SALARY CAP
Posté 28 janvier 2025 - 14:11
- Silhouette aime ceci
Posté 28 janvier 2025 - 14:19
Je viens de lire attentivement
Je trouve tous vos commentaires très rapides
Est ce que vous avez connaissance d'un seul joueur de rugby qui se libère lui même de son contrat et la raison ? Ou alors il était coincé apres renego de son contrat et savait que Usap ne voudrait pas le libérer même contre indemnisation d'un autre club ? Curieux
Donc il s'est entendu avec le ST pour ce montage la ? Quel intérêt pour Toulouse de donner 450 à Jaminet au lieu de les donner à Usap car c'est autorisé et ne compte pas dans le SC ? Même le président de Usap croyait que c'est Toulouse qui avait payé
Alors que c'est Jaminet lui même
Encore un montage financier qui prouve que le SC Manager fait du bon boulot et voit et analyse les sorties d'argent du club dont celle ci à 500k
Ce n'est pas de l'argent pour payer le joueur de façon détourné donc pour moi ce n'est pas un détournement de SC
Bizarre que Jaminet n'est jamais touché l'argent
Comme je dis souvent c'est une bonne raison de ne pas accepté les montages proposés par les agents ou autres car quel est la certitude de toucher l'argent et comment faire valoir ses droits
Forcément que ça négocie avec les équipes de contrôle de SC car si Toulouse veut lui donner pour la 2eme fois cette argent ça va se voir et rentrer en théorie dans le SC
Alors qu'à la base c'est de l'argent pour payer le transfert
Ça va faire parler cette histoire
Le joueur me semble à nouveau bien perdu
Mais Toulouse n'a pas donné un salaire trop petit à Jaminet pour contourner et le reste en non visible
Par contre c'est entendable que le joueur soit tellement fan du ST , et tellement pas intéressé par l'argent au point d'hypothèquer sa barraque et sa femme afin d'avoir la chance de jouer pour l'immense ST?
Posté 28 janvier 2025 - 14:33
Jaminet est international au moment du transfère, donc on pense qu'il pouvait permettre à Toulouse d'augmenter son salary cap de 200k la saison suivante, ne touchait un salaire annoncé que de 250k ?
Rien que ça, c'est étonnant.
C'est pas du tout le contrôleur qui a remonté l'histoire si on relit l'article il me semble, c'est pas du tout à mettre à son crédit cette histoire d'indemnité pour casser le contrat.
Et si Toulouse avait prévu de contourner la règle pour cette indemnité, on voit bien que la porte pour d'autres arrangements sont bien possibles.
L'article ne parle pas du tout du salaire de Jaminet à Toulouse qui serait tronqué (déjà que Jaminet n'a pas touché ses 450, si en plus Toulouse le sous-paye...)
(Toulouse aurait pu le payer + chaque mois, pour le rembourser de sa libération mais ce n'est pas le cas non plus)
Pour ma part je résume ce qui m'interpelle dans l'article
Le contrôleur SC est apparemment en travail avec Toulouse pour enquêter
Il n'a pas lancé son enquête à la sortie de l'article, il me semble
Oui j'ai déjà admis que les clubs trichaient pour attirer des joueurs, ou pour les faire partir
Mais j'indique jusqu'à preuve du contraire que les salaires affichés par les clubs pour chaque joueur de chaque saison sont connus, analyser et doivent être conforme pour que ça passe
C'est ça que le SC analyse, un salaire cohérent chaque mois
Donc ce n'est pas ce qui est cherché ici, à savoir pourquoi son salaire ne serait pas cohérent
Qui peut trouver la dépense de Toulouse dans ses comptes ? j'ai pensé au SC Manager
A voir, j'ai lu vite en déjeunant quand même...
Par contre c'est entendable que le joueur soit tellement fan du ST , et tellement pas intéressé par l'argent au point d'hypothèquer sa barraque et sa femme afin d'avoir la chance de jouer pour l'immense ST?
Non
Puisqu'il attend quand même à priori que Toulouse le rembourse...
Posté 28 janvier 2025 - 14:40
Aller payer des prestations fantômes à Tahiti, c'est quand même des trucs un peu louches. Le SC manager, je veux bien croire à son intégrité. mais des montages financiers alambiqués, ça existe. Le mec étant ^payé par la Ligue, qui elle-même représente les clubs, qui eux-mêmes ont tout intérêt (malgré les discours de façade), à pouvoir continuer à jouer avec le SC. La FFR fermant pudiquement les yeux tant que le système l'alimente en JIffs.
- cocotte 63 et Velveteethol aiment ceci
Posté 28 janvier 2025 - 14:41
La chose bizarre c'est que Toulouse ne semble pas trop clair dans l'histoire (euphémisme), laissant à penser qu'ils ont une dette vis à vis de Jaminet, confirmer par Lemaitre et consorts, et que ce montant pose effectivement problème, car, si Toulouse le devait au joueur, on est là typiquement dans un dépassement de SC caché ou à postériori... d'où les tractations engagées avec la LNR pour donner une autorisation spéciale à Toulouse de régler le pauvre petit joueur, sans à mon avis, l'histoire le dira, recevoir de pénalités...
Il n'empêche que cet article démontre s'il en était besoin que des montages bizarres se font autour des joueurs et autres sociétés baroques sous couvert du développement à l'international de certains clubs !
Comme quand le racing avait besoin d'aller jouer à HK pour développer sa marque (face à Toulouse bizarrement...) ! et dans son bus stade de 7000 places ne soyons pas naîfs.
Le SC manager fait son taf, j'ai aucun doute là dessus, mais les montages existent bel et bien !
- Velveteethol et ZACH aiment ceci
Posté 28 janvier 2025 - 14:44
la chose bizarre c'est que Toulouse semble pas trop clair dans l'histoire, laissant à penser qu'ils ont une dette vis à vis de Jaminet, confirmer par Lemaitre et consorts, et que ce montant pose effectivement problème, car, si Toulouse le devait au joueur on est là typiquement dans un dépassement de SC caché ou à postériori... d'où les tractations engagées avec la LNR pour donner une autorisation spéciale à Toulouse de régler le pauvre petit joueur, sans à mon avis, l'histoire le dira, recevoir de pénalités...
Il n'empêche que cet article démontre s'il en était besoin que des montages bizarres se font autour des joueurs et autres sociétés baroques sous couvert du développement à l'international de certains clubs !
Comme quand le racing avait besoin d'aller jouer à Singapour ou HK pour développer sa marque ! et son bus de 7000 places ne soyons pas naîfs.
Le SC manager fait son taf, j'ai aucun doute là dessus, mais les montages existent bel et bien !
Vas pas remuer le couteau dans la plaie. Heureusement on a Xddref ici, qui est un peu notre Tom Cruise qui va dévoiler au monde les dessous de la Firme
Posté 28 janvier 2025 - 14:47
L'article ne parle pas du tout du salaire de Jaminet à Toulouse qui serait tronqué (déjà que Jaminet n'a pas touché ses 450, si en plus Toulouse le sous-paye...)
(Toulouse aurait pu le payer + chaque mois, pour le rembourser de sa libération mais ce n'est pas le cas non plus)
Pour ma part je résume ce qui m'interpelle dans l'article
Le contrôleur SC est apparemment en travail avec Toulouse pour enquêter
Il n'a pas lancé son enquête à la sortie de l'article, il me semble
Oui j'ai déjà admis que les clubs trichaient pour attirer des joueurs, ou pour les faire partir
Mais j'indique jusqu'à preuve du contraire que les salaires affichés par les clubs pour chaque joueur de chaque saison sont connus, analyser et doivent être conforme pour que ça passe
C'est ça que le SC analyse, un salaire cohérent chaque mois
Donc ce n'est pas ce qui est cherché ici, à savoir pourquoi son salaire ne serait pas cohérent
Qui peut trouver la dépense de Toulouse dans ses comptes ? j'ai pensé au SC Manager
A voir, j'ai lu vite en déjeunant quand même...
Non
Puisqu'il attend quand même à priori que Toulouse le rembourse...
Moi, je pensais que le SC cherchait à connaître le montant versé par le club à ses joueurs d'une façon ou d'une autre. Qu'est-ce que c'est qu'un salaire cohérent ? Quand on voit comment le stade empile internationaux français et autres, je voudrais bien comprendre comment ils font pour respecter la limite. On me dira que la génération bénie des Dupont et autres n'a pas coûté grand chose au démarrage, juste, mais les prolongations ont dû sentir passer la renommée grandissante de leur nurserie. On a bien vu comment ils lissaient la charge en signant des contrats à rallonge (ça finira par leur péter à la gueule cette histoire) mais j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre.
Donc, on peut dire ce que l'on veut sur le boulot du SC, qui n'est pas si mal fait puisqu'il a identifié le truc, il y a trop de choses qui tournent autour de certains clubs pour que ce soit si propre que ça. Déjà "l'affaire" Kolbe, maintenant ce truc, ça commence à faire beaucoup même si à date il n'est pas démontré qu'un club a fauté.
Et pour finir, lorsque l'on dépense en théorie 450 K€ pour récupérer un joueur, même si ces 450 K€ ne vont pas dans la poche du joueur, ils doivent pour moi entrer dans le coût global que représente l'effectif pour le club, point barre. Je pensais que l'idée du SC était celle là (c'est bien pour ça d'ailleurs que les droits à l'image, qui ne sont pas des salaires, sont inclus dans le périmètre, merci Mourad...). Pour moi, cette histoire montre s'il cela était nécessaire que certains clubs arrangent leurs bidons en étant plus que limite pour pouvoir avoir un effectif de dingo. Et j'ai la faiblesse de croire que c'est plus facile pour les clubs qui sont dirigés par un Pdt qui n'a qu'un CA à gérer que pour un Pdt qui a une multinationale au cul qui vient de renflouer le club pour la bagatelle de 11 M€...
Posté 28 janvier 2025 - 15:03
Moi, je pensais que le SC cherchait à connaître le montant versé par le club à ses joueurs d'une façon ou d'une autre. Qu'est-ce que c'est qu'un salaire cohérent ? Quand on voit comment le stade empile internationaux français et autres, je voudrais bien comprendre comment ils font pour respecter la limite. On me dira que la génération bénie des Dupont et autres n'a pas coûté grand chose au démarrage, juste, mais les prolongations ont dû sentir passer la renommée grandissante de leur nurserie. On a bien vu comment ils lissaient la charge en signant des contrats à rallonge (ça finira par leur péter à la gueule cette histoire) mais j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre.
Donc, on peut dire ce que l'on veut sur le boulot du SC, qui n'est pas si mal fait puisqu'il a identifié le truc, il y a trop de choses qui tournent autour de certains clubs pour que ce soit si propre que ça. Déjà "l'affaire" Kolbe, maintenant ce truc, ça commence à faire beaucoup même si à date il n'est pas démontré qu'un club a fauté.
Et pour finir, lorsque l'on dépense en théorie 450 K€ pour récupérer un joueur, même si ces 450 K€ ne vont pas dans la poche du joueur, ils doivent pour moi entrer dans le coût global que représente l'effectif pour le club, point barre. Je pensais que l'idée du SC était celle là (c'est bien pour ça d'ailleurs que les droits à l'image, qui ne sont pas des salaires, sont inclus dans le périmètre, merci Mourad...). Pour moi, cette histoire montre s'il cela était nécessaire que certains clubs arrangent leurs bidons en étant plus que limite pour pouvoir avoir un effectif de dingo. Et j'ai la faiblesse de croire que c'est plus facile pour les clubs qui sont dirigés par un Pdt qui n'a qu'un CA à gérer que pour un Pdt qui a une multinationale au cul qui vient de renflouer le club pour la bagatelle de 11 M€...
Quand tu voies que pour des montages financiers, des particuliers ou des boîtes montent 4, 5 ou 6 sociétés qui s'imbriquent les unes dans les autres, parfois pilotées par une holding qui permet de masquer beaucoup de choses, si en plus tu ajoutes la possibilité d'expatrier ça dans des paradis fiscaux, ça devient difficilement traçable. Les 450 K€, ça représente quand même un très beau salaire, voire 2 salaires de bon joueurs Top 14.
- cocotte 63 et ZACH aiment ceci
Posté 28 janvier 2025 - 15:16
Quand tu voies que pour des montages financiers, des particuliers ou des boîtes montent 4, 5 ou 6 sociétés qui s'imbriquent les unes dans les autres, parfois pilotées par une holding qui permet de masquer beaucoup de choses, si en plus tu ajoutes la possibilité d'expatrier ça dans des paradis fiscaux, ça devient difficilement traçable. Les 450 K€, ça représente quand même un très beau salaire, voire 2 salaires de bon joueurs Top 14.
C'est meme 5 salaires d'internationnaux à Toulouse (blague je tiens à préciser).
Posté 28 janvier 2025 - 15:25
Toulouse serait un club de foot, L'équipe en aurait fait sa une et tous les médias seraient en boucle sur ce scandale.
Va quand même falloir taper du poing sur la table très fort!
- Velveteethol et Huile Dulin aiment ceci
Posté 28 janvier 2025 - 15:29
Comme d'habitude quand on met un système compliqué en place, il y a des détournements et des abus. Le salary cap peut avoir des effets bénéfiques en limitant les différences entre clubs mais il est aussi source d'inéquité car certains le contournent. Aussi, on ne dit pas assez qu'il limite les salaires des joueurs et donc transfère une partie de la valeur ajoutée du rugby des joueurs aux clubs.
A mon avis, on ferait mieux de l'abandonner et réfléchir à d'autres moyens de limiter les positions dominantes de certains clubs.
Posté 28 janvier 2025 - 15:52
Comme d'habitude quand on met un système compliqué en place, il y a des détournements et des abus. Le salary cap peut avoir des effets bénéfiques en limitant les différences entre clubs mais il est aussi source d'inéquité car certains le contournent. Aussi, on ne dit pas assez qu'il limite les salaires des joueurs et donc transfère une partie de la valeur ajoutée du rugby des joueurs aux clubs.
A mon avis, on ferait mieux de l'abandonner et réfléchir à d'autres moyens de limiter les positions dominantes de certains clubs.
c'est pas car une règle est contournée qu'elle est mauvaise.
Dans ce cas, c'est quasi tout qui saute du coup..
Par contre si on avait de vrais sanctions dissuasives car pour l'instant, on sait que ce n'est pas grave de tricher et de se faire prendre...
- InASMWeTrust aime ceci
Posté 28 janvier 2025 - 16:01
c'est pas car une règle est contournée qu'elle est mauvaise.
Dans ce cas, c'est quasi tout qui saute du coup..
Par contre si on avait de vrais sanctions dissuasives car pour l'instant, on sait que ce n'est pas grave de tricher et de se faire prendre...
tout à fait d'accord.
Autre solution, l'américaine. En France on est pas fan mais lorsque tout les contrats sont publiques et qu'on a pas de problème à parler d'argent ça simplifie des choses.
En NBA, NHL, NFL les salaires sont connus de tout le monde, c'est pas compliqué d'en faire l'addition et de connaitre la masse salariale d'un club. Idem avec les transferts.
Et de cette façon tout le monde se serait rendu compte qu'il y avait forcément anguille sous roche avec un joueur qui signe pour 240 000 par an mais paye de sa poche 450 000 à son ancien club pour partir. Pour moi dans cette situation il aurait été beaucoup plus difficile pour le Stade Toulousain de maquiller les primes et une partie du salaire. (Si ils ont donné 500 000, il y a déjà 50 000 de salaire supplémentaire sur cette transaction)
A mon avis Toulouse n'est pas tout seul dans le coup. Mais si il pouvait y avoir un risque de pro D2 pour l'ensemble des agissements on serait pas mal quand même.
- Silhouette et Alligator427 aiment ceci
Posté 28 janvier 2025 - 16:29
Posté 28 janvier 2025 - 16:47
En Pro d2 comme les Saracens si la magouille est avérée.
6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 6 guests, 0 anonymous users