La capacité à comprendre et apprendre n'est-elle pas la définition de l'intelligence ?
Et finalement, si l'intelligence artificielle n'est rien d'autre que la mise en place d'algorithmes adaptés à un besoin, l'intelligence est-elle artificielle dans la mesure où c'est l'homme qui a conçu l'algorithme ?
Comme tu dis, bien qu'il faille admettre des progrès dans le domaine, beaucoup de marketing là-dedans. Au fond on progresse sur de l'algorithmique, s'appuyant elle-même sur des volumes de données toujours plus importants, grâce aux progrès également fait dans ce domaine (captation, stockage, partage des données).
Rien de plus que du progrès technologique dans le monde informatique, au même titre que la voiture d'aujourd'hui ne ressemble pas vraiment à celle d'il y a 20 ou 30 ans.
Dans la même veine, dans les métiers de l'informatique, on voit fleurir des data scientists. Bon en gros ils font comme avant, ils manipulent des données avec les technologies du moment, mais bon c'est pas pareil, eux c'est des data scientists
Pas de compréhension, juste de l analyse.
Exactement, des data scientist qui cherchent de la valeur à créer dans des data lakes de plus en plus immenses. Et les résultats sont plutôt minces. Pas de rupture malgré les effets d annonce de certains. Sans technologie de rupture ce sera come tu le dit de l incrémental conditionné aux évolutions techniques.