Je te rejoins sur l'ensemble de ton post, mais malheureusement, et tu le soulignes dans ton propos, je suis persuadé que même si on bénéficie d'une grande génération de jeunes joueurs dirigée par un staff organisé et compétent, nous aurons un éternel plafond de verre tant que l'organisation de notre championnat restera telle qu'elle est.
Nouvel exemple dimanche dernier lors de Toulouse/Leinster ou la différence de fraicheur physique mais aussi mentale était flagrante.
C'est malheureusement certain.
Si l'on poursuit ta comparaison avec les celtes, on peut également souligner les faibles performances des Sexton, Lydiate, Davies... en Top 14. On voyait également que ces joueurs étaient moins performants avec l'équipe nationale. Le cas de Richie Gray est à ce titre le plus éloquent : quelle régression mentale, physique et technique depuis ses débuts en Top 14...
On peut en tirer deux conclusions : Le Top 14 est incompatible avec le rugby moderne et nos joueurs ne sont pas plus mauvais que les autres. La rupture avec ce format est donc inévitable.
Pas forcément par celui de Collazo. 
Plus sérieusement, les toulonnais sont plutôt sceptiques quand ils voient l'état de certains de leurs joueurs (et pas uniquement les exemples les plus visibles comme Savea ou Bastareaud). Bon après on avait les mêmes remarques ici la saison dernière.
Je ne connais pas suffisamment tous les détails pour juger mais j'imagine qu'il est difficile de réaliser un bon travail avec un climat aussi délétère. Entre un président trop actif, un Collazo caractériel au possible et des joueurs peu motivés, il me semble compliqué de réaliser un excellent travail.
Il possède tout de même une certaine aura auprès de ses anciens employeurs, je pense qu'il est tout à fait compétent pour le poste