Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
1476 réponses à ce sujet

#1441 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 224 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 22:06

Cette clause est pour donner une porte de sortie à des joueurs prometteurs lors d'une prolongation longue durée, mais arrêtons d'être dupe, cette somme est remboursée par le nouveau club et l'ancien club l'a moins "mauvaise" avec la somme versée !

Mais on voit que dans des effectifs au taquet du SC faut trouver des solutions pour rembourser sans que ça se voit à travers des projets exotiques ou pas, les Saracens c'était dans l'immobilier, d'autres l'argent arrive en fin de carrière mais tu joues avec le feu.

Sauf que si ça part en couilles (joueur ne s'impose pas) ou part dans un autre club c'est pas si simple de verser l'argent !

On sait que ça débouchera sur pas grand chose, rien ne peut arriver au ST, nous ne sommes pas anglo saxons ! Et en plus ils sont partout les coquins à la ligue, à la FFR

• Silhouette, xdderf63 et InASMWeTrust aiment ceci

#1442 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 849 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 22:19

J'avoue que j'y connais pas assez en juridique de contrat pour tout comprendre..
En tout cas oui les clubs de prodd2 se mettent d'accord avec le joueur pour que ça soit pas à lui de payer. J'ai l'impression que c'est quand meme une clause spécifique.
Jaminet devait avoir une clause différente du coup non ?

Je vais pas rentrer dans ce truc, je ne connais pas

Les transferts en foot c'est tout le temps, clause ou pas, quand les joueurs veulent partir il suffit qu'un autre club paye

C'est la 1ere fois que je lis que les joueurs doivent payer eux-mêmes

Je pense que les clubs s'arrangent et déchirent les documents le moment venu tant qu'ils s'y retrouvent

Pour les joueurs de ProD2 que j'ai cité, ils étaient libres, ils étaient bons ils ont prolongé 3 ou +, avec un bon nouveau salaire et c'était courru d'avance qu'ils partiraient 1 an plus tard

Mais quand le club qui a le joueur ne veut pas que le joueur parte, ils peuvent être pénibles... 

#1443 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2025 - 23:11

Tout c'est joué à l'intersaison d'avant
Il avait 9 matchs de Top14 à l'annonce de son départ à Toulouse après le tournoi 2022
Qui était déjà ficellé depuis longtemps certainement 
Quand il a prolongé à USAP et en inscrivant sa clause tout était décidé donc quasi 0 match de Top14
Il a signé son précontrat en Décembre 2021 avec Toulouse 

C'est quand même rigolo... Quand certains (dont moi) te disent que le respect du SC, ça semble un peu bidon, tu avances plein de chiffres (autant à la louche que nous mais basés sur l'hypothèse d'un salary cap respecté) en expliquant que s'il y avait magouille, le grand marabout Salary Cap Manager le verrait immédiatement et que de toutes façons les joueurs le dénonceraient, et quand des infos sortent, c'est à nouveau une preuve que le salary cap manager est efficace...
Le salary cap manager... Il n'a pas accès aux contrats des joueurs ?
Il ne s'est posé aucune question quand un joueur (venant de proD2 en plus, pas énorme salaire) paye 450000 pour en gagner 240000 par an ?
Il ne s'est pas dit qu'il y avait peut-être anguille sous roche ? Ou alors il s'est juste dit que Jaminet était sacrément con ?
Pour un gars qui épluché les salaires de tous les cousins voisins, belle-surs de tous les joueurs pro, ça fait quand même léger, il me semble...
  • bazooka aime ceci

#1444 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 537 messages
  • Mon club:

Posté hier, 03:43

Il signe à Toulouse (au moment de sa signature) avec toute l'expérience de ses 10 matchs de Top14 
Arrière non polyvalent, en concurrence avec 3 autres joueurs du poste polyvalent 

Rien que ça justifie d'avoir le salaire moyen de Top14

(par contre quel coup de pied, et oui ça, ça se paye)

Oui comme Gabin Lorre en moins bien pour Lorre

C'est pas son problème d'être en concurrence avec 3 autres

C'était un des joueurs les plus convoités a cette époque
Un paquet d'équipes aurait proposé plus que 250k et auraient même payé la clause libératoire.
Un peu comme Meafou aujourd'hui

Donc ça ne justifie en rien moins de 350k ou alors c'est que jaminet est un vrai couillon

Le plafond salarial est une bonne chose, l'augmentation de ce dernier de 200k à chaque sélectionné est déjà beaucoup moins nécessaire.

Une solution pourrait être de plafonner le nombre de sélectionnés par club, un truc du style maximum 5 sélectionnés par club.

Je ne sais si c'est faisable mais sur le papier ça serait pas mal.

Non une solution serait de surveiller mieux qu'avec un seul pauvre SC manager
Toulouse n'aurait pas eu ce sentiment d'impunité et n'aurait jamais pu signer autant de stars et donc d'internationaux.

On est en face d'une bombe qui confirme tout ce que je pensais depuis longtemps :
Il était illusoire de croire que toutes ces stars soient moins payées que Belleau ou Baraque

#1445 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 849 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:04

C'est quand même rigolo... Quand certains (dont moi) te disent que le respect du SC, ça semble un peu bidon, tu avances plein de chiffres (autant à la louche que nous mais basés sur l'hypothèse d'un salary cap respecté) en expliquant que s'il y avait magouille, le grand marabout Salary Cap Manager le verrait immédiatement et que de toutes façons les joueurs le dénonceraient, et quand des infos sortent, c'est à nouveau une preuve que le salary cap manager est efficace...
Le salary cap manager... Il n'a pas accès aux contrats des joueurs ?
Il ne s'est posé aucune question quand un joueur (venant de proD2 en plus, pas énorme salaire) paye 450000 pour en gagner 240000 par an ?
Il ne s'est pas dit qu'il y avait peut-être anguille sous roche ? Ou alors il s'est juste dit que Jaminet était sacrément con ?
Pour un gars qui épluché les salaires de tous les cousins voisins, belle-surs de tous les joueurs pro, ça fait quand même léger, il me semble...

Ça dépend de la version des uns et des autres pour l'instant
A ce que je lis
USAP : à son argent remboursé par Jaminet pour se libérer
JAMINET : n'a pas encore remboursé le prêt et n'a rien touché de Toulouse
TOULOUSE : a pu un temps nier le fait qu'ils allaient donner l'argent à Jaminet

A quel moment il est décidé de mener l'enquête ?
A partir du début ou plus tard ? je ne le sais pas
Mais il semble que tout ce petit monde est surveillé
Forcément que c'est suspect que Jaminet se libère seul pour une telle somme. Mais il l'a fait et il est dans la merde
Mais tant que de l'argent n'arrive pas sur le compte de Jaminet, ça reste Jaminet qui se libère
Et il faut enquêter sur l'argent qui sort de Toulouse. Ce qui semble difficile mais possible
Mais à un moment il arrivera sur les comptes de Jaminet
Et il faudra voir ce que ça donne pour le SC
(Car c'est du transfert pas du salaire)

En 2, si le salaire de Jaminet n'apparaît pas suspect pour le SC manager ça reste certainement non prioritaire (pour un mec qui est en équipe de France mais qui ne rapporte pas les 180k car mutation et ne fera que 50% des matchs et non polyvalent ça me paraît bien - ou est lavantage pour Toulouse quil soit en EDF ? Il est absent en meme temps que Ramos)
Bien sur qu'il aurait ou avoir plus ailleurs, autre contexte comme à Toulon ou il est censé faire tous les matchs hors EDF
Et je l'aurais bien pris à l'ASM pour 350k. Mais dans le contexte Toulouse ça me semble bon à la moyenne top14 pour 15 match top14 et pas sur les feuilles des phases finales (banc 6+2)

Voilà mes réflexions.
Faudrait pas que je devienne accusé non plus...
J'ai rien fait
Aucune magouille

Mais l'histoire est pas net
Et comme dit hier, je pense qu'on va bien rigoler
Mais on ne connaît pas la conclusion ni le travail qui est déjà fait par le contoleur
Juste si je lis bien : aucune trace d'argent de Toulouse à Jaminet pour l'instant

Je veux bien lire les arguments des uns et des autres et c'est avec plaisir que j'apprends pour mettre à jour mon logiciel
M'enfin là, tu lui reproches d'avoir mal épluché les relèvés de compte de Jaminet et de toute sa famille alors qu'il n'y rien sur le compte de Jaminet... Et comment tu sais qu'il les a pas épluché depuis 2 ans
  • ELSAZOAM, InASMWeTrust et Buckaroo aiment ceci

#1446 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 377 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:41

Ça dépend de la version des uns et des autres pour l'instant
A ce que je lis
USAP : à son argent remboursé par Jaminet pour se libérer
JAMINET : n'a pas encore remboursé le prêt et n'a rien touché de Toulouse
TOULOUSE : a pu un temps nier le fait qu'ils allaient donner l'argent à Jaminet

A quel moment il est décidé de mener l'enquête ?
A partir du début ou plus tard ? je ne le sais pas
Mais il semble que tout ce petit monde est surveillé
Forcément que c'est suspect que Jaminet se libère seul pour une telle somme. Mais il l'a fait et il est dans la merde
Mais tant que de l'argent n'arrive pas sur le compte de Jaminet, ça reste Jaminet qui se libère
Et il faut enquêter sur l'argent qui sort de Toulouse. Ce qui semble difficile mais possible
Mais à un moment il arrivera sur les comptes de Jaminet
Et il faudra voir ce que ça donne pour le SC
(Car c'est du transfert pas du salaire)

En 2, si le salaire de Jaminet n'apparaît pas suspect pour le SC manager ça reste certainement non prioritaire (pour un mec qui est en équipe de France mais qui ne rapporte pas les 180k car mutation et ne fera que 50% des matchs et non polyvalent ça me paraît bien - ou est lavantage pour Toulouse quil soit en EDF ? Il est absent en meme temps que Ramos)
Bien sur qu'il aurait ou avoir plus ailleurs, autre contexte comme à Toulon ou il est censé faire tous les matchs hors EDF
Et je l'aurais bien pris à l'ASM pour 350k. Mais dans le contexte Toulouse ça me semble bon à la moyenne top14 pour 15 match top14 et pas sur les feuilles des phases finales (banc 6+2)

Voilà mes réflexions.
Faudrait pas que je devienne accusé non plus...
J'ai rien fait
Aucune magouille

Mais l'histoire est pas net
Et comme dit hier, je pense qu'on va bien rigoler
Mais on ne connaît pas la conclusion ni le travail qui est déjà fait par le contoleur
Juste si je lis bien : aucune trace d'argent de Toulouse à Jaminet pour l'instant

Je veux bien lire les arguments des uns et des autres et c'est avec plaisir que j'apprends pour mettre à jour mon logiciel
M'enfin là, tu lui reproches d'avoir mal épluché les relèvés de compte de Jaminet et de toute sa famille alors qu'il n'y rien sur le compte de Jaminet... Et comment tu sais qu'il les a pas épluché depuis 2 ans

Mais d'ailleurs, au final, ça n'a rien a voir avec le SC manager, si ces indemnités de transfert/rachat de libération ne rentrent pas dans le SC ?
Ce qui est intéressant, c'est qu'on a évoqué à de nombreuses reprises que les joueurs n'avaient aucun intérêt dans des montages complexes qui conduiraient par exemple, à des paiements cachés différés. Or ça semble le cas, avec ce montage tahitien digne de Gaston Flosse.
  • cocotte 63 et xdderf63 aiment ceci

#1447 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 849 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:05

Mais d'ailleurs, au final, ça n'a rien a voir avec le SC manager, si ces indemnités de transfert/rachat de libération ne rentrent pas dans le SC ?
Ce qui est intéressant, c'est qu'on a évoqué à de nombreuses reprises que les joueurs n'avaient aucun intérêt dans des montages complexes qui conduiraient par exemple, à des paiements cachés différés. Or ça semble le cas, avec ce montage tahitien digne de Gaston Flosse.

Pour moi cette réglementation (que je ne connaissais pas) sur cette clause a pour but de bloquer le joueur qui se fait avoir. Ou pour le club du joueur de choisir vers qui il peut aller ou non.
Comme la volonté évoquée des présidents de faire payer les agents par les joueurs. Pour faire disparaître les agents...

Si l'argent de Toulouse vient sur les comptes de Jaminet (meme avant son arrivée a Toulouse), le contrôleur est forcément obligé de comprendre de quoi il s'agit. Ce peut être une avance sur salaire et ça compte pour la 1ere saison.
La on voit bien que cette somme n'est pas du salaire et que Toulouse essaye de cacher ces sommes (en plus elles se seraient volatilisées ?...)
Si on regarde les analyses DNACG je pense que Toulouse avait la marge pour payer le transfert Jaminet dans son SC; après il y a peut être de l'optimisation de charge sur la manoeuvre (car Jaminet veut 450k mais il faut peut être que Toulouse sorte 700k?)

Oui pour les montages
On l'a évoqué
Que ce soit du différé ou du non palpable ou du qui se récupère avec une valise à Panama, perso j'irais pas..
Et du "qui est versé sur le compte" ça se voit
Et concret
  • Velveteethol aime ceci

#1448 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 377 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:37

Silence étourdissant de Rugbyrama/Midol sur ce sujet. 

• Velveteethol et Huile Dulin aiment ceci

#1449 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:47

Ben quelque part, ça a à voir avec le Salary Cap, puisque au final, on parle d'argent du ST qui semblait destiné à Jaminet par un montage exotique.

Ensuite, on parle du SC, parce qu'il serait bon que le Scmanager explique comment il trouve normal qu'un joueur soit obligé de travailler 2 ans gratuitement pour avoir la chance de porter le maillot d'un club. A priori il avait accès aux contrats de Jaminet (au ST comme à l'USAP)... Un calcul niveau CE1 montrait qu'il y avait un petit problème...

Quant à l'argument "pour Toulouse c'est un salaire normal", j'ai un peu de mal... Ça voudrait dire que le SCM entre dans des considérations très subjectives sur la "valeur" d'un joueur : jauger la "philosophie" du coach pour estimer le nombre de matches jouables, la concurrence entre les joueurs, etc... Ça me semble, encore une fois tordre la réalité pour s'assurer qu'elle corresponde à une idée préconçue.

#1450 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 541 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:07

Pour le coup cette clause de la ligue n'a qu'une seule raison: éviter le trading. Si la LFP n'autorise pas un contrat à avoir une clause de rachat de contrat par un club. C'est pour protéger ceux-ci et obliger à des négociations des clubs entre eux. Ou alors il faut donner une prime au joueur pour lui permettre de payer lui même son départ. Et cette prime rentre dans le salary cap.
Je me doutais que dans le rugby, il y avait une ou deux règles (je pense qu'il y en a au moins une autre), car ils veulent absolument éviter de créer une économie non stable autour des transferts comme connait le foot.
C'est du coup très certainement ce qui à fait capoter le transfert de Laclayat. Lorenzetti doit avoir par le biais de Natixis facilement les solutions pour contourner cela. De notre côté, offrir 500 000 euros de pneus, c'est pas facile 😉.
C'est aussi sur ce contournement que Toulouse et Toulon se sont fait allumer pour Kolbe et du coup c'est pour ça que Toulouse n'a pas pu dire grand chose et à préféré la jouer sur le ton de "on le laisse partir" car ils avaient tout à gagner à ce que les façons de contourner la règle ne soient pas connues.
C'est une clause que Ferté n'a pas dû mettre dans son contrat pour que son départ soit moins simple.(Ou seulement à partir de la saison prochaine)
C'est enfin pour cela que seule quelques pépites se voient racheter leurs contrats ou alors c'est par des clubs avec de la marge au sc, comme Perpignan pour Aucagne. Ce qui n'est manifestement pas notre cas.
  • Silhouette et InASMWeTrust aiment ceci

#1451 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 849 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:10

Toulouse avait de la marge sur son SC de 2022-23 pour payer l'argent à Jaminet

Je pense que ça se résume à une optimisation de charges pour atténuer la facture (si Toulouse doit verser 450 net à Jaminet, ça doit faire cher sur une prime chargée 800k ?)

Plafond SC de Toulouse estimé à plus de 13M€ :  10.7 + 100 Seven + 13 * 180k = 13.15 

Marge de 1M€ sur le plafond 

adyo.png

#1452 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 377 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:20

Ben quelque part, ça a à voir avec le Salary Cap, puisque au final, on parle d'argent du ST qui semblait destiné à Jaminet par un montage exotique.

Ensuite, on parle du SC, parce qu'il serait bon que le Scmanager explique comment il trouve normal qu'un joueur soit obligé de travailler 2 ans gratuitement pour avoir la chance de porter le maillot d'un club. A priori il avait accès aux contrats de Jaminet (au ST comme à l'USAP)... Un calcul niveau CE1 montrait qu'il y avait un petit problème...

Quant à l'argument "pour Toulouse c'est un salaire normal", j'ai un peu de mal... Ça voudrait dire que le SCM entre dans des considérations très subjectives sur la "valeur" d'un joueur : jauger la "philosophie" du coach pour estimer le nombre de matches jouables, la concurrence entre les joueurs, etc... Ça me semble, encore une fois tordre la réalité pour s'assurer qu'elle corresponde à une idée préconçue.

On prend aussi conscience que ces règles pondues par la LNR ne font qu'ouvrir de nouvelles failles.. Ca sent bon l'amateurisme doublé de bonnes intentions, mais hors-sol et sans tenir compte des forces en présence. Le petit juriste de la LNR n'a pas les épaules des grands cabinets d'avocat; 

Toulouse avait de la marge sur son SC de 2022-23 pour payer l'argent à Jaminet

Je pense que ça se résume à une optimisation de charges pour atténuer la facture (si Toulouse doit verser 450 net à Jaminet, ça doit faire cher sur une prime chargée 800k ?)

Plafond SC de Toulouse estimé à plus de 13M€ :  10.7 + 100 Seven + 13 * 180k = 13.15 

Marge de 1M€ sur le plafond 

adyo.png

Est-ce que ça n'a pas été tranquillement couvé par la LNR, pour faire ça entre amis et se retrouver avec une petite amende ? Parce que au final, ça concernerait avant tout le fisc, qui lui se fout royalement des restos, putes et autres avantages en nature que peut te payer René. Et les sanctions seraient un peu plus emmerdantes. Surtout si, sur la base d'un dossier, le fisc a envie d'aller gratter un peu plus TOUTE la compta du ST.. 

#1453 ASM.fanclub.metz

ASM.fanclub.metz

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 292 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:57

Je sais pas pourquoi vous vous cassez la tête ? Ça finira comme l affaire Kolbe avec 50 000 euros d amende et dans un mois plus personne ne se souviendra de l histoire
  • Velveteethol et InASMWeTrust aiment ceci

#1454 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 431 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:02

C'est du coup très certainement ce qui à fait capoter le transfert de Laclayat. Lorenzetti doit avoir par le biais de Natixis facilement les solutions pour contourner cela. De notre côté, offrir 500 000 euros de pneus, c'est pas facile .

Michelin qui est présent dans quasiment le monde entier par le biais de filiales ou autres entités sous contrôle du groupe, pourrait largement jouer à ce jeu sans aucun problème et sans laisser aucune trace.

Mais jusqu'à plus ample informé il ne le fait pas.

• anje et InASMWeTrust aiment ceci

#1455 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 095 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:06

mais vous voulez quoi tous ? Que la magie Toulousaine retombe et que Ramos , Dupont et consort débutent une exode massive qui rendrait ce club moins intagramable ?

J'ai mal à mon bling-bling. 

• cocotte 63 et Codorplusàvie aiment ceci

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users