Le rugby n'est-il plus qu'un sport de brutes ?
Un débat sur le rugby hier soir sur France culture avec 4 participants : Anaïs Lagougine, Carole Gomez, Eric Bayle et Philippe Kallenbrunne
Voici le texte de présentation sur le site de F Culture
Un sport de voyous pratiqué par des gentlemen : telle est la définition du rugby. Un sport d’exception qui n’échappe pourtant pas aux règles du marché et de la professionnalisation. Plus spectaculaires et offensives, les stratégies de jeu ont accru la violence et les accidents mortels.
Il y a au moins une bonne raison de préférer le rugby au foot : les coupes de cheveux des joueurs. Le monde de l’ovalie n’a pas encore cédé à la créativité débridée des coiffeurs. Pour le reste, les deux sports se ressemblent de plus en plus. Ainsi célèbre-t-on désormais les essais de la même manière que les buts : par une petite chorégraphie souvent ridicule.
C’est que le rugby a beaucoup changé en se professionnalisant. Et pas seulement sur des questions aussi anecdotiques. L’argent qui y coule renvoie à une obligation de résultats. Plus question de perdre avec panache : il faut gagner, peu importe la manière. Par ailleurs, la mondialisation de ce sport, et la circulation des joueurs, a eu pour effet d’uniformiser un jeu qui revendiquait jusque-là de fortes identités.
Ces évolutions ne poseraient de problèmes qu’aux puristes si elles ne s’accompagnaient de changements plus inquiétants. A force d’entrainements intensifs, les joueurs sont devenus plus musclés, plus lourds, et les chocs plus dangereux. Les commotions se multiplient. En moins d’un an, quatre joueurs sont morts en jouant au rugby.
et le lien pour l'écouter https://www.francecu...sport-de-brutes
En plus Hervé Gardette le présentateur de l'émission a commencé sa carrière à Clermont-Ferrand ... et à la fin du débat il a failli se mettre à chanter "Alles les jaunes...."
Il doit être d'origine auvergnate ... mais je n'ai pas pu trouver confirmation ...