Compte tenu de son gabarit, il faudra disposer d'une forte capacité d'endurance et de vitesse pour tenir le rythme dans notre style de jeu. Mais si cet essai fonctionne, il pourrait être particulièrement payant pour sa progression car cela lui ferait davantage travailler ses attitudes au soutien, au placage et au contact.
Cela me rappelle un joueur que j'apprécie beaucoup rugbystiquement, Jacques du Plessis. Une vraie machine capable d'apporter une plus-valu sur tout ce qui est demandé au pack. J'espère que Van Tonder suivra la même voie.
Le parallèle avec Du Plessis est intéressant en effet. Jusqu'ici, du "peu" qu'on ait vu, je le trouve extrêmement mobile. Il est souvent en couverture des rucks, il plaque beaucoup et touche quand même un nombre intéressant de ballons avec lesquels il avance systématiquement. Très bon sur les renvois.
Je crains juste qu'on le "perde" un peu si on commence déjà à le repositionner alors qu'il était sur plusieurs très bonne sorties en seconde ligne. Mais le talent est bel et bien la alors le risque est faible. C'est peut être aussi du à un concours de circonstances (absences de Lee, Fischer, Cancoriet, et Iturria).