Biarritz Olympique : Kylian Jaminet et Clément Martinez veulent partirÉléments incontournables de l’effectif biarrot et sous contrat jusqu’en 2026, les deux joueurs aimeraient quitter le BO dès cet été. L’arrière ne veut plus jouer pour Arnaud Dubois, qu’il tient responsable de l’affaire dont est victime son frère Melvyn. Le talonneur, lui, pourrait rebondir à Nice... dans un an
Le mercato rugby, c’est attirer des talents, et parfois essayer de retenir les siens. Le Biarritz Olympique pourrait en perdre deux majeurs, à des postes où il n’est pas le mieux fourni. Selon les informations de « Sud Ouest », l’arrière Kylian Jaminet et le talonneur Clément Martinez ont des velléités de départ, quand bien même les deux sont encore liés avec le club rouge et blanc jusqu’en 2026. Pour Jaminet, la volonté de quitter la Côte basque provient d’une brouille, et c’est un euphémisme, avec le président du directoire Arnaud Dubois. Pour Martinez, c’est le charme de l’ancien président Jean-Baptiste Aldigé et son projet niçois qui font effet.
Malgré sa très grosse saison, Kylian Jaminet ne veut plus porter les couleurs du BO. Hors blessures, il est titulaire indiscutable à l’arrière, d’autant que le club manque cruellement de n°15 de métier. C’est hors terrain que le bât blesse.
« L’affaire » JaminetLe clan Jaminet tient responsable Arnaud Dubois des 450 000 euros perdus par Melvyn au moment de son transfert de Perpignan à Toulouse. Pour rappel, l’international français (20 sélections) avait emprunté cette somme pour financer l’activation de sa clause libératoire et ainsi se soustraire de ses deux dernières années de contrat avec l’USAP. Les 450 000 euros devaient ensuite lui revenir via un montage financier impliquant Arnaud Dubois, alors avocat, et la société Pacific Heart, basée à Tahiti, comme révélé par « L’Équipe ». Si on ignore où et comment cette somme a disparu, elle n‘est jamais arrivée sur le compte de Melvyn Jaminet, alors en difficulté pour rembourser ses prêts.
Sans vouloir s’épancher sur cette affaire, le président du directoire du BO se défend d’avoir lésé Melvyn Jaminet. Reste que les rapports avec Kylian, aîné de la fratrie Jaminet, en ont pâti. Les deux hommes n’ont jamais parlé de cette affaire, aucun ne souhaitant faire le premier pas. Selon nos sources, un entretien a en revanche eu lieu entre l’arrière et le manager Boris Bouhraoua, au cours duquel Jaminet a fait part de ses envies de départ dès cet été. Des prétendants se sont déjà manifestés. À commencer par le Stade Niçois de Jean-Baptiste Aldigé, qui l’avait recruté au Biarritz Olympique avant de céder le club en avril 2024.
Reste à régler la question de la dernière année de contrat entre les deux parties. Dans le clan Jaminet, on espère que les dirigeants biarrots accepteront de la résilier. Option pour l’instant refusée par le club, mais la situation d’un joueur qui ne veut plus jouer pour le président Arnaud Dubois pourrait contraindre ce dernier à plier. D’autant que si la perte sportive serait certaine, une résiliation permettrait au BO de lâcher du lest financièrement : le joueur touche un peu plus de 100 000 euros brut par an, primes comprises. Pas négligeable au vu du contrôle accru de l’Autorité de régulation du rugby (A2R).
Martinez vers Nice ?Situation assez différente pour Clément Martinez. Le talonneur n’a pas de grief envers son président, mais souhaiterait rejoindre celui qui l’avait fait venir au Pays basque, Jean-Baptiste Aldigé, aujourd’hui président du Stade Niçois, dernier de Pro D2 et promis à un retour en Nationale, avec des ambitions de remontée immédiate vu son recrutement. Comme pour Jaminet, une résiliation est espérée, mais est beaucoup moins probable. Auquel cas le joueur attendrait la fin de son contrat en 2026, tout en s’engageant avec le club azuréen dès le 1er juillet 2025, comme le règlement l’y autorise.
https://www.sudouest...if-20131747.php
Trés instructifs de voir la composition des salaires du BO.
Je suis étonné que les droits d’image à l’étranger ne soit pas pris en compte par l’A2R…FRED ?
Au global ce sont des salaires bas pour des professionnels.
A titre d’exemple Beregaray pointe à tout juste 100k€ brut annuel….assez loin de sa rente à l’asm…