Aller au contenu

Photo

VILI Tani

• Veuillez vous connecter pour répondre
998 réponses à ce sujet

#286 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 166 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 juin 2021 - 07:17

Ca lui sera probablement bénéfique oui. J'imagine bien qu'une occasion a tout pour être un booster de professionnalisme. Et puis on peut imaginer que niveau confiance et "statut" il passe un cap, surtout si il devient international

même sans çà, il va voir autre chose, de nouvelles méthodes de travail, travailler des spécifiques avec le ballon comme en défense... tout bénéf.

et encore une fois très dommageable pour Fischer.

#287 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 12 756 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2021 - 07:51

Pour un centre il a déjà un bon pied...

La coupe de cheveux reste à travailler par contre.

#288 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 256 messages
  • Mon club:

Posté 25 juin 2021 - 13:37

La coupe de cheveux reste à travailler par contre.

🤣🤣🤣

#289 rugbyasm77

rugbyasm77

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 922 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2021 - 16:17

Article de Rugbyrama sur vili

XV DE FRANCE - Il est le bizuth des bizuths. Né en 2000 et avec à peine 18 matches disputés en professionnel, Tani Vili sinvite dans la cour internationale. Pour la tournée en Australie, Fabien Galthié sest donc tourné vers le profil du jeune clermontois, à la mine discrète mais au physique dévastateur.

Un profil complémentaire dans le groupe des 41
Derrière George Moala, Apisai Naqalevu, Jean-Pascal Barraque ou Wesley Fofana, le jeune français a dû batailler pour arracher des minutes au centre du terrain clermontois. Titulaire à trois reprises en Top 14 (Castres, au Racing 92, à Toulouse), Tani Vili côtoie le groupe professionnel depuis maintenant trois années. Dans la même veine que son coéquipier George Moala, Vili est un centre perce-muraille.

Du haut de son mètre 87 et de ses 109kg, le Clermontois a souvent causé du mal aux défenseurs adverses par sa force physique et son habileté technique. Doté de bonnes mains, Tani Vili sait faire jouer autour de lui et être à l'affût des bons ballons. Lors du match aller contre Castres, le jeune centre a été à lorigine et à la conclusion dun essai en jouant le rôle de relayeur puis en étant au soutien de Morgan Parra. Dun raffût solide ensuite, Vili volait vers son premier essai, tout en puissance.

Le jeu au pied est aussi une arme du jeune centre. Son puissant coup de pied gauche a gagné en précision au fil des années. Avec les espoirs de Clermont, où il a été champion de France en 2018, ou avec l'équipe de France des -20, la polyvalence de Tani Vili lui a souvent permis d'être indispensable chez les jeunes.

Fabien Galthié a sélectionné cinq centres : Jonathan Danty (Stade Français), Arthur Vincent (Montpellier), Julien Hériteau (RC Toulon), Pierre-Louis Barassi (Lyon) et Tani Vili. Si le Toulonnais et le Lyonnais ont des profils similaires, la densité du Clermontois se rapproche de celle de Danty (1,81m ; 107kg). Pour épuiser et casser la défense adverse en puissance, Vili pourrait facilement remplacer le futur Rochelais dans au centre du terrain aux côtés dHériteau, Barassi, Vincent, plus complets offensivement et défensivement.

LAustralie pour mûrir
Tani Vili est le plus inexpérimenté des 41 joueurs sélectionnés, en termes de matches joués avec seulement 18 feuilles en Top 14. Si ses défauts de jeunesse, notamment en défense, ont été vite repérés face à Toulouse (25e journée), son expérience en Bleu face aux Wallabies ne peut être que bénéfique. Bien aidé par les anciens Morgan Parra et Alexandre Lapandry lors de ses premiers entraînements à lASM, Tani Vili sera une nouvelle fois bien épaulé en Australie.

Habitués de la tunique bleue, Alivereti Raka ou Damian Penaud devraient couver le centre formé à Brive. À ses côtés, bien sûr, Vili partagera son rôle de bizuth avec les arrières Gervais Cordin (RC Toulon) et Melvyn Jaminet (USAP) ou les ouvreurs Antoine Hastoy (Pau) et Joris Segonds (Stade Français).
  • JB 03 aime ceci

#290 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 021 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2021 - 13:23

A t-il déjà jouer ailier plus jeune, je l'y verrais bien en début de saison pour acquérir un peu de temps de jeu ?

#291 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 726 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2021 - 14:39

A t-il déjà jouer ailier plus jeune, je l'y verrais bien en début de saison pour acquérir un peu de temps de jeu ?

Non mais il n'était pas rare de le voir percer sur les ailes en espoirs car il fait de grosses différences sur son accélération et raffut et ensuite il n'a pas besoin de passer son ballon car l'adversaire n'est plus là... 

Pourquoi pas ?

#292 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2021 - 17:02

Non mais il n'était pas rare de le voir percer sur les ailes en espoirs car il fait de grosses différences sur son accélération et raffut et ensuite il n'a pas besoin de passer son ballon car l'adversaire n'est plus là... 

Pourquoi pas ?

Vous êtes marrants les gars. Alors qu'ion est à poil à ce poste, vous voulez déplacer un jeune centre, qui vient de bosser avec l'EDF, et le fourrer à l'aile où on est bien pourvu.

• ELSAZOAM et Lima aiment ceci

#293 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 7 942 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2021 - 21:38

Vous êtes marrants les gars. Alors qu'ion est à poil à ce poste, vous voulez déplacer un jeune centre, qui vient de bosser avec l'EDF, et le fourrer à l'aile où on est bien pourvu.

Il y a ça, d'une part, comme tu le soulignes : nos problèmes d'effectif. Puis, comme tu l'évoques aussi, le fait que Vili, son poste, c'est centre. Et qu'il a bossé ce poste, qu'il a été pris pour ça en EDF (même si il est 9, 10 ou 11 ème choix).

D'autre part, il y a cette idée reçu qu'à l'aile tout est plus facile. Et c'est totalement faux. Personnellement, je pense qu'il est plus facile de défendre en 13 qu'à l'aile.

Y a assez d'ailiers qui se font massacrer sur ce forum pour vite comprendre que défendre à l'aile c'est pas facile. Que ça implique d'être bon sous les ballons hauts, d'être toujours bien placé en défense comme en attaque, de faire des différences sur 2 ou 1 ballon...

Il y a peut être ce côté rassurant concernant le poste d'ailier, mais je pense que c'est une mauvaise vision de celui-ci. Il est bien plus complexe qu'il n'y parait, et y placer un jeune espoir, pour qui ce n'est pas le poste, est loin d'être un cadeau.

Ensuite, et ça m'est plus personnel, je ne crois pas en ces replacements intempestifs de poste pour s'aguerrir. Que ce soit de centre à ailier, de 2nd à troisième ligne etc... A quelques cas de figure près, qui suivent souvent des évolutions physiques, je pense qu'il faut faire confiance à nos formateurs lorsqu'ils ont estimé qu'un poste était celui qui convenait le plus à un jeune joueur.

• Rugby ?, Bougnat et Breton et George Abitbol aiment ceci

#294 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 223 messages
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2021 - 05:59

A poil ou pas à ce poste Vili est un centre et il le reste !

Si on a besoin d'ailiers, on en recrute, point barre._

• Lima aime ceci

#295 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 846 messages
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2021 - 07:50

vili est un centre, à l'aile on a pourailly et rozières qui aimeraient avoir du temps de jeu!

• ELSAZOAM, Tibaldo et Grand Chelem aiment ceci

#296 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 7 256 messages
  • Mon club:

Posté 23 juillet 2021 - 09:25

Par contre j aimerais le voir en 12 un peux plus

#297 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 117 messages
  • Mon club:

Posté 06 septembre 2021 - 05:00

Désespérant, même dans l'attitude.
Plaquer semble le faire chier
  • Tonyasm!, clum63_ et BisonF aiment ceci

#298 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 021 messages
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 21:44

Vili, 67e feuille de match en tant que remplaçant.
On se demande si ce joueur va percer un jour

#299 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 7 942 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 septembre 2021 - 22:44

Vili, 67e feuille de match en tant que remplaçant.
On se demande si ce joueur va percer un jour

Pas encore 21 ans, et pas tant de feuilles de match.

Du peu qu'on en sait depuis notre position de supporter, il a visiblement un souci plus comportemental (rigueur, investissement...) que de talent. Il a donc les défauts que tout jeune de son âge, sportif comme non sportif, peut avoir. Et fort heureusement, ce qu'on est à 21 ans ne représente pas ce qu'on peut devenir par la suite.

Néanmoins, les carrières sont courtes et les chances assez rare. Il faudra qu'il en prenne conscience rapidement.

• ESQ4 aime ceci

#300 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 274 messages
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2021 - 09:14

Un prêt en pro d2 pourrait vraiment lui être bénéfique. La marche me semble vraiment trop haute pour le moment

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users