Coupe du monde de rugby 2023 - Fabien Galthié (XV de France) : "Mettez-moi les meilleurs joueurs, pas les peintres !"
Clément Labonne
Publié le 17/09/2023 à 14:01 Mis à jour à 16:09
Lors de l'opposition entre le XV de France et les Espoirs du Stade français, Fabien Galthié a durci le ton en direction des jeunes parisiens. Le sélectionneur des Bleus voulait voir "les meilleurs joueurs, pas les peintres".
Fabien Galthié muscle son discours. Ce dimanche, le XV de France s'est entraîné avec les Espoirs du Stade français pour débuter sa préparation du match contre la Namibie (21 septembre, 21 heures). Les Bleus ont notamment fait une opposition contre les jeunes parisiens pour retrouver des automatismes, notamment autour des cadres français. Mais cette opposition a surtout été marquée par les consignes rudes de Fabien Galthié à l'encontre des Espoirs du Stade français.
"Mettez-moi les meilleurs joueurs receveurs, pas les peintres ! Allez, allez, allez ! Vite, vite, vite ! Mettez-moi les mecs réveillés pas les mecs qui dorment en receveurs ! Un mec adroit, pas un manchot !" s'est notamment exclamé le sélectionneur des Bleus, visiblement mécontent de ses "adversaires" du jour, dans une vidéo publiée par RMC. 48 heures après le succès sans éclat du XV de France face à l'Uruguay, l'ancien demi de mêlée de Colomiers doit remettre ses protégés dans le droit chemin. Pour preuve, la grande majorité des cadres devraient être remis en selle face à la Namibie. L'entraînement de ce dimanche a notamment révélé que Jonathan Danty a participé à la séance avec les titulaires et que Louis Bielle-Biarrey pourrait enchaîner sa deuxième rencontre dans le Mondial.
Au sujet de ces propos, qui déclenchent une certaine polémique autour du sélectionneur, la communcation de la FFR a tenu à préciser, ce dimanche après-midi, qu'ils avaient été prononcés sur l'air de la plaisanterie, sans aucune méchanceté à l'encontre des jeunes joueurs du Stade français.
On retrouve le vrai Galthié
C'est clair que c'est le spécialiste de la vanne, et puis ça a du bien les faire marrer les jeunes d'être traité de manchots et de peintres