Les Jeunards ont remporté une victoire bonifiée qui va leur faire du bien au moral et au classement face à une équipe courageuse, qui n’a jamais lâché le match mais qui a été assez largement dominée dans à peu près tous les compartiments du jeu, sauf peut-être en touche où elle était sans doute aussi performante que les Jeunards.
L’essentiel a été fait en 1ère mi-temps avec 4 essais à 0 et 26 à 6 au planchot. Les Jeunards ont mis la main sur le match dans les premières minutes avec une grosse séquence qui s’est traduite par une grosse percée de l’ailier made in USA Deion Mikesell, qui hélas n’a pas su terminer cette action et à la suite de la perte de ballon ce sont les Oyomens qui marquent deux fois sur pénalité pour mener 6-0. Ensuite, les jeunards ont remis les choses en place et ont largement dominé et marqué, aidés par une supériorité numérique consécutive à un carton jaune contre le 8 rouge coupable d’un en-avant volontaire sur une situation qui aurait pu amener un essai.
La deuxième mi-temps a été beaucoup moins intéressante : les Jeunards ont fait comme les pros depuis quelques matches : ils ne sont pas restés aux vestiaires puisqu’ils n’ont pas le temps d’y aller …mais ils ont dû rester assis en rond au centre du terrain ... d'où un début de deuxième acte mollasson, où ils font preuve d’un net manque d’engagement et de détermination … ce qui se traduit pas un essai d’Oyonnax et un deuxième qui est refusé sur une passe au pied reprise par l’ailier qui était, malheureusement pour lui, parti devant le botteur … Le jeu a été très haché avec beaucoup de ballons perdus en cours de route, des en-avants, du jeu au pied approximatif voir fautif (renvoi direct en touche, touche non trouvée alors que l’équipe est sous pression dans son camp, touche directe ….)
En ce qui concerne, les performances individuelles, l’ailier US a des qualités certaines et qui ressemblent beaucoup à celles des îliens du Pacifique et il mérite d’être revu. Tixier l’autre ailier que je n’avais jamais vu jouer à ce poste puisqu’il était 3ème aile auparavant, semble apprendre vite son nouveau métier ; Vili est toujours aussi prometteur. Devant les gros ont fait le boulot, les piliers surtout qui ont dominé leur vis-à-vis. Tarby a fait souffrir les deux gauchers qui se sont succédés devant lui, Heugas a fait la même chose de l’autre côté et le petit nouveau Robin Poipy (que je n’avais jamais vu jouer) a reçu les compliments de P. Boucheix qui était avec le staff asémmiste. Le deuxième ligne Bousquet, les 3 joueurs de 3ème ligne (Ndiaye,Lemardelet, et Captain Dessaigne) se sont eux aussi montrés à leur avantage.
Dernière chose : le terrain synthétique c’est très bien, très propre … par contre il va falloir déplacer la petite tribune des Gravanches car au ras de la moquette, le spectateur moyen de 1m 73 manque de hauteur !