Il fallait absolument gagner avec le bonus et les jeunards l’ont fait et bien fait : 55-21, 8 essais à 3.
Face à un vent très gênant en 1ère mi-temps, les jeunards ont fait l’entame idéale : réception du coup d’envoi par Ruaud, 1ere ruck à la sortie des 22m de l’ASM, ballon écarté et le pilier droit Tarby se retrouve dans un intervalle, il perce fait jouer derrière lui vers le pilier gauche Foigne qui touche le ballon et le dévie vers Vili (petit en-avant non vu par l’arbitre) qui passe à Hutteau et 15 secondes après le coup d’envoi : 1er essai du match …. On ne pouvait rêver meilleur début …
Le ton était donné d’entrée et on a cru que le BO étaient venu en tongs pour ce match …
Certes ils ont encaissé une grosse défaite et leur défense n’a pas été à la hauteur lorsque les jeunards mettaient la main sur le ballon et enchaînaient les temps de jeu ou bien organisaient un bon vieux groupé après prise de balle en touche (2 essais + un de pénalité de ce style) …
Mais les Biarrots ont su être dangereux lorsqu’ils sont parvenus à mettre de la vitesse dans les libérations et leur jeu et ils ont marqué trois beaux essais dont deux par le deuxième ligne N°5 qui avec son collègue le N° 4 (sans doute le meilleur biarrot sur la pelouse) ont posé quelques problèmes aux jeunards. Les deux joueurs qui ont joué à la mêlée (le 9 titulaire à l’entame du match puis le 20 qui a pris sa place lorsque le 9 est passé à un autre poste après la blessure d’un autre biarrot) ont eux aussi été bons.
Du côté des jeunards, grosse performance collective, les 3 essais encaissés sont à mettre sur le compte des errements défensifs collectifs lors de nos temps forts. La plupart des jeunards ont joué à leur niveau et ont fait leur match… Tuicuvu a lui aussi fait son match pour sa reprise depuis sa blessure en novembre, mais j’espérais un peu mieux. J’ai bien aimé la performance de Palmier à l’ouverture : long jeu au pied, efficace dans les tirs au but, bon dans l’animation et auteur de plusieurs franchissements très nets …. Sur ce match il a été, à mes yeux, plus convaincant que ne l’a été Lavernhe en espoirs cette saison. J’ai bien aimé aussi l’ailier Bouhedjeur qui est toujours dangereux lorsqu’il touche le ballon et qui n’hésite jamais et trouver du travail loin de son aile. L’arrière Gueho qui remplace Tuicuvu vers la 60ème marque un magnifique dernier essai en faisant plus de 50 m tout seul à la réception d’un mauvais jeu au pied des biarrots…