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FORMULE 1 2025


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#301 aymeric

aymeric

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Posted 14 May 2020 - 23:22 PM

Vettel peut etre la retraite, on parle d'Alonso chez Renault.

Perso je dirais, Renault au garage, ils auront d'autre chats à fouetter que de faire les zouaves en f1.

 

Ah non, on a besoin de Renault en F1 !

 

Quand je pense qu'à l'époque on avait Peugeot et Citröen en même temps en WRC, Renault en F1, maintenant t'enlève Renault de la F1, c'est simple il reste plus rien. Peugeot et Citroën, disparus !

 

Et après PSA se plaint qu'ils ont pas de sous etc qu'ils ont besoin d'aide de l'Etat.. Bah qu'ils se mettent au sport automobile, ça rapporte. 

Pourquoi Renault s'en sort ? Grâce à la formule 1 même si ça manque de résultats.

 

Pour vendre des voitures c'est simple, il faut se faire connaître. Pour cela, le sport automobile, Mettre les gros moyens et remporter les plus grandes épreuves.

 

Peugeot revient au Mans en 2022 c'est pas trop tôt mais au détriment de Citroên qui arrête le programme WRC. C'est incroyable de ne pas savoir gérer deux disciplines à la fois à ce niveau là surtout qu'avant Peugeot et Citroen se battait simultanément en WRC, dans les années 2000. 

 

Henry Ford l'avait très bien compris, comme Enzo Ferrari.

 

Motoriste en formule 1 et contructeur en endurance pour l'un, constructeur en f1 et en endurance pour l'autre.
 

Bizarrement ces 2 marques s'en sortent très bien aujourd'hui.... Je peux aussi citer Mclaren (f1 et participation au Mans 1995-1999), ou Alpine qui courait dans en Rallye et au Mans également simultanément en 1968. 

D'ailleurs Alpine a sorti sa nouvelle A110, ils ont fait quoi ? Participer aux 24 Heures du Mans. Et Alpine actuellement se porte très bien.

Chevrolet, Toyota, pareil grâce à la Nascar en plus de Ford.. Ainsi que d'autres marques comme Mazda, Chrysler en IMSA etc.... Corvette qui font l'IMSA et Le Mans également.

 

Enfin bref, fin du hors sujet.

En tout cas Vettel a dit c'est Mercedes ou rien. Je ne veux pas qu'il aille se frictionner avec Lewis, je veux pas un autre c :censure: ard comme on  a pu avoir en 2016.

 

Donc j'espère qu'il ira soit chez Renault, soit qu'il arrêtera mais je ne le veut pas chez Mercedes.



#302 Silhouette

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Posted 14 May 2020 - 23:54 PM

Henry Ford l'avait très bien compris, comme Enzo Ferrari.

 

Motoriste en formule 1 et contructeur en endurance pour l'un, constructeur en f1 et en endurance pour l'autre.
 

Bizarrement ces 2 marques s'en sortent très bien aujourd'hui.... Je peux aussi citer Mclaren (f1 et participation au Mans 1995-1999), ou Alpine qui courait dans en Rallye et au Mans également simultanément en 1968. 

Je suis pas forcement en desaccord avec toi, mais citer pele-mele Ford, Ferrari, et McLaren comme exemple pour Renault / PSA / Citroen, c'est ose   :D

 

De maniere plus general, le sport automobile peut etre une bonne vitrine mais ca depend beaucoup du type de client que tu cibles, et ca fait un moment que les constructeurs francais arrivent pas trop a se positionner (un peu luxe ? un peu entree de gamme ? un peu tout a la fois ?)



#303 aymeric

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Posted 15 May 2020 - 00:48 AM

Je suis pas forcement en desaccord avec toi, mais citer pele-mele Ford, Ferrari, et McLaren comme exemple pour Renault / PSA / Citroen, c'est ose   :D

 

De maniere plus general, le sport automobile peut etre une bonne vitrine mais ca depend beaucoup du type de client que tu cibles, et ca fait un moment que les constructeurs francais arrivent pas trop a se positionner (un peu luxe ? un peu entree de gamme ? un peu tout a la fois ?)

 

J'ai trouvé ce qui me passait par la tête, au moins ça parle à tout le Monde :D :fume:

 

Je pense que tu as cité la source du problème. En France en trouve tout types de voitures (sauf des cabriolets qui n'existent pas chez Peugeot :w00t: ) . En France on s'égard trop pour construire des voitures. 

Jamais les même choses, une citadine par là, un suv ici, un break là.. Quand tu vois Mercedes ou Ford par exemple, toutes leurs voitures ont leurs marques de fabrique, une identité, la puissance, la qualité, le confort etc..

Les voitures Françaises ont peu ou pas d'identité.. 


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#304 thurfin

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Posted 15 May 2020 - 07:17 AM

 

Ah non, on a besoin de Renault en F1 !

 

Quand je pense qu'à l'époque on avait Peugeot et Citröen en même temps en WRC, Renault en F1, maintenant t'enlève Renault de la F1, c'est simple il reste plus rien. Peugeot et Citroën, disparus !

 

Et après PSA se plaint qu'ils ont pas de sous etc qu'ils ont besoin d'aide de l'Etat.. Bah qu'ils se mettent au sport automobile, ça rapporte. 

Pourquoi Renault s'en sort ? Grâce à la formule 1 même si ça manque de résultats.

 

Pour vendre des voitures c'est simple, il faut se faire connaître. Pour cela, le sport automobile, Mettre les gros moyens et remporter les plus grandes épreuves.

 

Peugeot revient au Mans en 2022 c'est pas trop tôt mais au détriment de Citroên qui arrête le programme WRC. C'est incroyable de ne pas savoir gérer deux disciplines à la fois à ce niveau là surtout qu'avant Peugeot et Citroen se battait simultanément en WRC, dans les années 2000. 

 

Henry Ford l'avait très bien compris, comme Enzo Ferrari.

 

Motoriste en formule 1 et contructeur en endurance pour l'un, constructeur en f1 et en endurance pour l'autre.
 

Bizarrement ces 2 marques s'en sortent très bien aujourd'hui.... Je peux aussi citer Mclaren (f1 et participation au Mans 1995-1999), ou Alpine qui courait dans en Rallye et au Mans également simultanément en 1968. 

D'ailleurs Alpine a sorti sa nouvelle A110, ils ont fait quoi ? Participer aux 24 Heures du Mans. Et Alpine actuellement se porte très bien.

Chevrolet, Toyota, pareil grâce à la Nascar en plus de Ford.. Ainsi que d'autres marques comme Mazda, Chrysler en IMSA etc.... Corvette qui font l'IMSA et Le Mans également.

 

Enfin bref, fin du hors sujet.

En tout cas Vettel a dit c'est Mercedes ou rien. Je ne veux pas qu'il aille se frictionner avec Lewis, je veux pas un autre c :censure: ard comme on  a pu avoir en 2016.

 

Donc j'espère qu'il ira soit chez Renault, soit qu'il arrêtera mais je ne le veut pas chez Mercedes.

Alors je vais rappeler un point important : le métier de Renault c'est de construire et vendre des voitures, pas de faire de la F1 et vu les difficultés du constructeur et les résultats en F1, au moins réduire la voilure serait une bonne chose.

Renault va annoncer l'arret des scenic, espace, talisman et megane-break (la compact reste) claquer 100 millions par an en pure perte n'est pas l'idée du siècle.

Si je devais redéfinir la stratégie compet du groupe perso j'opterais pour :

-arret de renault f1 eventuellement poursuivre en tant que simple motoriste (mais avec qui ?)

- rebascule du programme fe de nissan vers renault

- nissan en LMDH

- peut etre Alpine aussi en LMDH avec une base commune à Nissan pour économiser

 

La compet n'est pas une obligation, Volkswagen première marque européenne en a fait très peu, et au vu du marché auto post covid qui s'annonce ca devient de moins en moins pertinent, surtout la f1 d'autant plus pour un généraliste



#305 aymeric

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Posted 15 May 2020 - 10:18 AM

Alors je vais rappeler un point important : le métier de Renault c'est de construire et vendre des voitures, pas de faire de la F1 et vu les difficultés du constructeur et les résultats en F1, au moins réduire la voilure serait une bonne chose.
Renault va annoncer l'arret des scenic, espace, talisman et megane-break (la compact reste) claquer 100 millions par an en pure perte n'est pas l'idée du siècle.
Si je devais redéfinir la stratégie compet du groupe perso j'opterais pour :
-arret de renault f1 eventuellement poursuivre en tant que simple motoriste (mais avec qui ?)
- rebascule du programme fe de nissan vers renault
- nissan en LMDH
- peut etre Alpine aussi en LMDH avec une base commune à Nissan pour économiser
 
La compet n'est pas une obligation, Volkswagen première marque européenne en a fait très peu, et au vu du marché auto post covid qui s'annonce ca devient de moins en moins pertinent, surtout la f1 d'autant plus pour un généraliste

Renault en f1 c'est quand même 35 victoires et 2 titres pilotes et constructeurs avec Alonso en 2005 et 2006. Renault a aussi participé au Mans.

Volkswagen est l'exception. Quoi qu'ils ont fait pas mal de Dakar avec des victoires à la clé, et de très belles performances en rallye également. Et puis ils détiennent le record du Pikes Peak avec Romain Dumas au volant.



Il y aurait des dits comme quoi Alonso aurait signé chez Renault.. mais bon ça reste des spéculations..



#306 thurfin

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Posted 15 May 2020 - 14:15 PM

Renault en f1 c'est quand même 35 victoires et 2 titres pilotes et constructeurs avec Alonso en 2005 et 2006. Renault a aussi participé au Mans.

Volkswagen est l'exception. Quoi qu'ils ont fait pas mal de Dakar avec des victoires à la clé, et de très belles performances en rallye également. Et puis ils détiennent le record du Poids Peak avec Romain Dumas au volant.



Il y aurait des dits comme quoi Alonso aurait signé chez Renault.. mais bon ça reste des spéculations..

gagné moundir.gif

 

mais pas besoin forcément d'un engagement compet pour un constructeur surout aujourd'hui, d'ailleurs Tesla n'a aucun plan en la matière, certes d'un point de vu industriel ils ont tout à prouver mais en marketing ils peuvent donner des cours.



#307 Ptolémée

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Posted 15 May 2020 - 17:10 PM

Vettel peut etre la retraite, on parle d'Alonso chez Renault.

Perso je dirais, Renault au garage, ils auront d'autre chats à fouetter que de faire les zouaves en f1.

 

je le vois bien comme ça aussi ...



#308 aymeric

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Posted 15 May 2020 - 19:33 PM

gagné moundir.gif

 

mais pas besoin forcément d'un engagement compet pour un constructeur surout aujourd'hui, d'ailleurs Tesla n'a aucun plan en la matière, certes d'un point de vu industriel ils ont tout à prouver mais en marketing ils peuvent donner des cours.

 

Oui en 1978 exact ! J'avais oublié dis donc...

 

Concernant Tesla ils ont déjà leur propre compétition automobile pour tout dire...



#309 Ptolémée

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Posted 16 May 2020 - 10:29 AM

Je me pose la question à savoir ou demeure l'intérêt  qu'ont 

les grands constructeurs ( Renault - Ferrari - Mercedes -

Mac Laren etc ... ) à engager des gouffres financiers et rester dans 

ce championnat sous sa forme actuelle  ...

les retombées sur les ventes grand public engendrées par cette

vitrine technologique me semblent de moins en moins d'actualité ,

dans la mesure ou l'électrique , l'hybride et l'hydrogène vont s'imposer

à trés court terme sur le marché automobile mondial 

vos avis ?

la violente crise automobile actuelle pourrait considérablement accélérer

la réflexion des constructeurs 



#310 la bella y la Bestia

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Posted 16 May 2020 - 10:43 AM

 

Perso je dirais, Renault au garage

c'est effectivement leur place  



#311 aymeric

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Posted 16 May 2020 - 13:13 PM

Je me pose la question à savoir ou demeure l'intérêt  qu'ont 
les grands constructeurs ( Renault - Ferrari - Mercedes -
Mac Laren etc ... ) à engager des gouffres financiers et rester dans 
ce championnat sous sa forme actuelle  ...
les retombées sur les ventes grand public engendrées par cette
vitrine technologique me semblent de moins en moins d'actualité ,
dans la mesure ou l'électrique , l'hybride et l'hydrogène vont s'imposer
à trés court terme sur le marché automobile mondial 
vos avis ?
la violente crise automobile actuelle pourrait considérablement accélérer
la réflexion des constructeurs 

C'est vrai que la Formule E est le meilleur championnat créé..... Ils me font marrer les écolo mais ils arrivent à détruire le sport automobile, pourtant ce sport ne pollue pas plus qu'une voiture roulant en ville ou sur autoroute. Qu'ils nous foutent la paix.

Nous ce que l'on veut ce sont des voitures qui roulent vite et qui font du bruit.

Personne ne se plaint des Porsche 917, ou Matra avec les moteurs V12.. Le beau V8 American de Nascar ou de Corvette au Mans.. Les V10 de F1.. C'est ça que l'on veut !

Qu'ils arrêtent de nous em..rder avec leurs écologies à deux balles en sport auto.

L'hydrogène comment dire ... Ça va être cool des voitures sans bruit, on a déjà un avant goût avec la Formule E ...

Quand tu vois le pauvre circuit de Charade à cause des riverains qui sont là bien après le circuit.. Ça me dégoûte...

Si les écolos veulent sauver le Monde, commencer déjà par les avions, qui polluent largement plus que le sport automobile, ou les gros poids lourds, ou les trains, ou les engins de chantier, les éclairages etc...

Qu'ils commencent par là et on en reparlera pour le sport automobile.... ou pas. De toute façon si le sport automobile passe en mode écolo, il y aura énormément de passionnés dont je fais parti qui partiront voir ailleurs. C'est juste inconcevable des courses sans bruit avec des voitures ressemblant à rien.

#312 Ptolémée

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Posted 16 May 2020 - 14:15 PM

C'est vrai que la Formule E est le meilleur championnat créé..... Ils me font marrer les écolo mais ils arrivent à détruire le sport automobile, pourtant ce sport ne pollue pas plus qu'une voiture roulant en ville ou sur autoroute. Qu'ils nous foutent la paix.

Nous ce que l'on veut ce sont des voitures qui roulent vite et qui font du bruit.

Personne ne se plaint des Porsche 917, ou Matra avec les moteurs V12.. Le beau V8 American de Nascar ou de Corvette au Mans.. Les V10 de F1.. C'est ça que l'on veut !

Qu'ils arrêtent de nous em..rder avec leurs écologies à deux balles en sport auto.

L'hydrogène comment dire ... Ça va être cool des voitures sans bruit, on a déjà un avant goût avec la Formule E ...

Quand tu vois le pauvre circuit de Charade à cause des riverains qui sont là bien après le circuit.. Ça me dégoûte...

Si les écolos veulent sauver le Monde, commencer déjà par les avions, qui polluent largement plus que le sport automobile, ou les gros poids lourds, ou les trains, ou les engins de chantier, les éclairages etc...

Qu'ils commencent par là et on en reparlera pour le sport automobile.... ou pas. De toute façon si le sport automobile passe en mode écolo, il y aura énormément de passionnés dont je fais parti qui partiront voir ailleurs. C'est juste inconcevable des courses sans bruit avec des voitures ressemblant à rien.

 

c'est probablement trés regrettable ..

mais ça me semble malheureusement inéluctable à moyen

terme ...



#313 thurfin

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Posted 18 May 2020 - 08:59 AM

C'est vrai que la Formule E est le meilleur championnat créé..... Ils me font marrer les écolo mais ils arrivent à détruire le sport automobile, pourtant ce sport ne pollue pas plus qu'une voiture roulant en ville ou sur autoroute. Qu'ils nous foutent la paix.

Nous ce que l'on veut ce sont des voitures qui roulent vite et qui font du bruit.

Personne ne se plaint des Porsche 917, ou Matra avec les moteurs V12.. Le beau V8 American de Nascar ou de Corvette au Mans.. Les V10 de F1.. C'est ça que l'on veut !

Qu'ils arrêtent de nous em..rder avec leurs écologies à deux balles en sport auto.

L'hydrogène comment dire ... Ça va être cool des voitures sans bruit, on a déjà un avant goût avec la Formule E ...

Quand tu vois le pauvre circuit de Charade à cause des riverains qui sont là bien après le circuit.. Ça me dégoûte...

Si les écolos veulent sauver le Monde, commencer déjà par les avions, qui polluent largement plus que le sport automobile, ou les gros poids lourds, ou les trains, ou les engins de chantier, les éclairages etc...

Qu'ils commencent par là et on en reparlera pour le sport automobile.... ou pas. De toute façon si le sport automobile passe en mode écolo, il y aura énormément de passionnés dont je fais parti qui partiront voir ailleurs. C'est juste inconcevable des courses sans bruit avec des voitures ressemblant à rien.

ca n'a rien avoir avec les écolos mais avec le marché.

Le sport auto de haut niveau existe car il sert de vitrine à l'industrie automobile, il faut donc qu'il y ait des passerelles entre la compétition et l'offre des constructeurs.

C'est pour ca qu'aujourd'hui faire du v10 v12 atmo ca n'a pas de sens, et qu'on a plutotdu v6 v4 turbo hybride (avec un niveau  de perf néanmoins historiquement haut)

Le marché auto va inéluctablement aller vers moins de pétrole, que ce soit vers des véhicule plus sobre ou vers des ruptures de techno, la compétiton devra suivre.

La FE aligne 7 ou 8 usine ce qui est colossale, en endurance on mise sur l'hydrogène avec le projet porté par l'ACO et d'après la rumeur Audi travaillerai sur une retour en endurance avec cette techno depuis plusieurs année. Porsche éléctrifie sa gamme et la voiture "hype" signe extérieure de richesse du moment c'est la Tesla. C'est la réalité du marché, la compet devra suivre ou alors vivre avec un modèle basé sur du monotype engagés par des privés.


Je me pose la question à savoir ou demeure l'intérêt  qu'ont 

les grands constructeurs ( Renault - Ferrari - Mercedes -

Mac Laren etc ... ) à engager des gouffres financiers et rester dans 

ce championnat sous sa forme actuelle  ...

les retombées sur les ventes grand public engendrées par cette

vitrine technologique me semblent de moins en moins d'actualité ,

dans la mesure ou l'électrique , l'hybride et l'hydrogène vont s'imposer

à trés court terme sur le marché automobile mondial 

vos avis ?

la violente crise automobile actuelle pourrait considérablement accélérer

la réflexion des constructeurs 

la F1 n'a à mon avis actuellement aucun intérêt pour un constructeur généraliste, seul Ferrari peut y trouver un vecteur d'image. Mais bon Ferrari et Renault ne font pas le même métier.



#314 Ptolémée

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Posted 22 May 2020 - 14:46 PM

ca n'a rien avoir avec les écolos mais avec le marché.

Le sport auto de haut niveau existe car il sert de vitrine à l'industrie automobile, il faut donc qu'il y ait des passerelles entre la compétition et l'offre des constructeurs.

C'est pour ca qu'aujourd'hui faire du v10 v12 atmo ca n'a pas de sens, et qu'on a plutotdu v6 v4 turbo hybride (avec un niveau  de perf néanmoins historiquement haut)

Le marché auto va inéluctablement aller vers moins de pétrole, que ce soit vers des véhicule plus sobre ou vers des ruptures de techno, la compétiton devra suivre.

La FE aligne 7 ou 8 usine ce qui est colossale, en endurance on mise sur l'hydrogène avec le projet porté par l'ACO et d'après la rumeur Audi travaillerai sur une retour en endurance avec cette techno depuis plusieurs année. Porsche éléctrifie sa gamme et la voiture "hype" signe extérieure de richesse du moment c'est la Tesla. C'est la réalité du marché, la compet devra suivre ou alors vivre avec un modèle basé sur du monotype engagés par des privés.


la F1 n'a à mon avis actuellement aucun intérêt pour un constructeur généraliste, seul Ferrari peut y trouver un vecteur d'image. Mais bon Ferrari et Renault ne font pas le même métier.

 

d'autant plus que pour Renault , un plan drastique d'économie

( 2 milliards ) va etre annoncé le 28 mai 2020 , avec suppressions

d'usines ..

On peut fortement redouter que le programme F1 passe à la trappe ...



#315 thurfin

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Posted 25 May 2020 - 15:03 PM

la f1, c'est 100 millions par an pour renault, hors moteur. Le budget total d'une écurie c'est 200 à 300 millions pour les plus gros (hors moteur)

si on en croit cet article, le moteur coute dans les 200 millions par saison 

Donc il y'a de quoi financer 10% des économies escomptées en arretant la f1.

Par comparaison une saison de formule E coute 20 millions d'euro






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