Jump to content

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Please log in to reply
1942 replies to this topic

#1921 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,287 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 April 2025 - 19:47 PM

Enfin !!!! 

si tu fais référence à l'audition de Dubois, je crois savoir par le voisin et ami de Scott qui a gardé contact avec les Asémistes du coin ( Nick et Strettle) que Van der Merwe a quitté le bureau du BO du fait de l'arrivée de personnes peu recommandables

• xdderf63 likes this

#1922 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31,493 posts
  • Mon club:

Posted 01 April 2025 - 21:07 PM

si tu fais référence à l'audition de Dubois, je crois savoir par le voisin et ami de Scott qui a gardé contact avec les Asémistes du coin ( Nick et Strettle) que Van der Merwe a quitté le bureau du BO du fait de l'arrivée de personnes peu recommandables

"Trop de cuisinier gache la recette" qu'il avait dit
Dubois l'avait remplacé comme président du directoire qqs temps avant sa démission

On voit cet Arnaud Dubois, qui traine autour de Usap. Qui traine avec Toulouse. Qui fait transiter l'argent de Jaminet sur son compte... pour le donner à Usap.
Ça reste ce que je lis de l'affaire
Forcément il se rince sur la bête ou les 3 bêtes

On devrait apprendre rapidement que c'est lui qui a facilité l'obtention du prêt de Jaminet... et qu'il est le cerveau de l'affaire
Ça reste mon pronostic
Sans oublier que le principale gagnant en pognon est l'Usap qui n'aurait pas eu ce pactole sans le montage et la clause au contrat
  • ASM.fanclub.metz likes this

#1923 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,287 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 05:55 AM

« Les sanctions devraient aussi être sportives » : le Top 14 s'interroge après l'affaire du transfert de Jaminet À l'instar de Laurent Marti (UBB), la majorité des présidents de clubs du Top 14 préfèrent revoir le système de sanctions liées au salary-cap plutôt que de s'en prendre à Toulouse, qui doit pourtant régler une amende de 1,3 million d'euros pour avoir enfreint les règles dans le cadre du transfert de Melvyn Jaminet en 2022.

Le Stade Toulousain n'est cité dans aucun des deux courriers. Ni celui de Pierres-Yves Revol, le président de Castres, ni dans la réponse de Yann Roubert, élu à la tête de la Ligue nationale de rugby (LNR), NR le 13 mars. Dans ce mini-roman épistolaire - une façon comme une autre de communiquer, après tout - c'est pourtant bien le double champion de France en titre qui est au coeur de l'intrigue, dans le rôle du méchant, mais personne n'ose l'attaquer de front. Le 21 mars, Toulouse reconnaissait sa culpabilité et acceptait de payer une amende d'1,3 million d'euros pour avoir cherché à contourner le salary-cap au moment de recruter Melvyn Jaminet en 2022 (*).

(*) Melvyn Jaminet avait contracté deux emprunts personnels pour financer à hauteur de 450 000 € son rachat de contrat. Cette somme devait être remboursée au jour par Toulouse qui avait mis en place un montage financier opaque pour éviter que la somme soit comptabilisée dans le salary-cap. À ce jour, le joueur n'a pas été remboursé et Toulouse ne sait pas où sont passés les fonds.

La tricherie est avérée, mais le scandale n'est visiblement pas aussi épais que le palmarès du club incriminé puisque les réactions ont été timides. Jusqu'à ce courrier de Pierres-Yves Revol à propos duquel de nombreux présidents de Top 14 ont l'air d'adhérer sur le fond. La missive, en date du 25 mars, était adressée à la LNR et son nouveau président.

« Nous nous rendons bien compte que les amendes financières ne dissuadent pas certains clubs d'enfreindre le règlement. Donc il faut aller plus loin »

Extrait du courrier de Pierres-Yves Revol à la LNR

Il est question d'une nécessité de transparence - en référence à ces médiations dont les auditions et les conclusions ne sont pas rendues publiques - et d'efficacité. « Nous nous rendons bien compte que les amendes financières ne dissuadent pas certains clubs d'enfreindre le règlement. Donc il faut aller plus loin avec des sanctions relatives à l'interdiction de recrutement et au retrait de points. Je rappelle qu'un club de Pro D2 (**) s'est vu récemment retirer des points au motif du non-respect de dispositions réglementaires et d'incohérences de son budget réactualisé alors que les clubs de Top 14 qui enfreignent, parfois lourdement, le règlement du salary-cap peuvent se contenter de payer une amende. Rien n'est comparable mais enfin... (...) Il faut passer à un stade de sanctions plus dissuasives. »

(**) Mi-décembre, le BO a écopé de cinq points de pénalité au classement pour des manquements dans la transmission de documents à l'A2R. Une sanction réduite à quatre points, dont trois avec sursis, en appel.
La Ligue va étudier de nouvelles propositions

Le nouveau président de la LNR a donc pris la plume pour lui assurer, dans un courrier daté de lundi, que des propositions seraient étudiées dès la première réunion du nouveau comité directeur des 22 et 23 avril : « Suppression de recourir à la médiation en cas de récidive, introduction de sanctions sportives, renforcement du dispositif de contrôle et (révision du) mode de communication des décisions. » L'aspect « récidive » concerne directement le club toulousain puisqu'il avait déjà été condamné fin 2023-2024 - dans le cadre du transfert de Cheslin Kolbe à Toulon - à 50 000 € d'amende assortie du sursis pour « manquement à l'obligation générale de transparence et de coopération ».

Nous avons contacté ces derniers jours les dirigeants de tous les clubs de Top 14. Que penser du montant de la sanction à l'encontre de Toulouse ? Faudrait-il le sanctionner sportivement, maintenant que le dossier est entre les mains des contrôleurs de l'Autorité de régulation du rugby (A2R), ceux-là mêmes qui ont sanctionné récemment Biarritz ? Quelques « no comment », une grande majorité de réponses sous couvert d'anonymat, d'autres à micro ouvert mais sans vouloir pointer la meilleure équipe du Championnat.

« Pour moi, bien évidemment, les sanctions devraient être aussi sportives »

Laurent Marti, président de l'UBB

« Contrairement à ce que je peux parfois entendre, je ne suis pas du tout un complotiste contre le Stade Toulousain, a d'abord tenu à signaler le président de l'UBB, Laurent Marti, avant de nous répondre. Ceci dit, la seule chose qui m'importe est que le salary-cap soit absolument respecté. Dès lors qu'on met en place quelque chose qui permet de ne plus respecter le salary-cap, ce n'est pas acceptable. Ça fausse l'équité sportive (...) Pour moi, bien évidemment, les sanctions devraient être aussi sportives. »

« La sanction est ce qu'elle est, enchaîne tout aussi prudemment le président de Pau, Bernard Pontneau. Elle a été prise dans le cadre d'un règlement qui n'est peut-être pas adapté à ces cas de récidive. Je ne condamne pas Toulouse car cela aurait pu arriver à d'autres. »

« Tous les clubs se livrent à des manoeuvres pour enfreindre les règles du salary-cap »

Bernard Lemaitre, le président de Toulon

« L'erreur est manifeste, pointe son homologue de Toulon, Bernard Lemaitre (qui attend toujours que son joueur Melvyn Jaminet soit remboursé par Toulouse). Mais tout le reste est du baratin parce que tous les clubs se livrent à des manoeuvres pour enfreindre les règles du salary-cap. » Ah bon ? Comment ça ? « On recueille un faisceau d'informations de toutes sortes et on sait très bien ce qui se passe. » Tout le monde tricherait - rappelons que le RCT fait partie des clubs épinglés - donc personne n'oserait s'en prendre au Stade Toulousain, de peur de voir ses casseroles ressortir du placard ?

« Les transferts en cours de saison ou avant les fins de contrat sont par exemple un bon moyen de jouer avec le salary-cap, estime un dirigeant. Toulouse s'est fait attraper sur Jaminet et Kolbe, mais tous les clubs font ces mouvements un peu ''borderline''. Le Stade Français et le Racing ont été plus malins lors du prêt de Gaël Fickou (en 2021) pour se répartir la charge salariale du joueur. C'est un exemple mais tout le monde joue avec ça... C'est un autre sujet sur lequel il va falloir clarifier les choses pour éviter les dérives. »

En off, certains présidents sont plus véhéments envers le club de leur homologue, Didier Lacroix. « Pour une tricherie éhontée, dont le montage est semble-t-il assez clair, ce n'est pas cher payé », estime l'un d'entre eux. Moins cher que Montpellier, qui avait payé une amende de 3 M€ en 2020 après trois saisons d'irrégularités répétées. Contacté, le président du MHR Mohed Altrad n'a pas souhaité répondre à nos questions.

« J'espère qu'il y aura des déclarations officielles de façon à ce que tout le monde sache que le Stade Toulousain a triché. Il y a eu l'affaire Kolbe avant... »

Un dirigeant de club qui souhaite rester anonyme

« Le président élu (Yann Roubert) a dit qu'il serait intransigeant, enchaîne un autre président. Mais Didier Lacroix est dans son bureau (directeur de la LNR)... C'est un mauvais départ. J'espère qu'il y aura des déclarations officielles de façon à ce que tout le monde sache que le Stade Toulousain a triché. Il y a eu l'affaire Kolbe avant... »

« Didier Lacroix a craqué. Je pense qu'il a une pression énorme parce qu'il ne veut pas perdre les résultats, selon un autre de ses confrères. Car s'il perd les résultats, il perd peut-être le Stade Toulousain. Toulouse qui s'en sort avec 1,3 million, c'est une aubaine. Il faut revoir le système. » Rendez-vous, donc, les 22 et 23 avril lors du comité directeur de la LNR. Pour des premières annonces ?

• cocotte 63 and Frédéric58 like this

#1924 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,824 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 06:23 AM

Heureusement que personne ne triche et que le SC manager veille au grain, sinon ce serait un joli bordel !
D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas un joli bordel …. :)
  • pof, guyom24 and ESQ4 like this

#1925 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,365 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:50 AM

Et puis surtout, quand tu vois tout ce montage pour un joueur comme Jaminet qui venait de proD2, qui était bon, très bon prospect si vous voulez, mais c'était pas Jonah Lomu ou Dupont non plus... et derrière l'équipe de Toulouse s'est encore plus étoffée (Kinghorn, Willis) et a prolongé tout ce petit monde,  les stars pour 5 ans, les pépites et les jeunes en devenir... tu imagines un peu le truc.

Bon ils ont  26 points d'avance sur les copaings, le 6ième en l'occurence, alors un décompte à -10 pour la saison prochaine, ça devrait pas trop les gêner...

Franchement, déjà que tu as du mal à te dire comment l'ASM fait pour dépenser 11.5/12 millions d'euros/an dans l'effectif qu'on se coltine depuis 4/5 ans... :huh: en comparaison avec celui de Toulouse aux alentours de 13/13.5  B) .

Je veux bien qu'ici on soit des gros nazes qui faisons de la merde depuis 6 ans, m'enfin, c'est quand même gros !  :rolleyes:

• zebdomes, pof and clum63_ like this

#1926 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,368 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:11 AM

Relégation en Fédérale pour les bouffeurs de saucisses 

#1927 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,546 posts

Posted Yesterday, 08:12 AM

Et puis surtout, quand tu vois tout ce montage pour un joueur comme Jaminet qui venait de proD2, qui était bon, très bon prospect si vous voulez, mais c'était pas Jonah Lomu ou Dupont non plus... et derrière l'équipe de Toulouse s'est encore plus étoffée (Kinghorn, Willis) et a prolongé tout ce petit monde,  les stars pour 5 ans, les pépites et les jeunes en devenir... tu imagines un peu le truc.

Bon ils ont  26 points d'avance sur les copaings, le 6ième en l'occurence, alors un décompte à -10 pour la saison prochaine, ça devrait pas trop les gêner...

Franchement, déjà que tu as du mal à te dire comment l'ASM fait pour dépenser 12 millions d'euros/an dans l'effectif qu'on se coltine depuis 4/5 ans... :huh: en comparaison avec celui de Toulouse aux alentours de 13/13.5  B) .

Je veux bien qu'ici on soit des gros nazes qui faisons de la merde depuis 6 ans, m'enfin, c'est quand même gros !  :rolleyes:

Chut le salary cap manager veille au grain. Il a accés a tous les revenus des joueurs de leur concubin et de leur famille pour pallier a toutes éventuel fraude. Quand les clubs on des fiscalistes payé des prix d'or je pense que le seul salary cap manager ne peut pas lutter. Pour Bernard Lemaitre la plupart des clubs sont border line donc cela veut dire que les gros clubs trichent pour avoir de telle effectif. Bref l'affaire Jaminet n'est que le haut de l'iceberg mais cela va se régler entre amis (comme toujours dans le rugby francais) entre la poire et le café

• ESQ4 likes this

#1928 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,365 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:22 AM

Imaginons que l'ASM puisse recruter Mauvaka et Meafou... derrière il faudrait à écouter tout le monde que l'on purge au moins 5 joueurs en contre parti... bref !

#1929 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,493 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:24 AM

Aucun ne parle de tricherie sur les salaires qui permettrait par exemple à Toulouse d'avoir un meilleur effectif que les autres

Il n'est question ici que de tirer à boulet rouge sur le one-shot de Toulouse pour Jaminet

Ok c'est généralisé ? je pense surtout que tout le monde optimise pour payer moins de charge sur les salaires, et donne bcp d'avantage (autorisé - loyer, voiture, billets avion famille, etc...) à leur joueur. C'est peut être surtout ceci qu'il faut peut être combattre

Ce que je dénonce et qui est bien décrit aujourd'hui et qui concernent les cas qui ont fait partie des cas sanctionnés ce sont les tricheries lors de transferts en cours de saison. Et lors de la prolongation des contrats déguisés en prime de départ et prime pour le club qui prolonge le joueur

C'est vraiment sur la transparence de ses transferts où il faut bosser en amont pour que le deal ne soit pas accepté par la LNR si toutes les infos ne sont pas claires

Ca prouve que dès qu'ils peuvent, ils essaient de tricher sur ces cas là car le reste est connu / surveillé. 

Tu ne peux pas baisser le Salaire d'un joueur en cours de saison pour en faire rentrer un autre dans ton effectif. Impossible

Si tu veux faire un coup, tu prêtes un joueur. Pas d'autre solution. Toulon prend Nonu, il prête Youyoute 

Transparence : 

* "On veut prendre le joueur X du club Y chez nous, maintenant"

* "Comment vous faites ?"

* "Ben, X va prolonger pour 3 ans, il va signer une clause libératoire pour se libérer lui-même, il va se faire prêter 500k pour payer, son avocat va donner le pognon au club X et nous quand on pourra on le remboursera... C'est bon ?"

* "Non, vous êtes des grands malades... !!" 

Pour le reste, aucun commentaire des présidents sur des salaires anormaux, sur une triche généralisée sur les salaires

Quelles armes ont les autres clubs pour contrer Toulouse ? 

Juste celle-ci : "on veut revoir le montant pour les internationaux, on veut limiter l'aide à 6 joueurs"

J'en conclus que personne ne s'attaque aux salaires des joueurs de Toulouse, juste aux bonus SC qui leur permet de mieux payer leurs joueurs "Elite"

Pour Fickou, je ne vois pas en quoi le Stade Français a été malin puisqu'il paye une partie du salaire de Fickou qui ne joue plus chez eux... 

Et Jacky se fout bien de la gueule du SF et de son président pour ce cas précis

=> Arrangements avec le réglement : OUI  / Triche : NON, c'est bien de tout mélanger, mais ça reste quelque chose qui est connu et accepté par les commissions de contrôle, comme les droits d'image, les véhicules, les loyers, les aides diverses (déclarés bien sur)

Donc quand un mec qui dirige un club, n'a que cet exemple à donner pour décrire les dérives actuelles...

Lemaitre décrit que tout le monde triche

Moi si j'avais 2 casseroles au cul sur 4 dans le Top14, soit 50%, je dirais aussi que tout le monde triche. Pour détourner les regards sur les autres... 

Quand est-ce que quelqu'un va dénoncer le salaire trop bas d'un joueur du top14 ?

Un salaire vraiment anormal qui permet à ce club d'avoir plus de joueur que les autres, en trichant sur les salaires ? 

Rien depuis les sud-af du MHR et depuis Kolbe, Biggard à Toulon 

Même pas Jaminet à Toulouse, ni Dupond... 

A vous  :original:

#1930 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,287 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:27 AM

Après la sanction contre Toulouse, trois questions pour comprendre le salary-cap Instauré en 2010 pour éviter des dérives financières et conserver une équipe sportive en Top 14, le dispositif du salary-cap est régulièrement remis en cause par les présidents de clubs.

Le salary-cap, comment ça marche ?

Si, vous aussi, vous êtes parfois victimes d'insomnies nocturnes, on ne saurait que trop vous conseiller la lecture des règlements généraux de la LNR. Le document contient 470 pages denses, dont une bonne partie est dédiée au salary-cap. « Afin de contribuer à la stabilité et à la pérennité économique et sportive des clubs ainsi qu'à la préservation de l'équité sportive des compétitions et de leur intérêt auprès du public, des partenaires et des médias, la Ligue nationale de rugby (...) a instauré une limitation, en valeur absolue, des sommes et/ou avantages remis et/ou dus aux joueurs»

Le procédé s'applique aux formations de Top 14. Depuis sa création en 2010, son montant a évolué. Il est aujourd'hui de 10,7 M€ (auxquels s'ajoutent 180 000 € de crédit applicable aux clubs comptant dans leur effectif des internationaux de la liste Premium). Cet hiver, des présidents s'étaient positionnés pour le réduire, mais le statu quo a été validé jusqu'en 2027. « Je suis toujours pour une baisse, à la fois modérée et progressive », nous indiquait Yann Roubert, nouveau président de la Ligue, le 4 février.

Que compte le salary-cap ?

De nombreux éléments sont pris en compte pour son calcul. Les salaires des joueurs, bien sûr, mais pas que. Les avantages en nature, les sommes dues dans le cadre des dispositifs d'épargne salariale et/ou d'intéressement, les frais professionnels et d'indemnités de double résidence, ainsi que le droit à l'image sont notamment concernés.

L'un des points les plus discutés ces dernières années concerne les indemnités de transfert. Pour faire simple, en dessous de 350 000 €, elles n'entrent pas dans le calcul du salary-cap, comme prévu par l'article 41 bis des règlements. Si elles s'élèvent par exemple à 450 000 €, 150 000 € entreront alors dans le calcul du salary-cap du club concerné.

« Le règlement n'est pas clair sur ce point, avoue un dirigeant de club. Et tous les clubs jouent là-dessus, interroge un dirigeant de Top 14. Donc que font les clubs de Pro D2 ? Ils prolongent le joueur dès qu'ils voient le potentiel et ils mettent une clause à 300 000€. On pourrait baisser ce plafond de 350 000€, mais les clubs de Pro D2 vont forcément s'y opposer, ils font entrer de l'argent là-dessus. »

Quels clubs ont déjà été sanctionnés ?

Avant Toulouse pour l'épisode Jaminet, d'autres écuries du Top 14 avaient déjà été condamnées pour des infractions liées au salary-cap. En 2020, après une médiation, Montpellier avait dû s'acquitter « d'une contribution exceptionnelle » de trois millions d'euros. Un record en France. Plus récemment, Clermont était également passé par la case conciliation.

Dans le cadre du transfert du Sud-Africain Cheslin Kolbe en 2021 au RCT, le Stade Toulousain et Toulon avaient, eux, été sanctionnés respectivement de 50 000 € et 70 000 € pour « manquement à l'obligation générale de transparence et de coopération » fin 2023. L'an dernier, le club varois avait de nouveau été puni pour les mêmes motifs. Il avait fait appel et l'amende avait fortement été revue à la baisse, passant de 500 000 € à 100 000€.

• cocotte 63 likes this

#1931 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,493 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:35 AM

Imaginons que l'ASM puisse recruter Mauvaka et Meafou... derrière il faudrait à écouter tout le monde que l'on purge au moins 5 joueurs en contre parti... bref !

Pas facile de faire bouger les joueurs formés à Toulouse qui jouent avec leurs pôtes, gagnent des titres (et les primes qui vont avec) et peuvent d'économiser en Top14

Avec Asm, ils seraient obligés de jouer tous les matchs et pas de repos

Le principe est qu'avec 2 joueurs EDF, tu as un bonus de 380k qui te permet de te renforcer pour les remplacer, ou les payer mieux sans faire partir de joueurs

Un bon principe également pour éviter de faire des propos détonantes entre club et se piquer les joueurs est que la 1ere année, le LNR ne donne pas le bonus de 180k, donc il faut avoir de la marge de SC pour faire le deal... 

Après la sanction contre Toulouse, trois questions pour comprendre le salary-cap Instauré en 2010 pour éviter des dérives financières et conserver une équipe sportive en Top 14, le dispositif du salary-cap est régulièrement remis en cause par les présidents de clubs.

Le salary-cap, comment ça marche ?

Si, vous aussi, vous êtes parfois victimes d'insomnies nocturnes, on ne saurait que trop vous conseiller la lecture des règlements généraux de la LNR. Le document contient 470 pages denses, dont une bonne partie est dédiée au salary-cap. « Afin de contribuer à la stabilité et à la pérennité économique et sportive des clubs ainsi qu'à la préservation de l'équité sportive des compétitions et de leur intérêt auprès du public, des partenaires et des médias, la Ligue nationale de rugby (...) a instauré une limitation, en valeur absolue, des sommes et/ou avantages remis et/ou dus aux joueurs»

Le procédé s'applique aux formations de Top 14. Depuis sa création en 2010, son montant a évolué. Il est aujourd'hui de 10,7 M€ (auxquels s'ajoutent 180 000 € de crédit applicable aux clubs comptant dans leur effectif des internationaux de la liste Premium). Cet hiver, des présidents s'étaient positionnés pour le réduire, mais le statu quo a été validé jusqu'en 2027. « Je suis toujours pour une baisse, à la fois modérée et progressive », nous indiquait Yann Roubert, nouveau président de la Ligue, le 4 février.

Que compte le salary-cap ?

De nombreux éléments sont pris en compte pour son calcul. Les salaires des joueurs, bien sûr, mais pas que. Les avantages en nature, les sommes dues dans le cadre des dispositifs d'épargne salariale et/ou d'intéressement, les frais professionnels et d'indemnités de double résidence, ainsi que le droit à l'image sont notamment concernés.

L'un des points les plus discutés ces dernières années concerne les indemnités de transfert. Pour faire simple, en dessous de 350 000 €, elles n'entrent pas dans le calcul du salary-cap, comme prévu par l'article 41 bis des règlements. Si elles s'élèvent par exemple à 450 000 €, 150 000 € entreront alors dans le calcul du salary-cap du club concerné.

« Le règlement n'est pas clair sur ce point, avoue un dirigeant de club. Et tous les clubs jouent là-dessus, interroge un dirigeant de Top 14. Donc que font les clubs de Pro D2 ? Ils prolongent le joueur dès qu'ils voient le potentiel et ils mettent une clause à 300 000€. On pourrait baisser ce plafond de 350 000€, mais les clubs de Pro D2 vont forcément s'y opposer, ils font entrer de l'argent là-dessus. »

Quels clubs ont déjà été sanctionnés ?

Avant Toulouse pour l'épisode Jaminet, d'autres écuries du Top 14 avaient déjà été condamnées pour des infractions liées au salary-cap. En 2020, après une médiation, Montpellier avait dû s'acquitter « d'une contribution exceptionnelle » de trois millions d'euros. Un record en France. Plus récemment, Clermont était également passé par la case conciliation.

Dans le cadre du transfert du Sud-Africain Cheslin Kolbe en 2021 au RCT, le Stade Toulousain et Toulon avaient, eux, été sanctionnés respectivement de 50 000 € et 70 000 € pour « manquement à l'obligation générale de transparence et de coopération » fin 2023. L'an dernier, le club varois avait de nouveau été puni pour les mêmes motifs. Il avait fait appel et l'amende avait fortement été revue à la baisse, passant de 500 000 € à 100 000€.

L'article n'est vraiment pas clair

Jamais vu ce point dans le règlement, mais c'est peut être dans un règlement ou note que les clubs reçoivent 

L'article ne dit même pas quel est le club concerné par les 150.000 : le vendeur, l'acheteur ?

Pour ma part, je connais ceci : si l'indemnité de transfert dépasse ce que le club doit au joueur, l'écart entre en compte dans le SC du club acheteur (ceci depuis l'affaire KOLBE, donc amende peut importante pour Toulon / Toulouse avant ce cas là, sanctionnés pour manque de transparence pour avoir imaginer ce transfert)

#1932 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,365 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:50 AM

Fred, je sais que nous ne sommes pas parfaitement alignés sur le sujet... pour ma part, et malgré le travail du Salary Cap Manager, je pense que les montages sont légions, et que l'histoire Jaminet n'est que la partie cachée de l'iceberg, qui n'aurait jamais du être connue.

L'écart est aujourd'hui trop important, et même si j'entends tes arguments, que certains clubs travaillent mieux que d'autres, que certains peuvent vouloir rester à Toulouse ou ailleurs en gagnant moins que d'aller dans un club moins huppé ou dans le creux de la vague... mais entre les histoires qui sortent depuis 3/4 ans, les discussions en off, les prix pratiqués et les écarts qualitatifs d'effectif assez énorme...

#1933 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,493 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:47 AM

Fred, je sais que nous ne sommes pas parfaitement aligné sur le sujet... pour ma part, et malgré le travail du Salary Cap Manager, je pense que les montages sont légions, et que l'histoire Jaminet n'est que la partie cachée de l'iceberg, qui n'aurait jamais du être connu.

L'écart est aujourd'hui trop important, et même si j'entends tes arguments, que certains clubs travaillent mieux que d'autres, que certains peuvent vouloir rester à Toulouse ou ailleurs en gagnant moins que d'aller dans un club moins huppé ou dans le creux de la vague... mais entre les histoires qui sortent depuis 3/4 ans, les discussions en off, les prix pratiqués... et les écarts d'effectif ....

Je ne toujours pas convaincu car personne ne sort d'histoire sur ces montages qui permettrait de payer des joueurs trop bas de manière généralisée

Juste les affaires de transferts et il y en a peu

Et de fait, ensuite, tout le monde mélange tout. Tout le monde voudrait que Toulouse soit sanctionner comme les Saracens qui ont triché sur les salaires de tout leur effectif pendant des années... 

A la base, le SC c'est d'avoir un effectif et les salaires qui passent dans le plafond

Et les transferts il y en a très peu. Ok ils en profitent pour tenter un truc improbable monté avec des avocats qui croquent et doivent leur dire que c'est sans risque 

Je retiens le président qui dit "Didier Lacroix il a craqué", voila c'est un craquage, il a dit oui. Mais ça ressemble à un one-shot qui n'a pas fonctionné 

Quand je vois ce qui est autorisé (par exemple article Biarritz de L'Equipe qui leur vaut certainement aujourd'hui la sanction de l'A2R) je me dis que le principal travail de masquage c'est les charges de salaires. Le reste me semble sous contrôle

Bien sur, je prend des risques en maintenant ça (pas bien grand, pour mon portefeuille, juste ma crédibilité...  :D)

Vouloir affaiblir Toulouse c'est de bonne guerre mais je trouve que les présidents pour le coup tappent un peu n'importe comment et dans tous les sens

Profiter d'un cas (car Kolbe,c'est pas un cas de tricherie au SC de Toulouse) pour vouloir tout changer et vouloir diriger l'opinion du grand publique contre Toulouse, aussi de bonne guerre 

Qu'il nous démontre que les salaires de Dupont / Ramos / NTamack / Marchand et compagnie sont payés à 20% ou plus en masqué et la ce sera pas la même... 

Je retiens le commentaire de l'A2R plutôt que des présidents concurrents 

Dominique Debreyer, patron de l’A2R, a fait un point sur la situation via Midi Olympique. Extrait:

« Nous souhaitons contrôler que tous les flux financiers qui ont transité dans cette affaire soient bien légaux, étant entendu que l’histoire du dépassement de salary cap a été traitée en conciliation. Toulouse est dans une situation financière tellement saine, qu’on a aucun problème avec le club, explique encore Dominique Debreyer. On est là sur de l’instruction. On va regarder si les règlements de l’A2R ont été respectés. »

Pour ma part, l'important est d'avoir toute la lumière sur ce cas et de trouver la manière que ça n'arrive plus. 

Par exemple, interdire dans le cas de Jaminet que le joueur se libère lui-même car c'est là le fond du problème de la magouille

En espérant que ça ne nous laisse pas sur notre faim et qu'on sache tout du pourquoi et du comment (le pourquoi, le point de départ, le besoin, pour moi, c'est pas "Toulouse a besoin de ce montage, pour contourner le Salary Cap", le fond de l'histoire c'est autre chose

C'est comment Usap cherche à rentabiliser le départ de Jaminet afin d'obtenir le plus d'argent possible, sur un joueur qui est presque libre...  (je suppose que Rivière fait parti des présidents qui n'ont pas voulu répondre...). Et comment Toulouse essaye de répondre à ce besoin...  

#1934 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,268 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:47 AM

Franchement, un joueur pro reste un joueur pro.
Ok on peut nous vendre beaucoup de choses avec Toulouse, les titres, le cadre, les copains ect.. J'y crois franchement pas, ça reviendrait à dire qu'on paye des pros avec des médailles en chocolat...
Quand on te propose un meilleur salaire pour une carriere qui reste courte et incertaines dans ce sport (risque de grosses blessures..), tkt pas que ca reste l'aspects numéros 1 quand ils cherchent des contrats. Il me parait aussi évident que Toulouse triche (et n'est pas le seul) beaucoup plus que ce qui atterrit dans la presse.
Là c'est vraiment un concours de circonstance pour que cette histoire soit apparu, tous les autres montages restent bien secrets... Jaminet a peut etre meme bénéficié d'autres montages pour une partie de son salaire qu'il a bien reçu et donc qu'il n'a pas ébruité. 
La diff entre Toulouse et les autres équipes me parait aussi beaucoup trop grande, malgré leurs avantages internationnaux.

Et Willis il reste, pourtant il est pas Toulousain et il renonce meme à sa carriere internationale, le prestige Toulousain est si grand qu'il ecrase tout ? C'est une blague au bout d'un moment... Tout l'opposé de ce qu'on nous raconte pour les Jiff qui restent chez eux.. Lui il reste pourquoi ?? Si c'est pas pour l'argent, faudra m'expliquer..
Comme notre Kremer, il reste pas pour l'amour du maillot de Clermont, c'est qu'on doit lui proposer un sacré salaire (et à mon avis, je serai pas étonné qu'on face nous aussi quelques montages pour ce genre de joueurs..).

• pof likes this

#1935 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,365 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:49 AM

Les histoires récentes, et malgré tout le fait que Toulouse puisse tomber avec le recrutement d'un joueur de pro D2, sont quand même des signaux faibles, qui veulent dire beaucoup... et oui, si les choses sont faites à la limite ou hors des clous, s'est justement pour ne pas les voir.

Une fois encore que Toulouse soit les meilleurs, les plus pertinents niveau formation, recrutement, rugby, et gestion d'un groupe de joueurs talentueux, ça me va... je suis habitué n'ayant quasiment assisté qu'à ça depuis que je suis en âge de me souvenir des choses ! y'avait bien Agen à mon début mais bon Tonton n'est plus là depuis belle lurette !

J'essaie juste de m'en tenir aux fait, et aux compositions des groupes de joueurs des uns et des autres, et des plafonds accordés aux uns et aux autres :

Une fois de plus, et je veux bien croire que nous (ASM) ne soyons pas le couteau le plus affuté du tiroir, et que le club a fait beaucoup d'erreurs depuis 7/8 ans... mais avec si peu d'écart au SC et un si grand écart sportif / effectif... ça me laisse très très interrogatif ! même en étant des buses !

On m'a dit directement (un sachant qui sait), que des détournements de SC et autres montages exotiques existaient en Top 14, il y a déjà 2/3 ans... et ce que je vois/lis, ne m'incite pas à remettre en cause cette info off.

• pof, Bad Zé and xdderf63 like this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users