Perso je serais déçu que le recrutement s'arrête là. Je me plains rarement de recruter peu mais franchement notre 1ère ligne est vraiment trop légère. Le Rugby ça commence devant et à gauche c'est certes discutable (Falgoux peut être sélectionné, Uhila solide et nous fait du bien dans l'ensemble mais quand même trop souvent pénalisé et Kakabadze sera meilleur l'an prochain grâce à l'expérience qu'il aura acquise cette année. Malgré tout je trouve qu'il y a trop de petites incertitudes sur ce poste). En revanche à droite c'est compliqué. Slimani est top. Zirak a encore un très bon niveau mais ça sera sa dernière saison et on connaît tous l'importance du pilier droit dans le Rugby moderne. Slimani c'est bien mais s'il est rappelé sous Galthié il faut un gaillard solide et une saison post-CdM aurait été l'idéal pour recruter le remplaçant de Zirak avec un an d'avance. D'autant plus que Simutoga s'en va et que Falatea en mêlée c'est franchement catastrophique (sans vouloir l'accabler). Pour moi ne pas recruter un droitier serait juste une très grosse erreur !!! Je ne parle pas du poste de talonneur puisque Kayser et Ulugia ont rempilé mais je persiste à penser que c'était cette année qu'il fallait choper un gros poisson à ce poste... On voit bien que cette saison ces 2 joueurs sont pas terribles, l'an prochain ça risque d'être au moins aussi dûr...
En 3ème ligne également, car Chouly et Kolelishvili vont vraisemblablement partir. Iturria sera évidemment en équipe de France. Lapandry et Cancoriet peuvent être appelés eux aussi. Yato sélectionné régulièrement avec les Fidji. Fischer fait son trou OK, et Ruaud et Lemardelet poussent derrière mais ça fait un peu léger. On serait à seulement 5 professionnels (Lee, Yato, Lapandry, Cancoriet et Iturria). On n'a remplacé ni Bardy, ni Gerondeau, on va encore perdre 2 joueurs, je pense qu'il faut stopper l'hémorragie et combler les absences internationales des uns et le manque d'expérience des autres avec le recrutement d'au moins un joueur + un joker coupe du monde. Ça me semble indispensable !!
Sinon pour le reste je pense qu'on est pas mal, hormis pttr a l'arrière, où Abendanon semble vraiment en bout de course, Toeava souvent blessé et Tuicuvu pas encore très convaincant (même si je place de gros espoirs en lui).
Kayser et Ulugia pas terribles ?? Oula mais en lisant cela de nombreux coachs du Top14 ont dû pleurer...
Kayser est un exemple sur et en dehors du terrain, Ulugia un remplaçant parfait.
Il n’y a qu’à reprendre leurs stats de cette saison et ils mettent tout le monde d’accord.
Bardy et Gerondeau ont pour moi le même profil: des périodes de 2 à 3 mois exceptionnels où tout le monde les encensent
puis les blessures, la méforme et l’oubli....
La preuve, l’un comme l’autre n’est pas devenu incontournable dans leur nouveau club donc pour moi l’ASM
ne s’est pas affaiblie en les laissant partir; au contraire, on voit maintenant arriver toute une nouvelle génération de
jeunes prometteurs en 3ème ligne et ça c’est top.