EDF de Galthié
Posté 15 août 2023 - 12:17
On a Jalibert et Ntamack pour une place de titulaire.
Ntamack n'est plus en course, donc Jalibert point barre.
On double les poste exprès!!
- grospaquet33 aime ceci
Posté 15 août 2023 - 12:46
Je comprends tes arguments qui sont valables aussi.
Ce n'est que mon avis et un ressenti sur ses matches de Top 14. Après à l'UBB, ça fonctionne plutôt bien car tout le plan de jeu a été organisé autour de lui dès le départ.
Il sera pour moi utile pour débloquer des matches à enjeu tendus dans le money time (admettons que Hastoy ou Ramos soient dans la difficulté d'un point de vue offensif, un 10 qui peut franchir ça a son utilité). Ou sur les matches où on a besoin de prendre 5 points pour sortir premiers de poule.
D'après Opta c'est le meilleur franchisseur au niveau international depuis la dernière coupe du monde, parmi les demis d'ouverture : 0,94 franchissement (en moyenne) toutes les 80 minutes, le deuxième c'est Ntamack (0,65). Ça veut dire que tu le mets sur le terrain, tu es sûr à quasiment 100% qu'il va trouer la ligne défensive.
Sur la défense de Penaud... tu as en partie raison, je pense que lui est juste correct à l'aile. Pas un top plaqueur/défenseur, un ou deux crans en-dessous de Villère mais meilleur que Dumortier pour moi par exemple (et Thomas était pour moi pas mal en-dessous : O'Gara à la Rochelle dit qu'il est moins bon que Favre, Rhule, et Leyds en défense). Les joueurs qui savent plutôt bien défendre me paraissent soulignés (Villère, Fickou, Danty, Ntamack, ...), il n'y a pas de fumée sans feu. Ceux qui défendent de façon neutre on n'en parle pas trop et ceux qui ont une faiblesse généralement ça remonte au moins de temps en temps.
Je pense pour finir que Hastoy peut nous surprendre et il se peut qu'il ait besoin de Jalibert dans le money time (ou Ramos besoin de MJ ça dépendra de l'option prise par Galthié) !
Par ailleurs, 2 choses:
si Galthié ne met pas Jalibert n°1, je pense quil le détruit psychologiquement.
enfin sur le placage, mon expérience me dit que ca n’a absolument rien a voir avec l’age pour reprendre ton exemple avec LBB. C’est pour moi uniquement une question d’aimer cette phase jeu. C’est tout. J’ai toujours adoré le placage, ca ne faisait pas pour autant de moi un Dussautoir ou Betsen. Mais si tu n’aimes pas le placage, tu auras toujours de l’appréhension du contact, de te blesser. A leur niveau, ils sont censés maîtriser la technique du placage, meme si des fois j’ai des doute quand je vois comment ils placent leur tete, leur appui jambe-epaule suivant le côté de placage.
pour revenir sur Jalibert, je sens chez lui une certainement appréhension du contact, c’est pourquoi il adopte selon moi la bonne attitude, monter haut tres vite pour casser la vitesse, eviter que l’adversaire se lance, c’est la meilleure solution. Je ne suis pas du tout favorable a ce quon le replace en 2ieme centre sur phase defensive, ca desorganise notre ligne.
je suis d'accord avec l'ensemble de ton poste et Jalibert devrait être un bon remplaçant de Ntamack, mais c'est vrai que défensivement ce n'est pas le même niveau que ce dernier. Penaud est en edF parce qu'il plaque qd mm, sinon, on verrait Thomas à ce poste qui excelle plus en attaque qu'un Villière, un couple Thomas-Penaud aux ailes. Donc c'est bien qu'il y a des garanties malgré tout par rapport à d'autres, et si Jalibert n'est pas titulaire en force chez les Bleus depuis 4 ans, hormis la complémentarité de club Dupont-Ntamack, il y a peut-être que le staff préfère la défense de Ntamack qui est qd mm très forte pour un 10, vu que c'est en fait un centre qui joue à l'ouverture. Jalibert ne s'échappe pas, mais il n'a pas le physique d'un Ntamack pour la défense, et je ne suis pas aussi serein qu'il plaquera tout ce qui passe dans son couloir.
Jalibert a été blessé sur sa première selection. Le train est passé. L’association Dupont-NTK s’est mise en place. Ensuite si le debat entre NTK et Jalibert a perduré pendant 4 ans c’est que le garcon doit avoir des qualités. On a souvent dit qu’il etait en concurrence avec la charniere toulousaine pas uniquement NTK.
je peux bien entendu comprendre ces choix mais pas celui qu’on veut nous vendre que Jalibert n’est qu’un impact player. C’est simplement ridicule.
et si Jalibert est intronisé n°1, je pense qu’il est fort probable qu’il joue différemment, car moins soumis a la pression de prouver que c’est le meilleur.
- Bougnat et Breton aime ceci
Posté 15 août 2023 - 12:56
Vous vous prenez la tête pour rien.
N'Tamack était le numéro 1 du poste sans discussion
On réussissait enfin à avoir une charnière installée, c'est un énorme coup dur, comme la blessure de Baille d'ailleurs.
Posté 15 août 2023 - 13:17
Il y a un certain Fabien Galthié qui a brillé dans des CDM quil naurait pas dû jouer. Il pourra peut-être inspirer le sélectionneur dans le fait de sublimer ceux qui devront prendre le relais
Ah oui.
Pan, dans sa gueule.
Posté 15 août 2023 - 13:28
Le staff na pas non plus chercher à développer un plan B en terme de charniere. Si on part avec aussi peu certitudes sur ce secteur, cest en partie de leur faute. Pourquoi ne pas avoir vu Dupont-Jzlibert a lautomne dernier?
Ou Lucu-N'Tamack.
On a la chance d'avoir deux paires qui jouent en club, donc des automatismes à ne travailler qu'avec deux paires, c'est un sacré luxe.
J'aurais eu tendance à chercher à aligner autant que possible ces deux charnières même sur des bouts de match.
Mais comme je n'ai pas la connaissance de Galtoche, qu'il se démerde.
Posté 15 août 2023 - 13:39
a t-on vraiment besoin dexperimenter les charnieres Dupont -NTK et Lucu Jalibert? Pourquoi ne pas avoir donner plus de temps de jeu a Lucu Ntk et Dupont Jalibert?
Oups j'avais pas vu.
Posté 15 août 2023 - 13:40
Et puis ça fera retomber un peu la pression
- Bougnat et Breton aime ceci
Posté 15 août 2023 - 13:42
Pour le premier point, on verra bien les choix retenus. Je ne sais pas juger de l'extérieur si son mental est solide ou extrêmement solide, même si on peut toujours être déçu au boulot quand on attend une promotion qui au final n'arrive pas, c'est vraiPar ailleurs, 2 choses:
si Galthié ne met pas Jalibert n°1, je pense quil le détruit psychologiquement.
enfin sur le placage, mon expérience me dit que ca na absolument rien a voir avec lage pour reprendre ton exemple avec LBB. Cest pour moi uniquement une question daimer cette phase jeu. Cest tout. Jai toujours adoré le placage, ca ne faisait pas pour autant de moi un Dussautoir ou Betsen. Mais si tu naimes pas le placage, tu auras toujours de lappréhension du contact, de te blesser. A leur niveau, ils sont censés maîtriser la technique du placage, meme si des fois jai des doute quand je vois comment ils placent leur tete, leur appui jambe-epaule suivant le côté de placage.
pour revenir sur Jalibert, je sens chez lui une certainement appréhension du contact, cest pourquoi il adopte selon moi la bonne attitude, monter haut tres vite pour casser la vitesse, eviter que ladversaire se lance, cest la meilleure solution. Je ne suis pas du tout favorable a ce quon le replace en 2ieme centre sur phase defensive, ca desorganise notre ligne.
Jalibert a été blessé sur sa première selection. Le train est passé. Lassociation Dupont-NTK sest mise en place. Ensuite si le debat entre NTK et Jalibert a perduré pendant 4 ans cest que le garcon doit avoir des qualités. On a souvent dit quil etait en concurrence avec la charniere toulousaine pas uniquement NTK.
je peux bien entendu comprendre ces choix mais pas celui quon veut nous vendre que Jalibert nest quun impact player. Cest simplement ridicule.
et si Jalibert est intronisé n°1, je pense quil est fort probable quil joue différemment, car moins soumis a la pression de prouver que cest le meilleur.
Pour la question du plaquage, je pense que tu as raison dans le sens où c'est aussi l'appétit défensif qui aide. Après je pense que les années et l'expérience avançant, t'es plus aguerri et peut-être ta technique s'affine. C'est pour ça que LBB m'impressionne, car il a déjà cette faim de croquer les surnombres déjà à 20 ans. Fickou au même âge était réputé pour attaquer très bien mais avec encore de gros progrès en défense.
Donc pour résumer je suis OK avec toi pour dire que le désir d'aller au plaquage, ça n'a pas d'âge, juste que je pense qu'entre deux joueurs qui en ont envie, le plus expérimenté (sauf fatigue ou soucis extra) me paraît un peu plus fiable, s'il a cultivé cette envie de s'améliorer sur cette phase.
Perso, je joue ailier en équipe B car encore une forme d'appréhension au plaquage et une tendance à monter vite pour ceinturer et pousser en touche, plutôt que de mettre de grands bouchons. Mais objectivement, je reconnais que sur certains matches, des essais étaient pour moi, à cause d'une montée pas bien contrôlée ou d'un plaquage pas efficace. J'accepte tout à fait de jouer en réserve surtout quand je vois que des copains ailiers en première sont globalement assez fiables sur ce secteur et que niveau prise d'espaces on est pareils ou eux légèrement plus vifs. Les essais encaissés avec la A, c'est surtout des centres qui se font la malle ou des gros qui insistent devant jusqu'à nous faire craquer. Des ailiers/arrières de temps en temps.
Ça dépend des joueurs pour le niveau pro. Ezeala par exemple, la première a été plutôt compliquée face à un Vakatawa en pleine bourre (le combo charge litigieuse de Virimi + tête pas placée du bon côté... ça a piqué...).
Pour Jalibert je suis d'accord, il fait un peu ce qu'il peut avec son appréhension. En effet second centre en phase défensive, je me dis que ce n'est pas un cadeau pour lui face à des Ringrose, De Allende, Barrett lancés plein badin...
Ça n'engage que moi, mais vu le contexte et les repères collectifs depuis 4 ans en EDF (donc rien d'absolu), Jalibert à mon avis saura créer des occasions après franchissements ou sur des coups de pied bien dosés, c'est sûr. Mon a priori (basé sur les dires de son pote Lucu), est qu'il a davantage envie d'un jeu porté à la main, où il pourra prendre les intervalles.
Je pense par ailleurs que sa promotion comme taulier en 10 dépendra de trois aspects, qui auront chacun leur importance :
* Sa capacité à s'inscrire, et être le dépositaire du plan de jeu actuel et ainsi conserver tous les repères collectifs acquis pendant 4 ans ;
* Les garanties défensives qu'il est capable de donner face aux nations les plus costaudes physiquement (car il sera ciblé, ça c'est sûr) ;
* Sa capacité à s'adapter aux circonstances du match si celui-ci échappe à l'équipe (comme quand Ntamack a fait sa grosse relance victorieuse contre le Stade Rochelais).
Intrinsèquement, Jalibert a cette capacité d'être numéro 1 sur des matches, tout dépend du profil qui lui est collé à côté. Il a été blessé comme tu dis et ensuite la charnière victorieuse Dupont/RNT a tout raflé ou presque entre 2021 et 2023. Dans ce contexte où on a une charnière établie, qui gagne des trophées en club comme avec le XV de France, j'aurais une inclinaison naturelle pour des suppléants avec le même profil si forfait pour la coupe du monde. Après ça dépend comment le staff sent les mecs, pour paraphraser un ancien coach de l'UBB...
L'attente de la composition pour ce samedi, et plus encore match contre les Fidji, me paraît extrêmement longue, une des plus longues que j'ai jamais connues depuis que je suis le rugby...
Posté 15 août 2023 - 13:50
Lucu parle de Jalibert en club, car c’est lui le dépositaire du jeu. L’equipe est batie autour de lui.
en EDF, il ne joue deja pas pareil. De puis, le 10 de l’edf ne sera jamais ke dépositaire du jeu tant que Dupont sera sur le terrain.
jalibert s’est deja accommodé de cette situation, ils ont joué un tournoi ensemble, ils se connaissent.
pour que ca fonctionne il faut aussi que Dupont joue avec Jalibert autant que Jalibert joue avec Dupont.
a l’automne dernier, on était tres proche de perdre, Dupont n’avait pas fait de gros match (bien cadenassé par les adversaires) et je ne pense pas qu’un Jalibert soit un handicap bien au contraire, ils peuvent mutuellement s’enlever de la pression
Posté 15 août 2023 - 13:57
Ah oui.
Pan, dans sa gueule.
Il a surtout fait de super CDM. Comme quoi s’il a dû passer par la fenêtre, c’est qu’il y avait un problème à la porte (et pas Bernard une fois n’est pas coutume)
- samsara et Codorplusàvie aiment ceci
Posté 15 août 2023 - 14:04
Lucu parle de Jalibert en club, car c’est lui le dépositaire du jeu. L’equipe est batie autour de lui.
en EDF, il ne joue deja pas pareil. De puis, le 10 de l’edf ne sera jamais ke dépositaire du jeu tant que Dupont sera sur le terrain.
jalibert s’est deja accommodé de cette situation, ils ont joué un tournoi ensemble, ils se connaissent.
pour que ca fonctionne il faut aussi que Dupont joue avec Jalibert autant que Jalibert joue avec Dupont.
a l’automne dernier, on était tres proche de perdre, Dupont n’avait pas fait de gros match (bien cadenassé par les adversaires) et je ne pense pas qu’un Jalibert soit un handicap bien au contraire, ils peuvent mutuellement s’enlever de la pression
La charnière Dupont / NTK marche car Dupont prends le jeu à sa charge et NTK "gère".
Je pense que Dupont a assez de métier et de leadership, pour comprendre qu'il peut laisser Jalibert prendre le jeu. D'autant plus que le plan de jeu de Galthié est très cadré.
C'est d'ailleurs ce que dit Milhas dans l'article posté par Landerno: Dupont saura s'adapter.
- Eria aime ceci
Posté 15 août 2023 - 14:11
De toute façon, ne paniquez pas, Jalibert sera élu meilleur 10 de la CdM.
Posté 15 août 2023 - 14:12
Quoi qu'il arrive Jalibert doit faire partie des 23 c'est clair.Lucu parle de Jalibert en club, car cest lui le dépositaire du jeu. Lequipe est batie autour de lui.
en EDF, il ne joue deja pas pareil. De puis, le 10 de ledf ne sera jamais ke dépositaire du jeu tant que Dupont sera sur le terrain.
jalibert sest deja accommodé de cette situation, ils ont joué un tournoi ensemble, ils se connaissent.
a lautomne dernier, on était tres proche de perdre, Dupont navait pas fait de gros match (bien cadenassé par les adversaires) et je ne pense pas quun Jalibert soit un handicap bien au contraire, ils peuvent mutuellement senlever de la pression
J'ai revu rapidos les temps forts des 3 matches de l'automne dernier et je suis là encore d'accord avec toi, le match contre l'Australie il fait la différence une fois rentré vers la 60ème et permet à Penaud de mettre l'essai de la gagne. Avec cette EDF, je trouve Jalibert excellent quand il faut peser sur les défenses fatiguées, ou tout simplement qui laissent davantage d'intervalles
Et ses appréhensions au plaquage ne sont pas rédhibitoires du tout face à la Namibie, l'Uruguay voire l'Italie je trouve, il peut en plus de ça exprimer tout son talent offensif sans se sentir trop bridé à cause d'une défense qui va mâcher l'équipe pendant 80'
En ça je trouve qu'il aide énormément Dupont, le staff car qu'il fasse un bout de match ou un match plein, on est certains de son apport offensif.
Si Dupont sait effectivement s'adapter au jeu de Jalibert, ça peut aider ce dernier à s'intégrer comme numéro 1. À voir après dans quelle mesure il laissera des espaces ou pas, au milieu du terrain en défense ou dans un couloir... ça va être palpitant à suivre pendant les 7 jours qui nous séparent de la liste des 33 !
Posté 15 août 2023 - 16:12
Jalibert j'ai peur qui ne tienne pas la pression, je le vois parfois malhabile mais avec un Dupont en fusion qui fait le boulot, il a jusque a (facile a dire) laisser faire et enquiller de long coup de pied de toute manière Galtoche ne manque pas de solutions...
c'est le poste de pilier gauche qui me faire du soucis...
Posté 15 août 2023 - 16:13
Vous vous prenez la tête pour rien.
ça peut sembler évident à plusieurs, mais pas à tous. Certains donneraient Hastoy vainqueur, et même j'ai lu, certains proposeraient Ramos en 10. Vu le match qu'il vient de faire à ce poste pour suppléer Ntamack l'autre jour, j'ai légitimement du mal à comprendre la notion. Je n'y avais même pas pensé, en fait, sélectionner Ramos en 10 devant Jalibert.
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users