Vrai, en athlétisme, tu travailles certains éléments avec des gilets lestés de plomb. Tu travailles également effectivement avec des harnais qui te freinent. Au hand, on t'oblige à dribler avec ta mauvaise main, à prendre appel avec ton mauvais pied, à tirer au-dessus d'un filet qui représente le contre. Donc oui, on peut construire un exercice avec des contraintes censées développer certaines aptitudes, pas de problème.
Là, ce qui dérange, c'est que je ne vois pas du tout ce que le fait de prendre des gants de boxe améliore. La concentration au moment de récupérer le ballon ? Mouais, j'ai un doute. Le geste que tu fais pour récupérer le ballon est à mon avis totalement différent de celui que tu exécutes sans les gants et pour moi, là, il y a un bug. Parce que les contraintes, elles doivent te permettre de développer une capacité, une gestuelle, une attitude que tu auras en compétition. Et là, vraiment, sans être mauvais esprit, je ne vois pas en quoi le fait de mettre des gants améliore quoi que ce soit par rapport à la situation où tu n'en as pas. Le geste n'est absolument pas le même, d'une part à cause des gants bien entendu, mais surtout parce que la finalité en match n'est pas QUE récupérer le ballon, la finalité c'est aussi l'utilisation que tu en fais ensuite. Et là, avec les gants, tu fais quoi ? Rien…
Si tu veux travailler sous contrainte la récupération de ballons hauts je pense que tu peux faire autre chose plus proche des situations de match : tu peux mettre un mec en hauteur qui jette le ballon ou alors tu utilises un canon comme pour le tennis afin de donner une trajectoire proche de celle des matchs et tu demandes au mec en dessous de le récupérer mais en l'arrosant de flotte, mais avec un projecteur dans la gueule, mais avec un ventilateur qui souffle tout d'un coup et dévie le ballon, mais en partant allongé sur le sol au coup de sifflet, mais en partant 10 mètres devant le lieu où le ballon va tomber pour simuler un replis défensif, mais contre un mannequin qui simule la présence d'un adversaire, etc.. Là tu reproduis des phases proches de ce qu'ils vont trouver en match. Mais travailler avec des gants de boxe, j'ai vraiment du mal à voir ce que cela peut réellement apporter...
En fait, l'idéal serait de demander le pourquoi à un entraineur ?
Les mecs ont surement pas inventé ça. Si on avait de l'avance dans la préparation des joueurs ça se saurait.....et ça se verrait.