Aller au contenu

Photo

FALATEA Sipili

• Veuillez vous connecter pour répondre
1034 réponses à ce sujet

#1021 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 451 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 16:47

Il est vrai qu'avec la possibilité de changer de piliers autant qu'on le veut, l'épreuve de force de la mêlée n'existe plus .

C'est bien dommage car la satisfaction du devoir accompli n'existe plus non plus, pour un pilar voir les gazelles enquiller les points en fin de match quand la 3eme ligne adverse devait rester collée pour venir en aide à sa 1ere ligne en détresse c'était l'essence même du boulot et aussi la fierté du travail bien fait.

Maintenant quand tu commences à faire prendre l'eau à ton vis à vis , on le sort immédiatement pour en mettre un tout neuf ......ce n'est vraiment plus le même sport !!!

C'est pas vraiment ce dont je parlais mais oui pourquoi pas. :P

Ce que je veux dire c'est qu'à chaque mêlée, l'arbitre peut pénaliser le pilier gauche comme le pilier droit, et ce pour les deux équipes, d'où le côté "pile ou face" selon moi.
  • Bougnat et Breton aime ceci

#1022 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 378 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 21:28

C'est pas vraiment ce dont je parlais mais oui pourquoi pas. :P

Ce que je veux dire c'est qu'à chaque mêlée, l'arbitre peut pénaliser le pilier gauche comme le pilier droit, et ce pour les deux équipes, d'où le côté "pile ou face" selon moi.

Bien sur que ça a été toujours comme ça sauf que l'arbitre ne s'occupait pas de ça (ou si peu) et qu'il laissait les mecs se démerder entre eux et si tu veux mon avis, c'était vachement mieux pour tout le monde :D

Enfin, même si tu ne veux pas de mon avis, je te l'ai donné quand même :D :D

• Gourine63 aime ceci

#1023 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 451 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 22:43

Bien sur que ça a été toujours comme ça sauf que l'arbitre ne s'occupait pas de ça (ou si peu) et qu'il laissait les mecs se démerder entre eux et si tu veux mon avis, c'était vachement mieux pour tout le monde :D

Enfin, même si tu ne veux pas de mon avis, je te l'ai donné quand même :D :D

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! :D

#1024 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 033 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 22:54

De toute façon le monde des premières lignes est un monde à part...J'ai encore dans les oreilles les entrées en bélier d'un autre rugby... :D ...Pour les plus jeunes Gourine!!!!

• Gourine63 aime ceci

#1025 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 856 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2023 - 07:15

extrait Sud Ouest

[/url]">https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/ufsq.png]ufsq.png[/url]

#1026 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 33 989 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2023 - 07:17

c'est toujours un crève-cœur que de le lire

• xdderf63 aime ceci

#1027 FabASM63

FabASM63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 987 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2023 - 18:20

Falatea prolonge a Bordeaux !

#1028 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 451 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2023 - 21:19

Fait chier...
  • cetotomatos aime ceci

#1029 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 21 333 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2023 - 21:36

Fait chier...

Oui mais assez logique.

#1030 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 36 940 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2023 - 21:54

Il a bien fait . Tant pis pour nous.

#1031 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 21 333 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2023 - 21:55

Il a bien fait . Tant pis pour nous.

Il voulait jouer à La Rochelle ?
  • frednirom, Sushi et xdderf63 aiment ceci

#1032 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 288 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2024 - 18:49

Saison terminée. Ligament croisé genou.

#1033 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10 762 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2024 - 18:54

Saison terminée. Ligament croisé genou.

Aïe

En fait mentalement il était encore là

• twiX et Vynce aiment ceci

#1034 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 856 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2024 - 06:15

Top 14. Falatea de retour avec l’UBB : « Ça me permet d’enlever ce poids que je porte tous les jours »
  Lecture 4
458499604-921199406709804-35084167740318Sipili Falatea a rejoué avec l’UBB le week-end dernier face au Stade Français (46-26). © Crédit photo : Téo Konczylo / UBB
Publié le 12/09/2024 à 15h29.
Mis à jour le 12/09/2024 à 15h45.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager
raffut_top14.jpg

L’international français Sipili Falatea savoure son retour avec l’UBB après une longue blessure au genou, qu’il a dû affronter en même temps que des problèmes personnels

De retour sur le terrain avec l’Union Bordeaux-Bègles le week-end dernier face au Stade Français (46-26), l’international français Sipili Falatea (27 ans, 14 sélections) est sorti d’un long tunnel de huit mois d’absence en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou. Le pilier droit devrait être titulaire à Lyon, ce samedi (21 h 05). D’un naturel si discret, il s’offre une vraie bouffée d’oxygène après cette période douloureuse sur le plan sportif, qu’il a dû mener de front avec de graves problèmes personnels dont il n’a jamais parlé.

Huit mois après votre blessure, vous avez rejoué avec l’UBB face au Stade Français. Comment avez-vous vécu ce retour ?

Je l’ai vécu avec beaucoup d’excitation. Je voulais tout bien faire, revenir au niveau que j’avais avant la blessure, apporter tout ce que je n’ai pas pu donner à l’équipe la saison dernière. C’était une très grande joie de refouler le terrain, surtout dans un stade Chaban-Delmas rempli. Et quand je me sens bien sur le terrain, ça fait du bien à ma famille. J’ai envie d’apporter ce bonheur à mes proches à travers le sport. Nous étions très contents lorsque nous nous sommes retrouvés après le match.

« À un moment, je me suis trop renfermé sur moi-même. Lorsque je rentrais à la maison, je ne voulais pas renvoyer l’image de quelqu’un de faible »

Les derniers mois ont aussi été très difficiles sur un plan personnel…

Oui, lorsque ma femme a accouché l’an dernier, les choses ne se sont pas bien passées, elle a subi de graves complications. Depuis que ma fille est née, on fait souvent des allers-retours à l’hôpital. La petite, elle, va très bien.

20230914231306-27745112.jpg?v=1726148757Sipili Falatea sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy de Lille après le match du XV de France contre l’Uruguay lors de la Coupe du monde 2023.
FRANCK FIFE / AFP

Pensez-vous que le fait de vous être blessé à ce moment-là n’est pas anodin ?

Non, évidemment. J’ai commencé à voir une psy à cette période. Je me suis rendu compte qu’à un moment, je me suis trop renfermé sur moi-même. Lorsque je rentrais à la maison, je ne voulais pas renvoyer l’image de quelqu’un de faible. Je devais apporter du réconfort à ma femme. Ce n’était pas facile tout le temps.

Sur le même sujet
20240120144515-1492312.jpg?v=1726148757
L’UBB se déplacera à Lyon ce samedi (21 h 05) lors de la 2e journée de Top 14. Le point sur l’effectif girondin à J-3

Dans ces moments-là, le rugby devient-il secondaire ?

Oui mais ça reste quand même très important pour m’aider à moi. Quand je rejoins l’UBB, ça me permet de me défouler, d’enlever ce poids que je porte tous les jours. Alors revenir sur le terrain le week-end dernier m’a fait beaucoup de bien dans ce sens. Car quand je rentre à la maison, je dois être en forme pour tout prendre.

Pourquoi acceptez-vous d’en parler ?

Je ne suis pas du genre à porter attention à ce qui se dit sur moi. Il y a beaucoup de personnes à qui je ne me confie pas forcément. Parfois, certains portent un jugement… Je ne dirais pas sévère mais ils posent des questions qui me gênent un peu. Le plus important pour moi, c’est de m’occuper au mieux de ma famille, tout en me donnant à fond dans le rugby. Alors si je devais gérer ça en plus… C’est le monde du rugby, ça parle beaucoup. Mais quand ça vient de gens pour qui tu as de la considération, c’est différent.

Sur le plan sportif, comment avez-vous vécu ces huit derniers mois de convalescence ?

Cela a été long. Il a fallu travailler l’aspect mental, apprendre à être patient pour ne pas faire de faux pas. En fin de saison dernière, les coachs m’ont demandé si je pouvais revenir pour les phases finales. La question s’est vraiment posée avant la demie. J’ai répondu que je pouvais aider s’il y avait besoin. Blessé ou pas, avec l’envie, sur ce genre d’événement, le « oui » est facile, sans prendre forcément en compte certains paramètres avec le risque de gâcher des mois de travail. Mais on est restés prudents. Le staff médical a su calmer mon excitation de vite revenir.

20231121145513-lt2l399.jpg?v=1726148757Sipili Falatea à l’entraînement au Ceva Campus de Bègles.
Laurent Theillet / SUD OUEST

Comment avez-vous vécu ces phases finales ?

En tant que simple spectateur, comme tout le monde. J’étais à fond derrière l’équipe. Mais j’avais beaucoup travaillé l’acceptation de cette blessure sur le plan psychologique, dans le cas où l’équipe irait en finale. Ça me faisait mal mais ça allait.

On sent que sur cette longue convalescence, l’aspect psychologique a été le plus important…

Ça a été très dur. Au moment de la blessure, j’étais sur une bonne lancée, je me sentais très bien, les coachs avaient confiance en moi. J’ai dû vite travailler sur l’aspect mental avec une psy et une préparatrice mentale. On a fait le point sur tout ce que je laissais et tout ce que j’allais gagner dans cette situation. Ça a été difficile car à certains moments de la saison, il y avait des besoins à mon poste. Mais je ne pouvais rien faire, je me sentais un peu coupable. J’ai ensuite appris à relativiser.

« Travailler le côté mental avec quelqu’un m’a appris qu’on pouvait retirer des choses positives de chaque situation »

Cette blessure est tombée alors que vous reveniez fort, après avoir rongé votre frustration pendant la Coupe du monde. Cela a été d’autant plus dur à vivre ?

Oui, je suis revenu frustré de la Coupe du monde. Je suis arrivé un peu en retard sur la prépa à cause d’une blessure au genou en demi-finale du Top 14 face à La Rochelle (juin 2023). Forcément, les places étaient déjà attribuées. J’ai beaucoup travaillé sur le mental à cette période également. Si j’avais porté toute mon attention sur le côté négatif, la compétition aurait été longue. J’ai préféré prendre le côté positif, pouvoir travailler fort pour le retour en club. À mon retour à l’UBB, on devait avoir des vacances et Yannick (Bru) m’a appelé pour me dire que le club avait besoin de moi. J’ai dit oui direct. Le travail que j’avais fait pendant la Coupe du monde m’a permis de bien me relancer en Top 14. Et tout s’est vite arrêté.

falatea.jpg?v=1726148757Sipili Falatea le 25 novembre 2023 lors du match UBB - Perpignan.
Laurent Theillet / Sud Ouest

Avez-vous toujours été d’un naturel optimiste ou est-ce le fait de travailler avec un psy qui vous a aidé ?

Ça ne m’arrivait pas souvent de prendre le côté positif des choses, même si dans mon côté naturel, je ne me plains jamais. Travailler le côté mental avec quelqu’un m’a appris qu’on pouvait retirer des choses positives de chaque situation. Ça, c’est quelque chose de nouveau chez moi. Ça m’a montré qu’on a souvent besoin d’un œil extérieur. Ce travail a été assez long mais il porte ses fruits aujourd’hui.

Comment vous sentez-vous physiquement ?

Il faut encore un peu de temps pour que je retrouve mon niveau. Quand on revient d’une rupture des ligaments croisés, on n’est jamais au top. Mais quand je suis entré en jeu face au Stade Français, à 100 % ou pas, j’ai donné le maximum. À trop se poser de questions, se demander si on est prêt ou pas, c’est ce qui risque de tout ramener à la blessure.

L’équipe de France reste dans un coin de la tête ?

A lire aussi

Oui, toujours. Mais la priorité du moment, ça reste le club. C’est ce qui me permettra de revenir en équipe de France, c’est là où je dois envoyer un message : « Je suis de retour, je suis prêt, je ne viens pas là juste pour la promenade » (rires). Quand tu as déjà porté ce maillot, tu as forcément envie de le remettre.

20230915094523-lt2l6487.jpg?v=1726148757Sipili Falatea lors du match France - Uruguay lors de la Coupe du monde 2023.
Laurent Theillet / SUD OUEST

• Frédéric58, Silhouette, Lima et 1 autre aiment ceci

#1035 Requiem_W

Requiem_W

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 139 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2024 - 06:40

Gros boulot visiblement.

Qu'il revienne bien et fort, je ne lui souhaite rien d'autre.
  • Frédéric58, Silhouette et Lima aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users