Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
10533 réponses à ce sujet

#8236 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 654 messages
  • Genre:Homme

Posté 05 septembre 2023 - 14:57

Apres ca ne changera pas le fond du probleme sur le racisme, meme si il y a une difference entre etre raciste et commettre des delits racistes.

Voila, si Chalureau s'etait contenté d'etre violent et raciste sans avoir traité les 2 autres personnes de bougnouls lors de cette agression, on n'aurait pas fait tout ce foin...

:blink: :blink:  j'ai parfois l'impression d’évoluer dans le multivers.....ou un monde parallèle....

#8237 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 931 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 15:21

:blink: :blink:  j'ai parfois l'impression d’évoluer dans le multivers.....ou un monde parallèle....

peut etre que je ne me suis pas bien fait comprendre...j'en conviens alambiqué comme raisonnement! 

en fait on reproche à Chalureau son agression à caractere raciste puisqu'il a proferé une insulte raciste. s'il ne l'avait pas proféré, il y aurait eu une agression violente sans qu'un rapprochement raciste soit etabli. aurait il ete "plus selectionnable" pour autant?

Haouas avait commis des delits auparavant sans que ca motive des contestations sur ces selections... jusqu'à cet acte de violence conjugale

#8238 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 15:33

peut etre que je ne me suis pas bien fait comprendre...j'en conviens alambiqué comme raisonnement! 

en fait on reproche à Chalureau son agression à caractere raciste puisqu'il a proferé une insulte raciste. s'il ne l'avait pas proféré, il y aurait eu une agression violente sans qu'un rapprochement raciste soit etabli. aurait il ete "plus selectionnable" pour autant?

Ce n'est que mon avis mais je dirais oui, des bagarres entre joueurs c'est vieux comme ce sport même si je préfère les bagarres qui avaient lieu sur le terrain et qui laissaient la place à la convivialité une fois le match terminé.

Agrémenter une bagarre d'insultes racistes c'est tout simplement interdit par notre constitution qui est le texte fondateur de notre république et à mon sens ça doit disqualifier l'auteur pour porter les couleurs de La France dans toute manifestation officielle .

S'il trouve un club moins regardant pour lui faire signer un contrat, grand bien lui fasse car il ne représente que son club et ses "valeurs", représenter La France c'est d'une toute autre ampleur surtout que je le répète nous sommes quand même le pays initiateur de la charte des droits de l'homme ......de quoi se faire moquer durablement par les pays non signataires de cette charte :crying:

• Toorop et julien RAUCHE aiment ceci

#8239 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 931 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 15:46

Ce n'est que mon avis mais je dirais oui, des bagarres entre joueurs c'est vieux comme ce sport même si je préfère les bagarres qui avaient lieu sur le terrain et qui laissaient la place à la convivialité une fois le match terminé.

Agrémenter une bagarre d'insultes racistes c'est tout simplement interdit par notre constitution qui est le texte fondateur de notre république et à mon sens ça doit disqualifier l'auteur pour porter les couleurs de La France dans toute manifestation officielle .

S'il trouve un club moins regardant pour lui faire signer un contrat, grand bien lui fasse car il ne représente que son club et ses "valeurs", représenter La France c'est d'une toute autre ampleur surtout que je le répète nous sommes quand même le pays initiateur de la charte des droits de l'homme ......de quoi se faire moquer durablement par les pays non signataires de cette charte :crying:

le motif de la bagarre aurait tres bien pu etre raciste, mais sans insulte comment etablir le lien avec le racisme?

A ce moment là, condamnation pour violence gratuite, ou vol/braquage, trafic de stupefiant ou autre, n'impliquerait pas une interdiction à la selection? Je pense qu'il va vite falloir poser le cadre pour etre eligible à la selection pour clarifier la situation et eviter de ce genre de polemique à 4j du debut de la CM

#8240 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 354 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 15:52

le motif de la bagarre aurait tres bien pu etre raciste, mais sans insulte comment etablir le lien avec le racisme?

A ce moment là, condamnation pour violence gratuite, ou vol/braquage, trafic de stupefiant ou autre, n'impliquerait pas une interdiction à la selection? Je pense qu'il va vite falloir poser le cadre pour etre eligible à la selection pour clarifier la situation et eviter de ce genre de polemique à 4j du debut de la CM

Le cadre a deja ete pose. Ce qu'a fait Haouas -> le staff actuel considere que c'est hors cadre. Ce qu'a fait Chalureau -> le staff actuel ne voit aucun probleme. Quelque part c'est plus clair que tous les discours ou quoi que ce soit, et les futurs joueurs peuvent tout a fait en deduire ce qui est "dans le cadre" vs "hors cadre".

• Bougnat et Breton et julien RAUCHE aiment ceci

#8241 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 084 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 16:04

Non mais t'as raison, le mec arrive et interpelle un gars : " alors le bougnoule ?" puis lui colle un marron de l'espace dans la gueule, mais l'agression raciste ne te parait pas évidente ?  

Si t'arrive en disant "alors ducon" ou 't'es là mes couilles" bin là c'est pas pareil. ça ne donne pas plus le droit de lui péter la gueule apparemment sans raisons mais juridiquement on est juste dans le "coups et blessures volontaires" pas d'aggravation en "agression à caractère  raciste" . 

• Rugby ?, Bougnat et Breton et julien RAUCHE aiment ceci

#8242 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 036 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 16:16

Je suis complétement d'accord avec toi c'est absolument scandaleux ce qui s'est passé mais je te fais remarquer que là aussi il y a eu une grosse agitation de la part de pas mal de monde y compris certains des membres de son parti.

Il est bien dommage que toutes ces manifestations n'aient pas abouti à sa démission ainsi que l'honneur lui aurait commandé de faire ......mais bon, les politiques et l'honneur on pourrait en écrire des pages et des pages!!

Il n'empêche que de voir un mec comme Chalureau porter les couleurs de La France et donc porter les valeurs de La France et aussi chanter la Marseillaise dans une manifestation mondiale ça me fait mal au cul si tu me passes l'expression

Et si on gagne la coupe du monde, il recevra la légion d'honneur...

• Bougnat et Breton aime ceci

#8243 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 487 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 16:26

Non mais t'as raison, le mec arrive et interpelle un gars : " alors le bougnoule ?" puis lui colle un marron de l'espace dans la gueule, mais l'agression raciste ne te parait pas évidente ?  

Si t'arrive en disant "alors ducon" ou 't'es là mes couilles" bin là c'est pas pareil. ça ne donne pas plus le droit de lui péter la gueule apparemment sans raisons mais juridiquement on est juste dans le "coups et blessures volontaires" pas d'aggravation en "agression à caractère  raciste" . 

Nous entre potes on se dit "t'es là filsdeup?" à chaque coup de fil et y'a pas de plainte. B)

#8244 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 16:29

Le cadre il est tout simple, il suffit de se poser la question:

Est-ce que l'attitude , le comportement, la manière de vivre de ce joueur est compatible avec les grandes valeurs morales de La république ?

Réponse oui = sélectionnable

Réponse non = pas sélectionnable

Les grandes valeurs de la république : le racisme, la xénophobie, le prosélytisme religieux, l'antisémitisme et tout ce qui est inscrit dans la constitution.

Les délits simples, vol, escroquerie, délit de fuite, trafic de stupéfiants .....etc ne sont pas inscrits dans la constitution mais relèvent simplement du code pénal.

ça me semble vachement simple et pas besoin de faire des réunions à n'en plus finir pour entériner ça.

Notre propension à nous français d'être des donneurs de leçon en matière de droits de l'homme est connue dans le monde entier, nous estimons que notre position d'initiateur de cette déclaration nous donne cette possibilité (du moins on le croit) , je ne te raconte pas ce que cette histoire de sélectionner pour nous représenter un mec convaincu de racisme va provoquer comme quolibets de la part de l'ensemble des pays qui en on assez de nous voir donner des leçons à tout le monde (et ils sont nombreux).

Cette réprobation internationale qui ne va pas manquer de s'organiser dépasse très largement le cadre du rugby et c'est à mon avis ce qui n'est absolument pas évalué par les instances de notre sport.

Déjà aujourd'hui quand tu lis un peu la presse internationale (Anglo Saxonne, Afrique, Russe, Chinoise ....) on commence à prendre cher dans l'ironie sur le thème de l'arroseur arrosé......tout ça pour un mec qui n'est même pas un joueur majeur, et quand bien même il le serait est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

• Silhouette aime ceci

#8245 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 028 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 16:35

Le cadre il est tout simple, il suffit de se poser la question:

Est-ce que l'attitude , le comportement, la manière de vivre de ce joueur est compatible avec les grandes valeurs morales de La république ?

Réponse oui = sélectionnable

Réponse non = pas sélectionnable

Les grandes valeurs de la république : le racisme, la xénophobie, le prosélytisme religieux, l'antisémitisme et tout ce qui est inscrit dans la constitution.

Les délits simples, vol, escroquerie, délit de fuite, .....etc ne sont pas inscrits dans la constitution mais relèvent simplement du code pénal.

ça me semble vachement simple et pas besoin de faire des réunions à n'en plus finir pour entériner ça.

Notre propension à nous français d'être des donneurs de leçon en matière de droits de l'homme est connue dans le monde entier, nous estimons que notre position d'initiateur de cette déclaration nous donne cette possibilité (du moins on le croit) , je ne te raconte pas ce que cette histoire de sélectionner pour nous représenter un mec convaincu de racisme va provoquer comme quolibets de la part de l'ensemble des pays qui en on assez de nous voir donner des leçons à tout le monde (et ils sont nombreux).

Cette réprobation internationale qui ne va pas manquer de s'organiser dépasse très largement le cadre du rugby et c'est à mon avis ce qui n'est absolument pas évalué par les instances de notre sport.

Déjà aujourd'hui quand tu lis un peu la presse internationale (Anglo Saxonne, Afrique, Russe, Chinoise ....) on commence à prendre cher dans l'ironie sur le thème de l'arroseur arrosé......tout ça pour un mec qui n'est même pas un joueur majeur, et quand bien même il le serait est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Est ce que si on aime pas les Auvergnats, les Toulonnais, ou l entraineur de LR c'est du racisme ?

#8246 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 084 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 16:38

Nous entre potes on se dit "t'es là filsdeup?" à chaque coup de fil et y'a pas de plainte. B)

ça veut dire "joueur de rugby" en tzigane c'est ça ?  :fume:

• Buckaroo aime ceci

#8247 pims

pims

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 845 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 16:42

Parce que l'accusation de racisme est devenu un fourre-tout judiciaire, Un maccarthisme à l'envers.

- Alors Mr Panasonic, il parait que vous aimez le chanteur communiste Jean Ferrat ?

- Oui, il chante bien, une belle voix.

- Peut-être, mais il est communiste !

- Mais je vote à droite votre honneur !

- Vous avez des sympathies avec un ennemi.

- euh, je sépare l'homme de l'artiste, j'aime l'artiste et j’adhère pas à l'homme, votre honneur !

- et sur l'affaire Chalureau ?

- je pense que c'est une querelle d'ivrogne.

- vous édulcorez tout, c'est une circonstance aggravante Mr Panasonic ! d'ailleurs vous avez des antécédents ici : défense d'un certain Rado, et d'un étranger christianiste Folau...

- Je défendais pas le fond de leur pensée, mais juste la disproportion de la peine comparée aux dommages réels subis par les victimes.

- Vous mettez en doute la justesse de la justice ?

- (.....) comment dire... enfin... euh... forcément...  non

- Comment ? parlez plus fort !

- ... non

- j'entends rien ! plus fort !

- .... non !

- ? plus fort !

- NON SIR, NOOOOOOOOOOOOOOOON !

- c'est bien, repentir sincère. vous êtes sur la bonne voie. nous allons adresser une lettre aux modérateurs pour obtenir l'indulgence. Mais attention ! restez dans les clous, vous êtes fiché maintenant.

votre plus grand rêve c'est d'être enfin réellement victime de quelque chose pour pouvoir vous plaindre

#8248 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 16:43

Est ce que si on aime pas les Auvergnats, les Toulonnais, ou l entraineur de LR c'est du racisme ?

C'est pas dans la constitution .....sans doute un oubli !! :D

• RCV06 aime ceci

#8249 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 406 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 16:48

C'est Haouas qui doit être dégouté car, visiblement, s'il avait fait appel il aurait pu être sélectionné. Pas de bol pour lui que Grill ne lui ait pas expliqué ce point de réglement obscur à ce moment là. 

C'est vraiment nul de sélectionner Chalureau. A minima, le staff aurait du se rendre compte de la polémique que ça allait générer. l'EDF n'a pas besoin de ça. 

A ceci près qu'en ce qui concerne Haouas, il y a des images qui montrent l'existence sans aucune discussion possible des violences en question, concernant Chalureau (et Dieu sait si je ne l'aime pas celui-là), jusqu'à présent, c'est parole contre parole et la justice au milieu. Légèrement différent quand même. Quand à considérer qu'un mec est raciste parce qu'il a aux dires de certains prononcé tel ou tel terme, ce n'est pas mes oignons. En l'espèce, c'est toujours parole contre parole. Tant que la justice est pendante, il faudrait quand même considérer que le mec reste présumé innocent. On en a vu des histoires montées en épingle pour se dégonfler comme de grosses baudruches mais qui avaient au passage détruit une, voire plusieurs, vies. Que Chalureau soit un mec que je préfère ne pas cotoyer vu l'impression que j'en ai est une certitude, qu'il soit assez con pour insulter quelqu'un avec des propos racistes est une probabilité non nulle mais tant que cela n'est pas jugé (et donc avéré même si l'on sait que la justice peut se planter dans les grandes largeurs) je préfère laisser un coupable en liberté que de couper les ailes à un innocent.

C'est ça mon analyse...

#8250 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 130 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2023 - 16:48

La facilité a soutenir des racistes dans ce pays est facinante

L'explication est relativement évidente.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users