Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
1476 réponses à ce sujet

#1426 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 853 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 20:54

La chose bizarre c'est que Toulouse ne semble pas trop clair dans l'histoire (euphémisme), laissant à penser qu'ils ont une dette vis à vis de Jaminet, confirmer par Lemaitre et consorts, et que ce montant pose effectivement problème, car, si Toulouse le devait au joueur, on est là typiquement dans un dépassement de SC caché ou à postériori... d'où les tractations engagées avec la LNR pour donner une autorisation spéciale à Toulouse de régler le pauvre petit joueur, sans à mon avis, l'histoire le dira, recevoir de pénalités...

Il n'empêche que cet article démontre s'il en était besoin que des montages bizarres se font autour des joueurs et autres sociétés baroques sous couvert du développement à l'international de certains clubs !

Comme quand le racing avait besoin d'aller jouer à HK pour développer sa marque (face à Toulouse bizarrement...) ! et dans son bus stade de 7000 places  :lol:  :rolleyes:  B) ne soyons pas naîfs.

Le SC manager fait son taf, j'ai aucun doute là dessus, mais les montages existent bel et bien !

Je vais pas répondre à tous les postes car j'ai pas le temps et c'est pas moi qui suit en cause  :D

Et puis chacun ses avis

Mais le plus étonnant dans l'histoire c'est que Toulouse au lieu de payer à USAP la libération pour Jaminet, ce qui ne compte pas dans le SC, imagine ce montage qui n'a semble t'il pas marché

Ce n'est pas au départ pour contourner le SC mais pour que ça ne voit pas dans leur compta sinon effectivement c'est de l'argent de Toulouse vers Jaminet et ça compterait pour sa 1ere année de contrat (mais c'est pas du salaire, et c'est pas net l'affaire)

On n'a semble t-il pas finit de rigoler avec cette histoire

Et si Toulouse se fait pincer sur cette affaire en dévoilant une manière parmis d'autre de payer des prestas, bien fait pour eux 

Et bien fait pour les joueurs qui acceptent ces montages là et qui derrière se font avoir sans recours car magouille

Comment imaginer qu'un joueur fasse 2 prêts pour 450.000 euros pour se libérer...  :rolleyes:  (et certainement pas à 0%...)

Dans quel monde, ils vivent sérieusement ?  

Quels sont leurs conseils ? 

• rugbyasm77, pims, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#1427 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 082 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 20:58

L'article a disparu de Rugbytruc ? Plus à la une. J'ai même fait une recherche sur leur moteur en tapant "jaminet", rien.

#1428 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 853 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 21:00

Celle là elle est superbe
International alors top 3 national sur le poste et un salaire de remplaçant

J'ai du mal a comprendre que certains ici arrivent encore a croire a certains salaires supposés au ST.

Il signe à Toulouse (au moment de sa signature) avec toute l'expérience de ses 10 matchs de Top14 

Arrière non polyvalent, en concurrence avec 3 autres joueurs du poste polyvalent 

Rien que ça justifie d'avoir le salaire moyen de Top14

(par contre quel coup de pied, et oui ça, ça se paye)

#1429 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 853 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 21:12

Une chose qui reste à éclaircir pour comprendre

ça semble se rapprocher de l'affaire Tatafu AB-UBB 

Je ne comprend pas ces clauses qui doivent être payé par les joueurs...

Sauf si c'est une règle inventé par la ligue pour empêcher les changements de club...

Ce n'est pas du salaire quand UBB doit aider Tatafu pour 500.000, c'est pour le libérer de Bayonne

Du salaire c'est quand il joue et s'entraine pour UBB

---

Le joueur de 22 ans – qui était sous contrat avec Bayonne jusqu’en juin 2026 – disposait d’une clause lui permettant de quitter Bayonne dès la fin de la saison actuelle contre une indemnité financière estimée à 500 000 euros.

En septembre dernier, Tevita Tatafu avait activé cette clause.

Ce sont aux joueurs de régler leur indemnité de départ quand ils décident d’activer une clause. L’UBB a tenté d’aider Tevita Tatafu à régler ces 500 000 euros à Bayonne.

Mais selon Sud-Ouest, Philippe Tayeb a exigé que cette somme soit réglée par le joueur, empêchant le président Bordelais Laurent Marti de payer à sa place. Une manière de mettre des bâtons dans les roues à l’UBB dans ce dossier.

En parallèle, Philippe Tayeb a convaincu son pilier de poursuivre sa carrière à Bayonne plutôt que de filer à l’UBB.

---

#1430 boule de pue

boule de pue

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 427 messages

Posté 28 janvier 2025 - 21:14

Il signe à Toulouse (au moment de sa signature) avec toute l'expérience de ses 10 matchs de Top14 
Arrière non polyvalent, en concurrence avec 3 autres joueurs du poste polyvalent 

Rien que ça justifie d'avoir le salaire moyen de Top14

(par contre quel coup de pied, et oui ça, ça se paye)

26 matchs de pro D2 et 14 match de top avec 11 sélections en EDF... Excellent buteur. Non ce n'était pas du tout un joueur lambda. Et il a signé pour si peu en s'endettant autant... Franchement ridicule !
Toulouse triche point. Est-ce les seuls non je ne pense pas. Est-ce qu'il faut sévir : oui! Si cela est avéré une descente en pro D2 logique comme cela se passe dans les autres clubs qui trichent sur leurs comptes plusieurs fois d'affilée.

#1431 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 614 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 21:16

« Quand il a prolongé avec l'USAP, Melvyn Jaminet avait exprimé la possibilité de pouvoir se libérer pour éventuellement signer dans un plus grand club, confirme Bruno Rolland, directeur général de l'USAP. Cette clause est prévue par les règlements de la Ligue, homologuée par la Ligue, avec une date butoir. C'est la seule clause autorisée dans les contrats et c'est le joueur qui est redevable de l'indemnité, pas le club destinataire. De par l'existence de cette clause, on n'est pas dans le cadre d'un transfert classique avec une négociation de club à club. » Courant janvier 2022, Jaminet adresse à l'USAP un courrier afin de faire valoir son droit au départ anticipé.

Mais le plus étonnant dans l'histoire c'est que Toulouse au lieu de payer à USAP la libération pour Jaminet, ce qui ne compte pas dans le SC, imagine ce montage qui n'a semble t'il pas marché

Ce n'est pas au départ pour contourner le SC mais pour que ça ne voit pas dans leur compta sinon effectivement c'est de l'argent de Toulouse vers Jaminet et ça compterais pour sa 1ere année de contrat (mais c'est pas du salaire, et c'est pas net l'affaire)

Ca ressemble a un reglement de la ligue sur les contrats eux-meme, i.e. il serait interdit de mettre une clause liberatoire qui pourrait etre versee par un autre club (comme au foot) ?

• pims aime ceci

#1432 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11 994 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 21:18

26 matchs de pro D2 et 14 match de top avec 11 sélections en EDF... Excellent buteur. Non ce n'était pas du tout un joueur lambda. Et il a signé pour si peu en s'endettant autant... Franchement ridicule !
Toulouse triche point. Est-ce les seuls non je ne pense pas. Est-ce qu'il faut sévir : oui! Si cela est avéré une descente en pro D2 logique comme cela se passe dans les autres clubs qui trichent sur leurs comptes plusieurs fois d'affilée.

Un retrait de point pour la saison pro. Perso je pense que c'est la bonne sanction.

#1433 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 853 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 21:29

Ca ressemble a un reglement de la ligue sur les contrats eux-meme, i.e. il serait interdit de mettre une clause liberatoire qui pourrait etre versee par un autre club (comme au foot) ?

Oui mais c'est pas net 

Si on suit le cheminement c'est exactement le cas de Coly au MHR qui signe 3 ou 4 ans et va au MHR

C'est le cas de Gabin Lorre qui signe 3 ans et part au Lou 

C'est le cas exactement le même cas pour Tatafu qui fait reculer le joueur

Donc c'est pas un cas isolé 

C'est forcément pour mettre des battons dans les roues des joueurs cette clause

Alors que sans cette clause, ils vont au clash et ça se passe en transfert entre les clubs...

Pour un joueur payé 500.000 euros (bien sur pas autant pour les joueurs de ProD2) me semble la porte ouverte justement aux magouilles derrière 

Dans le réglement, ils imaginaient bien quand même que c'est le club destinataire qui va avance l'argent au joueur pour qu'il se libère... 

Bref 

Ca va déboucher par un changement de règlement à mon avis 

On attend toujours que Azema paye pour se libérer, nous... 

• Silhouette aime ceci

#1434 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11 994 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 21:38

Oui mais c'est pas net 

Si on suit le cheminement c'est exactement le cas de Coly au MHR qui signe 3 ou 4 ans et va au MHR

C'est le cas de Gabin Lorre qui signe 3 ans et part au Lou 

C'est le cas exactement le même cas pour Tatafu qui fait reculer le joueur

Donc c'est pas un cas isolé 

C'est forcément pour mettre des battons dans les roues des joueurs cette clause

Alors que sans cette clause, ils vont au clash et ça se passe en transfert entre les clubs...

Pour un joueur payé 500.000 euros (bien sur pas autant pour les joueurs de ProD2) me semble la porte ouverte justement aux magouilles derrière 

Dans le réglement, ils imaginaient bien quand même que c'est le club destinataire qui va avance l'argent au joueur pour qu'il se libère... 

Bref 

Ca va déboucher par un changement de règlement à mon avis 

On attend toujours que Azema paye pour se libérer, nous... 

Il semblerait que ça soit l'inverse, à mon avis un joueur de PRO D2 c'est pas le meme contrat qu'à du casser Jaminet à l'USAP.
Les joueurs de PRO D2 prolongent souvent avec une clause de libération si un club de l'élite les convoite.
Un joueur dans un article récent avait expliqué qu'il considérait que c'était normal de faire ça pour aider leur club formateur.
Donc j'imagine qu'il existe différentes clause. Celle des joueurs de PRO D2, ça m'étonnerait que ça soit au joueur de la payer mais bien le club qui veut s'attacher ses services. 
Je pense que Jaminet n'avait pas de clause de la sorte et c'est pour ça qu'il devait payer de sa poche ou que les indemnités auraient dues paraitre dans le salary cap de Toulouse.

#1435 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 853 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 21:40

Tout c'est joué à l'intersaison d'avant

Il avait 9 matchs de Top14 à l'annonce de son départ à Toulouse après le tournoi 2022

Qui était déjà ficellé depuis longtemps certainement 

Quand il a prolongé à USAP et en inscrivant sa clause tout était décidé donc quasi 0 match de Top14

Il a signé son précontrat en Décembre 2021 avec Toulouse 

#1436 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 776 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 21:45

Je propose que le ST ait son prochain match de Top14 perdu. Et on oublie l'affaire... :D
  • Bougnat et Breton, ZACH, xdderf63 et 3 autres aiment ceci

#1437 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 853 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 21:49

Il semblerait que ça soit l'inverse, à mon avis un joueur de PRO D2 c'est pas le meme contrat qu'à du casser Jaminet à l'USAP.
Les joueurs de PRO D2 prolongent souvent avec une clause de libération si un club de l'élite les convoite.
Un joueur dans un article récent avait expliqué qu'il considérait que c'était normal de faire ça pour aider leur club formateur.
Donc j'imagine qu'il existe différentes clause. Celle des joueurs de PRO D2, ça m'étonnerait que ça soit au joueur de la payer mais bien le club qui veut s'attacher ses services. 
Je pense que Jaminet n'avait pas de clause de la sorte et c'est pour ça qu'il devait payer de sa poche ou que les indemnités auraient dues paraitre dans le salary cap de Toulouse.

L'article que j'ai posté indique que : Ce sont aux joueurs de régler leur indemnité de départ quand ils décident d’activer une clause. 

Jaminet pas de clause ? c'est la clause dont on parle que le joueur doit payer lui même 

Il en avait une puisque c'est lui qui l'a fait inscrire pour être augmenté par l'USAP et pour que l'USAP touche de l'argent quand il part (ce que tu dis aussi)

Donc si on suit ce nouveau papier que personne ne connaissait, ce serait aux joueurs de payer

Malgré tout, il semble qu'en bonne entente, les clubs doivent pouvoir s'arranger entre eux

Mais Bayonne n'a pas voulu avec UBB

Et certainement que USAP n'a pas voulu avec TOULOUSE d'où magouille que l'on découvre 

On peut juger sévèrement Toulouse mais dans le cas précis il n'est jamais question qu'une clause de libération compte dans le Salary Cap

Par contre de l'argent d'un club vers un joueur, OUI, bien sur 

#1438 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11 994 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 21:58

L'article que j'ai posté indique que : Ce sont aux joueurs de régler leur indemnité de départ quand ils décident d’activer une clause. 

Jaminet pas de clause ? c'est la clause dont on parle que le joueur doit payer lui même 

Il en avait une puisque c'est lui qui l'a fait inscrire pour être augmenté par l'USAP et pour que l'USAP touche de l'argent quand il part (ce que tu dis aussi)

Donc si on suit ce nouveau papier que personne ne connaissait, ce serait aux joueurs de payer

Malgré tout, il semble qu'en bonne entente, les clubs doivent pouvoir s'arranger entre eux

Et certainement que USAP n'a pas voulu avec TOULOUSE d'où magouille que l'on découvre 

On peut juger sévèrement Toulouse mais dans le cas précis il n'est jamais question qu'une clause de libération compte dans le Salary Cap

J'avoue que j'y connais pas assez en juridique de contrat pour tout comprendre..
En tout cas oui les clubs de prodd2 se mettent d'accord avec le joueur pour que ça soit pas à lui de payer. J'ai l'impression que c'est quand meme une clause spécifique.
Jaminet devait avoir une clause différente du coup non ?

#1439 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 614 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 22:00

Clairement les clubs peuvent s'arranger entre eux, mais a priori on ne peut pas avoir de clause a cet effet dans les contrats de joueurs. Donc si arrangement entre clubs, c'est negotiation entre clubs forcement, pas de moyen pour le club "riche" de garantir qu'il pourra casser le contrat. Et s'il passe par le joueur pour payer la clause, alors ca rentre dans le SC, donc on ne peut pas monter trop haut trop facilement (et/ou on ne peut pas s'amuser a racheter les contrats de ~ 20 joueurs sans consequences, alors que ce serait le cas sans ca pour des clubs tres riches). Bon la Toulouse voulait Jaminet, le joueur voulait y aller, mais comme tu dis l'USAP a sans doute demande plus que les 500k pour casser le contrat (si ca devait se faire hors SC), donc le Stade a visiblement tente la magouille de passer par un tiers pour ne pas compter cet argent dans le SC. 

• xdderf63 aime ceci

#1440 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 378 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 22:03

Mais alors quand on plaisantait pour dire que les joueurs payaient pour aller jouer au ST, c'était pas des conneries.. ?? 

• zebdomes, Velveteethol, Silhouette et 1 autre aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users