiper les prolongations pour blinder au maximum l'effectif. La philosophie du club va sur des contrats de longue durée (4 ans souvent). Il faudrait ne pas renouveler dans la dernière année, mais entre 1.5 ans et 1 an avant le terme pour faciliter les négociations et donner de la lisibilité à l'effectif.

Conclusion

Pour le reste, j'ai bien peur qu'il ne faille serrer les fesses comme on dit vulgairement jusqu'en A+1... Assurer évidemment le maintien, faire au mieux en CCup, et ça suffira. Financièrement ce sera bon. L'excellente sortie dernièrement du Président met la pression sur les partenaires pour qu'ils restent en A+1 en rendant innacceptable pour leur image un départ dans ces conditions l'année prochaine (si abandon en A+1, gros défaut d'image à venir puisque les supporters attendent des partenaires la poursuite de leur engagement face à cet accident).

L'équipe, le staff qui a fait une excellent saison 2016-2017 n'a aucune raison d'être devenue mauvaise toute seule. La confiance peut continuer sur la saison S+1 sauf si barrage/descente.

La stratégie pluri-annuelle de projet structurel reste cohérente malgré une saison galère.

La concurrence est de plus en plus féroce en Top14, il faut admettre que nous ne sommes plus incontestables en phase finale et qu'il faut s'y filer l'année durant pour y prétendre.

Le choix d'effectif l'an prochain est basé sur la polyvalence des gars recrutés, et la baisse du nombre de sélectionnables.

Une faiblesse structurelle au poste de 10 est identifiée depuis 2 ans. Si la polyvalence ne suffit pas en fin de saison, un recrutement sur un profil d'appoint parait souhaitable.

Un pilier gauche pourrait être recruté pour compenser le départ de Chaume avec le budget supplémentaire dégagé par la future liste élite.

Les prolongations de contrats doivent s'anticiper plus, si possible entre 1.5 et 1 ans avant la fin du contrat.

Nous, simples supporters, ne voyons évidemment pas tout, et ne savons pas tout. C'est normal, naturel et souhaitable.

Paramètres externes au Club

Je ne parle évidemment ici que des éléments paramétrables (plus ou moins facilement) par le club. Pas du contexte général non maitrisable par essence pour le club (Laporte, Fédé/ligue, EDF, calendrier, arbitrage sur le terrain, commission de discipline ne disposant pas d'une grille de lecture fiable, objective et partagée, sport passant évoluant doucement d'un jeu de ballon et d'évitement à un combat physique violent, contournement de salary cap, ...), bien que ce soit dévastateur dans l'équité du sport et pour son image.

Je me cite d'un peu plus haut.

Finalement ça reste cohérent. L'auto-démission d'une partie de l'effectif peut être la conséquence de ces éléments.

#476 pluto

pluto

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 416 messages

Posté 27 mars 2018 - 10:52

+1000

#477 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 666 messages

Posté 27 mars 2018 - 10:58

+1000

Complètement d'accord.

Beaucoup ici cherchent des excuses et se voilent la face sur une saison jusqu'ici HONTEUSE et INDIGNE de notre statut de champion de France. 

Dimanche soir, on saura. 

#478 dj0e

dj0e

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 864 messages

Posté 27 mars 2018 - 11:06

Complètement d'accord.

Beaucoup ici cherchent des excuses et se voilent la face sur une saison jusqu'ici HONTEUSE et INDIGNE de notre statut de champion de France. 

Dimanche soir, on saura. 

Difficile de toujours expliquer la même chose.

- Il y a une différence entre excuse et explication. Je t'invite à l'intégrer. Le vocabulaire français est riche et a son importance.

- Personne ne se voile la face, le résultat en TOP 14 n'est pas à hauteur de l'objectif fixé. Celui en CCup l'est pour le moment. C'est tout ce qu'il y a de factuel et de tangible.

- De là à parler de honte... Qui devrait avoir honte ? Sûrement pas les supporters (donc nous tous ici, toi y compris) dont le soutien indéfectible et total ne peut que nous honorer. Et je ne parlerai de honte qu'au nom des statuts auquel j'ai accès : supporter. Je ne suis ni joueur, ni membre de l'entreprise ASM. Chacun doit savoir rester à sa place.

- Dimanche soir on ne "saura" que si l'on perd sans la manière. Si l'on gagne, on ne saura pas encore. Et comme je n'ai pas de boule de cristal, je n'affirmerai jamais un résultat de match avant qu'il ne soit joué.

#479 Santa Cruz

Santa Cruz

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 237 messages

Posté 27 mars 2018 - 11:08

La comparaison avec OYONNAX et AGEN ne peut être faite avec l'ASM.

Ces équipes ont le "mord aux dents" dès le premier match de championnat pour sauver leur saison.

L'ASM doit faire face aux doublons et cette année à ses nombreux blessés; ce qui a conduit le staff a faire jouer des garçons qui n'auraient jamais connu le top 14 sans cela, où à faire des impasses "mémorables" ( RACING, TOULON )

Alors c'est sûr ( suivant sa sensibilité ) on peut concevoir que cela ne plaise pas à tout le monde; mais l'effectif asémiste n'est pas conçu pour livrer bataille de façon permanente du 1er jour au dernier jour de la saison. Il y a des impondérables qu'il faut savoir gérer et, personnellement, je pense que notre staff s'en accommode bien ! 

Des impasses peut être mais avec une belle brochette d'internationaux. D'autres clubs seraient heureux de pouvoir aligner ces joueurs à impasse

#480 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 12 882 messages

Posté 27 mars 2018 - 12:24

Vivement que ce soit intégré et respecté pour tous les salariés.