Bonjour amis auvergnats,
Je viens ici emmener mon sentiment sur le derby qui s'est joué hier avec le voisin cantalien, derby que j'ai visionné hier soir grâce à Sport Auvergne ( merci à eux qui sont les seuls à faire celà en france faut il le souligner).
Rencontre qui a manqué de rythme en particulier à cause de la forte chaleur printanière ( les joueurs buvaient trés souvent ) mais aussi je pense tactiquement de la part d'aurillac afin de ne pas emmener l'asm dans un jeu un peu "fou-fou" et avec beaucoup de rythme.
L'asm, en première mi-temps sans d'incessants et inutiles voire destructeurs retours intérieurs, aurait atteint à mon avis la mi-temps avec un joli matelas.
Je pense que si Viallard et Palmier avaient été dans le camps cantalien, aurillac aurait peut être gagné le match ; en effet Reggiardo trés, trés lent dans ses sorties de balle a été à côté de ses pompes sur ses choix tactiques et a empaillé une bonne demi douzaine d'actions en voulant jouer les bordures alors qu'il avait des avants bien placés, conquérants et bien mieux armés physiquement que lui pour ce genre de travail ; il aurait été bien plus efficace dans un deuxiéme temps pour dynamiser le jeu avec une ligne de 3/4 en profondeur et une défense sur le reculoir et surement en position de hors jeu.
De plus il a cru jusqu'à la fin ( manque de lucidité ) pouvoir rivaliser derrière avec l'asm alors que sa ligne de 3/4 était souvent en sous nombre et avec beaucoup de passes dans le dos ce qui est encore un frein pour mettre de la vitesse dans ton jeu et prendre des contres sur des ballons tombés derrière la ligne d'attaque ( ce qui a été le cas plusieurs fois d'ailleurs ) .
Mais le staff aurillacois n'a pas voulu ou oser sortir le capitaine et butteur...
Quant à l'ouvreur d'aurillac il n'a absolument pas pesé sur le jeu.
Aurillac a été trés solide au niveau de son huit de devant, notamment en première ligne surtout en première partie de seconde mi temps.
Dommage qu'ils n'aient joué qu'un seul ballon porté dans le match...
Quant on voit qu'ils évoluaient en seconde ligne avec Destanne qui n'est pas un pousseur et Saghinadze qui est un troisième ligne aile,on se rend encore plus compte de la puissance de(s) première(s) ligne(s) du Cantal.
Heureusement que les frères Lanen et Bousquet étaient du côté Asémiste!
Le jeu de l'asm devant comme derrière était par intermittence beaucoup plus huilé et précis . Beaucoup de vitesse chez les 3/4 et des individualités qui peuvent être décisives à tout moment ( Taofifenua, Vili etc...).
Trés bonne charnière avec Viallard / Palmier.
Boudjeheur intéressant également.
N'diaye performant et efficace derrière sa mêlée ; dommage qu'il écope d'un carton rouge qu'il ne mérite pas spécialement, mais bon il en fallait un et c'est sur lui que c'est tombé.
Super coaching de Fellah avec l'entrée en jeu d'une première ligne complète juste aprés l'essai de pénalité, ce qui a pour effet de rééquilibrer ce secteur.
Les jeunards vont devoir hausser le curseur la semaine prochaine à la rochelle s'ils veulent continuer l'aventure, rectifier la conquête directe et jouer simple derrière.
Perso je suis trés confiant et ce match compliqué va les aider pour la suite.
@ jean paul foigne, j'ai trouvé que "bubuche" a fait un trés bon match, notamment en mêlée fermée (oui, oui! ) ou il était opposé à Lévêque qui est un bon petit pilier.
Je précise que ce n'est pas pour faire plaisir au papa, mais c'est ce que je pense vraiment.
Enfin je fais finir par mon petit transfuge de l'usap, le pilier gauche Polit Gabriel qui est rentré en seconde mi-temps et qui a mis au supplice en mêlée fermée ( essai de pénalité après trois mêlée à 5 mètres successives ) Falatea qui est quand même une référence dans la catégorie "espoirs" bien entendu.
A eu plus de mal avec l'entrée de Tarby, non pas en puissance mais en vice et roublardise.
En effet le pilier droit des jeunards emmenait systématiquement son vis à vis au sol avec son bras, ce qui est interdit et qui,dans le commentaire, laisse entendre la douce voix d'alain Belguiral qui, en excellent connaisseur de la mêlée fermée, demandait un carton à corps et à cris.
Comme l'arbitre allait dans le sens des jeunards sur cette phase d'arbitrage et que le jeune pilier aurillacois ne trouvait pas les "clefs" pour remettre le pilier droit clermontois dans "l'axe" : trés bien joué de la part de Tarby!
Sinon pour le reste je l'ai trouvé moins remuant que d'habitude dans le jeu courant ou il est d'habitude trés fort, hormis deux belles avancées significatives et un ou deux bons déblayages. Là encore, la chaleur du jour doit y être aussi pour quelque chose.
Il serait surement allé à l'essai à cinq mètres de la ligne sur une pénalité jouée rapidement à la main par Reggiardo si celui ci l'avait servi au lieu de jouer le "coffre à ballons" et de s'empaler encore une fois sur la défense adverse...
Je pense aussi qu'aprés avoir été aligné 16 matchs sur 16 possibles, Polit ( qui est un jeune pilier et ancien 8 de fin 1999 ) doit finir la saison sur les "rotules", ce qui explique sans doute sa place sur le banc au coup d'envoi.
NB : L'année prochaine en espoirs, la première ligne d'aurillac composée de Polit (99) - Karkadze (2000)- Lévêque (98) , sera à mon avis une des plus redoutables de la catégorie espoirs élite.
Faudra par contre trouver des secondes lignes car la quasi totalité des joueurs actuels sont en fin de catégorie "espoirs".