Je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de recruter un droitier tout de suite. Le remplacement de Zirakashvili est inévitable mais le profil de recrutement variera selon différents facteurs qui ne pourront être pris en compte que l'an prochain.
Tout d'abord, il faudra analyser si Slimani a un avenir en équipe de France après le Japon. On sait qu'il s'agit d'un choix par défaut en bleu car son profil n'est que peu valorisé à l'échelon international. De ce fait, l'émergence de nouveaux droitiers pourrait le rendre uniquement clermontois, ce qui rabattra évidemment les cartes au niveau du recrutement. Alors que Bamba semble promis à être le futur numéro 1, il est nécessaire de déterminer quels joueurs pourront prétendre aux deux places restantes derrière lui ? Gomes Sa et Aldegueri ont-ils réellement un avenir international ? Setiano et Colombe auront-ils suffisamment progressé pour prétendre aux bleus ? Quid de Atonio ? La prochaine saison sera intéressante pour y voir plus clair.
En outre, il faudra également observer la progression de Falatea. A la fin de la prochaine saison, sera-il numéro 2 ou 3 ? Un avenir en équipe de France est-il réellement envisageable ? Si oui, il faudra recruter plus fort pour palier à ces absences.
Si Slimani n'est plus international et que Falatea a bien progressé, il ne sera alors pas nécessaire d'investir fortement à ce poste. Il serait alors plus intéressant de réserver des capitaux au bénéfice d'un autre poste.
Je pense par conséquent que le staff a raison de prendre son temps. A ce niveau d'exigence, le moindre détail compte et l'équilibre de l'effectif doit être pris avec le plus grand sérieux. On voit bien en championnat qu'un recrutement moins abouti peut conduire à la perte de plusieurs places tandis que la réciproque est parfaitement vraie également.