Bordeaux s'en sort par la billetterie avec une affluence record (25 000/match), un bassin économique intéressant, et un boulot en profondeur réalisé par Marti de première qualité depuis 15 ans, on n'oublie pas qu'il a mis/met la main à la poche avec sa société.
Les Girondins out, le rugby est devenu le sport numéro 1 là-bas.
La Rochelle aussi, 16 000 à guichet fermé à chaque match, mais je pense que pour eux c'est un chouia plus fragile et doivent gérer leur effectif avec plus de risques et de finesse comme déjà expliqué, et je pense aussi qu'ils peuvent se retrouver en difficulté plus vite que les Toulousains et Bordelais, même, si ça fonctionne grâce aussi à l'énorme travail réalisé par Merling depuis 20 ans.
Après qui peut croire que le Dr Wild (84 ans) va continuer à mettre 10 à 15 millions chaque année pendant encore 10 ans?
Lorenzetti (77 ans), il a eu son jouet (ARENA), même son président écoute certaines propositions venant du sud ouest, toutes ses dernières super recrues sont des flops, maintenant faut pérenniser l'avenir dans le nouveau Du Manoir... lui aussi, ça va peut être le lasser avec l'âge avançant...
Lemaître, il va avoir 87 ans en 2025, est-ce que ses héritiers voudront continuer à mettre autant de billes que le patriarche?
Je me dis que voir un club comme l'ASM, attaché à un groupe industriel colossal, avec 17000 spectateurs/match se retrouver avec un tel déficit il y a peu, après 10 ans au plus haut niveau, s'effondrer en 3 ans... ça doit/devrait forcément interroger l'ensemble des acteurs de ce sport.
On voit bien que ça tient à pas grand chose, et merci à Canal de donner 113.6 millions par an, ce qui permet au rugby français de rester en vie...