Sans Hardie, on a pour l'instant la 3ème ligne la moins fournie depuis très longtemps à l'ASM
Il n'y a que LEE et CHOULY qui ont fait la préparation complète d'ailleurs
CHOULY, LEE
LAPANDRY, CANCORIET (concernés par EDF)
KOLE (concerné par GEORGIE)
YATO (concerné par FIDJI)
et 2 ou 3 espoirs non confirmés (Ruaud, Fisher, Lemardelet)
On a perdu depuis 2 ans : BARDY, GERONDEAU, GIORGADZE (qui devait rester passer pro) sans recruter
Pour comparaison en 2ème ligne on a 6 pros et 1 espoir (JEDRA, VAHAA, VDM, TIMANI, ITURRIA, ASTIER dont 3 concernés par EDF) + VAN TONDER
J'évacue d'entrée de jeu la comparaison avec la 2ème ligne, pcq on a une 2ème ligne clairement trop fournie avec 5 joueurs internationaux là où les concurrents en ont au maximum 3. Même si cet écart s'explique en partie par le fait d'avoir 3 internationaux français potentiels, dont le patron Vahaamahina, la situation en 2ème ligne est anormale et sera réglée l'année prochaine (je prends le pari VDM remplacé par de la promotion interne).
Petit élément statistique : en moyenne, chaque club de Top 14 a 5 joueurs de 3ème ligne jouant plus de 10 matchs titulaire de clubs dans la saison, et 6,5 joueurs à plus de 10 matchs entrées en jeu incluses (plutôt 6 pour un club de Challenge, 7 pour un club de Champions).
Nous on a 6 6èmes lignes très sérieux, vu la situation / les choix en EDF il est très improbable d'y voir Chouly, Cancoriet ou Lapandry, ou alors avec parcimonie.
La 3ème ligne est un peu impactée par les sélections mais au fond pas tant que ça.
Derrière, on a Ruaud, et apparemment aussi Fischer, puisqu'il a joué samedi.
6 gros joueurs + 2 espoirs, ça me semble bien fourni (sans excès contrairement à la 2ème ligne) et il suffit de comparer aux autres pour finir de s'en convaincre. Et avec Hardie en plus, on serait très bien fourni.
Tu parles des départs de Bardy, Gérondeau et Giorgadze. Bah ils ont tous été très concrètement remplacés :
- Bardy par Cancoriet
- Gérondeau par Ruaud, appelé à jouer plus. Et de toute façon, Gérondeau c'est 7 titularisations et 2 remplacements, c'est peu et quantitativement, par rapport aux moyennes que j'observe par ailleurs, c'est un joueur en trop.
- Giorgadze par Fischer : oui pcq Giorgadze c'est 3 entrées en jeu, autant dire qu'il ne comptait pas, Fischer a déjà fait le tiers du chemin.
Les promotions internes ne comptent pas ?