Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
1484 réponses à ce sujet

#1306 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 856 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 12:02

Lan prochain, on devrait être assez proche du plafond sans internationaux, de toute façon, non ?

Non

J'écris souvent le chiffre sur le site 

On sera l'an prochain à 11.4 (l'an dernier 11.8 cette saison 11.6) 

11.4 - 10.7 = 0.7 

0.7 / 0.180 = 3.88 soit presque 4 joueurs en EDF / Donc cette saison, on est équivalent à 5 joueurs en EDF

Dans la comm. que j'ai pu avoir un "bien renseigné du club, mais chiffre confidentiel - pas grave car j'avais les bons chiffres..." m'a dit : on vise l'arrêt de la baisse à 2 ou 3 ans, c'est à dire que le club vise 2 internationaux dans les 45 d'ici 2 saisons

Donc le but est de ne pas descendre en dessous de 11.2M

• Sushi et ZACH aiment ceci

#1307 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 893 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 12:06

Oui, et 3 ou 4 clubs c'est un peu juste pour faire un championnat :D

Personnellement j'ai toujours été contre le rugby pro et je le suis de plus en plus

Si 3 ou 4 clubs s’en sortent et les autres déposent le bilan, cela reviendra à arrêter le rugby Pro et donc au final les condamnera également.

Il y a la place pour l’amateur et le Pro.

Je suis pour le professionnalisme qui amène de l’effervescence, une réelle exposition, tire le niveau de performance par le haut, mais c’est clair que le danger de dérives est permanent.

Il suffit de voir le manège des Lorenzetti et consorts.

Les dirigeants, s’ils en ont la dimension, devraient intégrer cette sagesse dans leur vision.

Un peu l’histoire de la vie 

• Bougnat et Breton aime ceci

#1308 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 856 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 12:09

C'est assez logique, car pour moi ce type d'arrangement, c'est comme pour Dupont aux JO... c'est quand assez limite.

Parce que nous avons quand même bénéficié pendant 10 ans des avantages, et après avoir fait des mauvais choix et tombé du nid, on ne veut pas assumer les conséquences derrière, ça ne me paraît pas étonnant que ça puisse faire tousser.

Même si je reconnais le coup de maître de Mr. Guillon sur ce point vis à vis de notre club chéri, après est-ce qu'on a (re)fait du bon boulot avec ce "crédit", je suis bien plus circonspect...

Pour moi, OK, la LNR a changé la règle pour changer un truc pour Dupont qui aurait pu bénéficier à d'autres en fonction des choix mais il n'y a eu que Dupont

Mais pour l'instant, il n'y a pas de chiffre qui disent que Toulouse a utilisé ces 400K (au final 220K de + par rapport au 180 de base) pour augmenter sa masse salariale

Elle était de 12,1 en 2022-23 soir Rab de plus de 1M avec le plafond de Toulouse (que j'estime entre 13,2 et 13.4 et pas 14M comme indiqué par Lemaitre)

Il faudra attendre les chiffres pour 2023-24 (communiqué vers Avril/Mai)

Puis les chiffres de 2024-25

pour savoir si Toulouse utilise les 400K ou est loin de les avoir utilisé 

Si par exemple, on a une masse salariale de Toulouse pour 2023-24 de 12,9M c'est que Toulouse n'a tiré aucun bénéfice de cette règle

#1309 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 390 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 12:17

Non
J'écris souvent le chiffre sur le site 

On sera l'an prochain à 11.4 (l'an dernier 11.8 cette saison 11.6) 
11.4 - 10.7 = 0.7 
0.7 / 0.180 = 3.88 soit presque 4 joueurs en EDF / Donc cette saison, on est équivalent à 5 joueurs en EDF

Dans la comm. que j'ai pu avoir un "bien renseigné du club, mais chiffre confidentiel - pas grave car j'avais les bons chiffres..." m'a dit : on vise l'arrêt de la baisse à 2 ou 3 ans, c'est à dire que le club vise 2 internationaux dans les 45 d'ici 2 saisons
Donc le but est de ne pas descendre en dessous de 11.2M

Ok merci !
Néanmoins ce qui a été acté est difficilement révisable rapidement, le club ayant fait son budget pour les saisons à venir sur cette base, ce serait mettre sciemment l ASM en difficulté vis à vis du règlement!

#1310 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 102 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 12:31

Tu as raison, mais le problème s'est de créer une situation d'avantage qui perdure et se renforce dans le temps, plus de SC, plus de meilleurs joueurs, plus de SC et de crédits EDF etc... heureusement certains loupent le coche et dégringolent pour faire de la place aux autres  :crying: mais il n'en est pas moins vrai que le système est assez bancal, et inéquitable quand ça prend des proportions comme on le voit actuellement.

Mais pour moi, tout découle du calendrier Top 14 et Coupe d'Europe...

D'un autre côté, je ne veux pas faire porter le chapeau aux clubs qui ont bien travaillé depuis 10 ans comme l'UBB et La Rochelle (Toulouse aussi), par exemple, qui méritent ce qu'ils ont, grâce justement à ce travail, à leurs modèles économiques etc... juste que le SC et l'EDF créent un système assez pervers à la fin, et que l'on a besoin d'un championnat plus "équilibré', et pas voir une finale qui se termine avec 60 points d'écart.

oui le probleme du calendrier est connu de tout le monde et on le laisse tel quel, du coup les problemes qui en decoulent sont aussi laissés tels quels. 

Le probleme est global et la reflexion doit etre globale. mais il sera impossible de supprimer les doublons et/ou de reduire le championnat (top12, calendrier...).

La meritocratie doit exister et etre valorisée, faut voir ou on place le curseur. Mais une chose est sure, Castres ou Perpignan n'auront jamais l'agglo et le bassin economique de Toulouse et n'auront pas les moyens k Toulouse pour avoir la formation la plus performante de France. 

Le SC est essentiel pour avoir une equité mais il ne peut pas tout faire. Faut il definir des criteres pour pouvoir concourir en Top14?

Pour la finale de l'année derniere, c'est de notre faute, on le sait.

Justement, je pense que le rugby n'est pas fait dans ses gênes pour être un sport pro, il aurait dû rester au stade du semi-professionnel qui permettait de mettre en exergue une identité et une fierté régionale ainsi que de permettre à des joueurs de se projeter dans un avenir avec un après rugby programmé (aide à la création de son entreprise, formation et intégration dans un projet communal ou départemental ....etc).

Mais le rugby a cédé aux sirènes de la renommée et du pouvoir médiatique et c'est ainsi que les joueurs sont devenus (en grande majorité) de véritables mercenaires qui viennent juste chercher un chèque et s'en foutent complètement de ce que le club représente comme composante d'une identité locale ou régionale .......c'est la foire aux bestiaux !!

Et bien je suis désolé mais je n'ai jamais demandé ni soutenu le fait que les clubs se structurent comme des entreprises et je préférais largement le temps ou un certain "folklore" faisait toute la différence avec par exemple le football.

Cependant je reste confiant car je suis persuadé que tout ce château de carte va s'effondrer et que l'on va revenir bientôt dans la situation qui aurait dû perdurer.

C'est d'un ridicule sans nom de vouloir absolument faire une coupe du monde pour singer le foot alors que tout simplement le potentiel en équipes de niveau correct n'existe pas et qu'il faut se fader un paquet de matchs sans aucun intérêt pour voir seulement 3 ou 4 matchs d'un niveau correct, il faut se rendre à l'évidence le rugby est un sport confidentiel et il aurait dû le rester et il le reviendra puisque l'économie rugbystique n'existe pas.

J'espère vraiment voir ça avant de tirer ma révérence.

Mais les 2 existent, y a toujours du rugby amateur et il y a du rugby elite ou pro.

Je ne vois pas ou est le probleme. 

quand on demande à des joueurs d'etre le plus performants possible et bien ils ont fini par passé tout leur temps à s'entrainer, les clubs leur ont donné de plus en plus d'argent. Bref le passage au professionnalisme s'est  fait naturellement à mon avis.

Concernant le sujet sur la CM je ne vois aucun lien avec le professionnalisme. La NFL est bien professionnelle et y a bcp d'argent. Le rugby doit peut etre simplement accepté qu'elle n'est pas le foot mais qu'il reste un sport tres bien ancré en Europe, en oceanie et dans tous les continents meme si au final ca doit concerner 20-30 pays. Et que dans ces pays, le professionnalisme y a toute sa place.

#1311 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 856 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 12:32

Ok merci !
Néanmoins ce qui a été acté est difficilement révisable rapidement, le club ayant fait son budget pour les saisons à venir sur cette base, ce serait mettre sciemment l ASM en difficulté vis à vis du règlement!

Ce qui est très clair c'est qu'ils ne pourront rien changer radicalement et comme tu dis pas d'un coup donc on sera pas impacté

Et surtout pas Revol qui par sa proposition voudrait que Toulouse ne puisse pas donner de gros salaires à ses joueurs EDF (Dupont Marchand NTamack Ramos etc...)

#1312 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 228 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 13:45

Les 60 points en finale, c'est le clin d'œil mais ces derniers mois, combien de branlées à 40,50 et 60 points en Top 14 comme en Champions tout le monde en a pris pour son grade et ce n'est pas fini !

Certes le mérite en revient aux toulousaings qui ont une équipe/un groupe de deglingos en pleine confiance et à maturité, mais, si ça dure comme encore 3/4 ans, ça va pas être jojo pour les autres, et le championnat.

Mais si c'est juste soupoudrer de pognons à droite à gauche comme on le fait à chaque fois, ça changera pas grand-chose, c'est dommage que le rugby ne cherche pas plus à changer les choses en profondeur.

#1313 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 432 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 13:48

Mais les 2 existent, y a toujours du rugby amateur et il y a du rugby elite ou pro.

Je ne vois pas ou est le probleme. 

quand on demande à des joueurs d'etre le plus performants possible et bien ils ont fini par passé tout leur temps à s'entrainer, les clubs leur ont donné de plus en plus d'argent. Bref le passage au professionnalisme s'est  fait naturellement à mon avis.

Concernant le sujet sur la CM je ne vois aucun lien avec le professionnalisme. La NFL est bien professionnelle et y a bcp d'argent. Le rugby doit peut etre simplement accepté qu'elle n'est pas le foot mais qu'il reste un sport tres bien ancré en Europe, en oceanie et dans tous les continents meme si au final ca doit concerner 20-30 pays. Et que dans ces pays, le professionnalisme y a toute sa place.

Je ne te parle pas du rugby de 3eme série mais du rugby de haut niveau c'est à dire 1ere division qui n'a pas l'envergure financière pour supporter le rugby pro tel qu'on le pratique actuellement ( sans parler des dérives morales) et encore une fois qui a demandé aux joueurs de rugby de se transformer de manière surnaturelle (dopage) à part la pression médiatique sous tendue par l'audimat.

Mon ouverture vers la coupe du monde vise à démontrer que l'économie du rugby est trop fragile pour supporter le professionnalisme et à mon avis c'est tant mieux, et franchement je ne vois pas ou tu peux trouver 20 à 30 pays capables de le supporter.

En Europe il y a qui ?

Les Anglais battent sérieusement de l'aile

L'Irlande idem

L'Italie on se demande comment ça tient

On va dire qu'il n'y que La France qui pour l'instant ne s'en sort pas trop mal (avec quand même un trou colossal dans les finances de la fédération)

L'Australie c'est pas brillant

Le Japon admettons

Les Fidji ils n'ont même plus assez d'argent pour faire des rassemblements

Et tu trouves qu'ils ont tous leur place dans un monde professionnel ?

Bref on va dire à la louche qu'il y a environ 6 équipes qui sont capables de supporter les coûts et les dérives du rugby professionnel et tu crois que c'est suffisant pour faire une coupe du monde ?

Si tu ne vois pas ou est le problème et bien moi si, je le vois.

Si tu trouves que le rugby est bien implanté en Europe avec environ seulement 4 à 5 équipes capables de ne pas être ridicules c'est que vraiment on n'a pas les mêmes lunettes.

• InASMWeTrust aime ceci

#1314 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 102 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 14:11

« Il faut réfléchir à responsabiliser l'économie du rugby » : pourquoi des clubs de Top 14 veulent revoir le salary-cap à la baisse Alors qu'ils militaient pour le gel de la masse salariale il y a deux ans, une partie des clubs de Top 14 pousse pour la réorienter à la baisse. Sur fonds de soucis de santé pour le rugby français.

Dans les salons du stade Matmut-Gerland, à Lyon, qui accueillent à partir de mardi matin les représentants des clubs de Top 14 et de Pro D2, l'ordre du jour des discussions a été allégé : on s'attend à de si longs échanges sur le salary-cap que bien des sujets ont été élagués. La question de la masse salariale a resurgi dans l'agenda récemment sous l'impulsion de Jacky Lorenzetti, propriétaire du Racing 92, qui milite pour abaisser son montant. Le Top 14 s'était pourtant mis d'accord, en février 2023, pour geler une baisse décidée en juillet 2020, alors que le Covid ébranlait l'économie du rugby français. L'objectif de passer de 11,3 M€ à 10 M€ pour 2026 avait été abandonné, avec l'établissement d'un gel du montant à 10,7 M€ jusqu'en 2027. Le consensus d'alors n'aura pas tenu jusque-là.

Un contexte délicat

Il y a moins de deux ans, les clubs justifiaient leur désir de freiner la baisse parce qu'ils jugeaient la santé économique des clubs « meilleure que prévu », moins touchée par le Covid que ce qu'ils avaient craint. Cet optimisme n'est plus. « Depuis quelque temps, il y a un problème d'équilibrage économique des clubs, nous dit le dirigeant d'un club préférant rester anonyme. La vigilance est accrue. Il faut réfléchir à responsabiliser l'économie du rugby, alors qu'on est dans un domaine où il y a de la passion, de l'affect, ce qui peut conduire à perdre pied. »

Le dernier rapport de l'Autorité de régulation du rugby (A2R) sur la saison 2022-2023, publié cette année, fait état de 60 M€ de déficit d'exploitation cumulés pour les quatorze acteurs du Championnat. Seuls trois ou quatre clubs sont à l'équilibre, et la plupart de nos interlocuteurs de féliciter les bons élèves, Toulouse, La Rochelle et Bordeaux. « Cette réalité économique avec une minorité de clubs qui équilibrent sans soutien d'un mécène ou d'un partenaire, ça existait déjà largement hier, rappelle Pierre-Yves Revol, président de Castres. Peut-être que certains voudraient essayer de limiter leurs investissements pour limiter les pertes à combler. » Dans ce contexte de recherche d'économies, s'attaquer au salary-cap est logique : il représente jusqu'à 60 % du budget des clubs et c'est de loin le premier poste de dépense.

Une mise en oeuvre très floue

Jacky Lorenzetti à l'origine du retour du débat sur le salary-cap, ça a pu en faire sourire certains. « Si je voulais être coquin, je dirais que je suis étonné que certains clubs très puissants à l'origine de cette démarche sont peut-être ceux qui ont participé à la désorganisation financière du système », glisse François Rivière, à Perpignan. Dans son courrier aux autres dirigeants, le boss du Racing se garde bien d'avancer un nouveau montant ou une méthode, immédiate ou étalée dans le temps. Surtout, la masse salariale cristallise des mécontentements différents.

Certains clubs pestent contre les exceptions que représentent, par exemple, les crédits dont bénéficient les fournisseurs d'internationaux. Bernard Lemaître, le président de Toulon, répète ces dernières semaines qu'il veut attaquer le salary-cap devant le Conseil d'État et la Cour européenne. Un dirigeant anonyme imagine ainsi qu'aujourd'hui le RCT et le MHR s'opposeront à une baisse, quand certains auront du mal à se positionner, comme Toulouse, tant ils bénéficient du système actuel. Une majorité d'acteurs, cependant, loue les effets positifs de l'encadrement. « Le salary-cap a quand même grandement joué son rôle de régulateur, plaide celui qui en est à l'origine, Revol. Il a évité des problèmes financiers trop lourds qu'on avait connus dans le passé. Maintenant, il peut être aménagé encore de façon subtile. » Les clubs y parviendront-ils à Lyon ? « Quand les discussions commencent, c'est très consensuel. Mais quand on aborde la mise en application, ça peut se crisper », avance prudemment un dirigeant.

Les autres leviers envisagés

Si l'objectif est d'assainir la situation économique des clubs, beaucoup d'entre eux ajoutent que le salary-cap ne doit pas être considéré comme le seul levier. Et c'est ce que laisse deviner l'ordre du jour de la réunion de mardi. Il évoque notamment « les commissions d'agents », un débat récurrent chez les clubs. Certains, dans le Top 14, songent aussi à encadrer le reste de leur masse salariale, qui a connu une forte inflation pour ce qui concerne les staffs, qui n'ont cessé de gonfler. Faut-il une grille salariale pour éviter que les salaires des préparateurs physiques ou autres analystes vidéos continuent d'exploser ?

Mais un autre point va retenir l'attention, parce qu'il chiffonne les clubs : les règles de distribution de la LNR. À l'issue de la saison dernière, la Ligue a reversé 121 M€ aux clubs pros, Top 14 (70 % de la somme) et Pro D2 (30 %). Les quelque 85 M€ qui ruissellent vers le Top 14 sont répartis selon quatre critères : le classement de la saison précédente, le classement sur les cinq dernières saisons, les centres de formations et les JIFF.

Ce qui provoque des différences importantes : à la fin de la saison 2022-2023, Toulouse, premier bénéficiaire, avait hérité de 8 M€, quand Brive, dernier, n'avait touché que 3,8 M€. « Les revenus de cette méritocratie, il faudrait dans l'idéal les rééquilibrer, plaide un dirigeant. C'est un sujet de plus en plus récurrent. Parce que quand tu décroches sportivement, la descente est vertigineuse. Il faudrait un modèle plus stable, un peu décorrélé du résultat sportif. » Le sujet est moins fort symboliquement que le salary-cap. Mais tout aussi vital pour l'économie des clubs, le vrai enjeu de ces deux jours à Lyon.

Donc il y a 60M de perte d'exploitation sur l'ensemble du top 14, sauf 3-4 clubs à l'equilibre.

si on veut la jouer de maniere cynique, qu'est ce qui empêche les 10 clubs en deficit de reguler leur propre perte (diminuer leurs charges et augmenter leurs recettes)? Personne oblige les clubs d'atteindre le plafond du SC non plus. 

d'autant plus que ceux qui sont les plus endettés sont ceux qui ne demandent pas la baisse du SC (MHR, RCT)

#1315 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 629 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 14:19

L'économie réelle chez les clubs dits vertueux, c'est vrai ou pipeau ?

Autant pour Toulouse ça paraît tout a fait crédible.

Mais à La Rochelle sponsoring, billetterie et droite TV suffisent ? A Bordeaux aussi ?

#1316 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 102 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 14:24

L'économie réelle chez les clubs dits vertueux, c'est vrai ou pipeau ?

Autant pour Toulouse ça paraît tout a fait crédible.

Mais à La Rochelle sponsoring, billetterie et droite TV suffisent ? A Bordeaux aussi ?

Oui. Marti l'a d'ailleurs deja dit dans differents interviews (hors periode covid bien entendu).

Rien que le nombre d'abonnés remplierait n'importe quel stade du top14 (sauf gerland et arena). 

L'ubb est a guichet fermé depuis le debut de la saison.

#1317 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 228 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 14:25

Bordeaux s'en sort par la billetterie avec une affluence record (25 000/match), un bassin économique intéressant, et un boulot en profondeur réalisé par Marti de première qualité depuis 15 ans, on n'oublie pas qu'il a mis/met la main à la poche avec sa société.

Les Girondins out, le rugby est devenu le sport numéro 1 là-bas.

La Rochelle aussi, 16 000 à guichet fermé à chaque match, mais je pense que pour eux c'est un chouia plus fragile et doivent gérer leur effectif avec plus de risques et de finesse comme déjà expliqué, et je pense aussi qu'ils peuvent se retrouver en difficulté plus vite que les Toulousains et Bordelais, même, si ça fonctionne grâce aussi à l'énorme travail réalisé par Merling depuis 20 ans.

Après qui peut croire que le Dr Wild (84 ans) va continuer à mettre 10 à 15 millions chaque année pendant encore 10 ans?

Lorenzetti (77 ans), il a eu son jouet (ARENA), même son président écoute certaines propositions venant du sud ouest, toutes ses dernières super recrues sont des flops, maintenant faut pérenniser l'avenir dans le nouveau Du Manoir... lui aussi, ça va peut être le lasser avec l'âge avançant...

Lemaître, il va avoir 87 ans en 2025, est-ce que ses héritiers voudront continuer à mettre autant de billes que le patriarche?

Je me dis que voir un club comme l'ASM, attaché à un groupe industriel colossal, avec 17000 spectateurs/match se retrouver avec un tel déficit il y a peu, après 10 ans au plus haut niveau, s'effondrer en 3 ans... ça doit/devrait forcément interroger l'ensemble des acteurs de ce sport.

On voit bien que ça tient à pas grand chose, et merci à Canal de donner 113.6 millions par an, ce qui permet au rugby français de rester en vie...

• pof, Obivannes, Bougnat et Breton et 2 autres aiment ceci

#1318 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 104 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 14:31

c'est compliqué tout çà 

#1319 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 856 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 16:43

Voila, ça semble tourner court leur petite sauterie...:

"Ce mardi matin, à Lyon, les trente présidents du rugby professionnel s’étaient donné rendez-vous pour débattre notamment d’une éventuelle baisse du salary cap. Pour autant, la discussion aurait rapidement dévié sur l’hégémonie toulousaine…"

#1320 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 096 messages
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2024 - 16:48

Voila, ça semble tourner court leur petite sauterie...:

"Ce mardi matin, à Lyon, les trente présidents du rugby professionnel sétaient donné rendez-vous pour débattre notamment dune éventuelle baisse du salary cap. Pour autant, la discussion aurait rapidement dévié sur lhégémonie toulousaine"

Résultat : ils vont réélire Bouscatel qui fera voter une loi pour indemniser le ST du fait que Dupont pourrait éventuellement être rappelé à 7.

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users