Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
1476 réponses à ce sujet

#1351 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 335 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 décembre 2024 - 17:05

Est-ce qu'un compagnon pourrait partager l'article du Midol sur la réponse de Lacroix qui n'a pas l'air très content ? Merci :hat:

• Velveteethol, ZACH et Tchou aiment ceci

#1352 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Mon club:

Posté 18 décembre 2024 - 17:16

La qualité des staffs, du travail quotidien, de la philosophie de jeu, strategies etc peuvent aussi avoir une place preponderante dans les resultats du ST.

Mais bon c'est tellement dans l'air du temps de taper sur ceux qui reussissent...

Oui c'est bien joli d'être jaloux mais ça serait pas mal de reconnaitre qu'ils bossent bien et que leur formation est au top  ...et dans leur recrutement aussi : allez cherchez Flament je ne sais ou en Angleterre,  Mauvaka tout jeune en nouvelle Calédonie et même Willis lorsque les WASPS déposent le bilan .... d'autres auraient pu le faire aussi ? 

#1353 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 102 messages
  • Mon club:

Posté 18 décembre 2024 - 18:25

Est-ce qu'un compagnon pourrait partager l'article du Midol sur la réponse de Lacroix qui n'a pas l'air très content ? Merci :hat:

Depuis plusieurs semaines, une frange du Top 14 appelle à une modification des règles du salary cap et, entre les lignes, cherche à freiner l’hégémonie toulousaine des dernières saisons. Absent de la réunion des présidents ce mardi, à Lyon, le boss du Stade toulousain Didier Lacroix avait pris les devants, dont un long courrier adressé à tous ses homologues. Il affirme ses positions et défend son club.

"En préambule, je tiens à préciser que, si j’ai bien donné mon accord à Jacky (Lorenzetti, président du Racing 92, N.D.L.R.) afin d’ouvrir le débat, il ne s’agit en aucune manière d’un accord sans condition sur la baisse du Salary Cap." D’emblée, le ton est donné. Il sera ferme, bien qu’argumenté en chaque point. Dans un long courrier, adressé aux 29 autres présidents des clubs professionnels et que nous nous sommes procuré, Didier Lacroix a pris le temps de bien faire les choses pour défendre, point par point, sa vision économique du rugby français mais aussi son institution, le Stade toulousain, actuellement ciblée par plusieurs manœuvres de palais.

Cette lettre, il l’avait transmise en amont de la grande "réunion des chefs", tenue mardi à Lyon, pour laquelle il était absent pour raisons personnelles. Là, tous les décideurs du Top 14 et du Pro D2 s’étaient promis de mettre sur la table les sujets qui fâchent en ce moment : modification du salary cap et de ses crédits accordés (dans le cas des joueurs internationaux), répartition des droits TV et rémunération des agents, pour le principal.

Une réponse à Pierre-Yves Revol

L’objet de la lettre de Didier Lacroix, donc ? Répondre à un courant qui se fait actuellement entendre, dans les coulisses du rugby français, et qui voudrait freiner l’hégémonie toulousaine, notamment par une modification des mécaniques du salary cap. "Plus d’internationaux = plus de salary cap = meilleur effectif = garantie de titres", arguent ces opposants, pour le dire schématiquement. Ce que certains, dans le sillage de Jacky Lorenzetti qui le premier se positionna publiquement, voudraient pondérer pour revenir dans la partie.

Ceux-là y voient aussi une quête d’équilibre économique et finalement sportif, pour préserver un Top 14 concurrentiel et exaltant. Didier Lacroix, lui, y voit justement une manœuvre anti-concurrentielle : "Certains clubs ont adapté leur économie pour respecter les contraintes importantes du salary cap, serait-il normal de le réguler encore au risque de les pénaliser et de les voir rejoints par les clubs n’ayant pas pris cette voie ?"

Cette lettre, Didier Lacroix l’a rédigée aussi en réponse à un premier courrier du président de Castres Pierre-Yves Revol. "Un grand merci à Pierre-Yves, car d’évidence j’ai rédigé ma note et mes commentaires sur une base existante" indique d’ailleurs le Toulousain en conclusion de sa missive. Revol, également excusé pour la réunion de ce mardi, avait lui aussi pris la plume pour écrire à ses alter ego. Il y avait longuement développé ses points de vue et arguments au sujet d’une modification du salary cap.

"Vent debout" contre un plafonnement des crédits du salary cap

Point par point, Lacroix s’est donc efforcé de lui répondre. Tous les deux sont plutôt contre l’instauration d’un salary cap en Pro D2, ils s'accordent également sur l’effet limité qu'aurait une baisse du salary cap en Top 14 sur les rapports de force actuels ; le cas échéant, si cette modification devait intervenir, ils conviennent tous les deux du besoin de l’inscrire dans un temps long, "un temps d’adaptation digeste" comme il le qualifie.

En revanche, l’opposition est assez frontale quand on en vient au sujet des "crédits salary cap", ces extensions du plafond à hauteur de 180 000 euros pour chaque joueur sélectionné dans la liste "Premium XV de France". De loin le club le plus concerné par la convocation de ses joueurs en Bleu, Toulouse est, de facto, celui qui a la masse salariale des joueurs la plus élevée. Et l’effectif XXL qui va avec. C’est justement ce qu’une partie de ses concurrents veut attaquer, en ciblant la limitation de ces "crédits salary cap". Ce sur quoi Didier Lacroix se fait plus mordant.

À Revol, qui proposait "l’instauration d’un plafond global" au titre des crédits accordés, le Toulousain répond : "Je suis bien évidemment et en toute subjectivité, vent debout contre tout plafonnement, sauf à plafonner le nombre de joueurs sélectionnés par l’équipe de France." En clair : au-delà d’un cinquième ou sixième joueur sélectionné, plus aucune compensation financière ne serait versée - c'est ce que proposent certains des oppossants - et Didier Lacroix brandit alors la menace de ne plus mettre à disposition ses joueurs dépassant ce plafond. Avant de tempérer : "Ce qui, vous le savez tous, est impossible" , puisque contraire aux règlements de World Rugby (article 9) concernant la mise à disposition des joueurs pour leur sélection nationale. Ou alors, selon lui, il faudrait "remet(tre) en cause le nombre de matchs dans l’année pour ne jouer qu’avec les internationaux." En clair, cela remettrait sur la table le format d’une élite à 14 clubs, pour la réduire à 12 ou 10 clubs et effacer ainsi les doublons du calendrier.

Il répond aussi à Florian Grill

C’est tout le noeud du français : tenir ses équilibres fragiles entre les volontés de performances des clubs et celles de l’équipe de France, avec un calendrier qui finalement explose et une répartition des rémunérations en clubs et fédération qui complique encore l’équation. Sur ce sujet, Lacroix conclut : "Je vous laisse le soin de tout remettre en cause, mais ce sera sans mon soutien, voire avec une opposition certaine qu’il conviendra de partager avec les clubs concernés, car certes à ce jour la concentration des internationaux est importante, mais est-ce un réel frein à la performance ?"

Tout au long de son courrier, pour la forme, Lacroix use et abuse de questions rhétoriques. "Les salaires sont-ils la variable d’ajustement de l’économie du rugby ? Sur un plan mondial, sur un plan national ? Sur l’équilibre entre le monde amateur et le monde professionnel ?". Ou encore, celle-ci : "Doit-on inviter la FFR et par là même les problématiques de l’économie du rugby mondial dans nos réglementations ? Doit-on revoir conjointement la rémunération des joueurs internationaux en leur disant clairement qu’en France, ils sont trop payés par rapport au reste du monde ?"

Ici, le président toulousain semble répondre au président de la Fédération Florian Grill, et une interview qu’il donna ce lundi dans les colonnes de Midi Olympique. "Si on augmente le salary cap, c’est une déclaration de guerre aux autres nations. Cela veut dire : "on se contrefiche de vous et on fait ce qu’on veut", dans un sport qui n’est déjà pas mondialisé […] Dans un monde idéal, le salary cap serait revu à la baisse mais qu’il n’augmente pas est un minima acceptable. Je suis convaincu de l’enjeu mondial sur ce sujet." martelait Grill. "C’est ici que j’en appelle à la responsabilité des présidents de Top 14 et de Pro D2. Cette responsabilité, ils la portent autant vis-à-vis du rugby mondial que de celui de nos territoires. On ne peut pas écraser tout le monde et imposer un rythme que personne ne pourrait suivre."

"Si notre salary cap était indexé sur l’inflation…"

Lacroix, par ses mots choisis, laisse comprendre que les problématiques mondiales ne devraient pas entrer dans la réflexion qui anime actuellement les présidents sur des sujets domestiques et franco-français. En suivant, il fait cette démonstration mathématique : "Entre 2020 et 2023, le salaire moyen a augmenté en France de 16 % (source Insee). Les prévisions font état cette année d’une augmentation moyenne d’environ 2,5 %. Si notre salary cap était indexé sur l’inflation des salaires (ce qui ne me paraît pas illogique du tout !), il devrait être pour l’exercice 2024/25 de 11,3 M€ X 1,16 X 1,025 = 13,4 M€. Au lieu de cela nous l’avons ramené à 10,7M€, soit une baisse de 20 % !" En clair, pour lui, une nouvelle baisse du salary cap serait hors des réalités économiques du moment. À l’inverse de Grill, donc. Deux visions qui s’opposent.

Toujours dans la rhétorique, Lacroix donne encore : "la compétitivité des clubs doit-elle se mesurer sur le terrain de l’extra sportif ?", une interrogation pour laquelle il se garde le soin de livrer la réponse : "A priori, oui, puisque l’attractivité et ses ressources associées ne sont pas égales pour tous les clubs." En termes d’attractivité, le constat est clair : le Stade toulousain est aujourd’hui assez loin devant la concurrence, et depuis plusieurs années. Ce qui lui assure aussi des succès sportifs. Pas sûr qu’il doive, pour autant, en être "sanctionné"…

• frednirom, Auvergnat03, ZACH et 2 autres aiment ceci

#1354 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 517 messages
  • Mon club:

Posté 18 décembre 2024 - 18:49

Il habite où et fréquente qui le sieur Lacroix pour dire : "Entre 2020 et 2023, le salaire moyen a augmenté en France de 16 % (source Insee).....

Quant à se poser la question de savoir si les salaires sont la variable d'ajustement de l'économie (du rugby), je crois que c'est acté depuis longtemps.

Quoiqu'il en soit, les relations entre Lacroix et Revol ne sont pas prêtes de s'améliorer  ^_^ 

• Velveteethol et Codorplusàvie aiment ceci

#1355 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 096 messages
  • Mon club:

Posté 18 décembre 2024 - 18:52

Un pote m'a rappelé récemment l'annexion/obtention en catimini de la réception de 4 finales successives dans le stade du stade toulousain sans consulter aucun club. Le St a besoin de sous mais pas le reste des gueux de l'ovalie.

• Codorplusàvie aime ceci

#1356 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 853 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 09:40

L'an prochain Toulouse perd Ntamack Jelonch par le jeu des blessures sur la liste Prémium

Et perd Barassi et ne gagne pas Meafou mais doit gagner Roumat et Costes

Quand tu as bcp de sélectionnés, tu as bcp de risque d'en perdre en sélection car très très haut niveau d'intensité 

L'an prochain Toulouse aura (pour moi) seulement 9 ou 10 joueurs EDF Prémium (je compte Costes et Roumat pas sur ?) et perd 220k sur Dupont (400k vers 180k) 

C'est le risque aussi en jouant les phases finales de ne pas faire les tournées été et de se faire dépasser par des joueurs qui font la tournée été + qqs piges pendant le tournoi + qqs piges pendant l'automne (car le nombre de jours en sélection sur l'année civile qui compte)

Avec le lissage, Toulouse perdra seulement 200K de plafond SC pour l'an prochain voir 420K si la mesure pour Dupond était ponctuelle et n'entre pas dans le cadre du lissage (ce serait plutôt normal que ce soit comme ça)

(reste à voir dans les chiffres si Toulouse utilise tout le plafond qui leur est alloué sur les saisons 2023-24 et l'actuelle : j'aurais tendance à dire oui car les prolongations de tous leurs joueurs EDF a pu couter un bras et qu'ils ont libéré Retiere). Mais en 2022-23, ils étaient loin de tout utiliser avec 12,1M de Masse Salariale

Les journalistes qui écrivent que Toulouse à 12 joueurs sur la liste, LR à X joueurs, UBB à Y joueurs ne comprennent rien au système

Surtout par raison de confidentialité, les clubs ne connaissent pas le SC des autres clubs et se le cachent entre eux (confirmé par une personne de l'ASM). Pour nous on a de la chance, que notre président donne le chiffre dans ses discours... 

Surtout pour le journaliste, donner des chiffres sans donner la saison, c'est vraiment risqué

Puisque c'est mouvant d'une saison à l'autre 

JC PATS : " En 2018-2019, notre capacité de Salary Cap était de 13,3 Millions d’Euros, elle est aujourd’hui de 11,8 Millions et descendra encore de 200 000 Euros lors de la prochaine saison. Ce Salary Cap, assez bas, contraint notre capacité à recruter les joueurs qui pourraient nous intéresser."  

• ZACH et Buckaroo aiment ceci

#1357 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 757 messages
  • Mon club:

Posté 19 décembre 2024 - 10:05

J'aime bien l'idée de limiter le nombre d'inters par club, c'est délirant qu'un club, ST ou autre, soit amputé d'un tiers de son effectif pour aller soutenir les bleus (même s'ils se le cherchent un peu on est d'accord)

Une autre éventualité que j'aime beaucoup et qui revient souvent sur Twitter, c'est l'élévation du plafond salarial comme actuellement mais conditionné au fait que l'international ait été formé dans le club dans lequel il joue au moment de sa sélection.

Pas depuis les poussins certes mais un truc du style "minimum 2 ans en cdf avant d'intégrer les pros".

Dans cette configuration là, Rougerie nous aurait apporté 200k mais pas Parra, pour servir d'exemple. Ça pousserait les clubs à taper dans la formation au lieu d'essayer d'aimanter tous les néo-inters d'une vingtaine d'années qui oscillent autour du groupe Bleu.

Point négatif du truc : les recruteurs à la recherche de la perle rare vampiriseraient encore plus qu'actuellement les petits clubs formateurs et de province pour s'accaparer au plus tôt les "cadors".

#1358 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 092 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 14:55

Mr xxderf auriez vous lextrême amabilité de nous indiquer le surplus SC que lon peut escompter de nos deux lauréats premium.
A partir de quand un retour financier bien évidemment et tant quà faire en net par rapport au lissage svp.

#1359 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 853 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 15:23

L'an prochain Toulouse perd Ntamack Jelonch par le jeu des blessures sur la liste Prémium
Et perd Barassi et ne gagne pas Meafou mais doit gagner Roumat et Costes

Quand tu as bcp de sélectionnés, tu as bcp de risque d'en perdre en sélection car très très haut niveau d'intensité 

L'an prochain Toulouse aura (pour moi) seulement 9 ou 10 joueurs EDF Prémium (je compte Costes et Roumat pas sur ?) et perd 220k sur Dupont (400k vers 180k) 

Mea Culpa
J'avais bon pour Ntamack Jelonch et Barrassi 
Faux pour Costes (pas dedans) et Meafou (dedans) mais ça doit se jouer à qqs jours 

Toulouse (11) : Antoine, Dupont, Thomas Ramos, Peato Mauvaka, Julien Marchand, François Cros, Alexandre Roumat, Cyril Baille, Dorian Aldegheri, Matthis Lebel, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou

Mr xxderf auriez vous lextrême amabilité de nous indiquer le surplus SC que lon peut escompter de nos deux lauréats premium.
A partir de quand un retour financier bien évidemment et tant quà faire en net par rapport au lissage svp.

Aucun surplus
Comme je l'explique souvent, on est sous le lissage EDF qui nous fait perdre 200k par saison depuis 2020-21
On est à 11,6M cette saison 
Et 11,4M la saison prochaine

Avec 2 inter + ne pas oublier 1 joueur Seven (c'est gravé dans le marbre 1 obligatoire par club, ça rapporte 100k) on aurait donc un SC réel l'an prochain de 10.7M + 0.1 + 3.6 = 11.16 M

Comme le lissage est plus intéressant pour nous et protège, on sera donc à 11,4M (on aurait la même chose avec 0 joueur sur la liste)
  • bazooka et ZACH aiment ceci

#1360 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 853 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 15:50

Info Midi Olympique. La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a communiqué jeudi soir aux clubs de Top 14, la liste des 45 joueurs dits "premiums", donnant droit à un crédit dans le calcul du salary cap. On note une forte représentation des joueurs du Stade toulousain (11), la présence de novices tels que Darricarrère ou Gibert et les absences de Romain Ntamack et Baptiste Couilloud.

PUBLICITÉ

C’était une liste très attendue, même si elle ne donne pas lieu à une invitation du sélectionneur Fabien Galthié pour un stage ou un rassemblement du XV de France. La Ligue Nationale de Rugby a communiqué aux clubs de Top 14 les 45 joueurs classés "premiums" en 2024 produisant un crédit dans le calcul de la limite de la masse salariale pour la saison 2025-2026. Sa composition résulte d’un calcul et non d’une nomination, suite à l’ensemble des convocations pour les matchs des Bleus lors de l’année civile 2024. Pour l’établir, selon le document transmis aux président, "la liste Premium est composée de 45 joueurs disposant du plus grand nombre de jours de mise à disposition du XV de France / indisponibilité pour le club de l’année civile…"

À noter qu'un joueur peut apparaître sur cette liste dans le cas où, "[il] a été retenu à deux reprises dans le groupe de 28 joueurs lors du Tournoi des 6 Nations 2025". Ceci explique la présence du Parisien Paul Gabrillagues qui avait participé aux deux premiers matchs du Tournoi, l’Irlande et l’Ecosse. À l’inverse, à la lecture de la liste, on peut s’étonner de l’absence du Toulousain, Romain Ntamack de cette liste vu son statut. Mais l’ouvreur a été très longtemps blessé et n’a jamais participé au moindre rassemblement en 2024. Son club est le plus représenté avec 11 inscrits, suivent ensuite le trio Bordeaux, La Rochelle, Racing 92 avec 6 membres, puis on trouve Toulon avec 4. Seuls Bayonne et Vannes n’ont pas de représentants dans cette liste. En début de semaine, les présidents de Top 14 et Pro D2 étaient réunis sur Lyon, pour évoquer le calcul et l’évolution du Salary Cap. Selon nos informations, un consensus s’est dégagé sur une forme de statu quo jusqu’en 2027.

PUBLICITÉ

La liste des 45 joueurs dits premium :

Toulouse (11) : Antoine, Dupont, Thomas Ramos, Peato Mauvaka, Julien Marchand, François Cros, Alexandre Roumat, Cyril Baille, Dorian Aldegheri, Matthis Lebel, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou

Bordeaux (6) : Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana, Maxime Lucu, Damian Penaud, Matthieu Jalibert, Maxime Lamothe

La Rochelle (6) : Paul Boudehent, Uini Atonio, Georges-Henri Colombe, Grégory Alldritt, Reda Wardi, Jonathan Danty

Racing 92 (6) : Gaël Fickou, Nolann Le Garrec, Cameron Woki, Romain Taofifenua, Thomas Laclayat, Antoine Gibert

Toulon (4) : Charles Ollivon, Jean-Baptiste Gros, Antoine Frisch, Esteban Abadie

Lyon (3) : Sébastien Taofifenua, Mickaël Guillard, Léo Berdeu

Clermont (2) : Léon Darricarrère, Killian Tixeront

Pau (2) : Emilien Gailleton, Théo Attissogbe

Stade français Paris (2) : Léo Barré, Paul Gabrillagues

Castres (1) : Gaëtan Barlot

Montpellier (1) : Lenni Nouchi

Perpignan (1) : Posolo Tuilagi

Ce qui est en Rouge est FAUX (incroyable : à chaque fois que le journaliste PL Gau tente un truc, il tombe à côté...)

https://www.cybervul...-cap/?p=3408912

Si Gabrillagues est dans la liste c'est parcequ'il fait parti des joueurs qui ont le plus de jour en EDF sur 2024

présent du 22 janvier, et départ dans la semaine de prépa du match de l'Italie vers le mercredi 21 février soit 30 jours en sélection

Pour l'exemple qu'il voulait et pouvait donner, il y a par exemple, Depootere qui n'est pas sur la liste Prémium de 45 joueurs mais qui a fait 2 matchs du tournoi et rapportera les 180.000 de SC en plus pour son club.... 

Réglement : 

Pour les Clubs concernés, le Salary Cap est relevé de 180.000 euros à partir de la saison 2023-2024,
par joueur de leur effectif
(i) figurant, pour la Saison correspondante, sur la « Liste Premium » telle que définie 
ou
(ii) ayant été retenus à deux reprises dans le groupe des 28 joueurs lors du Tournoi des Six Nations de la saison précédente.

• ZACH aime ceci

#1361 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 893 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 18:54

Mea Culpa

J'avais bon pour Ntamack Jelonch et Barrassi 

Faut pour Costes (pas dedans) et Meafou (dedans) mais ça doit se jouer à qqs jours 

Aucun surplus

Comme je l'explique souvent, on est sous le lissage EDF qui nous fait perdre 200k par saison depuis 2020-21

On est à 11,6M cette saison 

Et 11,4M la saison prochaine

Avec 2 inter + ne pas oublier 1 joueur Seven (c'est gravé dans le marbre 1 obligatoire par club, ça rapporte 100k) on aurait donc un SC réel l'an prochain de 10.7M + 0.1 + 3.6 = 11.16 M

Comme le lissage est plus intéressant pour nous et protège, on sera donc à 11,4M (on aurait la même chose avec 0 joueur sur la liste)

Quelle patience  :rolleyes:

La bascule pour upgrader le plafond, pourrait se faire la saison 26/27 pour peu que l’on voit en 2025,  5D , TIX maintenir leurs présences et être rejoint par Massa Montagne Jeaunaud….

Il serait intéressant de connaître le nombre de jours par joueurs et ainsi voir si nos 2 jaunards passét limites dans les 45 ou ont de la marge….

A noter que l’absence des cadors à la tournée d’été rebat les cartes 

#1362 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 776 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 21:47

Ntamack pas dans la liste ???????

#1363 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 743 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 22:15

Ntamack pas dans la liste ???????

Absent toute l'année en raison de blessures.

#1364 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 776 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 22:18

Absent toute l'année en raison de blessures.

Oui, ou alors j'ai sans doute rien compris mais la il rejoue... Tuilagui aussi il est blessé longue durée. C'est une liste à posteriori ?

#1365 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 614 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 22:25

Oui, ou alors j'ai sans doute rien compris mais la il rejoue... Tuilagui aussi il est blessé longue durée. C'est une liste à posteriori ?

Oui c'est une liste basee sur qui a passe du temps en EdF durant l'annee 2024, pas une projection pour 2025.

• TH69 aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users