Jump to content


Photo

RCToulon


  • Please log in to reply
30686 replies to this topic

#30631 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,541 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 26 September 2024 - 08:05 AM

Ah mais on est d'accord le joueur est top. Cetait juste pour dire que que si l'ASM etait a la place du RCT le staff en.aurait pris plein la gueule ( on sest fait avoir,..)

Aller chercher un NZ aux portes de l'équipe nationale, c'est un truc à ne pas faire, sauf à vouloir un coup de pub et, éventuellement, profiter à plein d'un mec plein de talent pendant 1-1,5 ans. Là en l'occurrence on peut pas dire qu'il ait explosé. 



#30632 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,476 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 26 September 2024 - 08:10 AM

Aller chercher un NZ aux portes de l'équipe nationale, c'est un truc à ne pas faire, sauf à vouloir un coup de pub et, éventuellement, profiter à plein d'un mec plein de talent pendant 1-1,5 ans. Là en l'occurrence on peut pas dire qu'il ait explosé. 


Sur le match de prépa, il nous a bien explosé quand même.
Donc finalement il a été profitable.
Mais pour nous du coup, en nous montrant un point faible à travailler.
  • InASMWeTrust likes this

#30633 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,129 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posted 26 September 2024 - 08:32 AM

"PARIS, LE 2 JUILLET 2024

A la suite de l’instruction du dossier relatif à l’application du Salary Cap au titre de la saison 2022/2023, des observations formulées par le Rugby Club Toulonnais lors de l’audience du 22 mai 2024 et au regard de l’état de récidive du Club, la Section spécialisée « Salary Cap » de la Commission de discipline et des règlements a prononcé une amende de 500 000 euros à l’encontre du Rugby Club Toulonnais

 

Curieusement cet aspect disparait, des formulations de l'appel rendu par la FFR, un oubli ?



#30634 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,112 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 06 October 2024 - 08:00 AM

« Comment un mec aussi moelleux peut être aussi hargneux ? » : la double face de Lewis Ludlam, le troisième-ligne du RC Toulon Face à Clermont, le troisième-ligne anglais Lewis Ludlam, fils d'un Palestinien et d'une Guyanienne, sera précieux dans la dimension du combat. Une rugosité sur le terrain qui tranche avec sa gentillesse à la ville.

Il a débarqué cet été dans le Var avec d'amples dreadlocks ondulant sur ses épaules. Deux jours plus tard il s'est rasé le crâne façon « Rude Boy » anglais. « J'avais promis de ne jamais faire ça, explique le troisième-ligne sur un air faussement dépité. J'aurais tenu quatre ans... La boule à zéro c'est mieux pour le boulot. J'avais tellement chaud. » C'est Hannah sa compagne, danseuse de profession, qui s'est chargée de le tondre. « C'est symbolique, ajoute le joueur, pour tirer un trait avec le passé, avec Northampton le club de mon enfance. Et écrire à Toulon un nouveau chapitre de ma vie. »
 
 

Ludlam compte 25 sélections avec le quinze de la Rose. Il fut convoqué une première fois par Eddie Jones en 2019, un peu plus, par la suite, par Steve Borthwick. En 2023, le flanker a disputé l'intégralité des matches du Six Nations. Âgé de 28 ans, le voici désormais à Toulon où il effectue un bon début de saison. À l'issue de la 2e journée, alors que le RCT venait de frôler la défaite à domicile face à Castres (30-28), Pierre Mignoni s'était montré dithyrambique à son égard : « Lewis Ludlam a fait un match phénoménal ! Lui, par contre, il a été énorme ! Heureusement que nous avons des mecs comme ça. »

« Partout ailleurs, on sent une ambiance très col blanc, middle class. Mayol c'est populaire et ça me va bien »

Lewis Ludlam, troisième-ligne de Toulon

 
 
 

Ludlam (1,90 m, 111 kg) peut jouer numéro 6 ou 7, « dans des registres défensifs » précise-t-il. Lors de la défaite à La Rochelle (19-15, le 8 septembre), il fut un des meilleurs Toulonnais. En ce début de Championnat on l'a vu plaquer avec tranchant, porter aussi le ballon avec puissance dans un registre de numéro 8. « Ça me va si je dois porter plus le ballon. Je jouerai là où le boss voudra m'aligner, même en 10 ou demi de mêlée. » Il se marre. Il jubile de découvrir le Top 14 : « Toulon c'est à part dans le rugby français. Partout ailleurs, on sent une ambiance très col blanc, middle class. Mayol c'est populaire et ça me va bien. Moi aussi je viens de cette classe et j'aime bien l'idée de combattre pour des gens comme ça. »

 
 

Le troisième-ligne anglais, qui s'est engagé avec Toulon jusqu'en 2027, n'a pas pris une maison à Carqueiranne face à la mer. Il habite à La Garde, à un jet de pierre du Campus, le centre d'entraînement du RCT. « C'est moins huppé mais plus pratique. » Il se raconte, généreux et pudique. Il a grandi à Ipswich, dans le grand nord-est de Londres. « Mon père Arron est palestinien, ma mère Dorinda originaire du Guyana, au nord-est du Brésil. Deux trajectoires de vie. Ma grand-mère paternelle, chrétienne, avait dû fuir la Palestine en 1948. Elle a vécu le terrible exode au Liban, des choses très dures. Elle a refait sa vie en Angleterre. Mes grands-parents maternels, eux, avaient quitté le Guyana pour changer d'existence. Ma grand-mère était infirmière à Ipswich, mon grand-père posait des rails de chemin de fer. Des gens du peuple. »

Lewis a d'abord joué au foot, dès 5 ans. « Mon père était mon coach, bien plus dur avec moi qu'avec les autres. Il était aussi boxeur, combattait en poids lourd. » Quand il a eu 12 ans, ses parents se sont séparés. « Ça m'a fait mûrir d'un coup. J'avais pas mal de colère en moi. Avant j'étais toujours au foot ou à la boxe avec mon père, ma mère m'a dit : "Pourquoi tu ne te dégotes pas ton sport à toi ?" C'est comme ça que j'ai découvert le rugby, un sport fantastique qui me convenait bien. »

Des identités multiples

Grâce au rugby il a obtenu une bourse pour intégrer le St Joseph's College, un prestigieux établissement londonien où avait étudié Brian Eno, célèbre producteur de musique. Il lui faudra du temps pour se sentir à l'aise dans ce collège très select. « Les élèves habitaient dans des maisons magnifiques, arrivaient en voitures luxueuses, moi j'étais de la classe ouvrière. Le rugby a été mon sésame. »

Anglais, palestinien et caribéen, footballeur supporter d'Ipswich, boxeur et rugbyman, Ludlam a des identités multiples. « J'ai mis du temps à trouver comment me définir. Le monde du rugby est tellement différent de la culture dans laquelle j'ai grandi. J'aime bien penser que je suis un "Haoka". Dans la tradition des Sioux c'est un membre de la tribu qui, bien qu'il soit un peu en dehors et à l'écart, en fait partie intégrante. Par l'acceptation de tous. Ça me parle. Je suis d'ici et de là. Dans la bataille, les guerriers Haokas conduisaient leurs chevaux d'une manière à part, ça ne les empêchait pas de s'illustrer dans la bataille. Leur différence était assumée et acceptée, elle apportait des perspectives autres aux membres de la tribu. M'imaginer être un Haoka me permet d'être très à l'aise avec celui que je suis aujourd'hui. »

Côté jardin, Lewis joue de la guitare folk. « Si je n'ai pas laissé une phalange dans un ruck. J'aime chanter, c'est mon moment à moi, ça délivre tant de choses de soi. J'adore apprendre des trucs nouveaux et la musique c'est infini. » Il fredonne sur du Sammy Johnson - « du reggae polynésien » - ou sur du Bob Marley. J'adore Turn Your Lights Down Low. Du feel good. Ludlam fait aussi du bien au RCT en dehors. « J'ai besoin de ce jardin musical. Après dix ans de carrière pro, je sais ce qui me convient. Parce que si tu te contentes de n'être que "Lewis Ludlam, joueur de rugby", le jour où ça ne se passe pas bien balle en main, c'est toute ta vie qui en pâtit et ça mine ta santé mentale. »

« La dimension combat du rugby me permet d'exposer des côtés sombres de ma personnalité »

Lewis Ludlam

 
 
 

Ses potes le chambrent : « Comment un mec aussi moelleux peut être aussi hargneux ? » En match il devient un autre, « un mec très agressif, en colère et en quête de confrontation. J'ai la sensation d'être plus grand, plus dur, plus rapide, plus énergique, plus confiant. C'est addictif... Sauf que je ne veux pas être ce mec-là à la maison. Jamais. Et puis, je ne pourrais pas être comme ça 100 % du temps, je m'y épuiserais, je m'y perdrais. » Il assume ce dédoublement : « La dimension combat du rugby me permet d'exposer des côtés sombres de ma personnalité. »

Ce dimanche soir dans le vestiaire du stade Michelin de Clermont, pour se préparer à l'affrontement, il soufflera sur les braises de son feu intérieur en écoutant la plainte lancinante de Nina Simone, cette même artiste qu'écoutait jadis Thierry Dusautoir avant chaque match. « Elle a une voix venue des tréfonds, ça remue. J'écoute Sinnerman, la montée progressive de la musique devient la mienne. Elle répète : "Où crois-tu fuir ?" C'est hyper puissant. C'est comme ça que je me prépare au combat. »

 
 

  • Codorplusàvie likes this

#30635 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,024 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posted 13 October 2024 - 18:52 PM

Paiaaua 29 ans quitterait le club en fin de saison

#30636 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,112 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 19 October 2024 - 08:15 AM

Des points au classement mais pas au score, Toulon pas encore d'attaque Si le début de saison du club varois est très correct comptablement, il en ressort une certaine frustration, notamment sur le jeu offensif.

 
 

Il y a sept mois, Toulon infligeait un 54-7 à Montpellier, en régalant son public à Mayol. Joueurs, entraîneurs et supporters du RCT signeraient volontiers pour le même scénario à huit essais ce samedi après-midi, tant les contenus du début de saison semblent frustrants pour tout le monde.

 
 

Derrière une cinquième place provisoire et un bon bilan comptable pour une équipe qui a joué quatre de ses six premiers matches à l'extérieur - 9 points sur 10 possibles pris à domicile, victoire sur le terrain du Stade Français (10-14, le 22 septembre) et bonus défensifs ramenés de La Rochelle (19-15, le 8) et Clermont (19-18, le 6 octobre) -, le RCT a globalement déçu dans le jeu. Et les deux dernières sorties à zéro essai à Clermont et à Créteil face au Racing (22-6, la semaine dernière) ont mis un peu plus cette déception en exergue.

« Même après Castres (30-28) et Vannes (54-19), on était conscients qu'on pouvait faire mieux dans le contenu, reconnaît Sergio Parisse, entraîneur de la touche varoise. On n'a pas montré ce qu'il fallait. Ce match contre Montpellier, c'est une opportunité d'être consistants pendant quatre-vingts minutes à Mayol, et surtout de mieux commencer nos matches. »

Quelques chiffres illustrent cette tendance aux réveils difficiles. Sur six de ses dix derniers déplacements, le RCT a pointé avec 3 points maximum à la mi-temps. Et sur les six premiers matches de la saison, les Toulonnais sont à... 8,3 unités de moyenne en retournant au vestiaire.

 
 
75b17.jpg
 
Baptiste Serin pris par le demi de mêlée du Racing Nolann le Garrec. (S. Mantey/L'Équipe)

Deuxième attaque du Top 14 2023-2024 en nombre de points marqués (704, contre 765 à Toulouse), le RCT est pour l'instant dixième de ce classement (137 points, soit 22,8 de moyenne par match). Avec 14 essais aplatis, dont 8 contre le seul Vannes, il est égalité avec Clermont et seulement devant le Stade Français, Montpellier (13) et Perpignan (9). En termes de franchissements (16), seul le MHR, son adversaire du jour, a fait moins bien (9).

« On a un rugby étouffé pour le moment »

Baptiste Serin, demi de mêlée de Toulon

 
 
 

D'autant que la large victoire contre le promu vannetais gonfle les chiffres. Mais les Varois ont aussi joué dans des conditions climatiques compliquées à Paris et à Clermont et sur « une pelouse catastrophique » à Créteil, dixit le demi de mêlée, Baptiste Serin, remplaçant ce samedi.

De là à ne jamais entrer avec le ballon dans les 22 mètres adverses à Clermont malgré 51 % d'occupation, puis à dégager la même impuissance samedi dernier sur le terrain du Racing, où une touche défaillante (6 ballons perdus) n'a pas non plus aidé... « On a un rugby étouffé pour le moment, où on surcharge un peu les avants à mon avis, reconnaît Serin. On doit arriver à trouver un peu d'oxygène, manoeuvrer avec les avants, attaquer la ligne mais aussi trouver ce couloir des 15 mètres (le long des lignes de touche) pour avoir un peu d'espace. »

La semaine dernière, il a fallu attendre la 77e minute pour que Toulon touche le fameux couloir. Cela ne veut pas forcément dire que le RCT ne cherche pas à déplacer le ballon, au contraire : avant le match à Paris (10-14), c'était en 2024 l'équipe qui jouait le ballon au-delà du premier receveur le plus fréquemment (27 %), juste derrière Perpignan (28 %). Mais certaines erreurs techniques ou des manquements dans les placements rendent les mouvements plus facilement lisibles pour la défense adverse. Une question d'énergie et de réglages à laquelle s'est attelée Toulon cette semaine. « Il faut qu'on arrive à bien jouer dans les structures mais aussi à l'instinct, conclut Serin. C'est un équilibre à trouver. Je ne suis pas inquiet pour le moment, mais il nous faut une bonne base sur laquelle se rattacher. »

 
 


#30637 rugbyasm77

rugbyasm77

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,455 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posted 03 November 2024 - 08:17 AM

Vu que la piste Bundee Aki semble s'éloigner, le rct a jeté son dévolu sur le centre Irlandais Henshaw

#30638 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,112 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 04 January 2025 - 08:02 AM

« Il faut continuer dans cette voie et ne pas se laisser surprendre » : face à un Racing en quête de rédemption, Toulon cherche à confirmer son bel élan Avec un bilan très positif depuis début novembre toutes compétitions confondues, les Varois, qui ont su régénérer leur jeu, vont s'appuyer sur leur état d'esprit offensif pour épingler le Racing 92, en manque de certitudes, à leur tableau de chasse.

Des attaques élaborées de très loin, des passes comme autant de traits d'union, du mouvement vers le grand large et des bordées de prises d'intervalles au ras. Ses adversaires l'ont constaté depuis deux mois maintenant : le RCT a mué. « À Noël, j'ai croisé des gens qui m'ont interpellé, qui étaient contents de ce qu'ils voyaient sur le terrain. Je l'explique par l'effort des joueurs, par la connexion avec le public. On a besoin de cette ferveur. On me dit que l'affluence de Mayol est en augmentation, sans doute parce que les spectateurs se retrouvent dans cette équipe, dans ce que les joueurs donnent sur le terrain, à savoir de l'intention, de la générosité, de la solidarité. C'est loin d'être parfait, mais les gens ne s'y trompent pas », savoure Pierre Mignoni, orchestrateur en chef d'un jeu varois qui affiche désormais complet.
 

« Méfiance, cependant. L'équilibre est fragile. Je connais Toulon : deux mauvaises prestations, deux défaites, et on peut se retrouver de nouveau dans le brouillard... », tempère-t-il. Mais, en attendant, même si le coach varois sait bien que tout progrès est par essence instable, son équipe plaît et gagne. Depuis la neuvième journée et un succès face au LOU (21-10) - mis à part un bonus défensif ramené de Chaban-Delmas (17-21) samedi dernier -, Toulon n'a pas perdu une seule rencontre, accrochant Bayonne (39-19, 10e journée), Perpignan (22-13, 11e j.) et Pau (56-25,12e j.) au tableau de chasse du Championnat, mais aussi les Stormers (24-14) et Glasgow (30-29) en Coupe des champions.

Il suffit de constater à quel point les Varois jouent libérés pour imaginer qu'un déclic s'est produit. Cette dynamique offensive est née d'une volonté de transformation. Quand on l'interroge, Pierre Mignoni remonte l'agenda et s'arrête au 57-5 encaissé le 27 octobre (8e journée) au Stadium de Toulouse. « Après Toulouse, on s'est parlé, avoue l'ancien demi de mêlée international. Depuis le début de la saison, il n'y avait pas assez de plénitude dans le jeu. Alors, on s'est donné des petits repères, des objectifs, des choses simples... On a créé l'environnement favorable. »

« Quand les joueurs sont sincères et solidaires, c'est plus facile de peaufiner notre jeu »

Pierre Mignoni, coach de Toulon

 
 
 

Meilleur joueur du mois, l'ailier Gaël Dréan symbolise ce nouvel élan, et l'explication qu'il donne du jeu désormais complet du RCT a le mérite de la simplicité, à défaut d'entrer dans le détail : « C'est une demande du staff qui répond à une envie des joueurs. »

 

De son côté, à l'issue de la victoire face à Bayonne, Pierre Mignoni parlait de « courage ». Pour quelle raison avait-il choisi ce mot ? Quelle définition mettait-il derrière ? « Il s'agit du courage d'oser. Les initiatives dans le jeu ne devaient plus venir des mêmes joueurs, chacun devait devenir acteur du jeu et ne pas avoir peur de l'échec », nous a-t-il précisé un peu plus tard.

Il a fallu insister pour qu'il accepte d'évoquer la part qu'il avait prise, et celle de son staff, dans cette métamorphose. « La part du staff, c'est d'entraîner les joueurs pour qu'ils libèrent leur talent. » De quelle façon ? « En mettant en place des phases de jeu concrètes qui nous donnaient un bol d'air, qui apportaient de la spontanéité, qui permettaient de soigner notre attaque et notre défense. Pour que les joueurs ne récitent pas leur rugby, il faut leur laisser le libre arbitre... » Un groupe dont il ne tarit pas d'éloges : « Quand les joueurs sont sincères et solidaires, c'est plus facile de peaufiner notre jeu, d'apporter le souci du détail et de libérer leurs talents », ajoute-t-il.

« Oui, dans une certaine mesure, Toulon a gagné en confiance et ça se sent dans son jeu, avec davantage de prises de risque, a noté Stuart Lancaster. Mais Toulon reste Toulon, avec Baptiste Serin qui contrôle tactiquement avec son jeu au pied et des facteurs X, devant comme derrière. La confiance des Toulonnais est renforcée par une série de victoires. »

Mais si le coach du Racing 92 sait que son équipe va devoir affronter une armada invaincue sur la Rade cette saison, les Toulonnais, eux, ne fanfaronnent pas. « Il faut continuer dans cette voie, lâche Mignoni, et ne pas se laisser surprendre. Durant ce mois de janvier, on va voir le progrès qu'effectuera ce groupe. C'est dans la capacité à fournir des efforts que l'on voit les grands joueurs, les grandes équipes. Ce n'est pas dans l'éclat, ça, on l'a déjà fait. Être endurant dans l'effort, c'est nouveau pour nous, et c'est ce qu'il faut maintenir. » Une constance que le RCT va tester face à des Racingmen en quête de rédemption.



#30639 Frédéric58

Frédéric58

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,139 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Dijon
  • Mon club:

Posted 04 January 2025 - 10:00 AM

Article intéressant et à mettre en perspective de nos propres interrogations sur le fond de jeu de notre équipe favorite.

Merci M. Landeno



#30640 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,476 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 04 January 2025 - 10:15 AM

Article intéressant et à mettre en perspective de nos propres interrogations sur le fond de jeu de notre équipe favorite.
Merci M. Landeno


Oui.
Tout en considérant aussi l'ancienneté du staff qui n'est pas la même.
  • Frédéric58 likes this

#30641 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,121 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 04 January 2025 - 18:17 PM

Bon, Ollivon re genou. Ca pourrait être dur de s'en remettre, au delà même du seul 6N.



#30642 dj0e

dj0e

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,085 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 04 January 2025 - 20:27 PM

Bon, Ollivon re genou. Ca pourrait être dur de s'en remettre, au delà même du seul 6N.

Ca fait ch**r pour un joueur énorme, intelligent, qui n'a pas été épargné par les blessures.

Mais c'est sans doute une opportunité pour Tixeront de se rapprocher du groupe.

#30643 zeguest

zeguest

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,275 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posted 04 January 2025 - 20:36 PM

Tixeront est loin de de l EDF dans la hiérarchie actuelle.
L Asm d abord😎

#30644 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,153 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posted 04 January 2025 - 20:39 PM

On a des précisions sur la blessure d'Ollivon ?  



#30645 rugbyasm77

rugbyasm77

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,455 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posted 04 January 2025 - 20:41 PM

On a des précisions sur la blessure d'Ollivon ?  


Examens en début de semaine mais c'est le genou .
Mignoni dit que c'est pas très bon signe..
Au mieux entorse, au pire LCA :-/
Courage à lui
  • jm12 likes this




8 user(s) are reading this topic

0 members, 8 guests, 0 anonymous users