L’oeil d’Ovale Masqué sur… la victoire héroïque du XV de France en Irlande
Irlande-France, ça a forcément inspiré le truculent Ovale Masqué. Quoi, vous n'avez pas vu le même match que lui ? Mais si, faîtes un petit effort. Et n'oubliez pas vos mouchoirs.
« Ils l’ont fait ! Alors que tout le monde leur promettait l’Enfer à Dublin, les Bleus ont réussi l’exploit. Une fois de plus, le French Flair a su renaître de ses cendres au moment où on l’attendait le moins. Après avoir subi une sévère défaite 19-0 à face à l’Irlande, le XV de France a démontré toute sa force mentale en parvenant à remporter la deuxième manche, qui se déroulait également à Dublin, environ 15 minutes plus tard.
À lire les réactions sur les réseaux sociaux et les forums internet, cette nouvelle formule du Tournoi des VI Nations, qui se dispute donc désormais en matchs aller-retour de 40 minutes, a surpris beaucoup d’observateurs, qui n’étaient pas au courant de ces nouvelles règles. Heureusement, de vrais experts comme Fabien Galthié étaient là pour tout nous expliquer. Certes, cette nouvelle formule est un peu déconcertante au premier abord, mais en ce moment, World Rugby essaye de nouvelles choses pour redonner un peu d’intérêt à ce sport, et on ne peut que saluer leurs efforts. Après, peu importe si les matches font 80 ou 40 minutes, tant qu’on reste entre gens bien élevés et qu’on laisse les sauvages du Pacifique jouer avec des noix de coco… »
[...]
« 56e : Le XV du Trèfle a repris le contrôle du jeu depuis quelques minutes et bénéficie d’une touche à l’entrée des 22 français. Un maul se forme. CJ Stander fait mine de partir pour percuter et sert Keith Earls, bien caché. L’ailier irlandais sort de sa boîte à toute allure et prend de vitesse toute la défense française, qui ignorait qu’on pouvait réaliser des combinaisons et des lancements de jeu. Sur le bord du terrain, Jean-Baptiste Elissalde fait un AVC. Serge Simon vient à son secours, car il est médecin. En tribunes, Fabien Galthié enrage, lui qui voyait là une opportunité d’enfin intégrer le staff des Bleus. Pendant ce temps, Sexton transforme l’essai de Earls, 7-0 pour l’Irlande. »