Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
2000 réponses à ce sujet

#1951 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 109 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 09:10

Cest quand même mieux davoir un président comme Marti que comme Pats

Effectivement, c'est mieux d'avoir un président.

• ZACH aime ceci

#1952 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 606 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 09:26

Marti (la liste premium a été diffusé fin décembre quand même...) : 

"Jusqu’à quel stade, c’est la question qui se pose. Je vais donner un exemple puisque la liste de joueurs Premium vient de tomber : la saison prochaine, le Stade Toulousain va bénéficier de 14 joueurs éligibles, La Rochelle 8 ou 9 et Bordeaux 5 seulement car Damian Penaud n’est pas éligible. Je le dis clairement, ça complique énormément notre recrutement. On n’arrive pas à le boucler comme on le voudrait. "

A vérifier, il me semblait qu'il y avait moins de joueur de Toulouse, 11, non ? (par exemple pas Jelonch, pas NTamack. Pas vu que Penaud n'y était pas)

De plus Marti pleure un peu, là, et le lissage comme pour Clermont ne lui fait perdre que 200K euros et pas 900k par exemple s'il passe de 10 joueurs en EDF à 5...

On voit que personne ne sait ce que Toulouse à payer dans ses 1,3M

Effectivement la médiation c'est bien mais doit être assorti d'un PV de situation

Pour Penaud, il s'agit peut être du fait qu'il est considéré Mutation de Clermont vers UBB.

Le réglement n'est pas clair sur le sujet. Il semble que ce soit la première saison qui n'est pas considéré donc celle en court (car en 2023 il était moitié Clermont / moitié UBB) mais en 2024 que UBB et il a fait tout le tournoi et tournée automne donc Eligible sans problème

Mais peut être que c'est définitif sur la carrière ? 

Difficile à suivre

Moi, je retiens : "À ça, tu peux rajouter le fait qu’être champion de France donne droit à 500 000 euros supplémentaires de salary cap. Même chose si tu es champion d’Europe. Si en plus tu triches, tu deviens inaccessible."

Ainsi que le fait que Penaud n'est pas dans la liste Premium (mais pourquoi ?).

Et comme toujours, merci pour le partage !

La liste pour 2025-26 est faite en fonction du nombre de jours en sélection sur l'année civile 2024

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a communiqué jeudi soir aux clubs de Top 14, la liste des 45 joueurs dits "premiums", donnant droit à un crédit dans le calcul du salary cap. 

La liste des 45 joueurs dits premium :

Toulouse (11) : Antoine, Dupont, Thomas Ramos, Peato Mauvaka, Julien Marchand, François Cros, Alexandre Roumat, Cyril Baille, Dorian Aldegheri, Matthis Lebel, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou

Bordeaux (6) : Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana, Maxime Lucu, Damian Penaud, Matthieu Jalibert, Maxime Lamothe

La Rochelle (6) : Paul Boudehent, Uini Atonio, Georges-Henri Colombe, Grégory Alldritt, Reda Wardi, Jonathan Danty

Racing 92 (6) : Gaël Fickou, Nolann Le Garrec, Cameron Woki, Romain Taofifenua, Thomas Laclayat, Antoine Gibert

Toulon (4) : Charles Ollivon, Jean-Baptiste Gros, Antoine Frisch, Esteban Abadie

Lyon (3) : Sébastien Taofifenua, Mickaël Guillard, Léo Berdeu

Clermont (2) : Léon Darricarrère, Killian Tixeront

Pau (2) : Emilien Gailleton, Théo Attissogbe

Stade français Paris (2) : Léo Barré, Paul Gabrillagues

Castres (1) : Gaëtan Barlot

Montpellier (1) : Lenni Nouchi

Perpignan (1) : Posolo Tuilagi

Soit Marti mélange les années, soit y'a un truc qui n'est pas accessible au grand publique... 

Comme la prime de 500.000 de SC que je découvre...

Donc Toulouse ne serait pas sur un plafond de 13,1M mais plutôt 14,1M comme ils sont champion de France et d'Europe....

Et bon retour par chez nous  :flowers:

Tu as vu notre bon recrutement, hein !! 

• ZACH et Buckaroo aiment ceci

#1953 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 072 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 09:27

<p> 

Laurent Marti (UBB) : « Jusquà quel point on veut créer le Paris SG dans notre championnat »  Lecture 7 minAccueil Sport Rugby Union Bordeaux-Bègles20250215221124-b7v5849copier.jpg?v=17436Laurent Marti et Yannick Bru, respectivement président et manager de lUnion Bordeaux-Bègles. © Crédit photo : Emilie Drouinaud / SO

Par Arnaud David et Denys Kappès-GrangéPublié le 02/04/2025 à 18h37.Mis à jour le 02/04/2025 à 18h57.
  •  Écouter
  •  Réagir
  •  Voir sur la carte
  •  Partager
Avant daborder les phases finales de la Champions Cup, dimanche face à lUlster, Laurent Marti admet que la conquête de lUBB envoie des signaux inquiétants. Le président milite aussi pour des sanctions fortes en cas dinfraction au salary capEn terminant premier de la phase qualificative, vous vous êtes mis en position de recevoir jusquen demi-finale dans cette Champions Cup. Est-elle devenue lobjectif prioritaire cette saison ?On sest assuré des réceptions éventuelles jusquen demie, mais on a le pire tableau. Cest hallucinant de se retrouver dans la partie occupée par les gros vainqueurs français de cette compétition : La Rochelle, Toulouse, Toulon. De lautre côté, il y a le Leinster, mais aussi des clubs peut-être un peu moins huppés. Cette Champions Cup devient un objectif prioritaire parce quon est toujours à la recherche dun trophée. Même si tu préfères le Top 14, tu as lair moins bête si tu remportes la Champions Cup.Ces réceptions sont-elles synonymes de jackpot financier ?Oui. Ce nest pas inclus dans le package des abonnés et des partenaires : tu vends donc en plus. Ceci dit, on reverse 35 % au club quon reçoit en 8e de finale et 50 % en quart de finale. Malgré tout, cest un plus qui a fait le bénéfice de lUBB lan dernier et qui pourrait faire celui de cette année si on va un peu loin.Sur le même sujet20250330204704-3398612.jpg?v=1743613042Après Racing 92 - UBB : « On a un chantier important pour être en ligne avec nos objectifs », prévient Yannick BruÀ lapproche des phases finales, lUnion Bordeaux-Bègles cherche toujours des solutions pour stabiliser sa touche qui lui a coûté la victoire sur le terrain du Racing 92 (36-31), dimancheSur le même sujet20250330221307-3466112.jpg?v=1743613042Top 14 : lUBB traîne sa touche comme un boulet face au RacingLUBB sincline au Racing 92 (36-31) et manque une belle occasion de creuser vraiment lécart sur Toulon dans la course au top 2. Létat desprit a permis darracher le bonus défensif, la touche a plombé le resteVous avez rempli le stade Matmut pour la réception de Toulouse. Envisagez-vous dy aller plus souvent ?On y réfléchit. En faisant le plein comme on la fait, ça vaut le coup financièrement. On est en pleine réflexion pour savoir si on tente un deuxième match ou non. Mais je reste vigilant : on a eu une mauvaise expérience par le passé quand on a multiplié les matchs au Matmut. Le contexte nétait pas le même, mais on avait perdu de largent. On sait quil ne faut pas en abuser.Quel adversaire potentiel avez-vous identifié ?On en voit deux : Bayonne et La Rochelle. La date que lon peut imaginer, cest le boxing day ou juste avant la tournée de novembre.

« Je ne sais pas si on peut remporter le Top 14 en ayant la dernière touche du championnat »

Revenons-en au sportif : votre défaite au Racing 92 a remis en lumière les difficultés récurrentes de lUBB en conquête. Cela vous inquiète-t-il et ces fragilités ne sont-elles pas rédhibitoires lorsquon ambitionne de gagner un titre ?Oui et oui. Bien sûr que ça minquiète puisquon ne progresse pas. Je ne sais pas si on peut remporter le Top 14 en ayant la dernière touche du championnat Mais il ny a pas eu que cela au Racing. On sest aussi fait intercepter à deux reprises, sachant que ça avait été déjà le cas face à Toulouse. Il y a un ensemble de points à régler. Il ne sagit pas seulement des avants mais aussi des trois-quarts : tout le monde doit se mettre au diapason des exigences du haut niveau.Le recrutement que vous avez effectué jusquà présent devant (1) peut-il suffire à corriger ces défaillances ?On avait listé des joueurs à très haut potentiel quon na pas réussi à recruter pour des raisons X ou Y. Certains avaient dit oui (NDLR, Tevita Tatafu) avant de dire non Cest un recrutement ciblé qui répond aux exigences du salary cap et du règlement sur les Jiffs. Il me donne lespoir que le paquet davants sera plus dense.Les prolongations de Carlü Sadie et Adam Coleman ressemblent à des signatures par défautAu vu de sa première saison, Carlü Sadie ne nous avait pas convaincus. Cest pour ça quon était parti sur une autre option. Cette dernière nous a claqués entre les doigts, mais ce qui tombe bien, cest que Carlü était en train de réaliser une très bonne saison avant sa blessure. Quant à Adam Coleman, la seule interrogation, ce sont ses blessures. Sa qualité est indéniable, il faut juste réussir à mieux gérer son temps de jeu pour les éviter.Pourquoi ne pas mettre plus laccent sur le cinq de devant dans votre recrutement ?On a essayé, mais on na pas trouvé : on na pas réussi à faire ce que lon souhaitait. On sait que cest la clé, surtout à lUBB. Cest là quon doit se renforcer. Dans le passé, on na pas su saisir certaines opportunités, comme un Skelton par exemple. Mais si on regarde bien, cest toujours plus facile de recruter des trois-quarts ou des troisième ligne de grande qualité que des joueurs du cinq de devant de même standing. Pourquoi ? Parce quil y en a moins. Cest une histoire de génétique et de gabarit.

« On a mis trop de temps à réaliser quil fallait commencer par le cinq de devant »

Nest-ce pas un problème de cellule de recrutement ? Vous en faites dailleurs partieCest vrai. Cest un problème qui, à la base, est certainement parti de moi. On a mis trop de temps à réaliser quil fallait vraiment commencer par le cinq de devant. Il y avait une culture rugby tellement portée sur loffensive - et qui a apporté des résultats - quon na pas assez commencé le recrutement par devant lorsque les opportunités se présentaient. Ça a été analysé.Vous avancez largument des contraintes du salary cap. Mais aujourdhui encore vous prospectez en troisième ligneJen parlais avec Yannick (Bru, le manager) la semaine dernière. Je lui disais quon voyait bien les difficultés de notre recrutement. Dautant quà mesure que tu progresses, le marché des joueurs qui peuvent apporter un vrai plus devient excessivement restreint. Quand tu fais un tel constat, il faut être capable de saisir une opportunité quand elle se présente. Parce que tu peux tomber sur un joueur « extra-plus » même si tu nen as pas besoin sur le moment.

« Que Philippe Tayeb fasse croire que jai pu me permettre dattaquer un joueur sous contrat [], cest grave comme accusation ! »

Pour en revenir au cas Tevita Tatafu, nétait-ce pas une manuvre « borderline » comme la dit le président de Bayonne Philippe Tayeb ?LAviron Bayonnais a tout fait pour conserver son joueur et y est parvenu : bravo à eux. Comment ont-ils fait ? Ils ont surenchéri sur ce que lUBB avait proposé. Ils se sont dailleurs mis à un niveau où, je crois, on naurait pas pu aller. Que sest-il passé exactement ? Cest là que ça me met en colère. Que Philippe Tayeb fasse croire que jai pu me permettre dattaquer un joueur sous contrat, alors que cest interdit par un règlement que jai fait mettre en place, cest grave comme accusation ! Je veux bien quon passe au détecteur de mensonges tous les deux : on a attaqué Tevita Tatafu parce que son agent nous la proposé - cest le même qui la fait resigner à Bayonne - et parce quil avait une clause libératoire disant que le joueur était libérable moyennant une indemnité de 500 000 euros. On en a la preuve.Si Philippe Tayeb avance que vous navez pas respecté le règlement, cest parce quun rendez-vous avec lagent de Tevita Tatafu a eu lieu dès juin 2024Cest exact. Le premier rendez-vous date même de novembre de lannée davant. Ce nest pas interdit. Ce qui lest, cest la proposition écrite, que tu ne peux faire quau 1er juillet.Sur le même sujet000-12c4ik.jpg?v=1743613042Top 14 : Roubert fait un pas vers le renforcement du salary capNouveau président de la LNR, Yann Roubert a répondu ce lundi à Pierre-Yves Revol, patron du Castres Olympique, qui demandait que le système de plafonnement des masses salariales soit assorti dun arsenal de sanctions plus dissuasifQuel regard portez-vous sur la manière dont sest conclue la médiation entre la Ligue et le Stade Toulousain dans laffaire Melvyn Jaminet ?Ce quon a vu, cest que Montpellier avait pris en son temps une amende de 3 millions deuros, celle du Stade Toulousain est de 1,3 million. Pourquoi et comment, on ne sait pas. Cest ce quon veut justement changer. Ouvrir beaucoup plus les détails de la négociation. Je crois que ce règlement a été mal fait. Cest-à-dire que dans le salary cap, sil y a triche, il ne peut y avoir quune amende financière. Il doit y avoir retrait de points. Et sil y a récidive, ce retrait de points doit être encore plus sévère. La Ligue a appliqué le règlement qui avait été voté. Elle ne pouvait pas aller plus loin et cest ce qui me dérange. En raisonnant par labsurde, un milliardaire, et il y en a dans le rugby, pourrait décider de dépasser le salary cap de 5 ou 10 millions deuros, gagner un titre avec une telle masse salariale, plaider coupable auprès du manager du salary cap. Et en plaidant coupable, écoper dune amende financière rabaissée mais en ayant mis sur pied une équipe qui serait peut-être imbattable. Quand on pousse ce raisonnement, on saperçoit quil faut des sanctions sportives.Vous avez poussé la candidature de Yann Roubert à la présidence de la Ligue. Pourquoi ?Oui, je lai poussé très fort. Cétait délicat car javais été un soutien de René Bouscatel à lélection précédente. Jai estimé que la Ligue était toujours aussi bien gérée et performante mais quelle sendormait sur ses lauriers, quelle se technocratisait. Et tout cela était de la responsabilité de René Bouscatel. Cest quelquun pour qui jai beaucoup daffection et de respect mais Yann Roubert possède beaucoup de qualités pour le poste.Vous avez réintégré le comité directeur de la Ligue, après vous en être éloigné. Pourquoi ? Est-ce la volonté de peser dans ces instances ?Oui. Il y a deux raisons à cela. La première, cest que javais fait une pause de quatre ans parce quil me semble que cest bien de renouveler un peu les membres du comité directeur. Cela ne peut pas être toujours les mêmes, ce nest pas sain. Jen avais aussi marre et javais un problème de temps. Là jy suis retourné pour essayer de changer les choses qui ne me convenaient pas.Comment envisagez-vous votre rôle de lien avec léquipe de France ?Ce nest pas un dossier facile car il y a les liens léquipe de France mais il y aura aussi le lien avec la Fédération française de rugby qui voudrait quon laide plus. Ça demande beaucoup déchanges avec les présidents. Que souhaitent-ils, jusquoù sont-ils prêts à aller ? Beaucoup de réflexions et danalyses ensuite avec Yann Roubert et Emmanuel Eschalier, le directeur de la LNR et la commission équipe de France. Et puis après, ça demande à négocier avec Florian Grill, Fabien Galthié et Jean-Marc Lhermet.

« On veut que lécart soit le plus réduit possible pour que chaque match soit une bataille que lon gagne sur le terrain et pas en coulisses »

Yann Roubert dit vouloir plafonner à six le nombre dinternationaux qui déclenchent un crédit de 180 000 euros supplémentaires de salary cap. Et vous ?Je crois que personne na vu arriver les conséquences de notre règlement. Beaucoup de présidents se sont exprimés pour quil y ait une baisse du salary cap. Certains ont évoqué la possibilité de limiter le nombre dinternationaux bénéficiant de ce crédit. Je ne suis pas allé complètement dans ce sens en disant quil ne fallait pas oublier la méritocratie et que ceux qui travaillent bien devaient être récompensés. Jusquà quel stade, cest la question qui se pose. Je vais donner un exemple puisque la liste de joueurs Premium vient de tomber : la saison prochaine, le Stade Toulousain va bénéficier de 14 joueurs éligibles, La Rochelle 8 ou 9 et Bordeaux 5 seulement car Damian Penaud nest pas éligible. Je le dis clairement, ça complique énormément notre recrutement. On narrive pas à le boucler comme on le voudrait. Imaginons quon démarre moins bien la saison que cette année, et quon ait pas mal de blessés, ça peut mettre notre saison en lair. À ça, tu peux rajouter le fait quêtre champion de France donne droit à 500 000 euros supplémentaires de salary cap. Même chose si tu es champion dEurope. Si en plus tu triches, tu deviens inaccessible.Vous visez le Stade Toulousain ?Jen ai parlé avec Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, avec qui jai une très bonne relation. Ce que je constate, cest que sils sont à la médiation, cest quils reconnaissent que le salary cap avait été dépassé. Si tu dépasses, tu triches et tu fausses léquité sportive. Mais je ne veux pas me réfugier complètement derrière ça.Est-ce que lhégémonie du Stade Toulousain dérange ?Elle ne me dérange pas. Quand tu travailles bien et que tu gagnes. Moi, ça minspire. Le souci, cest de savoir, jusquà quel point on veut créer le Paris SG dans notre championnat. La salary cap, il est là pour réguler financièrement, pour quon ne fasse pas nimporte quoi mais surtout parce quon veut maintenir une équité sportive. Si demain, on laisse un PSG se fabriquer parce quon lui donne la possibilité davoir des moyens quon ne peut pas rattraper, neuf fois sur dix, on va connaître le vainqueur du championnat. Ce nest pas ce quon veut. On veut du challenge, on veut que lécart soit le plus réduit possible pour que chaque match soit une bataille que lon gagne sur le terrain et pas en coulisses.(1) Louis Mary (pilier gauche, Dax), Boris Palu (2e ligne, Racing), Jean-Luc Du Preez (3e ligne, Sale), Gaëtan Barlot (talonneur, Castres).      
Merci pour le partage Même si je trouve que MARTI a un côté pleureuse .MARTI est déjà un VRAI patron de ses boites qui engage ses sous.Il sait faire, ce qui est très différent des salariés qui dirigent des grosses boites et qui nengagent pas leurs propres pognonEnsuite, il est super engagé dans la gestion de son club, avec la hauteur de vue nécessaire et la connaissance très poussée du rugby.Ca fait un sacré gap avec notre ...,.Sur le sujet du SC, il est évident que le ST a trop bénéficié des avantages divers et variés ( règlement SC, Commission darbitrage, commission disciplinaire.) à tel point que la question daujourdhui nest plus de savoir qui va gagner le championnat mais plutôt quelle équipe est la plus forte entre la A et la B de Toulouse.Le seul truc qui me gêne dans les changements à la ligue cest que LACROIX soit toujours au comité directeur
  • PATRICK78230 aime ceci

#1954 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 606 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 09:35

Je retiens surtout le "À ça, tu peux rajouter le fait quêtre champion de France donne droit à 500 000 euros supplémentaires de salary cap. Même chose si tu es champion dEurope."

De quand date cette mesure ? C'est inique dans le procédé, je trouve ça gros mais un président de club n'irait pas balancer une telle saucisse.

Ce doit faire partie des mesures "Spécial Bouscatel" que seuls les finalistes connaissent... Pas accessible aux autres... 

• cocotte 63 et Gourine63 aiment ceci

#1955 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 480 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 09:36

Cest quand même mieux davoir un président comme Marti que comme Pats

C'est peut-être aussi bien d'avoir un JM Lhermet à la Fédé. Certes c'est pas la Ligue, mais c'est un poids lourd en coulisses, ça ressemble plus à la culture ASM.

#1956 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 480 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 09:52

Merci pour le partage 

Même si je trouve que MARTI a un côté pleureuse .

MARTI est déjà un VRAI patron de ses boites qui engage ses sous….Il sait faire, ce qui est très différent des salariés qui dirigent des grosses boites et qui n’engagent pas leurs propres pognon…

Ensuite, il est super engagé dans la gestion de son club, avec la hauteur de vue nécessaire et la connaissance très poussée du rugby.

Ca fait un sacré gap avec notre clown….

Sur le sujet du SC, il est évident que le ST a trop bénéficié des avantages divers et variés ( règlement SC, Commission d’arbitrage, commission disciplinaire….) à tel point que la question d’aujourd’hui n’est plus de savoir qui va gagner le championnat mais plutôt quelle équipe est la plus forte entre la A et la B de Toulouse.

Le seul truc qui me gêne dans les changements à la ligue c’est que LACROIX soit toujours au comité directeur…

Disons que cela vient renforcer le paradigme du rugby français où Toulouse était déjà depuis 30 ans le favori sauf mauvaises passes.

En revanche contrairement au championnat de foot qui n'a pas de phases finales et garde son intérêt pour les places derrière, le rugby peut sans doute moins se permettre ça d'un point de vue attractivité/rentabilité. Car arriver en demi-finale voire perdre en finale n'a pas vraiment d'intérêt médiatique en rugby. Sinon passer pour une tarte comme l'UBB lors de la dernière finale. Donc ça doit chatouiller les moustaches de pas mal de clubs éligibles au Top 6 (hormis le soutien deTayeb, là on est clairement dans de la politique politicienne). Voir au delà comme Pau dont le président s'est positionné clairement contre.

Et encore le rugby bénéficie de ce phénomène foot un peu quand même. Le jour où le PSG perd son hégémonie ou alors les clubs de foot de Lyon, Bordeaux pour ne citer qu'eux, reviennent au premier plan national, je présage une baisse des fréquentations rugby.

Bref pour l'instant ça rend grandement service à l'EdF, mais la Ligue et la FFR vont devoir la jouer fine pour trouver un compromis qui rende l'ensemble acceptable.

#1957 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 900 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 09:53

Le Stade a donc obtenu 1 million supplémentaire de SC suite à son doublé.
1- qui a décidé une mesure aussi inique ?
2- pourquoi l'apprend on en catimini ?
3- comment se fait il que xdderf63 ne soit pas au courant de cette énième combine ?
  • cocotte 63, Polochon et pims aiment ceci

#1958 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 107 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 10:06

Quel est le lien entre un bonus SC et le Brennus ? C'est quoi la logique ? Qu'il y ait un bonus SC pour services rendus à l'EDF soit, mais là ! Et je ne parle pas de la coupe d'Europe. Sans déconner, c'est du grand n'importe quoi là ! Sinon, effectivement c'est bien d'avoir un président qui préside...  :unsure:

#1959 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 114 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 10:26

Quel est le lien entre un bonus SC et le Brennus ? C'est quoi la logique ? Qu'il y ait un bonus SC pour services rendus à l'EDF soit, mais là ! Et je ne parle pas de la coupe d'Europe. Sans déconner, c'est du grand n'importe quoi là ! Sinon, effectivement c'est bien d'avoir un président qui préside...  :unsure:

si vous pensez que Marti ou Roubert y changera quoi que ce soit. Circonspection 

#1960 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 7 699 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 10:53

C est quoi ces Bonus des 500 K de salary CAP pour le champion de france et de la HCUp.

C est vrai?

#1961 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 388 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 11:28

Qu'est qu'il ferait pas à la ligue pour donner raison à xdderf sur le SC et Toulouse qui ne triche pas... prêt à donner une rallonge de deux fois 500 KE !

Ils sont bons les bougres tu m'étonnes que Bouscatel a pris un coup de pied au cul après !

#1962 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 114 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 11:35

De fait le SC ne s’applique pas à Toulouse mais ils le caviardent quand même. Ça se voit mais ils s’en foutent, ils sont indispensables

#1963 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 109 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 11:55

Marti (la liste premium a été diffusé fin décembre quand même...) : 

"Jusqu’à quel stade, c’est la question qui se pose. Je vais donner un exemple puisque la liste de joueurs Premium vient de tomber : la saison prochaine, le Stade Toulousain va bénéficier de 14 joueurs éligibles, La Rochelle 8 ou 9 et Bordeaux 5 seulement car Damian Penaud n’est pas éligible. Je le dis clairement, ça complique énormément notre recrutement. On n’arrive pas à le boucler comme on le voudrait. "

A vérifier, il me semblait qu'il y avait moins de joueur de Toulouse, 11, non ? (par exemple pas Jelonch, pas NTamack. Pas vu que Penaud n'y était pas)

De plus Marti pleure un peu, là, et le lissage comme pour Clermont ne lui fait perdre que 200K euros et pas 900k par exemple s'il passe de 10 joueurs en EDF à 5...

On voit que personne ne sait ce que Toulouse à payer dans ses 1,3M

Effectivement la médiation c'est bien mais doit être assorti d'un PV de situation

Pour Penaud, il s'agit peut être du fait qu'il est considéré Mutation de Clermont vers UBB.

Le réglement n'est pas clair sur le sujet. Il semble que ce soit la première saison qui n'est pas considéré donc celle en court (car en 2023 il était moitié Clermont / moitié UBB) mais en 2024 que UBB et il a fait tout le tournoi et tournée automne donc Eligible sans problème

Mais peut être que c'est définitif sur la carrière ? 

Difficile à suivre

La liste pour 2025-26 est faite en fonction du nombre de jours en sélection sur l'année civile 2024

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a communiqué jeudi soir aux clubs de Top 14, la liste des 45 joueurs dits "premiums", donnant droit à un crédit dans le calcul du salary cap. 

La liste des 45 joueurs dits premium :

Toulouse (11) : Antoine, Dupont, Thomas Ramos, Peato Mauvaka, Julien Marchand, François Cros, Alexandre Roumat, Cyril Baille, Dorian Aldegheri, Matthis Lebel, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou

Bordeaux (6) : Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana, Maxime Lucu, Damian Penaud, Matthieu Jalibert, Maxime Lamothe

La Rochelle (6) : Paul Boudehent, Uini Atonio, Georges-Henri Colombe, Grégory Alldritt, Reda Wardi, Jonathan Danty

Racing 92 (6) : Gaël Fickou, Nolann Le Garrec, Cameron Woki, Romain Taofifenua, Thomas Laclayat, Antoine Gibert

Toulon (4) : Charles Ollivon, Jean-Baptiste Gros, Antoine Frisch, Esteban Abadie

Lyon (3) : Sébastien Taofifenua, Mickaël Guillard, Léo Berdeu

Clermont (2) : Léon Darricarrère, Killian Tixeront

Pau (2) : Emilien Gailleton, Théo Attissogbe

Stade français Paris (2) : Léo Barré, Paul Gabrillagues

Castres (1) : Gaëtan Barlot

Montpellier (1) : Lenni Nouchi

Perpignan (1) : Posolo Tuilagi

Soit Marti mélange les années, soit y'a un truc qui n'est pas accessible au grand publique... 

Comme la prime de 500.000 de SC que je découvre...

Donc Toulouse ne serait pas sur un plafond de 13,1M mais plutôt 14,1M comme ils sont champion de France et d'Europe....

Et bon retour par chez nous  :flowers:

Tu as vu notre bon recrutement, hein !! 

Oui, je découvre ça. J'ai peine à contenir ma joie devant un recrutement aussi impressionnant.

Marti a quand même l'art de balancer des infos dans la presse avec l'air de ne pas y toucher. Y'a-t-il moyen de vérifier cette info de prime Brennus/CE ? Parce que ça me semble énorme.

#1964 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 450 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 12:35

De fait le SC ne s’applique pas à Toulouse mais ils le caviardent quand même. Ça se voit mais ils s’en foutent, ils sont indispensables

perso , je me passerais facilement de toulouse dans le paysage rugbystique. Quite à finir 4 éme du tournoi. 

#1965 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 107 messages
  • Mon club:

Posté 03 avril 2025 - 13:30

&nbsp;

si vous pensez que Marti ou Roubert y changera quoi que ce soit. Circonspection 

&nbsp;

Jamais pensé ça mais cela n'empêche pas de trouver la disposition totalement foireuse.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users