Arrivé la semaine dernière à Limoges, l’ancien international tricolore passé par l’ASM Clermont revient sur sa décision de rejoindre l’USA Limoges et la Nationale 2.
Un grand sourire illumine toujours son visage. À 33 ans, Noa Nakaitaci prend ses marques avec une grande humilité dans son nouveau club de Limoges avec lequel il veut s’inscrire sur la durée en apportant son expérience du haut niveau.
Entré à la 52e minute, l’ancien international (15 sélections) a même disputé ses premières minutes avec l’USAL, ce dimanche, à Graulhet. Insuffisant pour ramener la victoire (défaite 43-14 de Limoges) mais suffisant pour retrouver le plaisir de jouer.
Comment Noa Nakaitaci se retrouve à Limoges en Nationale 2 après avoir été joker Coupe du monde à Toulon ?
J’avais d’autres options mais Limoges est le seul club qui m’a offert quelque chose d’intéressant au niveau du rugby mais aussi pour la suite. Le projet de Romain Détré pour le club, ce qu’il envisage pour le faire grandir, le faire monter en Nationale et en Pro D2 si possible m’a convaincu.
Comment se passe votre intégration au sein du groupe ?
J’essaie d’être discret, de regarder ce qu’il se passe, de sentir les gens, les joueurs. Je m’intègre petit à petit. Même si j’arrive du Top 14, j’ai du respect pour les joueurs. Je sais qu’ils ont vécu un début de saison compliqué. Ils ont besoin d’expérience pour grandir et sortir de cette zone de relégation voire viser le top 6.
« La transmission, ça compte pour moi »
Connaissiez-vous des joueurs ?
Non. Mais ça fait aussi partie des raisons pour lesquelles j’ai rejoint Limoges. Beaucoup de monde se pose des questions : « Pourquoi il est venu à Limoges ? Il est fou d’avoir fait ce choix ». Ça fait partie d’une nouvelle expérience humaine et sportive.
Il y a quand même un certain décalage entre le Top 14 et Limoges…
Oui (sourire), je le savais. Encore une fois, c’est pour ça que je suis venu. Pour une Nationale 2, il y a un bon stade, un terrain pas mal. Je suis là pour aider les autres. J’arrive en fin de carrière et la transmission est quelque chose qui compte pour moi. Je veux aider les jeunes qui sont dans le groupe.
Votre rôle principal, c’est d’apporter votre expérience ?
Je veux d’abord jouer (rire). Essayer de faire gagner l’équipe comme je peux, apporter mon expérience sur le terrain et en dehors, donner des réponses aux questions que les joueurs peuvent se poser. Je suis là pour faire grandir les joueurs et le club.
Avez-vous conscience des attentes suscitées par votre venue ?
C’est une bonne pression. Je sais aussi que je vais être attendu sur le terrain. Des joueurs vont vouloir frotter les épaules avec moi (rires) mais c’est normal.
Jean-François Darthoux (LM - 18/12/23)